» Mar 18 Jan 2011 11:23
Bonjour,
Je suis biologiste et chercheur dans le domaine de l'apiculture. Permettez moi, de vous introduire ma question au sujet des pollens au niveau de la ruche:
Sachant que, les pollens transportés par le vent (dits anémophiles) sont allérgéniques, et peuvent être à l'origine de certains rhumes de foins. Par contre, les pollens transportés par les insectes (dites entomophiles), spécialement les abeilles, présentent des avantages diététiques et thérapeutiques.
En effet, comme étant individu mâle, le pollen perd son pouvoir fécondant pour les plantes (dite pollinisation). Transportés par les abeilles dans leurs pattes postérieures, et mélangés par des enzymes, les pollens, aussitôt, emmagasinés dans la ruche, subissent une fermentation lactique, et perdent leur pouvoir fécondant, et donc allergénique, pour un pouvoir thérapeutique et diététique, et surtout bénéfique et non allergénique.
Cependant, je vous sollicite pour plus d'informations fondées et scientifiques, au niveau de ce passage physiologique.
Concernant, les techniques de collectes des pollens: Servant de trappes à pollen, les pelotes sont recueillies dans des cases spécifiques, et la collecte sera faite journellement ou après 2 jours.
Est ce que, les pollens ainsi collectés et sans avoir séjourner dans la ruche, peuvent subir une fermentation naturelle?, si non, il y a toujours l'éventualité d'avoir des pollens encore actifs (fécondants), car la fermentation est tributaire des conditions de la ruche (Température, Humidité...). Qu'en pensez vous?