Cancer du sein > Curage ganglionnaire axillaire > Radiothérapie > Maillot de bain

Cancer du sein > Curage ganglionnaire axillaire > Radiothérapie > Maillot de bain

» Sam 8 Jan 2011 10:28

Reprise du sport après un curage ganglionnaire

J'ai été opérée d'un cancer du sein il y a 4 semaines avec un curage ganglionnaire axillaire important

Je vais commencer dans une dizaine de jour la radiothérapie.

Est il possible d'aller nager en période de radiothérapie ? La peau n'est elle pas trop sensible au chlore et le contact avec un maillot de bain synthétique n'est il pas douloureux?

Sujets :

Après un curage ganglionnaire axillaire et avant de démarrer des séances de radiothérapies peut on aller à la piscine ou dans la mer ? Quel maillot de bain choisir pour les femmes opérées d'un tumeur cancérigène à la poitrine

Tags : Informations et conseils sur le cancer du sein - Témoignages femme opérée d'une tumeur au sein - Curage ganglions - Tumeur maligne de la glande mammaire
Véronique M

Cancer du sein et radiothérapie

» Lun 10 Jan 2011 13:15

Je ne pense pas que ce soit conseillé mais c'est une question de sensibilité personnelle. La radiothérapie peut parfois donner des signes cliniques locaux de brûlure et on imagine l'action de l'eau et du chlore (y a t il toujours du chlore dans les piscines ?) sur celle ci. Le frottement du maillot de bain n'arrangera rien. Par contre il est très important, dans la mesure du possible, de poursuivre les activités que l'on avait avant (c'est bon pour le moral). Donc pas d'excès, ne pas se surestimer, être raisonnable. En tous cas moi je mettrai une bonne couche de crème (il existe des crèmes "barrière" pour les personnes sensibles à l'eau de piscine ou à l'eau de mer) marque Aderma Exomega ou Uriage Bariederm (en pharmacie).
Brindille

Maillot de bain cancer du sein

» Dim 27 Fév 2011 17:29

Je n'ai pas la réponse à votre question mais je voulais juste transmettre une information pour toutes les femmes concernées par le cancer du sein avec ablation partielle ou totale d'un sein, qu'il existe toute une gamme de maillots de bain spécialement conçus pour y inclure une prothèse mammaire. Si au quotidien on arrive plus ou moins à camoufler ce déséquilibre, en maillot c'est plus compliqué. J'ai découvert la marque Amoena dans un magasin d'orthopédie (fauteuils roulants, lits médicalisés etc...). Les bretelles sont réglables et les maillots de bain sont doublés. Ils font aussi de la lingerie adaptées mais là je sors trop du sujet.
Mentos

Retourner vers Maladies - Santé pratique