» Dernière réponse le 14 Décembre 2014, 19:13

Bonjour,

Je recherche une formule de bain de bouche à faire soi même ou tout fait contre la mauvaise haleine. J'ai aussi parfois des aphtes.

Quels sont les meilleurs bains de bouche contre les problèmes de mauvaise haleine et les aphtes ?

Merci

Louise
Louise
 

» 13 Décembre 2014, 11:32

Moi j'utilise un bain de bouche aux huiles essentielles que je me prépare moi même. Voici ma recette de bain de bouche pour avoir une haleine fraîche. J'utilise des l'huiles essentielles de clous de girofles avec de l'huile essentielle de menthe poivrée. Attention ce bain de bouche naturel est destiné aux adultes et non aux enfants. Je verse 2 gouttes d'huiles essentielles de clous de girofles + 2 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée dans un verre d'eau après le brossage de mes dents et je me rince la bouche avec pendant 20 secondes.
Monique
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 13 Décembre 2014, 12:31

D'ailleurs, quand il fait chaud, les sirops les plus rafraichissants sont le sirop de menthe poivrée et le sirop de thym.


Problème de bouche ? La meilleure solution contre la mauvaise haleine et les aphtes

Moi je recherche une recette bain de bouche naturel maison contre aphtes mauvaise haleine

Comment faire pour fabriquer le meilleur bain de bouche naturel à la maison ? J'ai souvent des maux de bouche liés aux aphtes que j'ai sur la langue et les gencives. Les aphtes sont assez douloureux. Je recherche une solution naturelle pour arrêter d'avoir des aphtes sur la bouche, que me conseillez vous ?
KM
 

» 13 Décembre 2014, 15:08

J'ai des aphtes dans la bouche et sur la langue que faire ? Comment soigner des aphtes dans la bouche ?

Je constate que nous avons les mêmes problèmes récurrents à la bouche. C'est vraiment gênant pour moi et pour mes collaborateurs au travail. Je n'ai toujours pas de solutions à mes problèmes et je ne sais plus quoi faire. Bain de bouche naturelle et antiseptique pour avoir une bonne haleine fraiche.

Louise a écrit:Comment se préparer un bon bain de bouche maison ? J'ai des aphtes douloureux. Je cherche un traitement naturel qui stoppe les aphtes, quel traitement prendre ? Problèmes d'aphtes dans la bouche ? Quelles solutions fonctionnent réellement contre les aftes et la mauvaise haleine
Annick
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 13 Décembre 2014, 16:03

Préparation bains de bouche naturels en phytothérapie : bains de bouche naturels
Ma recette naturelle pour avoir une bouche propre est la suivante :
Ma recette de bain de bouche naturel à base d'huiles essentielles pour lutter contre les aphtes et avoir une bonne haleine :
1 goutte d'huile essentielle de citron
1 goutte d'huile essentielle de thym
1 goutte d'huile essentielle de clous de girofle

Dans un verre d'eau tiède, faire un gargarisme après chaque brossage de dents.
Kathy
 

» 13 Décembre 2014, 17:06

Recette bain de bouche maison : Remède contre les aphtes

Souvent, j'ai des aphtes sur la langue et j'ai aussi des aphtes dans la bouche. Merci de partager vos recettes naturelles. Je ne savais pas qu'on pouvait se préparer soi même à la maison une solution contre les aphtes à base d'huiles essentielles.

Et pourtant j'aurais dû le savoir car quand je vais chez le dentiste, il utilise un produit qui sent très fort le clou de girofle.
Henri
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 13 Décembre 2014, 17:58

Bain de bouche au bicarbonate de soude

Moi j'utilise une recette de grand mère quand j'ai des aphtes sur la bouche, que j'ai une mycose buccale ou que je sens mauvais de la bouche, je me prépare un bain de bouche maison à partir de la poudre de bicarbonate de soude. Cela permet d'avoir une bouche saine et aussi de conserver des dents saines.
Régine
 

» 13 Décembre 2014, 18:14

Bain de bouche au bicarbonate de sodium : je confirme que c'est excellent pour retrouver une bonne haleine et que cela permet d'avoir des dents saines et des dents blanches. Le bicarbonate de sodium est un excellent blanchisseur de dents.

Je mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et j'utilise ce mélange comme un bain de bouche. Cela permet de rafraichir la bouche et de la nettoyer.

C'est un bain de bouche efficace et qui ne revient pas cher.


A lire : Utilisation du bicarbonate de soude pour l'hygiène buccale (assainir la bouche), pour blanchir les dents et pour améliorer la digestion en cas de douleur à l'estomac et de digestion difficile.
Michel
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 13 Décembre 2014, 18:30

Question à propos des bains bouches aphtes au bicarbonate de soude et de l'hygiène bucco-dentaire : pendant combien de temps peut on suivre le traitement biologique quand on a des aphtes ? Je m'explique j'ai utilisé votre astuce naturelle et cela marche effectivement mais dès que j'arrête mes aphtes reprennent. Pensez vous que cela puisse être à cause de mon alimentation ?

Aphtose buccale traitement naturel - Traitement ulcère de la muqueuse buccale
Anémone
 

» 13 Décembre 2014, 18:36

Moi j'utilise de la propolis chaque fois que je souffre de maux de bouche. C'est remède naturel très efficace contre l'inflammation des gencives (gingivite). C'est aussi une excellente recette contre la mauvaise haleine et les aftes.

La propolis est un substance résineuse que récolte les abeilles sur les végétaux (arbres...). Les abeilles se servent du propolis pour boucher les trous et les fentes de la ruche. Les abeilles se servent aussi du propolis pour assainir et purifier leurs ruches. La propolis est un puissant anti infectieux naturel et un désinfectant naturel efficace.

En apithérapie, la propolis est utilisée pour ses vertus thérapeutiques : cicatrisant, anti-inflammatoire, adoucissant

Apithérapie = se soigner et guérir en utilisant les produits des abeilles comme le miel, le miel, la gelée royale...
Lise 45
 

» 13 Décembre 2014, 18:55

Comment se fabriquer un bain de bouche naturel ? En utilisant des clous de girofle

Ma préparation buccale antiseptique, recette de mon bain de bouche fait maison :
Faire bouillir de l'eau dans une casserole
Puis laisser infuser l'eau avec 20 clous de girofle
Une fois, l'infusion froide s'en servir comme d'un bain de bouche

Cette astuce marche très bien contre les aphtes, les problèmes de mauvaise haleine et permet aussi de soulager la douleur quand on a mal aux gencives

Bain de bouche maison antiseptique - Problème d'haleine forte - Bonne solution pour traiter efficacement les aphtes de la bouche
Annette
 

» 13 Décembre 2014, 19:06

Bain de bouche antiseptique maison ou bain de bouche antibactérien naturel qui fonctionne contre les petites infections de la bouche :

Parfait cette recette pour se préparer à la maison un bon bain de bouche antiseptique à partir de clous de girofles (clou de girofle = bouton de la fleur du giroflier, arbre des tropiques). C'est un désinfectant naturel de la bouche.

Un ami m'en avait parlé il y a plusieurs moi et je l'avais testé. Cela fait effectivement disparaître les aphtes rapidement

Lire aussi : Aphtes bouche
Karim
 

» 13 Décembre 2014, 19:18

Que faire contre la mauvaise haleine ? Pour éviter la mauvaise haleine j'utilise moi aussi des bains de bouche que je crée moi même à partir d'huile essentielle d'eucalyptus, d'huile essentielle de menthe poivrée et de thym

Cela me permet de garder une haleine fraiche toute la journée

Bain de bouche mauvaise haleine à préparer soi même - Conseil d'hygiène bucco dentaire pour en finir avec la mauvaise haleine

A lire aussi sur le blog :
Contre la mauvaise haleine : les différentes préparations à bases d'huiles essentielles pour se préparer le bain de bouche haleine qui convient le mieux à chaque situation
Anita 45
 

» 13 Décembre 2014, 19:19

Aphtes bouche, lequel utiliser pour calmer la douleur ?

J'ai des aphtes douloureux dans la bouche, sur la langue et parfois même sur la lèvre et dans la gorge.

Je m'interroge sur l'efficacité des bains de bouche naturels comparer aux bains de bouches "classiques" (listerine, éludril, alodont...) que l'on trouve en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Lesquels sont les plus efficaces ?

Quel bain de bouche contre aphtes est réellement efficace ? Quel est le meilleur bain de bouche contre la mauvaise haleine ?
AL
 

» 13 Décembre 2014, 19:56

Bain de bouche mauvaise haleine listérine

Perso, après mettre brosser les dents j'utilise le bain de bouche Listerine pour lutter contre la mauvaise haleine et pour lutter contre les problèmes de plaque dentaire. Cette solution contient des extraits d'huiles essentielles antibactériennes.

Listerine avis bain de bouche haleine - flacon contre la plaque dentaire - Antibactérien
Monique
 

» 13 Décembre 2014, 20:06

Bain de bouche contre les aphtes à la sauge : Trucs et astuces de grand mère pour soigner les aphtes

Je vous recommande vivement les bains de bouche avec des feuilles de sauge

Faire bouillir des feuilles de sauge pendant 15 minutes dans une casserole contenant 1 litre d'eau puis utiliser cette décoction comme un bain de bouche normal. La sauge est aussi très efficace en traitement externe contre les ulcérations buccales et pour traiter les inflammations de la muqueuse buccale.

Les actions de la sauge : anti-inflammatoire et antioxydante

Recette bain de bouche avec des feuilles séchées de sauge - Gargarise avec feuille de sauge contre les infections des muqueuses - Recette contre les aphtes à partir de plantes
Zoé
 

» 13 Décembre 2014, 20:13

Recette naturel contre les aphtes sur le palais et la gencive

Merci pour partager toutes vos recettes naturelles contre les aphtes

Mais attention, il faut toujours aller consulter un médecin quand on a une maladie aphteuse. Je dis cela car les aphtes ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Les aphtes peuvent être liés à des maladies comme la maladie de crohn (maladie inflammatoire des intestins) ...

Maladie aphteuse - Aphtes vulgaires
René
 

» 13 Décembre 2014, 20:20

Bain de bouche à la sauge du Docteur Hauschka

La sauge est en effet utilisée dans plusieurs bains de bouche que l'on peut acheter en pharmacies ou dans les magasins spécialisés.
J'utilise le bain de bouche du Dr Hauschka qui contient :
- de la sauge
- Extraits de feuilles de guimauve
- Feuilles de myrrhe et de neem
- Racine de ratanhia
...

Bain de bouche contre haleine mauvaise, que faire ? Solution à base de plantes du Docteur Hauschka - Mauvaise haleine bain de bouche anti-inflammatoire
Lionnel
 

» 13 Décembre 2014, 20:41

Bain de bouche maison antiseptique buccal : chaque fois que l'un de mes petits enfants a des aphtes sur le bout de la langue ou sur l'intérieur des joues et que je lui faire prendre un bain de bouche anti aphtes, il se met à pleurer car cela le pique et lui fait mal à la langue et dans la bouche.

Que me conseillez vous afin que cela ne soit plus douloureux de leur faire prendre des bains de bouche en prévention des aphtes ou en guérison des aphtes.

Je peux me tromper, mais je ne préfère pas donner à un enfant des bains de bouche maison fabriqués à partir d'huiles essentielles car je pense qu'elles contiennent de l'alcool.

Avis hygiène dentaire pour les enfants du CP, CE1 et CE2 - Conseil hygiene bucco dentaire enfant école maternelle et cours moyen
Michelle
 

» 13 Décembre 2014, 20:51

Solution bain de bouche sans alcool

Essaie le bain de bouche bloxaphte du labo Chauvin Bausch Lomb. Ce bain de bouche est sans alcool, il agît contre les stomatites aphteuses (aphtes) sans faire de mal. Il est adapté aux enfants qui ont au minimum 30 mois, plus de 2 ans et demi. Bain de bouche sans alcool



Michelle a écrit: quand mes petits enfants ont des aphtes dans les joues et sur la langue et que je leur donner une solution contre les aphtes, ils pleurent car ça leur fait piquer / bruler. Quels conseils pour que ce soit indolore. Je recherche solution buccale indolore pour prévenir les aphtes ou guérir des aphtes.
Hygiène de la bouche enfant - Avis hygiène bucco dentaire pour les enfants
Karine
 

» 13 Décembre 2014, 21:06

Bonjour,

Je viens de lire tous vos messages. Je suis à la recherche d'une recette de bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine.
J'ai testé : 1 goutte de Tea Tree + 1 goutte de clous de girofle + 1 goutte de menthe poivrée
ou bien : 2 gouttes de menthe poivrée + 2 gouttes de clous de girofle

Les deux ont l'air assez efficaces. Laquelle me conseillez-vous en particulier ?
Je fais ce bain de bouche 2 à 3 fois par jour, après chaque brossage des dents. Je ne m' y connais pas vraiment en huiles essentielles, pouvez-vous me dire si cela est mauvais pour la flore buccale de le faire aussi souvent ? Ou est-ce que cela ne pose pas de problème ?
Personne n'arrive à me répondre en pharmacie, je ne voudrais pas faire de bêtises, alors si l'une d'entre vous peut me renseigner, ce serait super !!

Merci d'avance !
Lili
 

» 13 Décembre 2014, 21:54

Merci pour cet info sur les recettes contres les aphtes, ça m'a beaucoup aidé ! Je souffre souvent de ces aphtes moi, il est temps que je m'en débarasse. :D
haris
 

» 13 Décembre 2014, 22:12

J'ai souvent mauvaise haleine et cela provient de la prolifération de champignon dans ma bouche (mycose buccale). J'ai la langue blanche et pâteuse. Mon médecin m'a prescrit un bain de bouche que je prépare avec du bicarbonate de sodium à 14 pour 1000 et un bain de bouche antiseptique classique. Je dois le faire après chaque repas pendant 1 mois. Une fois ma langue était devenue noire donc stade avancé de la mycose et il avait ajouté un sirop antifongique dans la préparation.
Simonin
 

» 13 Décembre 2014, 22:53

Je suis sujet à des aphtes qui se posent sur ma langue et parfois dans les joues internes. Pour calmer l'irritation je procède à un bain de bouche à base de chlorure de magnésium. La saveur est peu agréable mais ce traitement naturel est pour moi l'un des plus efficaces contre les aphtes. J'utilise aussi le bicarbonate de soude dilué dans un fond d'eau je garde deux à trois minutes la solution, soit de chlorure de magnésium soit de bicarbonate de soude, et ma bouche est assainie de ces aphtes.
Patrick 31
 

» 14 Décembre 2014, 08:45

un seul produit 100% naturel efficace contre les aphtes et la mauvaise haleine, le Gencix.

C'est une poudre bain de bouche dentifrice
Gencixophil
 

» 14 Décembre 2014, 11:55

ATTENTION C'est long mais je pense que ça vaut le coup vous m'avez inspiré se soir :lol:

Après avoir balayé les différentes propositions pour vos problèmes d'aphtes et/ou de mauvaise haleine, je suis un peu perturbé par plusieurs points, mais on trouve de bonnes idées et de bonnes bases surtout avec les huiles essentielles (HE).

Je voudrais développer les 2 points, qui m'on perturbés et auxquels il faut faire attention ils concernent :

1 - L'utilisation des huiles essentielles (HE)
2 - Les autres origines possibles de aphtes et de la mauvaise haleine.


1- L'utilisation des huiles essentielles (HE)
Ce n'est pas parce que les HE sont naturelles qu'elles ne sont pas DANGEREUSES, surtout le clou de girofle et le thym (d'ailleurs quel thym :?: ? le thujanol, thymol ... et c'est pas pareil). Il ne faut pas oublier qu'une HE est un concentré de la plante, ces effets thérapeutique sont décuplés mais aussi les effets secondaire (et là c'est nettement moins top). Les HE du clous de girofle et du thym thymol (c'est celui que vous trouverez la plupart du temps le thym thymol) sont dermocaustique (elles brûles la peau :twisted: ) alors les muqueuses n'en parlons pas :oops: :evil: .

D'une part d'abord oublions le Thym thymol et EXIGER IMPERATIVEMENT du thym thujanol qui garde de bonnes qualités antiseptique sans avoir cet effet secondaire dermocaustique.

D'autres part, et pour toutes les utilisations des HE, il est IMPERATIF de les diluer ne JAMAIS les utiliser pures (principe de précaution pour ne pas faire d'exceptions).. Dans le cas d'un bain de bouche on utilisera un dispersant (vendu dans le commerce , ça peut être aussi de l'alcool, 4 gouttes de dispersant pour 1 goutte d'HE.

Voici une recette que je fais moi même et qui est suffisante.
Dans 5ml d'aclool a 90 mélanger:
25 gouttes d'HE de clou de girofle
25 gouttes d'HE d'arbre a thé
50 gouttes d'HE de citron
5 à 10 gouttes d'HE de Menthe poivrée, ou d'anis ou de basilic (au choix).

Bien agiter le mélange pendant 1mn.

Faire bouillir 90ml d'eau, puis la laisser refroidir pour ne pas bruler les HE et pour ne pas vous bruler.

Ajouter un peu d'eau dans le mélange d'HE et remuer énergiquement, continuer jusqu'a avoir mis les 90ml d'eau.

Utiliser en bain de bouche après avoir agité le mélange AVANT CHAQUE utilisation pour bien disperser les HE.

2 - Les autres origines possibles de aphtes et de la mauvaise haleine.

Maintenant vient le problème d'aphtes récurrents et de mauvaise haleine.

Il est possible (je dis bien il est possible donc a prendre au conditionnel) que la source du problème ne vienne pas d'un manque d'hygiène buccale.

Les aphtes (et j'en parle en connaissance de cause, mais je ne suis pas un cas unique et pas un cas général), que cela vienne d'un soucis de l'estomac (remonté gastrique par exemple) qui fragile les gencives par irritation. Me concernant, bizarrement après un traitement anti acide de l'estomac les aphtes ont disparues sans bain de bouche. Et maintenant elles sont pour moi un signe indicateur d'un problème stomacale.

Dans un principe identique mais artificiel, l'utilisation de produits trop fort (bain de bouche) affecte aussi la flore buccale, pouvant laisser apparaître aphtes ou mycoses.

Ensuite vient l'alignement dentaire, ou la mauvais santé des gencives a voir avec votre dentiste orthodontiste (encore a pour moi un exemple vécu ma gingivite n'est plus, après deux d'orthodontie et je ne regrette rien).

Enfin la mauvaise haleine, ben les exemples ci dessus sont des générateurs de mauvaise haleine au même titre qu'un foie perturbé.

Donc voila il ne faut jamais s'arrêter sur le problème mais chercher sa cause... principe de médecine chinoise.

Bon brossage et bon bain a toutes et tous.

David (Maintenant je vais me coucher) :mrgreen: J'espère vous avoir éclairer et éviter de vous bruler la bouche et celle de vos enfants
davidmtp34
 

» 14 Décembre 2014, 14:41

RE,

Je voudrais vous présenter un produit très efficace et qui a bien fonctionné sur mes aphtes. Il s'agit du pyralvex.
C'est une préparation buccale antiseptique à usage local qui a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Le pyralvex est utilisé sous forme de solution ou sous forme de gel pour soigner les inflammations des gencives, les inflammations de la bouche et pour soigner les aphtes

Marc
mplv
 

» 14 Décembre 2014, 15:45

Soin bain de bouche: Fiche technique infirmières aides soignantes

Je suis infirmière professeur et je dois enseigner la technique du bain de bouche chez les infirmières et chez les aides-soignantes. Auriez-vous de la documentation ou des fiches techniques pour moi? Recherches informations et documents sur les bains de bouche. Soins infirmiers de confort

Bain de bouche : Soin des gencives
J
 

» 14 Décembre 2014, 16:17

Technique de préparation bain de bouche à l'hopital

Question sur la préparation des bains de bouche dans les hôpitaux et les cliniques : que pensez vous de la recette bain de bouche maison aux huiles essentielles de thym et de citron pour lutter contre les aphtes et les mauvaises odeurs buccales, ainsi que la préparation bain de bouche à base de bicarbonate de sodium.

Avis bain de bouche contre les mauvaises odeurs de la bouche - Test bain de bouche bicarbonate de soude
Lise 44
 

» 14 Décembre 2014, 17:22

Pour lutter contre une halitose ou mauvaise haleine, je prends du bicarbonate alimentaire qui atténue l'acidité de mon estomac et diminue les odeurs fortes et insupportables dues à une mauvaise digestion. Mon mari utilise aussi le bicarbonate de soude lorsqu'il a des aphtes. On dit que le bicarbonate est un remède polyvalent, je n'en sais trop rien, mais c'est sûr que si j'ai les dents si blanches, je les dois au bicarbonate qui donne brillant à l'émail dentaire.
Jeanine 32
 

» 14 Décembre 2014, 17:43

Moyen pour lutter contre les aphtes hyper efficace! quelques gouttes d'huile essentielle de laurier noble sur un coton tige à appliquer directement sur l'aphtes !! soulage immédiatement et cicatrise très vite!
Sassia
 

» 14 Décembre 2014, 18:02

Effectivement, lesquels sont les plus efficaces : Bien-sur, ceux de la pharmacie, leur efficacité est prouvé parce qu’ils enrichissent les fabricants. et vu qu'il font tout pour que nous puissions les croire, ils en construisent leur fortune.
Dan
 

» 14 Décembre 2014, 18:29

Un dermatologue spécialiste des aphtes dans un hôpital parisien a dit clairement que le Pyralvex ne servait à rien sinon à retarder la cicatrisation. Je veux bien le croire, car comme beaucoup sur ce forum je souffre d’aphtes à répétition et n’ayant encore rien trouvé d’efficace, j’utilise le Pyralvex, c’est plus pour le moral car mes aptes durent toujours entre 9 et 10 jours. Par contre le pharmacien encaisse 6 euros chaque fois en me vendant un placebo, je pense qu’il doit le savoir. Le Borostyrol aurait peut être une action, dixit ce dermatologue. Bon courage ! ;)
Montceau
 

» 14 Décembre 2014, 18:40

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut cibler le problème avant de se lancer dans une médication.

Si elle provient du système gastrique, préférez un médicament suppresseur d'acidité que votre médecin sera à même de vous conseiller et prescrire.

Si elle provient d'un souci bucco-dentaire, les huiles essentielles sont assez efficaces, quoique je leur préfère un dentifrice maison à base d'argile verte ultra ventilée très efficace selon moi.

Cordialement
Bluereign
 

» 14 Décembre 2014, 18:47

Bonjour,
Je m’appelle Antony, un petit nouveau. Je ne sais pas trop par où commencer, dois-je créer un nouveau topic pour me présenter?
Mais, bon pour le problème d’aphte et de mauvaise haleine, je confirme le gargarisme avec de l’eau bicarbonatée. J’ai lu dans un livre « Les 1001 usages et vertus du Bicarbonate » que ces poudres à bon marché sont efficaces dans ces cas-là.
Antony Ismel
 

» 14 Décembre 2014, 19:13

Je mélange dans 40 cl d'eau minérale le mélange suivant : 1 cuil à soupe de bicarbonate de soude alimentaire, 10 gtts de jus de citron et 4 gtts d'huile essentielle de menthe poivré (décongestionnant) 4 gtts huile essentielle de clou de girofle. Bien mélanger, ça donne du bien être à la bouche et ça diminue la mauvaise haleine, bon aussi pour les aphtes.
Bonne chance
Colm
 

» 14 Décembre 2014, 19:28

Bonjour,

Je vous conseille de mettre du miel pendant une minute dans vos aphtes, vous pouvez renouvelez 2 fois de suite, et le faire le lendemain aussi. Cela soulagera beaucoup la douleur et permet de se débarrasser plus rapidement des aphtes.
Pour ma part j'applique un miel bio mais vous pouvez utiliser un autre miel.
rbz
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

 
 
 
 
 
 
RECHERCHE :