ATTENTION C'est long mais je pense que ça vaut le coup vous m'avez inspiré se soir
Après avoir balayé les différentes propositions pour vos problèmes d'aphtes et/ou de mauvaise haleine, je suis un peu perturbé par plusieurs points, mais on trouve de bonnes idées et de bonnes bases surtout avec les huiles essentielles (HE).
Je voudrais développer les 2 points, qui m'on perturbés et auxquels il faut faire attention ils concernent :
1 - L'utilisation des huiles essentielles (HE)
2 - Les autres origines possibles de aphtes et de la mauvaise haleine.1- L'utilisation des huiles essentielles (HE)Ce n'est pas parce que les HE sont naturelles qu'elles ne sont pas DANGEREUSES, surtout le clou de girofle et le thym (d'ailleurs quel thym

? le thujanol, thymol ... et c'est pas pareil). Il ne faut pas oublier qu'une HE est un concentré de la plante, ces effets thérapeutique sont décuplés mais aussi les effets secondaire (et là c'est nettement moins top). Les HE du clous de girofle et du thym thymol (c'est celui que vous trouverez la plupart du temps le thym thymol) sont dermocaustique (elles brûles la peau

) alors les muqueuses n'en parlons pas

.
D'une part d'abord oublions le Thym thymol et
EXIGER IMPERATIVEMENT du thym thujanol qui garde de bonnes qualités antiseptique sans avoir cet effet secondaire dermocaustique.
D'autres part, et pour toutes les utilisations des HE, il est IMPERATIF de les diluer
ne JAMAIS les utiliser pures (principe de précaution pour ne pas faire d'exceptions).. Dans le cas d'un bain de bouche on utilisera un dispersant (vendu dans le commerce , ça peut être aussi de l'alcool,
4 gouttes de dispersant pour 1 goutte d'HE.
Voici une recette que je fais moi même et qui est suffisante.
Dans 5ml d'aclool a 90 mélanger:
25 gouttes d'HE de clou de girofle
25 gouttes d'HE d'arbre a thé
50 gouttes d'HE de citron
5 à 10 gouttes d'HE de Menthe poivrée, ou d'anis ou de basilic (au choix).
Bien agiter le mélange pendant 1mn.
Faire bouillir 90ml d'eau, puis la laisser refroidir pour ne pas bruler les HE et pour ne pas vous bruler.
Ajouter un peu d'eau dans le mélange d'HE et remuer énergiquement, continuer jusqu'a avoir mis les 90ml d'eau.
Utiliser en bain de bouche après avoir agité le mélange AVANT CHAQUE utilisation pour bien disperser les HE.
2 - Les autres origines possibles de aphtes et de la mauvaise haleine.Maintenant vient le problème d'aphtes récurrents et de mauvaise haleine.
Il est possible (je dis bien il est possible donc a prendre au conditionnel) que la source du problème ne vienne pas d'un manque d'hygiène buccale.
Les aphtes (et j'en parle en connaissance de cause, mais je ne suis pas un cas unique et pas un cas général), que cela vienne d'un soucis de l'estomac (remonté gastrique par exemple) qui fragile les gencives par irritation. Me concernant, bizarrement après un traitement anti acide de l'estomac les aphtes ont disparues sans bain de bouche. Et maintenant elles sont pour moi un signe indicateur d'un problème stomacale.
Dans un principe identique mais artificiel, l'utilisation de produits trop fort (bain de bouche) affecte aussi la flore buccale, pouvant laisser apparaître aphtes ou mycoses.
Ensuite vient l'alignement dentaire, ou la mauvais santé des gencives a voir avec votre dentiste orthodontiste (encore a pour moi un exemple vécu ma gingivite n'est plus, après deux d'orthodontie et je ne regrette rien).
Enfin la mauvaise haleine, ben les exemples ci dessus sont des générateurs de mauvaise haleine au même titre qu'un foie perturbé.
Donc voila il ne faut jamais s'arrêter sur le problème mais chercher sa cause... principe de médecine chinoise.
Bon brossage et bon bain a toutes et tous.
David (Maintenant je vais me coucher)

J'espère vous avoir éclairer et éviter de vous bruler la bouche et celle de vos enfants