» Dernière réponse le 10/07/2014, 06:51

Bonjour,

J'envisage de préparer l'examen officiel au CAP petite enfance. Je suis à la recherche d'informations sur cet examen et sur les débouchés possibles.

Formation CAP petite enfance, quelles sont les meilleures préparations pour réussir le diplôme ? ?

Merci
Camille
 

» 02/07/2014, 10:43

Préparations à l'examen du CAP petite enfance à distance (Agent spécialisé petite enfance)

En fait la meilleure préparation ça dépend aussi de tes capacités, de ta réelle motivation et des autres contraintes que tu pourrais avoir dans ta vie.

Moi par exemple j'ai opté pour une formation CAP petite à distance sur 24 mois. Cela m'a donc pris 2 ans pour passer mon diplome par correspondance et maintenant je suis vraiment contente du travail que j'exerce. Je travaille dans une école maternelle de la région parisienne.

Cela fait partie des formations diplômantes aux métiers de l'enfance et de la petite enfance qui permettent de travailler en école maternelle.
Yas
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 02/07/2014, 12:59

Vous êtes nombreux à rechercher des informations sur les formations petite enfance disponibles. Les dernières discussions démarrent ICI


Camille a écrit:J'envisage de passer l'examen du CAP petite enfance. Je cherche des infos sur la préparation à ce concours et sur les débouchés métiers d'une telle formation diplômante.

Conseils CAP petite enfance formation, quelles sont les meilleures écoles pour obtenir le diplôme ?
Vero.
 

» 02/07/2014, 16:08

Centre de formation et de préparation au CAP petite enfance afin de bien se former au métier de la petite enfance en France

Moi j'ai suivi une formation CAP petite enfance à Paris sur 9 mois avec 600 heures de théorie dans un centre de formation spécialisé et avec 3 stages pratiques d'une durée de 12 semaines. J'ai préféré ce type de préparation sur place plutôt qu'une préparation par distance car je me connais, j'ai besoin parfois d'être soutenue et encouragée.

J'ai débutée ma formation à 18 ans avec un niveau scolaire du niveau de seconde mais un niveau scolaire de 3ème convient aussi pour remplir un dossier d'inscription et postuler au concours.

Je suis maintenant Agent Territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

Se former au métier de la petite enfance en France : C.A.P petite enfance est un métier d'avenir et très satisfaisant
Manuelle 75
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 02/07/2014, 17:08

Sujets d'examen CAP petite enfance: Quels sont les sujets d'examen CAP petite enfance pour les tests de sélections

Je vais passer une série de tests de pré-sélection pour préparer le CAP petite enfance et je me pose des questions sur le niveau demandé et aussi sur les sujets sur lesquels on va me faire plancher. Est ce que ce sera des tests de math et/ou des tests de français. Je suis un peu en panique car j'ai 34 ans et j'ai un niveau en mathématiques et en Français de niveau 4ème / 3ème

Prépa CAP petite enfance - tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir les tests d'entrées dans une école qui prépare au CAP petite enfance
Pat
 

» 03/07/2014, 07:45

Conseils prepa cap petite enfance Paris Ile de France Alternance

Moi les tests pour entrer dans l'école qui m'a préparée au CAP petite enfance et qui m'a permis de réussir portaient sur des exercices de mathématiques ( je te conseille de réviser tes règles de 3 et aussi de bien maîtriser ce qui touche au calcul mental simple). Au niveau du Français ce qui importe c'est l'orthographe et le vocabulaire.

Conseil pour une bonne prépa cap petite enfance

Pat a écrit:Examens de pré-selections CAP petite enfance.

Je vais passer des tests de pré-sélections pour être prise pour le CAP petite enfance. Mes questions : Est-ce que ce sera des tests sur mon niveau de Français et/ou sur mon niveau en mathématiques. Je suis paniquée car mon niveau en français et en maths est de 4 ième / 3ième

CAP petite enfance préparation tests - Info pour passer les tests pour entrer en prépa CAP petite enfance
Joelle Paris
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 03/07/2014, 10:23

Cours et formations à distance pour les CAP petite enfance

J'ai suivi les cours Minerve par correspondance et internet (exercices en ligne et cours en ligne), j'ai suivi le CAP petite enfance enseignement professionnel. J'ai pu apprendre à mon rythme sans retourner à l'école (ce que je ne voulais plus). J'ai déjà le bac mais je ne trouve pas d'emploi qui me convienne alors j'ai pu prendre uniquement les matières professionnelles ce qui fait que je n'ai pas mis 2 ans à avoir le diplôme mais 1 an (j'étais motivée). J'ai postulée pour être nounou à domicile et j'ai trouvé un poste rapidement ! Les parents du petit bébé sont ravis d'avoir une petite jeune très disponible et fraichement formée !

Passer le cap petite enfance à domicile en cours du soir - Enseignement par correspondance C.A.P Petite Enfance
Caitline Versailles
 

» 03/07/2014, 11:32

CNED avis: formation CAP petite enfance à distance sur 12 mois

Dans le journal 20 minutes de Marseille, j'ai vu une publicité du CNED pour préparer le concours de CAP petite enfance en 1 an pour devenir assistante de maternelle ou auxiliaire de puériculture.

Ce qui m’intéresse c'est le fait de pouvoir régler en 10 fois sans frais cette formation reconnue à distance. Ayant un budget limité et comme je dois continuer à travailler en même temps je me dis que c'est un bon plan pour moi.

Avis CNED CAP petite enfance un an: Qui a déjà suivi cette formation en 1 an du CNED pour devenir auxiliaire de puériculture et assistante de maternelle ? avis ?

Avis Préparation CNED concours d'ATSEM - Avis Formation auxiliaire de puériculture CNE
Manue Marseille
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

» 03/07/2014, 15:43

Camille a écrit:J'ai 17 ans et j'aime travailler avec les petits enfants. J'envisage de préparer l'examen officiel au CAP petite enfance. Je suis à la recherche d'informations sur cet examen et sur les débouchés possibles.


Salut! écoute, moi j'ai 23 ans, j'ai eu mon cap petite enfance il y a plus de 4 ans. Aujourd'hui je suis animatrice périscolaire car j'ai passé le BAFA et assistante d'éducation dans un collège car j'ai aussi passé un bac pro. A la base de tout cela, je voulais être ATSEM mais ne trouvant pas de travail malgré tous les départements de l'Ile de France dans lesquels j'ai postulé, je me suis orientée vers d'autres métiers. Pour avoir un poste en tant qu' atsem, il faut passer le concours, je m'y suis inscrite une fois, on était 2400 à le passer pour 150 places. Vise la marche, il faut vraiment avoir du cul ! Du coup j'ai laissé tomber mais maintenant je fais des boulots à mi temps et on ne m'a proposé que des CDD. Même avec énormément d’expérience derrière moi. Pour cela j'envisage de passer un CAP coiffure car il n'y a pas de concours pour avoir un poste en CDI voir même le BP car comme cela peut être un jour j'ouvrirai mon salon si dieu le veux. :P et pour te dire j'ai plein d'autres amies dans ce domaine elle sont en CDD dans une maternelle, elles ont passé le concours mais temps qu'elle ne l'obtienne pas elle sont dans la muise elle peuvent se faire virer du jour au lendemain.
marie917
 

» 03/07/2014, 20:56

Manuelle 75 a écrit:Centre de formation et de préparation au CAP petite enfance afin de bien se former au métier de la petite enfance en France

Moi j'ai suivi une formation CAP petite enfance à Paris sur 9 mois avec 600 heures de théorie dans un centre de formation spécialisé et avec 3 stages pratique d'une durée de 12 semaines. J'ai préféré ce type de préparation sur place plutôt qu'une préparation par distance car je me connais, j'ai besoin parfois d'être soutenue et encouragée.

J'ai débutée ma formation à 18 ans avec un niveau scolaire du niveau de seconde mais un niveau scolaire de 3ème convient aussi pour remplir un dossier d'inscription et postuler au concours.

Je suis maintenant Agent Territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

Se former au métier de la petite enfance en France : C.A.P petite enfance est un métier d'avenir et très satisfaisant


Bonjours, j'aimerais justement une école pour avec le CAP petite enfance assez rapidement. 1 an c'est très bien pour moi alors, j'aimerais savoir qu'elle école tu es aller sur paris pour le faire en 1 an ????
Aurélie
 

» 04/07/2014, 08:16

Si votre logement permet d'accueillir des enfants, je vous recommande de passer un agrément d'assistante maternelle après votre CAP petite enfance. Les débouchés sont meilleurs dans cette voie la. Je trouve que c'est une bonne solution car vous restez dans le domaine que vous avez choisi celui de l'enfance et en plus il y a énormément de besoin pour la garde des enfants chez une nourrice. Quand vous aurez l'agrément pour plusieurs enfants, vos revenus seront vraiment appréciables.
Ethane Bretagne
 

» 04/07/2014, 10:44

Avec ce CAP petite enfance vous pourrez aussi devenir nounou à domicile. Ça rassure les parents que vous ayez une formation qui concerne les enfants puisque pour cet emploi aucun diplôme n'est exigé. Les places en crèches sont plus difficiles à obtenir, passer le concours d'ATSEM n'est pas évident mais vous pouvez le tenter pour faire de l'aide dans les écoles. Les débouchés sont nombreux mais c'est vrai que la garde d'enfants en tant qu'assistante maternelle ou nounou à domicile est plus facile.
Marine de Chelles 77
 

» 04/07/2014, 11:29

Est il nécessaire de passer le CAP petite enfance ou le BAFA suffit il pour travailler dans les écoles (surveillance des cantines, accompagnement dans les sorties de classe), en fait je me demande si finalement ça va me donner quelque chose d'avoir ce CAP. Pour être assistante maternelle faut il avoir des diplômes en plus de l'agrément ? Suis un peu perdue, le BAFA c'est difficile ? J'ai 22 ans, un bac pro mode mais je ne trouve pas d'emploi dans ce secteur alors comme j'aime les enfants...
Charlotte 95
 

» 04/07/2014, 16:57

Vous avez un centre de formation au CAP petite enfance sur un an à Levallois "Cible emploi.
Bon courage
Invité
 

» 04/07/2014, 20:47

J'ai passé mon CAP petite enfance à Nogent sur Marne à l'est de Paris dans le 94 en Ile de France. L'école c'est l'INFA, c'est pratique car le RER va jusqu'à Nogent. Je suis très contente de cette formation, j'ai fait la formation en alternance sur 2 ans (mais on peut le faire sur 1 an selon ses diplômes), en même temps j'ai fait des stages en crèches et en écoles maternelle. C'est extra. Comme je suis encore jeune je pense passer le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (anciennement BEP sanitaire et social) pour avoir plus de débouchés. Soit je tente le concours d'auxiliaire de puériculture soit j'ai le courage de continuer pour passer le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Ca paraît long mais j'ai la chance d'être logé chez mes parents et soutenue. Bon courage à toutes, il faut bosser pour arriver à quelque chose de solide !
Stéph Paris 12
 

» 05/07/2014, 07:48

tu peux aussi juste t'inscrire à l'examen et réviser par toi même moi je suis passé par le cned et les cours sont très bien
tu peux les racheter d'occasion moi par exemple je les revends.
sanmou2
 

» 05/07/2014, 10:59

J'ai passé mon CAP PE en alternance à Paris (2ème) au lycée Jacques Monod; j'avais 1 semaine de cours en U.F.A. et 2 semaines en école maternelle ou crèche sur 2 ans. Les matières c'est maths, physique, biologie, français, sport. L'apprentissage c'est génial, on est sur le terrain et on apprend beaucoup sans s'en rendre compte. Après j'ai fait un BEP Carrières sanitaires et sociales toujours sur Paris.
Yas
 

» 05/07/2014, 13:24

Je suis un homme et j'ai fait un stage de 6 semaines dans une crèche. Depuis je veux passer mon CAP petite enfance en candidat libre. J'hésite encore à passer par les cours du CNED ou du GRETA car je veux une structure sérieuse et un organisme reconnu par l'Education nationale. Je pense que ce sera aussi moins cher que par des cours privés. Je pense que mon stage en crèche comptera pour l'un des 2 stages à effectuer et il me restera celui avec des enfants de 2 à 6 ans.
Garry
 

» 05/07/2014, 16:28

J'ai 18 ans ce mois ci, actuellement je suis en BP coiffure, j'ai eu mon CAP coiffure mais ce métier ne me convient plus. J'aimerais faire un CAP petite enfance à domicile, tout en finissant mon BP. Quels sont les écoles les mieux à distance et pas trop cher ?
Cap petite enfance à domicile
 

» 05/07/2014, 20:01

je suis inscrite au cap petite enfance par correspondance avec Espace Concours, c'est un centre agrée par l'Etat, je suis assez satisfaite, j'ai l’intégralité des cours, ils sont complets et intéressants à un prix abordable, je travail à mon rythme et je les renvoie les devoirs , ils envoient la correction personnalisé de chacun des devoirs. Je crois je serai prête d'ici l'examen .
sanpo
 

» 06/07/2014, 06:42

Va voir su le site formations petite enfance e mon site, tu auras des réponses. Ca vaut le coup de se faire accompagner quelques séances pour se préparer en complément de cours par correspondance
nenes
 

» 06/07/2014, 09:30

Sur Paris je suis inscrite à des cours de mise à niveau pour préparer le CAP P.E, ce sont des cours du soir en semaine pour une petite somme. Il faut monter un dossier évidement pour entrer aux cours municipaux d'adultes. On travaille surtout les mathématiques et le français. Je crois comprendre que je pourrai passer le CAP avec eux. Vous pouvez toujours les contacte ou demander un formulaire d'inscription dans la mairie de votre arrondissement.
Noussayba
 

» 06/07/2014, 11:12

Bonjour, je m'appelle Océane j'ai 13 ans et je voudrais s' avoir sais à partir de qu'elle âge on peut commencer à travailler dans la CAP petite enfance ?
Océane
 

» 06/07/2014, 14:48

Océane, pour le CAP petite enfance, renseigne-toi auprès d'un conseiller d'orientation psychologue scolaire qui fait le même métier que moi. Tu pourras le rencontrer dans ton collège. Il te donnera toutes les informations sur les filières qui mènent aux métiers de la petite enfance. Quand tu seras en classe de 3ème tu décideras alors de ton orientation. En attendant travaille bien en classe :P
Océane a écrit: Je m'appelle Océane j'ai 13 ans et je voudrais savoir c'est à partir de quel âge on peut commencer à travailler dans le CAP petite enfance ?
Claudine
 

» 06/07/2014, 17:59

J'ai décidé de trouver du travail dans le paramédical et si possible comme auxiliaire petite enfance ou bien comme auxiliaire puéricultrice. J'ai mon BEP carrière sanitaire et sociale et je voudrais préparer un CAP petite enfance par alternance. C'est possible ?
Eloïse
 

» 07/07/2014, 08:21

Pour avoir une chance supplémentaire d'être prise dans une crèche ou dans une maternelle en tant qu'ATSEM, (Agents Térritoriaux Spécilalisés des Ecole Maternelles) ou bien dans une garderie privée, publique ou associative, avoir son CAP petite enfance, c'est une des clés. Mais par alternance systématique, je crois que c'est difficile à avoir. Il vaut mieux passer par un organisme qui prépare au CAp et dans la période de formation, il y a des semaines de stage prévues.

Eloïse a écrit:J'ai décidé de trouver du travail dans le paramédical et si possible comme auxiliaire petite enfance ou bien comme auxiliaire puéricultrice. J'ai mon BEP carrière sanitaire et sociale et je voudrais préparer un CAP petite enfance par alternance. C'est possible ?
Marianne
 

» 07/07/2014, 09:51

Je suis passée par une école privée qui m'a préparée à l'examen du Cap petite enfance. Avec cette école j'ai pu signer une convention de stage avec une halte garderie, pendant ma formation et ma prépa au diplôme. J'ai pu ainsi me faire une idée concrète du travail qui m'attendait. Je suis dans une crèche mais employée à temps partiel. Dommage !
Kalinka
 

» 07/07/2014, 13:11

Les écoles qui préparent au cap petite enfance sont souvent des organismes privés. Les tarifs sont différents en fonction des options choisies pour cette formation . Avec un vidéo d'accompagnement, et avec les cours il faut tabler sur un prix avoisinant les 250€. Faites comme moi en mon temps, cherchez et vous pourrez trouver tous ces renseignements sur le net ou bien à l'ONISEP.

Kalinka a écrit:Je suis passée par une école privée qui m'a préparée à l'examen du Cap petite enfance. Avec cette école j'ai pu signer une convention de stage avec une halte garderie, pendant ma formation et ma prépa au diplôme. J'ai pu ainsi me faire une idée concrète du travail qui m'attendait. Je suis dans une crèche mais employée à temps partiel. Dommage !
Audrey 30
 

» 07/07/2014, 14:59

Avoir en poche son cap petite enfance n'est pas le sésame universel pour trouver une place dans le domaine du médico-social et de la puériculture. En plus pour être prise dans une collectivité territoriale (telle une commune) pour un emploi de fonctionnaire territorial dans une école maternelle, il faut aussi passer ce fameux concours d'Atsem comme il a été évoqué dans une autre réponse.
Georgette
 

» 07/07/2014, 19:19

Pour le concours d'ATSEM qui conduit à un travail dans le domaine de la petite enfance, il y a aussi des organismes de formation qui préparent à ce concours. Par expérience, les places sont peu nombreuses par rapport au très grand nombre des prétendantes.
Je voulais apporter mon témoignage, je suis dans une maternelle communale et très heureuse d'avoir été prise par mon employeur communal. Mais temps partiel et cdd vont souvent de pair :cry:

Georgette a écrit:Avoir en poche son cap petite enfance n'est pas le sésame universel pour trouver une place dans le domaine du médico-social et de la puériculture. En plus pour être prise dans une collectivité territoriale (telle une commune) pour un emploi de fonctionnaire territorial dans une école maternelle, il faut aussi passer ce fameux concours d'Atsem comme il a été évoqué dans une autre réponse.
Marie-Elise
 

» 08/07/2014, 07:28

Bonjour a tous,
J'ai rendez vous moi, cible emploi pour un contrat professionnalisation cap petite enfance, je voudrais savoir si parmi vous y a t il quelqu'un qui a passé les tests et sur quoi portent ils ?
Merci
wiiny
 

» 08/07/2014, 10:25

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis aujourd'hui employé a temps plein chez de riches français afin de m'occuper de leur enfant et je souhaite partager mon expérience avec vous.

Il y a de cela 4 ans, je me suis inscrite dans une formation à distance CAP petite enfance chez espace concours et je suis aujourd'hui à même de vous parler de cette formation qui a changée ma vie.
Voulant avoir une formation à la fois courte, pratique et peu couteuse pour mon budget qui était assez serré, j'ai voulu tenter le coup, surtout pour le prix très alléchant et la flexibilité donné au renvoi des copies pour la correction.

Cette formation m'a permise aujourd'hui de me faire connaitre et respecter sur le marché du travail, et je gagne très bien ma vie a l'heure qu'il est.

en espérant vous avoir aidée, A bientôt.
Galia22
 

» 08/07/2014, 12:06

Bonjour,

éducatrice de jeunes enfants, je propose un accompagnement personnalisé pour l'obtention du CAP petite enfance.
N'hésitez pas à me contacter!
Ana75015
 

» 08/07/2014, 15:05

Bonjour,
Alors voilà, j'aimerais passer le CAP Petite Enfance mais en parallèle des cours car je continue le lycée. En septembre, j'entre en première. J'ai entendu parler des cours du soir pour passer son CAP Petite Enfance sans avoir à quitter le lycée, ni entrer dans une école spécialisée (la plus proche de chez moi est à 2h de route). Certaines d'entre vous connaissez peut être des sites qui propose des cours du soir (ou même le week-end) pour le CAP Petite Enfance ?
Merci.
Isabelle.grn
 

» 08/07/2014, 19:13

Bonjour,

Je suis éducatrice de jeunes enfants, je suis diplômée et expérimentée. Je propose de donner des cours pour la préparation au cap petite enfance.
Je suis là aussi pour vous aider dans votre revalorisation et pour vous aidez à prendre confiance en vous.
J'ai 43 ans et je suis très pédagogue.

A bientôt
lemaire
 

» 09/07/2014, 06:21

Bonjour,
J'ai passé mon CAP petite enfance via le cned. La formation est très enrichissante, grâce à cette formation très complète j'ai obtenu mon cap. Si mes cours vous intéresse n’hésitez pas. Laureen
Laureen
 

» 09/07/2014, 09:29

Bonjour, moi j'ai opté pour des cours par correspondance. Comme j'ai le bac je n'ai pas besoin de passer les épreuves écrites je passe que l'oral. J'ai choisi l'école ADONIS ils ont un site internet tu peux aller voir. Ils sont sérieux et surtout il y a un vrai suivi. Bon courage.
helene271219
 

» 09/07/2014, 13:41

BSR, je cherche à acheter les cours Cned, cours minerve pour la formation petite enfance pour un prix raisonnable veuillez me contacter.
Merci demande sérieuse.
naj
 

» 09/07/2014, 15:43

bonjour,
je vous conseille un centre de formation à distance Espace concours. le contenu est clair et complet à un prix attractif avec pack vidéo multimédia, les conseillers sont faciles à contacter. Le travail se fait à votre rythme et vous renvoyez les devoirs pour la correction. Les conseillers envoient la correction personnalisée de chacun des devoirs.
Ce diplôme ouvre de nombreuses perspectives d'emploi, notamment dans les crèches, les écoles maternelles, les centres de loisirs.
De plus, le suivi pédagogique est excellent,une chose très importantes selon moi, les formateurs et les conseillers sont disponibles par téléphone pour répondre aux éventuelles questions et problèmes rencontrés.
Pour plus d'informations, je vous invite à les contacter par téléphone ou de leur demander une documentation gratuite sur leur site. Dernier détail super important c'est pour le rapport de stage, il est possible de prendre rendez-vous avec un formateur pour obtenir un entretien téléphonique pour s’entraîner à l'épreuve orale du jour J, ce qui est très rassurant avant l’examen.
chapiland
 

» 09/07/2014, 19:31

Bonjour Camille !
Si tu es intéressée par faire cette formation à distance, essaie du côté du site educadis qui compare les écoles qui proposent cette formation. Et même si tu ne veux pas le faire à distance, tu devrais y trouver des informations sur l'examen et les débouchés.
Juliya92
 

» 10/07/2014, 06:51

Bonjour,
Je suis professeur titulaire de l'éducation nationale. J'enseigne les sciences et techniques médico sociales à des élèves préparant des cap petite enfant, mentions complémentaires d'aide à domicile ou encore bac accompagnement soins et services à la personne.
Formateur libéral, je suis entrain de créer un centre de formation privé dans ma région. Je propose aussi des formations à distances: envoie des cours, des td, des devoirs, corrections détaillées, contact téléphonique régulier, cours de pratique si proximité géographique.
Jury des épreuves professionnelles de cap petite enfance depuis plusieurs années, je connais les exigences du jury et les tenants et aboutissants des épreuves.
Je propose aussi une aide à ma réalisation du dossier EP2 (rapport de stage) ainsi qu'un entraînement à l'épreuve orale.
Tarifs attractifs, possibilité de mensualisation.
N'hésitez pas à me contacter!
À bientôt
Pascaline.
Pascaline42
 

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés
 

 
 
 
 
 
 
RECHERCHE :