Comment bien préparer une infusion de thym maison

Comment bien préparer une infusion de thym maison

» Lun 31 Jan 2011 08:22

Bonjour .

un ami m'a donné l'adresse de ce forum , et après l'avoir consulté , j'ai déjà appris énormément de choses .

c'est formidable .

bien , étant fumeur et régulièrement sujet aux bronchites , j'ai entendu parler des infusions de thym contre les affections
des voies respiratoires . comme j'en ai dans mon jardin , pourquoi ne pas essayer . mais je ne sais pas trop comment m'y
prendre .

dois je le faire sécher ou puis je l'utiliser frais je veux dire , j'en cueille deux trois branches et hop ! je les jette
de suite dans l'eau bouillante ?

je suis un novice en médecine douce et c'est pour ça que je me suis inscris sur ce forum, car j'en ai un peu marre d'avaler
les divers sirop et antibiotiques que mon médecin me prescris .

je vous remercie beaucoup si vous pouviez éclairer ma lanterne .
bioman

Recette pour se faire une bonne tisane de thym et se soigner

» Mar 1 Fév 2011 17:06

Rien de très compliqué, quelques astuces pour la cueillette :

au printemps, je n'arrache pas mais je taille le thym sauvage que je trouve dans la garrigue, (eh oui! avec des ciseaux ! ainsi la plante continuera à pousser et elle fleurira l'année suivante!). Puis je le mets à sécher pour l'hiver et le garde au sec dans des bocaux.

Le parfum du thym en fleurs c'est enivrant !

Recette pour l'infusion de thym:

* dans une eau bouillante plonger une dizaine de feuilles de thym, pendant 10 minutes environ, servir par la passoire la tisane ainsi obtenue.

* Inhaler plusieurs fois les vapeurs, pour inspirer les substances actives, puis buvez par petites gorgées, que vous aurez au préalable, garder un court instant dans votre bouche.

* Le thym baignera vos gencives, puis il soulagera votre gorge douloureuse.

Toute l'année le thym m'aide à me soigner, additionné de miel : une angine, une toux, une bronchite.

Les vertus de la tisane de thym - Préparation d'une recette contre la toux à base de plantes médicinales
Richard jardinier amateur

Retourner vers Forum Bien-être et Forum Médecine douce