» Dernière réponse le 14 Décembre 2014, 21:28

Bonjour

Quel est le meilleur remède mal de gorge et toux persistante, à votre avis ?

Remède efficace contre le mal de gorge et la toux, quelles sont les meilleures solutions ?

Merci

Nougnim
Nougnim

» 14 Décembre 2014, 11:02

Faites aussi un petit bilan allergique car on a découvert que mon fils était asthmatique (asthme allergique) et que ça se manifestait avec une toux sèche persistante. Du coup il a un traitement de fond à inhaler à base de cortisone après 5 jours de traitement il ne tousse plus du tout et dort enfin sans réveils. Il a deux mois de traitement pour commencer, on doit revoir le pneumologue à son terme. Une toux persistante n'est jamais anodine nous a dit le médecin.
Emeline

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 14 Décembre 2014, 14:16

Que faire contre le mal de gorge persistant et que faire contre la toux : chaque année vous êtes nombreux à vous poser cette question. Les dernières discussions démarrent ICI

Nougnim a écrit:Que prendre contre les maux de gorge et le rhume ? Le meilleur remède maison est ce le thym ou autre solution efficace. Remède toux le plus efficace et agit le plus vite et rapidement ?

Contre la toux que faire, quelles sont les solutions les plus efficaces ?
Maguy

» 14 Décembre 2014, 15:38

Même question: J'ai mal à la gorge et je souhaiterais savoir s'il vous plaît quelle est la mesure du thym à utiliser par infusion. Est ce vraiment aussi efficace contre les rhumes

Question : l'infusion de thym se prend combien de fois par jour ? Le thym est il aussi un remède efficace contre toux

Mal de gorge remède de grand mère naturel : Faire infuser du Thym
PT 65

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 14 Décembre 2014, 16:16

Personnellement je mets une branche de thym bien garnie dans une théière d'eau très chaude. Comme ça, ça m'en fait pour plusieurs fois. Sinon tu peux utiliser des infusettes (on en trouve même en grande surface), c'est pratique pour doser : 1 sachet pour un bol !
Le thym est bon pour les affections respiratoires en général, ajoutes y du miel pour ta gorge ;)
Elba

» 14 Décembre 2014, 17:01

Vous pouvez en boire toute la journée mais cela peut ne pas être suffisant. Surtout, si vous avez de la fièvre, consultez un médecin. Si c'est une angine, cela pourrait avoir de mauvaises suites si elle est mal soignée. Moi je bois une tisane de thym en hiver quand ça commence juste à me picoter la gorge pour enrayer le mal. Si c'est trop tard, j'ai recours aux pastilles et à un collutoire.
Jacquotte

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 14 Décembre 2014, 17:46

Lait, miel et jus de citron : voilà mon remède de grand mère contre le mal de gorge ! A boire le matin (un verre), le midi (avant le repas) et le soir avant de se coucher. J'ajoute du thym en infusion quand j'ai soif dans la journée. Ca passe à tous les coups ! Evidemment si je suis fiévreux je passe par la case docteur !
Hamon

» 14 Décembre 2014, 18:06

Traitement naturel du mal de gorge

je sais que ma réponse est un peu tardive mais si le mal de gorge vient des amygdales ( elles sont alors plus grosses et on le sens au toucher), un truc très efficace : l'huile essentielle d'arbre à thé.
une goutte (et pas plus!!!) sur l'index, je frotte avec le pouce de la même main et je me frotte les amygdales (enfin à leur emplacement). les principes actifs passent à travers la peau et agissent bien plus vite que si on ingère une infusion (mais l'un n'empêche pas l'autre, au contraire )
c'est anti bactérien. je fais ça 2 fois /jours pendant 1 semaine (pas plus non plus) et l'amygdalite n'existe plus.

pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien les huiles essentielles : 1 goutte, c'est 1 goutte.
doubler la dose n'accélère pas la guérison et vous expose à des intoxications.

Huile essentielle de Tea tree remède rapide et naturel - Mal de gorge remède maison
véro2

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 14 Décembre 2014, 18:25

Rhumes huiles essentielles

Dès que ma gorge me pique, j'ai le réflexe des huiles essentielles. J'ai toujours mon petit flacon d'huile essentielle d'Eucalyptus car par expérience, je sais que l'Eucalyptus est une huile essentielle dont j'apprécie les vertus antiseptiques. Je commande mes huiles chez Aromatic Provence. A l'approche d'un rhume ou d'une gorge irritée, je dépose une goutte ou deux d'huile essentielle d'Eucalyptus sur mon mouchoir et je respire lentement cette essence. Mon nez se débouche, et ma respiration s’éclaircit. A la maison je procède à une inhalation par diffuseur d'huiles, ça me décongestionne les voies respiratoires. J'anticipe ainsi l'angine ou le rhume, je ne guéris pas toujours, mais je ralentis le processus. S'il le faut je consulte mon médecin traitant lorsque je sens que ça ne me décongestionne pas.
Ma fille suis aussi mes conseils. Ce sont des actes qui sont utiles à ma santé ! Je me prépara aussi de bonnes tisanes à base de plantes

Mal de gorge traitement naturel- Plantes mal de gorge
Denise

» 14 Décembre 2014, 18:44

Phytothérapie mal de gorge
Contre les maux de gorge et les rhumes, je fais à l'entrée de l'hiver une cure de sirop à la propolis issu de l'agriculture biologique ; Il contient aussi de l'eucalyptus et du miel. J'absorbe au petit déjeuner une dose de petite cuillère . Je n'en ai plresque plus pour les mois d'hiver qui arrivent. Je me sers chez chez Famille Mary.Fr. Le flacon me coûte un peu moins de 10€.

Sirop de propolis et maux de gorge - Sirop de propolis et thym
Ingrid

» 14 Décembre 2014, 18:55

Gargarisme contre toux et maux de gorge
Je fais tiédir une tisane de thym que je verse dans un verre.J'ajoute un cuillère de miel de thym et un jus de citron. Je procède d'abord à un bain de bouche. Dans un deuxième temps, je me gargarise avec cette tisane mélangée au miel et au citron. Dans un troisième temps, j'ingurgite ce délicat breuvage. L'effet d'apaisement est instantané. L'irritation et le mal de gorge s'atténuent. Bien sûr ce remède d'antan n'est pas la panacée, mais il soulage. Il faut en cas de persistance et de douleurs que je consulte mon médecin généraliste

Gargarismes bains de bouche au thym - Mal de gorge rhume tisanes
Laurette

» 14 Décembre 2014, 19:04

Plantes et maux de gorge

Le chou est une plante efficace quand on tousse et qu'on a mal à la gorge. Certes il y a le thym en infusion et l'eucalyptus, mais par mon grand-père jardinier j'ai découvert les vertus médicinales du chou vert. Les feuilles de chou écrasées, il les met une bonne journée à tremper dans du sucre en poudre. Cette macération devient un sirop de chou. Il en prend une cuillère plusieurs fois par jour . Il soigne ainsi ses rhumes et ses bronchites. Il m'arrive aussi de faire comme lui car le chou est reconnu comme étant un anti-inflammatoire. Mais au lieu de mettre du sucre, moi je mets du miel de thym. Le sirop ainsi obtenu est très agréable à boire et très apaisant pour l’irritation de la gorge.

Sirop de chou pour la toux – Mal de gorge remede
Ghislain

» 14 Décembre 2014, 19:22

Bonjour,

bien que tardivement je vous donne ma recette contre le mal de gorge. Je mélange à part égale 3 huiles essentielles :

10 gouttes de thym à thuyanol ou marjolaine à thuyanol (elles sont similaires attention de bien prendre à thuyanol elle n'a pas de toxicité)

10 gouttes de tea tree

10 gouttes de citron

On se base a 1 goutte d'HE pour 10 kg: exemple je fais 60 kg donc 6 gouttes / jour.

Mélange qui peut s'utiliser à partir de 7 ans. Si trop fort en goût on dilue 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale et l'appliquer directement la ou ça fait mal. Pour les plus petits on utilise de l’eucalyptus radié également dilué dans de l'huile végétale et appliquer sur la gorge, elle soulage aussi le mal d'oreille. Pour le mélange on peut aussi mettre une trace sur le doigt l'appliquer sur le fond de la langue, faire cela toute les 10 mn pendant 1 à 2 heures. Il faut environ 2 jours pour faire passer une bonne angine. Vive les huiles essentielles.

Catherine
catherine68

» 14 Décembre 2014, 19:36

Vicks rhume
Lorsque j'ai le nez et la gorge irrités, ma femme me frictionne le cou, le dos et la poitrine avec Onguent Vicks VapoRub. Après ce massage à base de camphre  menthol et essence d'eucalyptus, elle m'enveloppe dans ma robe de chambre bien chaude. J'apprécie cette réaction au Vicks qui me permet de mieux respirer. Ça me soulage bien. Je suce aussi des pastilles de la même marque pour adoucir l'irritation de ma gorge lorsque j'ai un rhume ou un début d'angine.

Pastilles vicks pour la gorge – Vicks Inhaler
Germain

» 14 Décembre 2014, 19:52

le premier reflex pour moi, c'est d'aller voir le médecin, car cela peut être le signe d'une grave maladie
roberta

» 14 Décembre 2014, 20:09

Les seules pastilles qui me sont efficaces sont les pastilles Strepfen (même labo que Strepsil). C'est sans ordonnance en pharmacie. C'est un anti inflammatoire à sucer. Je prends ça et si j'ai je fais un bain de bouche (gargarisme) avec ce que j'ai pour les dents. Si vous n'avez pas de fièvre, normalement ça doit passer avec ça.
Richard

» 14 Décembre 2014, 20:16

Hamon a écrit:Lait, miel et jus de citron : voilà mon remède de grand mère contre le mal de gorge ! A boire le matin (un verre), le midi (avant le repas) et le soir avant de se coucher. J'ajoute du thym en infusion quand j'ai soif dans la journée. Ca passe à tous les coups ! Evidemment si je suis fiévreux je passe par la case docteur !

@hamon :
Je ne ferai pas de surenchère sur cette merveilleuse recette. Mais, je préfère que la solution miracle contre les maux de gorge, non accompagnés de fièvre, c'est évident, consiste en ceci :

*mettre dans une tasse une cuillerée ou deux de miel.
* ajouter le jus d'un demi-citron pressé.
*ajouter une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
* mélanger le tout comme il faut et boire d'une seule ou plusieurs gorgées.
Ce remède est bien sûr plus efficace à jeun, mais on peut le consommer plusieurs fois dans la journée et au coucher.
youssefhammami

» 14 Décembre 2014, 20:22

le bouillon-blanc aussi peut aider pour les probèmes de gorge
Ses feuilles ont des proprietés qui permettent d'apaiser les irritations de la gorge
patrick98

» 14 Décembre 2014, 20:45

Un 1/2 odant 1 oignon émincé, une cuillerée de miel par-dessus dans un petit bol et ajouter 1cuillerée d'eau bouillante sur le tout, laisser mélanger pendant heure minimum, boire le sirop avec quelques morceaux de l'oignon.
Turboboost

» 14 Décembre 2014, 20:59

Qu'est-ce qu'un odant ? après quelques recherches je ne trouve pas ce que c'est !
Peut-être pourriez-vous me renseigner?
Brys

» 14 Décembre 2014, 21:28

Miel citron lait meilleure remède. Rien d'autre. Sinon sirop du médecin. Bonne journee a tous. Bon rétablissement
moi et lui

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

RECHERCHE :