Bonjour
Je suis Francisco, espagnol (Huelva) et j'habite en France depuis 6 ans. Le jambon est très traditionnel pour nous et dans les familles espagnoles surtout pour les fêtes des la fin d'année pour que tous se réunissent avec le jambon pour partager.
C'est vrai que maintenant avec la crise, c'est plus dur pour les familles d'acheter le jambon ibérique de bellota qui est le meilleur et alors le plus cher. Après, pata negra ne veut pas dire beaucoup, c'est "ibérique", sa race et d’où vient exactement le cochon le plus important, avec sa nourriture, salage et maturation. Il peut provenir de Jabugo, Guijuelo, etc, les plus grandes dénomination de origine, il doit avoir fait la montanera, (manger les glands au moins 2 mois). C'est très bon que les français aiment et s’intéressent au jambon ibérique, c'est toutes les saveurs et l'histoire qu'il y a la, c'est un produit de ma terre incroyable. Quand je vais en visite a l'espagne, je ramène avec moi à Orleans un jambon, (un peu lourd dans l'avion

mais il y a de bonnes adresses en France pour des bons prix (Pata Negra Mi Amor, Bellota bellota , etc...)
Salut,