» Dernière réponse le 15 Décembre 2014, 19:05

Comment faire une tisane de thym? Doit on laisser bouillir longtemps le thym dans l'eau ? Peut on le faire réchauffer?
Infusion de thym recette : je voudrais savoir comment bien préparer des infusions à base de thym frais ou séché (préparation plante médicinale utile)

Recette de la tisane de thym : préparation conseil
Tisane

» 15 Décembre 2014, 10:45

Préparer une tisane de thym, recette pour une infusion de thym, vertus de la tisane de thym?

Pour être certain que ta tisane de thym aura gardé toutes ses vertus médicinales voici mon conseil:
Cueillir si possible au printemps le thym en pleine inflorescence. Ainsi tu utiliseras pour ton infusion les fleurs de thym ainsi que les feuilles.
Moi je fais ma tisane à base de thym frais ou séché, cela indifféremment.
Pour la préparation de la tisane, je fais bouillir l'eau dans une casserole, j’éteins le feu et je plonge ensuite un dizaine de branches de thym puis je couvre pendant 10 minutes l'infusion.
On peut alors consommer cette infusion tiède ou froide. Elle est alors très parfumée et je la bois entre les repas quand j'ai mal à l'estomac. Le thym aide ainsi à la digestion.
Jackie

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 15 Décembre 2014, 12:55

Préparer une décoction de thym, le thym un calmant de la toux.

Mettre 125 gr de branches de thym dans un demi-litre d'eau, faire bouillir pendant 6 de minutes puis filtrer à travers une passoire pour récupérer le liquide seul. Cette décoction sera d'autant plus efficace contre la toux si on y ajoute du miel. Le thym en décoction calme la toux.
Janine

» 15 Décembre 2014, 15:15

Comment faire une tisane de thym

Merci pour tous vos conseils, je vais les suivre. Je suis souvent sujet aux rhumes et je cherche des solutions naturelles pour me guérir du rhume.

Jackie a écrit:Préparation d'une tisane de thym: Afin que vos tisanes de thym conservent leurs bienfaits, je vous recommande de suivre les conseils ci dessous:
Ramasser le thym au printemps car le thym est alors en pleine inflorescence. Cela permettra d'utiliser la fleur de thym et les feuilles de thym.
Je prépare mes tisanes avec du thym sec ou frais. Faire bouillir de l'eau dans une casserole, éteindre le feu et plonger une dizaine de branches de thym puis recouvrir pendant 10 minutes l'infusion.
On boit l'infusion de thym froid ou tiède. Lorsque j'ai mal à l'estomac, je bois de tisane de thym entre les repas. Le thym favorise à la digestion.
Kathia

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 15 Décembre 2014, 16:29

En tant que grand fan des tisanes, aujourd'hui je me suis acheté ce magnifique livre "Préparer de bonnes tisanes avec les plantes de montagne" de Gilles Hiobergary.
J'ai appris après coup que s'était déjà son 3ième livre sur les tisanes.
Puis j'ai décidé de créer une page sur Facebook pour rassembler tous les "tisaneurs et tisaneuses" afin de pouvoir échanger nos recettes. A bientôt !
daydreamin

» 15 Décembre 2014, 17:29

Une infusion de thym de serpolet je me la prépare dès que j'ai une alerte de toux ou de maux de gorge. J'achète le thym de serpolet chez un herboriste et je suis ce qu'il préconise comme dosage et comme fréquence: trois cuillères à soupe de thym séché pour 1 litre d'eau. Je porte à ébullition cette eau dans laquelle je plonge ensuite le thym. je laisse infuser pendant un petit quart d'heure. A ma guise j'ajoute du miel de thym ou du citron lors de la prise de cette infusion de thym. Ma gorge s'adoucit très vite et ma toux se calme presque instantanément grâce à une bonne tasse de thym infusé.
Janine

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 15 Décembre 2014, 17:51

Pour faciliter la digestion j'ai toujours à portée de mains un bouquet de thym prêt à consommer. Les remèdes de ma grand-mère je les applique depuis toujours. Quand mes enfants étaient petits, dès que je voyais des douleurs digestives, des coliques, je leur administrais un bonne tisane de thym frais que je taillais au printemps dans les garrigues et que je faisais sécher pour l'hiver. A présent que j'ai des petits enfants je fais de même; ils adorent ma tisane que j'adoucis par une petite cuillère de miel de thym. je continue ma cueillette de thym lorsqu'il est en fleurs, et je suis persuadée que cette tisane de thym est un multi remèdes bon marché.
Mamie Jeanne

» 15 Décembre 2014, 18:14

Je fais bouillir 1 litre d'eau avec plusieurs branches de thym du jardin, je laisse infuser quelques heures et je passe ; à déguster avec du miel ou du sirop d'agave. j'en bois tout l'hiver au bureau au cours de la journée en le réchauffant au m.o. à la place du thé par exemple.
I.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

» 15 Décembre 2014, 18:16

Une petite précision :

On appelle Tisane lorsque l'on met le thym dans l'eau bouillante et on le laisse infuser

On appelle Décoction lorsque l'on fait bouillir le thym dans l'eau
mimiter

» 15 Décembre 2014, 18:36

il y a beaucoup de type de thym. Peut-on utiliser du thym vendu comme alimentaire ? celui par exemple pour mettre sur un steak
stef94

» 15 Décembre 2014, 18:46

On parle d'infusion de thym lorsque l'on met celui ci dans de l'eau bouillante et on éteint le feu et décoction lorsqu'on fait bouillir celui ci; que ce soit par infusion ou part décoction c'est de la tisane. c'est pour cela qu'on dit tisane par infusion ou tisane par décoction;
yvdzokem

» 15 Décembre 2014, 19:05

I. a écrit:Je fais bouillir 1 litre d'eau avec plusieurs branches de thym du jardin, je laisse infuser quelques heures et je passe ; à déguster avec du miel ou du sirop d'agave. j'en bois tout l'hiver au bureau au cours de la journée en le réchauffant au m.o. à la place du thé par exemple.

vous êtes fou! vous allez vous détruire l'estomac, avec le thym c'est une ou deux branches et 10 min maxi d'infusion.
n'oubliez pas que plus vous infusez plus c'est concentré et le principe actif du thym étant justement très actif peut devenir un poison trop concentré, et risque de vous provoquer à terme un ulcère! il serait intéressante de savoir comment se porte votre estomac.
dudule8

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

RECHERCHE :