Nounou à domicile tarif horaire, droit aux aides sociales de la CAF

Répondre
Ramona

Message » Dernière réponse le 22 février 2024, 14:01

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant le recrutement d'une nounou à domicile:
- Quel est le tarif horaire net pour une nounou ?
- Quelles sont les aides de la caisse d'allocation familiale ?
- Comment trouver une bonne nounou à domicile rapidement ?

Quelles sont les bonnes adresses à connaître pour le recrutement d'une nounou à domicile ?

Merci de votre aide

Ys

Message » 13 mai 2020, 10:16

Moi aussi je cherche à savoir si on peut bénéficier des aides de la CAF (Caisse d'allocations familiales) pour la garde d'enfant à domicile tout comme quand on les fait garder chez une assistante maternelle agrée ? A-t-on le droit à la PAJE (Prestation d'accueil du jeune enfant). Cette nounou à domicile doit-elle être agrée aussi ? Merci de vos retours d'expériences.

Aide pour faire garder son bébé à la maison - Comment faire pour embaucher une nourrice chez soi ? Nounou agréée salaire et tarif

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gaëlle

Message » 13 mai 2020, 11:09

La nounou à domicile n'a pas besoin d'être agréée pour que vous puissiez bénéficier de l'aide de la CAF. Contrairement à ce qui se passe quand on embauche une assistante maternelle agrée (elle exerce à son domicile), l'aide de la CAF ne porte que sur 50% des charges sociales et non plus 100%. En plus de cette aide, vous touchez également tous les mois une aide financière qui dépend des revenus du couple employeur. Bon courage dans ce casse tête pour quelqu'un qui débute.

Odell

Message » 13 mai 2020, 11:23

Je reçois 169,57 € de la CAF tous les mois pour ma nounou à domicile. Le montant dépend des revenus (ce qu'on touche c'est le minimum). Ca s'appelle " Complément de libre choix du mode de garde ". La CAF paye aussi 50% des charges sociales mais c'est une opération transparente car elle verse l'argent directement à l'URSSAF. Je pense que le moins cher c'est la nounou agréé. Quant à la crèche, si les revenus du couple sont élevés, la nounou à domicile n'est pas forcément plus chère.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gigi 94

Message » 13 mai 2020, 11:50

Je viens d'embaucher une nounou à domicile et je la paye 10 euros brut de l'heure (elle n'a pas forcément l'expérience qui va avec ce salaire mais en région parisienne les prix sont élevés). Je reçois une aide de la CAF (env 170€) et je paye 50 % des charges patronales àl'Ursaff (env 470€ car elle n'est pas à temps plein). J'ai fait le calcul sur 1 an, pour un 3/4 temps, la nounou me revient à 700€/mois, en tenant compte des aides et crédits d'impôts.

Lauren Paris

Message » 13 mai 2020, 12:35

Le plafond de prise en charge du personnel à domicile (dont les nounous) a été revu à la baisse avec le nouveau gouvernement et ne sera plus que de 10000€ par an. Donc si comme moi votre nounou vous coûte 18000€ par an, charges comprises, vous n'aurez plus le droit qu'à 5000€ de crédit d'impôts (50% de 10000) ce qui alourdit fortement le budget. Moi aussi j'ai le droit à l'aide de la CAF pour le libre choix du mode de garde, ça a un peu augmenté c'est 171,27€ ça dépend des revenus. Je paye ma nounou 10€ brut de l'heure.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 13 mai 2020, 13:23

Sur le site de la CAF, il y a toutes les info nécessaires par rapport au PAJE (prime naissance, complément de mode de garde, et complément de salaire si réduction du temps de travail).
C'est selon les revenus du couple à N-2, et selon le nombre d'enfants dans la famille.

Pour les taux horaires des assistances maternelles agréées, cela dépend de l'offre et de la demande, chez moi c'est entre 3 et 4 € /heure.

Pour l'aide de la CAF pour rembourser les frais de garde, le taux horaire et les indemnités d'entretien sont pris en compte (pas les repas).
Au minimum, tu devras payer au moins 15% du total + repas.
La totalité des charge est payé par la CAF, le bulletin de salaire est fait par PAJEEMPLOI URSSAF, il suffit de déclarer le nombre d'heures et de repas.

Si tu as des questions plus détaillées, la caf répond sous 1 semaine. Tu peux détailler ta situation et demander une estimation.

Invité

Message » 13 mai 2020, 14:08

Vous devez vous tourner vers la caf pour les aides, suivant votre situation (emploi d'une assmat ou crèche) vos aides seront différentes.
L'age de l’enfant le plus jeune à garder (+ ou - de 3 ans est important).
Si vous n'avez pas d'aides de la caf pour le moment pour la garde de vos enfants, une structure de services à la personne peut vous les calculer.
Le tarif c'est le smic plus les charges en emploi direct et soit environ 16-17 euros avec les ennuis en plus (contrat à faire, licenciement, accident du travail, maladie.....)
en structure c'est entre 20 et 24 euros l'heures mais vous ne faites rien avec les aides acf supérieur que si vous passez en direct c'est la demande de complément de libre choix de mode de garde, avec en plus 50 % de réduction d’impôts pour l'emploi direct ou indirect.
Pour trouver une nounou rapidement c'est soit une structure et c'est rapide (en 10 jours c'est fait et même moins) soit vous en direct et la c'est rdv sur rdv.....pour les entretiens.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 13 mai 2020, 14:35

Invité a écrit : Pour trouver une nounou rapidement c'est soit une structure et c'est rapide (en 10 jours c'est fait et même moins) soit vous en direct et la c'est rdv sur rdv.....pour les entretiens.
Oui, il faut faire passer des entretiens (pour ma part, au 2ème c'était bon), mais surtout bien définir les critères au moment de la recherche pour faire un tri correct et par exemple recevoir qqn qui s'attend à un temps plein alors que vous ne proposez qu'un temps partiel.
Et oui, il y a des formalités à accomplir mais avec internet, tout est à portée de main et on s'en sort assez facilement finalement.
Pour faire la déclaration et établir les bulletins de salaire, le site Pajemploi est très pratique. D'ailleurs ce site donne aussi un modèle de contrat de travail.

Pour ma part, je rémunère ma nounou 10€ net de l'heure pour garder 2 enfants pendant 20h par semaine en moyenne (j'ai lissé son temps partiel pour qu'elle soit rémunéré de la même manière toute l'année, même au mois d'août où elle ne travaillera pas du tout).
Je verse donc un salaire de 800€ net + la moitié du pass Navigo + les charges , sachant que la CAF en paie une partie directement à l'URSSAF. Cela fait donc 1145,35€ par mois tout compris.
Je bénéficie de 87,28 € d'aide de la PAJE en Complément de libre choix du mode de garde parce que l'un de mes 2 enfants a 4 ans.
Et je peux avoir environ 5 350€ de crédit d'impôts (le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, dans la limite de : 12 000 € majorée de 1 500 € par enfant à charge avec un plafond de 15 000 €, 15 000 € majorée de 1 500 € par enfant à charge avec un plafond de 18 000 € pour les particuliers ayant employé directement un salarié à domicile pour la première fois. C'est ce qui est écrit sur l'attestation fiscale que j'ai reçue cette année).

Nessa

Message » 13 mai 2020, 14:53

J'aurais une question, à mon avis je ne pense pas y avoir droit !
Mais si je prends une nounou qui garde mon enfant de moins de 3 ans sur une période de 7 mois, qui est à 4,50 de l'heure plus 3€ d'entretien sur 29 semaines ; cela ferait 4,5x12h par semaine x29s/7= 223,71 + 24e d'entretien soit 2 jour par semaine.
Ma question est : aurai je droit à un petit peut d'aide de pajemploi ? Merci beaucoup pour vos réponses et merci de m'avoir lue.

juliof

Message » 13 mai 2020, 15:16

Les aides de la CAF fonctionnent-elles pour un contrat de 50 heures par semaine ?

Je vous remercie d'avance.

SaraD

Message » 13 mai 2020, 15:38

Je suis en pleine recherche aussi et je me pose la question assistante maternelle agréée versus personne à domicile.
Pour un contrat de 50 h par semaine aussi, j'ai peur que cela revienne à une somme astronomique ! À raison de 10 € net de l'h + ensuite 50 % des charges si j'ai bien compris ? Car la CAF verse une aide en plus de la prise en charge de 50 % des charges, c'est bien cela ?

Merci !

Invité

Message » 13 mai 2020, 15:54

Je suis nounou à domicile depuis 8 ans. Vous pouvez bénéficier des aides de la caf jusqu'aux 6 ans de votre enfant. Pour 50h par semaine je vous conseille de faire appel à une ass mat agréée, ça vous reviendra beaucoup moins cher.

Yoooh02

Message » 13 mai 2020, 16:29

Invité a écrit :Je suis nounou à domicile depuis 8 ans. Vous pouvez bénéficier des aides de la caf jusqu'aux 6 ans de votre enfant. Pour 50h par semaine je vous conseille de faire appel à une ass mat agréée, ça vous reviendra beaucoup moins cher.
Pouvez vous me dire si on peut employer une nounou agréée à son domicile ?

nounou2

Message » 13 mai 2020, 17:49

Je suis nounou à domicile, j'espère que mes réponses vous éclaireront.

En ce qui concerne les tarifs, le plus simple est de déclarer la nounou par Pajemploi.
Le salaire est à définir entre la nounou et l'employeur. Toutefois, plusieurs points à souligner :
* le taux horaire en métropole (hors Alsace-Lorraine) ne peut pas être inférieur à 7,66€net/h ou 9,98€/brut (minimum conventionnel).
* Il faut ajouter à cela les congés payés.
* En cas d’embauche d’une garde à domicile en CDD, le versement en fin de contrat d’une prime de précarité à hauteur de 10% du salaire est obligatoire .

Concernant les aides :
* Les familles dont le dernier enfant a moins de 6 ans bénéficient d’une aide appelée CMG dont le montant varie en fonction de l’âge du dernier enfant et des revenus des parents. Cette aide permet la prise en charge des cotisations sociales de la garde d’enfant et jusqu’à 85% de son salaire
* Sur la somme restante à charge, les parents bénéficient d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% (l’âge des enfants n’a pas d’incidence pour prétendre à cet avantage fiscal).

Invité

Message » 13 mai 2020, 18:02

Yoooh02 a écrit :Pouvez vous me dire si on peut employer une nounou agréée à son domicile ?
Oui, vous pouvez embaucher une assistante maternelle agréée à votre domicile mais dans ce cas elle n'aura plus le statut d'assistante maternelle mais de garde d'enfant à domicile (elle changera donc de métier). Cela ne changera donc rien pour vous, vous lui paierez toujours le minimum d'une garde d'enfant à domicile.
Si vous voulez embauchez une personne avec le statut d'une ass mat agréée, elle travaillera soit chez elle soit dans une maison d'assistante maternelle (MAM).

clara8

Message » 13 mai 2020, 19:16

Je suis à la recherche d'informations concernant le recrutement d'une nounou à domicile.
Elle fera 18h par semaine pendant les périodes scolaires. Et elle ne travaillera pas pendant les vacances.
Je voudrais lisser le contrat mais je ne sais pas comment procéder.
Merci pour votre réponse.

MILI

Message » 13 mai 2020, 20:24

clara8 a écrit :Je suis à la recherche d'informations concernant le recrutement d'une nounou à domicile.
Elle fera 18h par semaine pendant les périodes scolaires. Et elle ne travaillera pas pendant les vacances.
Je voudrais lisser le contrat mais je ne sais pas comment procéder.
Merci pour votre réponse.
J'en emploie une depuis 1 an et c'est un cdi payé aux heures effectuées c'est a dire que pendant la période scolaire 1h par jour soit 5h par semaine dans le contrat. Voila si cela peut vous aider.

Lyna-m

Message » 13 mai 2020, 21:09

Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me dire quels frais sont à la charge de l'employeur d'une garde d'enfants à domicile ?
Combien ça coûte en moyenne ?
Salaire + charges - aide de la caf
Combien payent les parents avant déduction d'impôt ?

Carine-81

Message » 13 mai 2020, 21:27

Je suis enceinte de presque 7 mois et je recherche comment faire garder mon filsJe n ai besoin que de 60 h par mois donc un petit contrat et Certaines assistantes maternelle refusent car c'est trop peu pour elles.
De plus j'ai des horaires atypiques et je travaille 1 week end sur 2 : je suis aide soignante et mon conjoint commence tous les jours à 6 h et travaille le samedi.
Nous nous sommes renseignés sur la garde à domicile vers 8h pour qu'elle amène bébé à la crèche.
Une garde à domicile coûte environ 23euros de l'heure mais nous avons droit à des aides à condition d'avoir minimum 16 heures de garde avec elle.
Aides déduites pour 16 h cela nous reviendrait à 50euros par mois de notre poche et la crèche environ 100 euros.
Nous avons aussi pensé plutôt que de faire appel à une nounou à domicile de voir pour qu'une assistante maternelle le prenne tôt le matin et l'amène à la crèche mais ça ne me parait pas top.
Vous en pensez quoi ?

Invité

Message » 13 mai 2020, 21:42

Il y a une maman qui voudrait m'embaucher pour 24 heures par mois, j'aimerais savoir si elle aurait le droit à l'aide de la CAF, je suis nounou à domicile.
Merci

Invité

Message » 13 mai 2020, 22:09

Je souhaitais savoir, en cas de garde au domicile des parents de jumeaux, si le salaire versé par les parents se calculait par enfant gardé (donc 2 distincts dans le cas présent) ou si c'était un taux horaire global ?
Merci d'avance pour vos réponses.

LeaC

Message » 13 mai 2020, 23:12

Pour les personnes qui perçoivent le remboursement de la CAF, votre nounou est-elle agréée ? Est-ce obligatoire pour être remboursé ? Merci

jeb

Message » 14 mai 2020, 00:28

Je n'ai pas tout lu mais j'avoue que c'est un casse-tête pas possible.

Je me suis retrouvé dans l'urgence et j'ai pris une nounou pour récupérer mon fils à 16h30 après la crèche.
Il est en crèche familiale et ne peut pas dépasser un certain quotat d'heures de présence, de ce fait, je le dépose à 8h00 et j'ai opté pour une agence qui m'a trouvé très vite une solution.

Soulagée dans un 1er temps car la nounou est top mais inquiète désormais car l'agence prend 30 euros de l'heure mais ne verse que 10 euros de l'heure à la jeune fille.
J'attends toujours l'aide de la CAF après avoir déjà réglé la prestation du mois dernier (720 euros) en ayant démarré le 13 du mois. Pourtant j'ai eu confirmation de mon droit au CMG. Je suis dans le brouillard total car la fin du mois arrive à grand pas et je vais recevoir la facture du mois qui fera plus du double (1500 euros pour 50 H de travail et elle n'aura reçu que 500 euros).

Je pense quitter l'agence pour la rentrée prochaine et je négocie donc pour embaucher la jeune étudiante directement mais même là je ne vois pas du tout où je pourrais être gagnante et surtout réussir à joindre les deux bouts et vivre "normalement"si je dois faire garder mon fils pour continuer à travailler. Ca rend dingue!!!

Mon fils va heureusement avoir 3 ans donc il me reste l'option garderie le soir dès qu'il sera à l'école mais ça me fait juste le temps de rentrer après le travail, voilà pourquoi je voulais garder la nounou, c'est moins de stress quand on est à la bourre de temps en temps voir souvent...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'embauche en direct et la CESU?
Si je la paye 10 ou 12 euros net/H pour 40 à 50 H/mois, vais-je toujours me ruiner?

Merci par avance,

Pauline5

Message » 14 mai 2020, 09:58

Je souhaite faire garder mes 3 enfants (0, 2 et 4 ans) à mon domicile, concernant l'aide CMG de la CAF, je voudrais savoir si nous aurons bien une aide par enfant ?

En effet, sur les sites d'infos je comprends que c'est une aide par foyer en fonction de l'âge du plus jeune enfant mais ce n'est pas ce que m'a répondu la CAF par mail, ils me disent que j'aurai un montant par enfant. Ce qui change considérablement la donne…

Si quelqu'un est concerné avec 2 enfants ou + gardé à son domicile, merci de me faire un retour sur le sujet :)

Sarah 94

Message » 22 février 2024, 14:01

Il faut vous adresser à la CAF pour connaître le montant de l'aide à laquelle vous avez peut être droit (CMG complément de libre choix du mode de garde). Le montant varie selon le nombre d'enfant à charge, l'âge de l'enfant et vos ressources. Dans tous les cas, il restera au minimum 15% de la rémunération d'une garde à domicile à votre charge. L'enfant gardé doit avoir moins de 6 ans. Personnellement je paye ma nounou 20€ brut de l'heure en région parisienne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :