Nordic walking santé bien-être: Les bienfaits de la marche nordique

Répondre
Joëlle 35

Message » Dernière réponse le 12 février 2024, 10:19

Bonjour,

Je pense m'inscrire dans un club de nordic walking et j'aimerais avant avoir des réponses à mes 2 questions ci dessous :
- Quelle est la liste des vertus de ce sport pour les personnes de + de 60 ans ?
- Où puis-je trouver du matériel de marche nordique pas cher ou en promotion ?

Tout savoir sur la Marche Nordique, quels sont les meilleurs sites et les bons plans ?

Merci

L. Rambouillet 78

Message » 1 juin 2020, 10:54

J'ai 50 ans et joggeuse depuis des années, je me fatigue plus qu'avant et je voudrai démarrer la marche nordique. Faut-il une technique spécifique pour ce sport? J'ai des bâtons de ski de fond, est-ce suffisant? Pensez-vous que ce sport est plus doux et mieux adapté à mon âge? Le rythme soutenu convient-il aux sollicitations cardiaques mais aussi aux articulations malmenées par trop de footing? Témoignages sympa !!! Merci !

Est ce un sport très complet pour les séniors ? Est ce une discipline accessible aux personnes souffrant d'asthme ou souffrant de problèmes cardiaques ?

L. 78, Rambouillet

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Arlette Toulouse

Message » 1 juin 2020, 11:15

Il faudra que vous achetiez des bâtons spécifiques à la marche nordique, il se bloquent à votre poignets avec du velcro. Ces bâtons de marche soutiennent le buste du corps bien droit et accentuent les grandes enjambées. Le rythme pédestre s'accentue, on marche plus vite, le rythme cardiaque s'accroit, on se dépense plus et pourtant on est moins fatiguée qu'après un jogging ou une randonnée avec ses dénivelés. La marche nordique est un loisir de plein air très salutaire.

C'est une activité de loisir de plein air bonne pour la santé !

Raymonde Lyon

Message » 1 juin 2020, 11:21

Le Nordic walking activité physique pour tous peu chère

Je confirme que la marche nordique convient à toutes les personnes plus particulièrement aux « anciens ou anciennes « comme moi, j'ai 69 ans et je fais trois fois par semaine de la marche avec mes copines autour du lac de ma commune après un cours d'initiation.

On se sent à l'aise en groupe de même niveau. On brûle nos calories, on remplit nos poumons, on assouplit nos articulations, c'est une marche anti stress. C'est pour moi une nouvelle activité physique qui me correspond bien. Elle est très bon marché, une paire de bâtons et hop le tour est joué!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Paul de Levallois

Message » 1 juin 2020, 11:40

Où faire de la marche nordique à Paris ? Marche nordique bois de Vincennes, près de Paris

Je suis diabétique et en légère surcharge pondérale, j'ai découvert la marche nordique par mon médecin qui la pratique. Il m'a fait connaître d'autres personnes adeptes de cette surprenante activité sportive. Pour moi c'est plus qu'un loisir. C'est vraiment une moment de sport en douceur que je partage avec des copains dans les contre allées du bois de Vincennes. En groupe on se stimule, le moral influe beaucoup sur la santé. Ma silouhette est entrain de changer ! Qu'on se le dise !!!

La marche nordique saine pour le corps mais aussi bonne pour le moral !

Germain

Message » 1 juin 2020, 12:48

Marche nordique à Paris : initiation dans le bois de Boulogne

La marche nordique un anti stress efficace, praticable partout et par tous les sédentaires!

Je sors de mon immeuble, pas besoin de prendre ma voiture, je marche d'un bon pas avec mes bâtons qui frappe le bitume.

Quelques minutes après me voilà au bois de Boulogne! Le terrain est plus souple, j'évacue tous mon stress de la semaine, une bonne heure à vive allure et une bonne suée! J'adore ce sport loisir! Il faut avoir une bonne synchronisation des pas ! Mais on l'apprend très vite ! Vive la marche nordique !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Henriette Reims

Message » 1 juin 2020, 13:26

On me demande souvent si la marche nordique permet de perdre du poids : la réponse est oui on peut maigrir et brûler des calories en pratiquant la marche nordique. C'est un nouveau sport tendance pour les retraités et les actifs.

Les effets positifs de la marche nordique sur le moral et sur le corps ou comment brûler les graisses tout en marchant.

Je fais de la marche nordique en groupe, un seul inconvénient, le bruit cadencé des bâtons de marche quand ils cognent sur le bitume!

Rien de bien méchant au regard des bienfaits de cette marche sportive et ludique, les copines et leurs éclats de rires, les calories brûlées, les articulations qui s'assouplissent, les mauvaises graisses sur les hanches qui diminuent, la joie quoi !!!! La nordic walking c'est LA marche pour maigrir efficacement et durablement.

Dominique Alsace

Message » 1 juin 2020, 14:07

La randonnée nordique un sport complet et dynamique.

Je considère le nordic walking comme un sport complet. Pour moi sa pratique s'apparente à de l'athlétisme. J'aime aller jusqu'au bout de mes forces. Alors je navigue entre le jogging et la course de la marche à pieds. J'avale des kilomètres dans la forêt sur des terrains parfois accidentés.

Je ne me reconnais pas dans les témoignages précédents.

Faut dire que j'ai 30 ans et que les heures passées au bureau me donnent des fourmis que je pourchasse deux fois par semaine !!! dans une marche nordique super rapide. Le pied ….!!!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lou parz

Message » 1 juin 2020, 14:36

La marche nordique ne demande pas un habillement spécifique. Il faut être dans les mêmes conditions que lorsque l'on pratique le ski de fond. je précise que cet équipement est nécessaire en randonnée d'hiver. Il faut des chaussures taille basse avec des crampons de bonne taille. Il faut surtout se sentir à l'aise dans ses chaussures qui permettent aux chevilles une bonne mobilité. Moi j'ai des chaussures en Gore-tex qui m'isolent du froid et de l'humidité. Je porte un fuseau et ma femme met une brassière qui lui tient mieux la poitrine. La marche nordique c'est un sport zen, un sport plaisir adapté à tous les âges.
La marche nordique nous la pratiquons en toute saison et sur tous les terrains. Hiver comme été , en groupe ou tout seul ,c'est un plaisir naturel sain.

michel du doubs

Message » 1 juin 2020, 14:52

[quote="Joëlle 35"]je pense m'inscrire dans un club de nordic walking et j'aimerais avant avoir des réponses à mes 2 questions ci dessous :
- Quelle est la liste des vertus de ce sport pour les personnes de + de 60 ans ?
- Où puis trouver du matériel de marche nordique pas cher ou en promotion ?

ma réponse ,

...excellente activité que je pratique plutôt en moyenne montagne (région du haut-Doubs) depuis bon nombre d'année,
j'ai 73 ans .
Il s'agit de Stick- Mountain- Walking, mes bâtons sont télescopiques et je peux régler la hauteur suivant la pente .
Ce sport renforce la musculation des jambes et des épaules avec une bonne répartition des efforts.
il permet aussi la marche rapide et rythmique.

J'éprouve un vrai plaisir à grimper des côtes avec de bonnes chaussures souples, parfois très raides et pour les descentes soit je plie les bâtons soit j'adopte un mouvement spécifique avec le balancé des bâtons s'apparentant à la descente en ski de piste dite mambo (slalomé en sinuosité ).
Bien entendu ma pratique reste sportive et active mais on peut aller à son rythme et les marches nordiques en forêts
sont très agréables et favorisent la fonction respiratoire et en groupe la convivialité

Mes voisins les Suisses sont très amateurs de cette pratique et disposent de bâtons assez sophistiqués en vente dans les magasins de sport , en France Décathlon ou Intersport

Alexandra 89

Message » 1 juin 2020, 15:08

Je compte me mettre à la marche nordique avec mon bébé en écharpe ou dans un porte bébé dorsal. Est ce envisageable avec les bâtons, est ce que ça ne va pas entraver mes mouvements ? Existe t il des associations en Vendée qui proposent ce genre de sortie nature avec des enfants ? J'ai vu qu'il existait des séances de gym-poussette alors pourquoi pas quelque chose du genre en marchant?
Merci de vos réponses.

Mina 81

Message » 1 juin 2020, 15:39

Alexandra 89 a écrit :Je compte me mettre à la marche nordique avec mon bébé en écharpe ou dans un porte bébé dorsal. Est ce envisageable avec les bâtons, est ce que ça ne va pas entraver mes mouvements ? Existe t il des associations en Vendée qui proposent ce genre de sortie nature avec des enfants ? J'ai vu qu'il existait des séances de gym-poussette alors pourquoi pas quelque chose du genre en marchant?
Merci de vos réponses.
La marche nordique avec son bébé de trois mois sur le dos, c'est du bonheur pour deux et du sport pour la maman que je suis ! Je confirme qu'il n'y a rien de très difficile à pratiquer cette Nordic Walking avec son petit enfant bien installé dans son siège aluminium ultra léger. Je le couvre bien et m'assure de la bonne position de sa tête pour lui éviter trop de balancements. C'est pour moi une solution idéale, je pars une petite heure, à un rythme soutenu mais toujours accompagnée de deux ou trois copines. Je me sens sécurisée pour mon bébé et pour moi. Les bâtons, je l'ai appris en les achetant, ne gênent pas les mouvements à condition que leur longueur soit les 2/3 de la taille. Je mesure 1,60 m alors je règle mes bâtons de marche nordique à 1,05 m.

ironjean

Message » 1 juin 2020, 15:45

Hello !!
Je viens vous faire découvrir la marche Bungypump qui se pratique avec deux bâtons spécifiques qui ont un système de ressort intégré servant de résistance lorsque l'on appuie dessus lors de la marche. Cela permet de faire travailler les muscles du haut du corps mais également d'augmenter le cardio ce qui a un effet sur la consommation des calories.
C'est vraiment un bon moyen d'exercice physique de plein air qui permet en plus de s'oxygéner.

Nico Nantes

Message » 1 juin 2020, 16:34

Pour ce qui de l'équipement pour la marche nordique en dehors des bâtons, il vous faut de bonnes chaussures (baskets qui amortissent bien le pas), des vêtements respirants car on a vite chaud quand on marche, un bon soutien gorge pour ces dames, un bon slip pour ces messieurs. Après, un fuseau c'est bien mais pas obligatoire, un t-shirt et un coupe vent (type veste softshell).
Les bienfaits sont innombrables : meilleur souffle, meilleur moral, meilleur tonicité des muscles, meilleure souplesse des articulations. N'hésitez pas !

Julien (Vienne)

Message » 1 juin 2020, 17:02

Pour la marche nordique il vous faut des bâtons légers avec un embout spécifique incliné. Il ne faut pas de bâtons en aluminium qui absorbe mal les vibrations, une dragonne spécifique ergonomique qui permet de lâcher et de reprendre le bâton (il faut connaître cette technique). Ils doivent être en fibre de verre et carbone (plus il y a de carbone plus ils restent solides). Si les bâtons sont rétractables, c'est le système de clapet qui garantit la fermeture, il faut des pointes droites (et non inclinées) avec les batons télescopiques.
Vous pouvez ajouter à votre attirail des gants ou mitaines pour ceux qui transpirent des mains (le lâcher reprendre fait transpirer) et des bonnes chaussures.

Michel dreux

Message » 1 juin 2020, 18:01

Bonjour à toutes et à tous :D
Tout nouveau sur ce forum pour faire part de tout mon soutien en ce qui concerne la marche nordique que je ne pratique pas encore ....et avec mon épouse . Je crois fermement à cette discipline qui a du mal à progresser en France. Gros point fort, la partie haute du corps travaille et là tout change radicalement par rapport à la marche normale si on veut bien y croire.
Je connais fort bien la marche nordique depuis 3 ans grâce au skike (appris seul) qui fait partie de la même fédération ! C'est une pratique de skating ou ski sur roues en sol dur (sans boue ni sable) à un niveau physique supérieur. A 59 ans j'étais issu du vélo et il m'a été incapable de le reprendre depuis 3 ans. C'est dire à quel point cette pratique intense ludique à une valeur grâce à ces mouvements synchronisés qui modifie le corps dans les premiers mois.
Donc cette marche nordique peut se faire en roulant ou non, a chacun d'être encadrer au début ,puis être assidu(e) par la suite et là ,notre santé en dépendra .A nos bâtons tous ! :lol: A +

Patmenu

Message » 1 juin 2020, 19:54

J'étais sceptique en entendant le mot marche et sport ensemble mais après avoir lu quelques commentaires, ça m'a l'air sympa !
Bonne marche à tous !

aure

Message » 1 juin 2020, 20:47

Je compte me mettre à la marche nordique avec mon bébé en écharpe ou dans un porte bébé dorsal. Est ce envisageable avec les bâtons, est ce que ça ne va pas entraver mes mouvements ? Existe t il des associations en Vendée qui proposent ce genre de sortie nature avec des enfants ? J'ai vu qu'il existait des séances de gym-poussette alors pourquoi pas quelque chose du genre en marchant?
Merci de vos réponses.

Bonjour,
Pratiquant la marche nordique depuis quelques temps cela me semble complètement incompatible avec le port d'un bébé voir même dangereux!!! Explications: lorsqu'on tombe en marche nordique (je sais de quoi je parle) cela fait toujours plus de mal car on ne peut pas amortir avec les mains dans 90% des cas les genoux ET la tête morfle... alors avec un bébé sanglé que ce soit dans le dos ou où que ce soit c'est prendre des risques inutiles vaut mieux pratiquer la randonnée et se servir de ses mains en cas de glissade. Je précise à la lecture des autres messages que la marche nordique est un SPORT et pas un loisir, la marche doit être sportive et à allure soutenue ( 7km/h pour les bons pratiquants) et ce sur une durée d'au minimum 2heures... A mon grand regret je vois trop de gens pratiquer la marche nordique comme si c'était des ballades du dimanche en forêt et cela nuit aux personnes comme moi qui pratique cela comme un sport!

jurassien

Message » 1 juin 2020, 21:18

Bonsoir,

je désir me lancer dans la marche nordique que je pratique pour le moment en rééducation , et j'aimerais connaitre le choix du matériel a acheter
je mesure 1M80 et mes terrains son le bitumes et chemin de campagne

j'hésite aussi sur le choix d'une pointe droite ou inclinée

Si vous avez de bonne adresse pour l'achat du matériel , je suis preneur

Merci a vous tous et toutes

JURASSIEN

Message » 1 juin 2020, 21:38

Bonjour

débutant en marche Nordique , je souhaite faire l'achat de bâton et j'aimerais votre aide. Je souhaite marcher sur du bitume et chemin de foret. J'aimerais avoir votre aide sur la marque a choisir et le choix de la pointe et du gantelet

merci de votre aide

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:57

Bonjour à tous
Je cherche un groupe pour pratiquer la marche nordique à Paris ou proche banlieue.
J'habite dans le 18ème arrondissement, merci d'avance pour une réponse.

Invité

Message » 1 juin 2020, 22:27

Très bonne idée la marche Nordique !
Je la pratique depuis quelques mois après une douzaine d'années d’athlétisme (6 entraînements par semaine).
La MN. est moins violente que le footing et plus tonique que la marche, les bâtons amortissent le poids du corps et la poussée sur les bâtons et les muscles des bras permet d'aller plus vite en améliorant le cardio.
Pour commencer, tournez vous vers une association, histoire de comprendre et d'essayer différents bâtons.
La plupart des marcheurs débutent avec des bâtons d'occasion à leur taille (standard) et si ils accrochent, ils achètent une paire neuve (très souvent) et une taille au dessus, car plus dirigé vers la performance !
Perso, j'ai des bâtons KV+ exclusive et une paire +performante KV+ prestige 100% carbone. Ces bâtons valent moins de 100€ la paire.

Marinette 74

Message » 12 février 2024, 10:19

En dehors de toutes les vertus sur le système cardiovasculaire, le sport diminue le taux de cholestérol et l'hypertension. Cela fait également un bien fou à la tête, ça libère du stress, ça apaise. Depuis que j'ai découvert cette discipline je ne peux plus m'en passer. Je suis inscrite en club et la pratique en groupe et encore plus agréable. Nous avons une séance par semaine avec de la technique et de l'entrainement et une fois par mois nous avons une sortie loisir pour découvrir des endroits magnifiques.
Pour le matériel, je vous recommande d'investir dans de bonnes chaussures adaptées (moi je suis bien dans des baskets de trail) et des bâtons légers. C'est du matériel qui dure, visez la qualité (achetez pendant en soldes).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :