Combien coute un bébé par mois environ ? budget prix moyen mensuel
Bonjour,
Combien coute un bébé par mois environ ? Je souhaite connaître le budget et le prix moyen mensuel. Si vous avez aussi des conseils à me donner pour profiter de bons plans, surtout n'hésitez pas !
Merci
A.Z
Combien coute un bébé par mois environ ? Je souhaite connaître le budget et le prix moyen mensuel. Si vous avez aussi des conseils à me donner pour profiter de bons plans, surtout n'hésitez pas !
Merci
A.Z
Vaste question que celle qui concerne le cout moyen d'un bébé par mois ! Il faut parler de plusieurs tranches d'âge et je viens témoigner pour la première, celle des 6 premiers mois. Le budget peut-être facilement quantifiable en terme d’alimentation, si vous ne l’allaitez pas il faudra compter une moyenne de 70€ par mois pour les boîtes de lait. Pour son confort prévoyez des couches lavables en alternance avec les couches jetables, soit environ 20€ mensuels. Si vous n'avez pas de biberons comptez sur un lot à 18€ que vous mettrez dans un chauffe biberon, soit 30€. Il vous faudra étaler ces derniers investissement sur plus de 6 mois. Voilà le petit budget que j'ai prévu à la naissance de ma fille, qui a déjà 2 ans. Plus il grandira plus votre bébé vous coûtera, en petits pots, en couches. 

Je voudrais compléter les tranches d'âge et préciser que dans le budget bébé première année, il est impératif d'intégrer également le mobilier de sa chambre, l'achat du lit, les vêtements, les produits d'hygiène, pommades et lait de toilette, enfin une autre ligne budgétaire qui peut grimper très haut lorsque vous reprendrez votre travail, c'est la garde du bébé, chez une nounou ou dans une crèche. Tous ces coûts mensuels peuvent être rabotés si c'est votre 2ème bébé, ou si vous avez la chance que sa mamie vous le garde ! Bonne chance 

Le budget vetement pour la naissance de bébé est une ligne de dépense qui sera suivie d'autres lignes plus chères. Mais les cadeaux de naissance sont souvent orientés vers les petits habits du nouveau né, c'est une source conséquente d'économies sur votre budget. Si vous recevez peu de cadeaux, allez dans des dépôts vente vous y trouverez de superbes petits ensembles à des prix très abordables. Vous avez aussi la liste de naissance que vous pourriez ouvrir dans une enseigne pour bébé. J'ai eu ma liste qui m'a évité de recevoir des cadeaux en double exemplaire.
Pour calculer quel budget pour accueillir un bébé, il faut certes penser à tout son confort sa chambre, son landau, ses petits vêtements, mais la maman doit aussi penser à cette nouvelle vie et à ses propres dépenses pour ses habits, ses toilettes bref des plaisirs qui la rendront joyeuse et heureuse avec son nouveau né. Si le budget dans l'attente de la naissance est important, il y a des aides possibles, la prime de naissance de la Caf qui est une prestation d'accueil du jeune enfant, si les ressources ne dépassent pas le seuil autorisé. J'ai eu une prime par ma mutuelle, renseignez vous auprès de la vôtre. Tout ça viendra grossir votre budget naissance.
Impossible de savoir combien coute l'arrivée d'un bébé ! Tout dépend de vos moyens et de vos envies, si c'est le premier de la fratrie ou le dernier. Il faut compter le mobilier, les jouets, les vêtements et les consommables (lait, couches (budget important !), l'alimentation à partir de la diversification etc). On peut très bien choisir de faire dormir son bébé dans un lit parapluie jusqu'à ses 3 ans ou investir dans un lit Sauthon, du coup le prix est plus de dix fois différent... Idem pour les couches que l'on peut choisir discount ou Pampers, le lait qui peut être gratuit en cas d'allaitement, remboursé partiellement en cas d'allergie, ou payant et là encore les prix fluctuent d'une pharmacie à l'autre. Pour les vêtements, n'en parlons pas, il y a de tout ! C'est vrai qu'il faut le savoir avant de programmer un bébé mais à moins d'être dans la misère, normalement tout le monde s'en sort en adaptant ses achats à ses revenus.
Le budget bébé par mois au Québec n'est pas différent que par chez vous. Pour ma troisième, j'ai décidé de réduire les dépenses et de faire avec ce que j'ai déjà des ainées. Une belle tenue par an suffira, les jouets sont suffisamment nombreux et pour les couches j'ai acheté des couches lavables d'occasion à une connaissance. Je l'allaite et j'ai pris un congé parental. Je pense m'en sortir avec l'équivalent de 30€ par mois mais j'ai déjà tout le mobilier de maison et de voyage. Je n'en aurais pas dit autant à la première grossesse.
J'ai à présent quelques idées plus précises du combien coute un nouveau né par mois, surtout pour ce qui est de la toute première période de son arrivée. Effectivement vouloir prétendre cerner toute les dépenses destinées au bien-être du nouveau né me parait difficile. Il faudrait aussi comptabiliser l'achat des jouets, d'un porte bébé, d'une table à langer. Bref ça fait beaucoup d'argent, heureusement qu'il y a parents et amis pour offrir des cadeaux de naissance qui viennent soulager le porte-monnaie de la maman et du papa.
Je vais essayer d'être brève mais claire, sinon ne lisez que la dernière phrase
.
Mobilier chambre, siège auto (base isofix), poussette et/ou porte bébé (physiologique tant qu'à faire), chaise haute, accessoires divers : il y a assez d'infos sur le net avec les prix qui correspondent à vos goûts. Vous pouvez simuler des listes de naissances etc.
En Belgique: 400euros de prime de naissances via la mutuelle et 1200euros d'allocation de naissance pour un premier enfant, ensuite 92 euros par mois.
Le moyen de garde : crèche privée ou conventionnée (en fonction de votre salaire)... il y a des grilles sur le net pour savoir le prix des crèches en fonction de vos revenus. (11,2 par jour peuvent être déduits de vos impots). En privé j'ai eu un exemple de 26euros par jour, ou il fallait tout apporter (langes, repas). Dans mon cas : crèche conventionnée : langes pampers, repas préparés sur place chaque jour, juste le lait en poudre des tous petits est à fournir : je dépose ma fille et c'est tout (elle a un endroit avec quelques affaires de rechange qui restent là bas), pratique le matin pas de sac à préparer !!
Et puis tout le reste... le lait en poudre : entre 11 et 22 euros la boite je dirais, comptez 3 boites par mois je vais dire.
Panades maison ou pas...les petits pots ça grimpe vite... et pourtant elle n'en mange que le we ... 30euros/mois environ?
Couches : produits blancs ou marque : simple au double pour qualité équivalente : nouveau né : 7-8 couches par jour environ.. une fois à la crèche je suis à deux par jour en semaine (matin et avant dodo) ,5 par jour le week end. Lingettes et crème.. j utilise des lingettes lavables (les jetables en promenade et pour enlever le plus gros ), 4euros le flacon de liniment qui dure des mois et des mois, gros pot de pommade pour les fesses de chez le pharmacien, sous ordonnance: 5euros il dure un an!
Pédiatre ou via l'ONE/ KeG (gratuit): 35-60 la visite chez le pédiatre (remboursée 25 environ): si c 'est pas pour un vaccin c'est pour une maladie alors budgétisez une visite mensuelle..plus une petite réserve pour la pharmacie...
vêtements: 50euros par mois sans aller dans les grandes marques (chaussures et manteau compris)(j'ai reçu bcp aussi via des amies..)
comptez aussi que vous sans doute vouloir faire des activités avec votre enfant...
Globalement ici on est à 125euros par mois (nourriture, soins,santé)+ 500 de crèche+ vetements (variables, concentré aux changements de saisons et soldes) +bébé nageur 33euro le cours toutes les 3 à 5 semaines. 600 à 700 euros à la grosse louche.
vous économiserez sur vos sorties, vos vetements, et votre nourriture... une tartine vite fait et dodooooo :p

Mobilier chambre, siège auto (base isofix), poussette et/ou porte bébé (physiologique tant qu'à faire), chaise haute, accessoires divers : il y a assez d'infos sur le net avec les prix qui correspondent à vos goûts. Vous pouvez simuler des listes de naissances etc.
En Belgique: 400euros de prime de naissances via la mutuelle et 1200euros d'allocation de naissance pour un premier enfant, ensuite 92 euros par mois.
Le moyen de garde : crèche privée ou conventionnée (en fonction de votre salaire)... il y a des grilles sur le net pour savoir le prix des crèches en fonction de vos revenus. (11,2 par jour peuvent être déduits de vos impots). En privé j'ai eu un exemple de 26euros par jour, ou il fallait tout apporter (langes, repas). Dans mon cas : crèche conventionnée : langes pampers, repas préparés sur place chaque jour, juste le lait en poudre des tous petits est à fournir : je dépose ma fille et c'est tout (elle a un endroit avec quelques affaires de rechange qui restent là bas), pratique le matin pas de sac à préparer !!
Et puis tout le reste... le lait en poudre : entre 11 et 22 euros la boite je dirais, comptez 3 boites par mois je vais dire.
Panades maison ou pas...les petits pots ça grimpe vite... et pourtant elle n'en mange que le we ... 30euros/mois environ?
Couches : produits blancs ou marque : simple au double pour qualité équivalente : nouveau né : 7-8 couches par jour environ.. une fois à la crèche je suis à deux par jour en semaine (matin et avant dodo) ,5 par jour le week end. Lingettes et crème.. j utilise des lingettes lavables (les jetables en promenade et pour enlever le plus gros ), 4euros le flacon de liniment qui dure des mois et des mois, gros pot de pommade pour les fesses de chez le pharmacien, sous ordonnance: 5euros il dure un an!
Pédiatre ou via l'ONE/ KeG (gratuit): 35-60 la visite chez le pédiatre (remboursée 25 environ): si c 'est pas pour un vaccin c'est pour une maladie alors budgétisez une visite mensuelle..plus une petite réserve pour la pharmacie...
vêtements: 50euros par mois sans aller dans les grandes marques (chaussures et manteau compris)(j'ai reçu bcp aussi via des amies..)
comptez aussi que vous sans doute vouloir faire des activités avec votre enfant...
Globalement ici on est à 125euros par mois (nourriture, soins,santé)+ 500 de crèche+ vetements (variables, concentré aux changements de saisons et soldes) +bébé nageur 33euro le cours toutes les 3 à 5 semaines. 600 à 700 euros à la grosse louche.
vous économiserez sur vos sorties, vos vetements, et votre nourriture... une tartine vite fait et dodooooo :p
J'ai un bébé de 6 mois.
Ayant des sœurs qui ont eu des bébés ces dernières années, j'ai dépensé 0€ en vêtement, couffin, lit bébé, jouets... Tout m'a été prêté + des cadeaux de naissance et une belle mère qui lui achète pas mal de petit habits de temps en temps. Restent bien sur les couches (jetables pour moi, 50€/mois), et le lait depuis que j'ai arrêté l'allaitement (qui était donc gratuit les 2 premiers mois). Par contre il y a une ligne de dépense dont personne ne parle qui est assez importante je trouve : les dépenses médicales. Le papa est indépendant et n'a pas de mutuelle et pour la mienne, le coût d'ajout d'un enfant est débilement cher (112€/mois !!!). J'ai donc fini par prendre une mutuelle juste pour mon bébé à 35€/mois, mais j'ai mis un peu de temps à le faire donc j'ai eu plusieurs mois avec seulement les remboursement sécu. Sachant que le pédiatre de mon quartier est cher (60€ la consultation, remboursé seulement 18€ par la s2cu), en s'accumulant ça a fait quand même un vrai budget. Donc je vous recommande de vous renseigner dès la grossesse sur ces questions de mutuelle (perso, je n'y ai pas pensé !!) car dès la sortie de la maternité les premières dépenses de santé commencent.
Après IL y a la garde mais ça dépend tellement d'une famille à l'autre. Moi je le fais garder 3 jours et, après déduction caf ça me revient à 180€/mois (avant déduction d’impôts), ce qui me semble raisonnable.
Ayant des sœurs qui ont eu des bébés ces dernières années, j'ai dépensé 0€ en vêtement, couffin, lit bébé, jouets... Tout m'a été prêté + des cadeaux de naissance et une belle mère qui lui achète pas mal de petit habits de temps en temps. Restent bien sur les couches (jetables pour moi, 50€/mois), et le lait depuis que j'ai arrêté l'allaitement (qui était donc gratuit les 2 premiers mois). Par contre il y a une ligne de dépense dont personne ne parle qui est assez importante je trouve : les dépenses médicales. Le papa est indépendant et n'a pas de mutuelle et pour la mienne, le coût d'ajout d'un enfant est débilement cher (112€/mois !!!). J'ai donc fini par prendre une mutuelle juste pour mon bébé à 35€/mois, mais j'ai mis un peu de temps à le faire donc j'ai eu plusieurs mois avec seulement les remboursement sécu. Sachant que le pédiatre de mon quartier est cher (60€ la consultation, remboursé seulement 18€ par la s2cu), en s'accumulant ça a fait quand même un vrai budget. Donc je vous recommande de vous renseigner dès la grossesse sur ces questions de mutuelle (perso, je n'y ai pas pensé !!) car dès la sortie de la maternité les premières dépenses de santé commencent.
Après IL y a la garde mais ça dépend tellement d'une famille à l'autre. Moi je le fais garder 3 jours et, après déduction caf ça me revient à 180€/mois (avant déduction d’impôts), ce qui me semble raisonnable.
Vous devez prendre en considération les frais de nourriture, les frais vestimentaires, le budget couches, le mobilier (poussette, siège auto, chambre), le mode de garde, les frais de santé. Je dirais qu'il faut miser sur 500€ par mois en moyenne jusqu'aux 3 ans de l'enfant (tout compris). Ce sont les frais de garde qui sont les plus importants donc si vous gardez votre bébé à la maison, si vous l'allaitez, si ce n'est pas le premier de la fratrie, cela vous coutera évidemment moins cher. Mon conseil : anticiper les soldes et acheter des produits de seconde main.