Je suis enceinte et j'ai mangé du foie gras: risques dangers bébé ?

Répondre
kristel

Message » Dernière réponse le 22 décembre 2023, 11:04

Bonjour,
J'ai mangé du foie gras à 8 mois de grossesse, je voudrais savoir cela peut être dangereux pour mon bébé? Je recherche aussi des conseils et des informations sur : Foie gras Grossesse - Aliment à proscrire à la femme enceinte - Listériose - Toxoplasmose.

Merci

Sacha

Message » 18 juin 2020, 10:34

Evidemment qu'il y a un risque d'attraper la toxoplasmose et ou la listériose. Pour la toxo, en fin de grossesse le risque de transmission est faible mais les conséquences sont importantes. Encore faut il que le foie gras soit contaminé ce qui ne doit pas être très fréquent non plus... Pour la listériose pareil, les charcuteries peuvent être contaminées par la Listeria. Surveille bien si tu n'as pas de fièvre et si tu en as, cours chez le médecin !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mia

Message » 18 juin 2020, 11:19

Moi aussi je me pose des questions sur la toxo et ma grossesse

Le foie gras est il mauvais pour la femme enceinte ? Est ce que le foie gras est un aliment déconseillé à la femme pendant toute sa grossesse ? Quel aliment dois je éviter pour préserver la santé de mon bébé

Toxoplasmose et enceinte: Quelles précautions sont à prendre ?

Charlotte aux fraises

Message » 18 juin 2020, 11:38

Etes vous immunisée contre la toxoplasmose ? si oui vous risquez encore la listériose... Pas de chance pour les amatrices de foie gras pendant la grossesse ! Mais je suis certaine qu'un grand nombre de femmes enceintes en mangent avec parcimonie ;) Toutes les charcuteries et salaisons sont à éviter, les viandes crues ou peu cuites sont à bannir pendant la grossesse. Le pire c'est que souvent, les futures mamans ont des envies... et pourquoi pas comme moi des envies de foie gras ? Il vaut mieux se rabattre sur les fraises bien lavées !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léa 22

Message » 18 juin 2020, 11:49

Bonjour à toutes,
J'en ai mangé aussi alors que je ne savais pas encore que j'étais enceinte depuis 1 semaine. J'ai réalisé après le risque que j'avais pris mais trop tard... on ne peut pas tout savoir et se priver de tout... après je me suis privée de remanger du foie gras et j'en mourrais d'envie. Mon bébé n'a eu aucun problème, il est pleine forme mais c'est vrai que les risques sont neurologiques et la prématurité. Personnellement je connais une petite fille qui a des problèmes de vue consécutifs à une toxoplasmose congénitale, elle va probablement perdre la vue vers ses 10 ans d'après les médecins. Je ne vous raconte pas comment sa maman culpabilise ! Mesdames, prenez sur vous et pensez à vos enfants et au handicap qu'ils pourraient avoir.

Aurore

Message » 18 juin 2020, 12:58

Bonjour,
J'ai acheté 10 bulots et au bout du 3ème il y en avait un qui ne sentait pas très bon du coup je les ai tous jetés. Enceinte de bientôt 6 mois, je suis maintenant angoissée :? Qu'en pensez vous??

Je n'ai aucun symptôme pour le moment.

Merci pour votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

narbe

Message » 18 juin 2020, 13:42

Bonjour,
En fait, tu dois t'inquiéter qu'après avoir fait une analyse sanguine qui te prouve que le taux de toxo est encore négatif. Mais sinon courage quand même.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:11

Aucun risque pour le foie gras. La toxoplasmose se transmet par l'urine du chat... donc aucun risque avec le foie gras.
Pour ce qui est de la listériose c'est super rare (je suis gynéco et je n'en ai jamais vu). Ça se transmet surtout par les fromage au lait cru. Le risque avec le foie gras est minime.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mimi383

Message » 18 juin 2020, 14:32

Si le foie gras est en bocal aucun risque car il est pasteurisé mais il ne faut pas en abuser. Il faut éviter les autres car il y a un risque.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:58

Je suis à 1 mois de grossesse et j ai mangé 2 tranches de foie de veau en ne sachant pas qu'il ne fallait pas. Je suis inquiète quels sont les risques ? Sinon pourriez vous me rassurer ?

Madeleine1930

Message » 5 juin 2021, 00:57

Je viens de lire ton message sur le foie de veau. Je n'ai malheureusement pas de réponses car je cherche aussi les mêmes réponses. Je viens de manger une tranche en ne pensant pas si mal faire. Avec le recul depuis le temps, as tu eu des retours ? Il n'y a pas eu d'effets pour toi j'espère ?

Invité

Message » 12 décembre 2023, 09:20

Les risques liés à la consommation de foie gras dépendent de divers facteurs, tels que la quantité consommée, la fréquence de la consommation et d'autres sources de vitamine A dans votre alimentation. Si vous avez des préoccupations concernant la consommation de foie gras pendant votre grossesse, contactez votre gynécologue. Il pourra évaluer votre situation spécifique, discuter des risques éventuels et vous donner des conseils appropriés en fonction de votre état de santé et de votre grossesse.

Invité

Message » 22 décembre 2023, 11:04

Je comprends votre inquiétude, mais rassurez vous, manger du foie gras à 8 mois de grossesse n’est pas dangereux pour votre bébé, à condition qu’il soit bien cuit et pasteurisé. Le foie gras cru ou mi-cuit peut présenter un risque de contamination par la listériose ou la toxoplasmose, des infections qui peuvent avoir des conséquences graves sur le fœtus. Il faut donc éviter le foie gras maison ou artisanal, dont on ne connaît pas le degré de cuisson, et privilégier le foie gras cuit en conserve ou en bocal, avec la mention “pasteurisé” sur l’étiquette.

Le foie gras est un aliment riche en fer, en acides gras mono-insaturés et en sélénium, qui sont bénéfiques pour votre organisme et celui de votre bébé. Cependant, il est aussi très gras et contient beaucoup de vitamine A, qui peut être toxique en excès pour le développement du fœtus. Il faut donc le consommer avec modération, en petites quantités, et pas plus d’une fois par semaine.

En résumé, vous pouvez vous faire plaisir avec du foie gras pendant votre grossesse, mais choisissez le bien cuit et pasteurisé, et limitez votre consommation. Si vous avez le moindre doute ou si vous présentez des symptômes inhabituels, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés