Grossesse et diabète chez la femme enceinte: consommation de sucre et d'édulcorants

Répondre
Wikie

Message » Dernière réponse le 18 mai 2022, 17:10

Bonjour,

Je suis enceinte de 4 mois et je lis qu'à l'occasion d'une future naissance, un diabète de grossesse peut apparaître chez une future maman. Je prends régulièrement du sucre et me demande si les risques de déclarer un diabète pendant ma grossesse ne sont pas augmentés ! Quel régime alimentaire faut il suivre pour éviter un diabète gestationnel ?

Je décide donc d'arrêter sucres et édulcorants, est-ce bien raisonnable ?

Marine

Message » 18 juin 2020, 10:26

Il ne faut pas tout arrêter mais faire juste attention à ce que tu manges. Les édulcorants ne sont pas recommandés selon moi pendant la grossesse mais je ne suis pas certaine. Mange des aliments sucrés en quantité raisonnable. C'est vrai que pendant la grossesse le risque de développer un diabète est augmenté et cela peut faire que tu aies un gros bébé à la naissance et qui développera un diabète plus tard... Pas besoin de ça quand on peut l'éviter ! Donc selon moi, ne stoppe pas tout mais n'abuse pas des sucreries ;-)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Christine

Message » 18 juin 2020, 11:19

Les édulcorants contre indiqués pendant la grossesse sont le cyclamate et la saccharine. Pour les autres seules des précautions sont à prendre (consommer avec modération). De toutes façons, on ne fait certainement pas de test sur des femmes enceintes... S'il y a un diabète pendant la grossesse, il vaut certainement mieux prendre des édulcorants que du sucre... et manger équilibré en favorisant les sucres lents. Ceci dit je ne suis pas médecin ! Bon bébé !

Monia

Message » 18 juin 2020, 11:22

Je pense que tu es bien suivie pour ta grossesse et que tu fais des analyses d'urines tous les mois. Il me semble que l'on dose à cette occasion le sucre dans les urines. Et puis il y a le test d'hyperglycémie provoquée par voie orale (ingestion de 50 grammes de glucose puis prise de sang 1 heure après pour voir le métabolisme du sucre), tout cela va t'orienter pour savoir si tu es une personne à risque pour le diabète. En attendant il faut manger de tout sans excès !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gwenaëlle

Message » 18 juin 2020, 11:45

Consultation du jour : endocrinologue. Diagnostic : diabète gestationnel. Traitement: 6 mois de régime strict avec dextro 6 fois par jour ou insuline si je n'arrive pas à controler mes glycémies. J'ai connu ça pendant 3 mois à la fin de ma première grossesse, c'est reparti pour 6 mois à avoir faim toute la journée et à ne plus pouvoir manger de sucres ! Dur... Vive la grossesse !

Invité

Message » 18 juin 2020, 12:14

J'ai eu ce problème de diabète gestationnel pour mes 2 grossesses. Insuline 3 fois par jour et régime ! Que du bonheur ! J'ai suivi les conseils de l'endocrino car il m'était difficile de stabiliser le diabète en fin de grossesse. Le plus dur était pour moi de ne pas manger de chocolat. Régime sans sucre obligatoire. L'endocrino m'avait prévenu que le diabète risquait de s'installer vers quarante ans. Et bien elle avait raison : à 38 ans ! Aujourd'hui j'ai 41 ans et un diabète traité par médicaments, du cholestérol traité par médicaments ! C'est le début !
Je sais qu'il est difficile de se passer de sucre, surtout les premiers mois, mais après l'accouchement, tout redevient comme avant. Il faut être patient et se dire que c'est pour la bonne cause ! Le sacrifice en vaut la peine !
Aujourd'hui je vis avec cette maladie. Je sais que moins je vais manger de sucre et plus je vais reculer l'échéance de l'insuline ! Alors j'équilibre ce diabète et je dis "m...e" à ceux qui me disent que ce petit gâteau ne me fera pas de mal !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 13:43

Je dois juste préciser que ce n'est pas la fin du monde si vous êtes diabétique avant ET/OU après votre grossesse. Attention de ne pas diaboliser la maladie. Le cas d'Isabelle (diabétique de type 1) est un bon exemple. Elle a frôlé la mort, ça ne l'a pas empêché d'avoir un bébé.

Sarah46

Message » 18 juin 2020, 14:13

J'ai un diabète gestationnel, mon taux à midi 2 heures après le repas était à 1.21g/l. Ce taux vous semble-t-il élevé sachant que d'après les papiers que j'ai eu, il ne fait pas dépasser 1.20g/l. Je panique un peu c'est bb2 alors que bb1 je n'avais pas fait de diabète gestationnel. Merci de vos réponses.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Patricia26

Message » 18 juin 2020, 14:33

Pour ma part, enceinte de 8 mois, un DG a été détecté à 6 mois de grossesse. Je suis bien suivi médicalement, mais je reste dubitative... Car mes taux sont parfois très bas. Je suis tombée en dessous des 0,60 à plusieurs reprises avec le régime. Je n'ai jamais dépassé le taux des 1,40g après repas. Est ce que cela vous ait arrivé ?
De plus, ce matin j'ai craqué j'ai mangé sucré et maintenant je ne me sens pas bien ( nausées, fatiguée...) avez-vous déjà été dans ce cas ?

Merci :)

Invité

Message » 5 mars 2021, 15:42

C'est un combat du quotidien mais il faut garder espoir, le diabète ne peut être éradiqué mais le fait de le contrôler nous redonne la vie !

Emiliedu31

Message » 14 mai 2021, 14:05

J'ai le DG depuis le début de ma grossesse quasiment. J'ai bientôt 37 ans 1ère grossesse. Pas d'antécédent côté de mes proches si ce n'est une grande tante qui en aurait eu. Le Dg se manifeste en fonction de l'âge, des antécédent familiaux, du surpoids aussi. Pour ma part je suis déjà en surpoids à la base. Ce diabète, mis à part vérifier en me piquant 6 fois par jour qui est une corvée, m'oblige à manger correctement. Dans tous les cas manger sucré n'est pas bon pour la santé de tous... les édulcorants vaut mieux les éviter car ayant testé ils me font grimper aussi la glycémie. Le seul qui n'a pas d'incidence est la Stevia ! Par contre il ne faut pas en mettre trop car c 'vite écœurant. J'ai une connaissance qui elle a été suivie par un diabétologue durant sa grossesse et lui a donné de bons conseils pour ne pas avoir de pics. Elle m'a donné son suivi que j'applique aussi du coup et mes chiffres redeviennent constants. Sinon je n'ai eu droit qu'à un suivi diététique. Mais une astuce, ne pas prendre le dessert au repas, le décaler en collation est mieux. Et si possible évidemment pas de sucres rapides. 😉
Ce dg est un peu pénible mais dans la plupart des cas il part juste après l'accouchement, donc il ne faut pas le voir comme une grave maladie non plus. Et puis cela nous oblige à faire plus attention à nous même quelque part. Courage à vous !

Invité

Message » 18 mai 2022, 17:10

J'ai essayé de manger moins de sucre pour ne pas grossir.
En général, si la main cherche des sucreries, il n'y a probablement pas assez d'endorphines ou vous avez faim et il est préférable de remplacer les sucreries par quelque chose de plus nutritif. Essayez de manger du sarrasin, de l'avoine, du riz brun, des haricots, des pâtes de blé dur - ce sont aussi des glucides, mais des glucides complexes. Ils sont également des fournisseurs de sucre, mais ne conduisent pas à son saut brusque dans le sang.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés