Femme enceinte, que manger? alimentation toxoplasmose: idée recette
Bonsoir,
Je recherche des idées de recettes de cuisine ainsi que des conseils sur l'alimentation à suivre pour une femme enceinte qui n'est pas protégée contre la toxoplasmose, que manger?
Femme enceinte, alimentation et toxoplasmose, quelles informations faut il connaître ?
Merci de partager vos conseils.
Je recherche des idées de recettes de cuisine ainsi que des conseils sur l'alimentation à suivre pour une femme enceinte qui n'est pas protégée contre la toxoplasmose, que manger?
Femme enceinte, alimentation et toxoplasmose, quelles informations faut il connaître ?
Merci de partager vos conseils.
Je suis enceinte de 4 mois et je me demandais ce que je pourrais bien manger pendant les fêtes. Auriez vous des idées à me suggérer pour remplacer le foie gras, les huitres et toutes les autres bonnes choses qu'il faut éviter pendant le grossesse ? Je précise que je ne suis pas immunisé contre la toxoplasmose (et oui ce serait trop facile !). Bonnes fêtes à toutes les futures mamans !
Je suis enceinte, que manger pendant les fêtes ? Idée de recette de cuisine festive. Je recherche des idées de recettes de cuisine festives pour pouvoir profiter de tous ces bons moments en famille. Je suis enceinte, que dois je manger ou ne pas manger pour le réveillon de noel et le réveillon du nouvel an ? Je ne suis pas immunisée contre la toxo.
Grossesse : Que faut il ne pas manger quand on est enceinte ?
Dans le même cas que toi, je suis enceinte de 8 mois.Je cherche une idée de recette festive afin de manger un bon repas en famille, j'attends un enfant. Que puis je manger ou ne pas manger pour les réveillons de la noel et du 31 decembre / 1er janvier ? Je suis enceinte et pas protégée contre la toxomatose.
A Noël, mon mari et moi avons testé les huitres végétales (en plus c'est original !) qui accompagnaient un petit risotto aux cèpes.
Pas d'alcool évidemment (bébé oblige) mais un traditionnel chapon au châtaignes et pommes de terre, un morceau de fromage de chèvre au lait pasteurisé avec de la salade bien lavée et puis, heureusement pour les desserts, comme la grossesse l'autorise (pour celles qui n'ont pas de diabète gestationnel), nous nous sommes régalés avec une ronde de petits gâteaux variés (fraises et chocolat, on peut se faire plaisir !).
Pour le nouvel an, le menu du réveillon n'est pas encore établi. Si vous avez des suggestions...
Sujets :
Idée de bon plat à préparer lorsque l'on attend un heureux événement et que l'on veut faire la fête avec des amis ou en famille.
Très bonne recette à avoir sous la main pour réaliser des bons petits plats pendant la grossesse
A part le foie gras, les fruits de mer et l'alcool, je m'autorise tout ce qui est bien cuit et bien lavé (lait pasteurisé en plus). Ce soir, bouchée à la reine farcie aux champignons avec une sauce genre béchamel, puis cuisse de canard et purée de mangues, fromages à pâte cuite, buche au chocolat. La grossesse se vit de deux façons, soit on fait attention à tout et on assume, les raisons pour lesquelles on le fait nous font tenir jusqu'à la naissance, soit on se la joue insouciante, on ne s'en porte pas plus mal mais on assume aussi les éventuelles conséquences !
Pour mon anniversaire j'ai mangé comme une reine bien que je sois enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose. Tout était en petite portion façon cuisine moderne : pour les entrées mousse d'avocat, soupe de melon (melon surgelé vue la saison), soupe variées, pour les plats du saumon en papillote avec une ratatouille de légumes, du bar avec des épinards puis canard à l'orange, brochette de fromages (comté, beaufort, fromage de chèvre) et en dessert i n'y a pas vraiment de restriction sauf pour celles qui souffrent de diabète gestationnel. Moi c'était crumble aux fruits rouges, salade de fruits et je me suis arrêtée là. Bon année à toutes et bon bébé !
Mangez de la viande bien cuite pour détruire le parasite éventuellement présent chez l’animal, en évitant, cela va de soi, les steaks tartare, grillades et fondues bourguignonnes. Il ne faut pas non plus manger de charcuterie crue, fumée ou salée; ne pas gober d’œufs crus;
ne pas consommer de lait non pasteurisé, en particulier de lait de chèvre. Lavez abondamment les fruits et les légumes destinés à être mangés crus; ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage lors de la manipulation de viande crue; utilisez des assiettes séparées pour la viande crue et les aliments cuits.
ne pas consommer de lait non pasteurisé, en particulier de lait de chèvre. Lavez abondamment les fruits et les légumes destinés à être mangés crus; ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage lors de la manipulation de viande crue; utilisez des assiettes séparées pour la viande crue et les aliments cuits.
Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.
En fait, il faut que tout soit bien cuit. On évite les fruits de mer CRUS, les crudités, les fromages au lait cru, les charcuteries. Cela laisse de la place à de nombreux petits plats savoureux ! Par exemple pour les fêtes, une entrée de homard CUIT avec une sauce à la crème PASTEURISEE. En plat une pintade aux champignons et purée de panais. C'est un régal ! En dessert, on se régale de tout à condition que les oeufs soient bien cuits : je recommande le crumble aux pommes ou aux poires et morceaux de chocolat (il ne contient pas d'oeufs) !
Voici quelques conseil d'ordre général :
- Laver soigneusement les fruits, légumes et herbes aromatiques avant consommation, même si vous les épluchez.
- Éviter les viandes crues ou insuffisamment cuites (tartares, carpaccios, charcuteries non cuites comme le jambon cru ou le saucisson)
- Consommer de produits laitiers pasteurisés
- Bien nettoyer les ustensiles et surfaces de cuisine.
Vous pouvez manger par exemple :
*Filet de poulet bien cuit une sauce au citron / Purée de carottes et pommes de terre / yaourt
*Pavé de saumon cuit /Quinoa aux légumes vapeur (brocolis, haricots verts)
*Omelette aux épinards et fromage râpé pasteurisé / Riz basmati
*Boulettes de bœuf bien cuites à la sauce tomate / Ratatouille / Semoule de blé complète
*Escalope de dinde / Pâtes complètes avec un filet d'huile d'olive /Haricots verts vapeur.
*Soupe maison de légumes / oeuf dur
Ce ne sont pas les idées qui manquent !
- Laver soigneusement les fruits, légumes et herbes aromatiques avant consommation, même si vous les épluchez.
- Éviter les viandes crues ou insuffisamment cuites (tartares, carpaccios, charcuteries non cuites comme le jambon cru ou le saucisson)
- Consommer de produits laitiers pasteurisés
- Bien nettoyer les ustensiles et surfaces de cuisine.
Vous pouvez manger par exemple :
*Filet de poulet bien cuit une sauce au citron / Purée de carottes et pommes de terre / yaourt
*Pavé de saumon cuit /Quinoa aux légumes vapeur (brocolis, haricots verts)
*Omelette aux épinards et fromage râpé pasteurisé / Riz basmati
*Boulettes de bœuf bien cuites à la sauce tomate / Ratatouille / Semoule de blé complète
*Escalope de dinde / Pâtes complètes avec un filet d'huile d'olive /Haricots verts vapeur.
*Soupe maison de légumes / oeuf dur
Ce ne sont pas les idées qui manquent !