Forum femme enceinte début de grossesse ! Avis témoignage discussion symptôme

Répondre
AmélieL

Message » Dernière réponse le 31 janvier 2025, 14:23

Bonjour,

J'ai quelques questions à poser sur ce forum de discussion au sujet de la femme enceinte par rapport au début de sa grossesse.

Je cherche à avoir le témoignage de femmes déjà maman et qui sont passées par là avant moi car là j'angoisse.

Mes questions concernant le tout début de la grossesse :

1) Quels sont les premiers symptômes et les signes très précoces ? Comment est le visage ?

2) Quelle sensation au niveau du ventre ?

3) Quelle mutuelle santé choisir ? Que faire si je suis enceinte et que je n'ai pas de mutuelle ?

Merci pour vos retours et témoignages

AmélieL

Marine (Dijon)

Message » 6 février 2023, 10:32

Tout d'abord Félicitations ! Je vais vous parler de mon cas mais il faut savoir que chaque femme est différente et réagira à sa façon. Il y a déjà absence de règles (mais un tout léger saignement peut exister). Pour ma part, j'ai eu très mal au ventre, tout en bas, comme un poids énorme (je visualisais un camion sur mon ventre !) peut être pendant les 15 premiers jours puis petit à petit ça s'est passé. J'avis aussi des tensions dans les seins mais moins fortes que dans le bas ventre. C'est à peu près tout pour le 1er mois, j'étais sur un petit nuage mais aussi très attentive à mon hygiène de vie (je n'avais pas les anticorps contre la toxoplasmose donc je faisais très attention à ce que je mangeais) et j'ai continué à faire du sport (pas de sport avec choc). J'ai fait tous les examens médicaux nécessaires (gynécologue, prise de sang, échographie...). Mon visage n'était pas spécialement marqué.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Soline (Biarritz)

Message » 6 février 2023, 10:41

Moi j'étais très fatiguée au début ! J'avais mal au ventre aussi, il était très tendu. J'ai été très rapidement sujette aux nausées et vomissements, surtout à "cause" des odeurs. J'avais l'humeur variable, parfois dans un état de béatitude absolu, parfois angoissée à l'idée de tout ce qui pouvait arriver à mon bébé in utero (malformations surtout). Mais globalement, je n'ai pas gardé de mauvais souvenirs de ma grossesse, c'est quand même une période où on se fait bichonner par tout le monde ;-)

Coralie (Nantes)

Message » 6 février 2023, 10:56

En ce qui concerne la mutuelle, il n'y a pas d'urgence absolue mais il faut vous en occuper tout de même. En effet, l'assurance maladie prend en charge à 100% tous les examens obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse du 1er jour au 5ème mois de grossesse. Puis à partir du 6ème, ce sont tous les frais de santé qui sont remboursés, qu'ils concernent la grossesse ou pas, et ce jusqu'au 12ème jour après l'accouchement. Cela ne concerne pas les dépassements d'honoraires, c'est là qu'une mutuelle est utile. Si vous accouchez à l'hôpital public, vous n'aurez rien à payer, si c'est en clinique privée, il y aura des dépassements à régler.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Flore 75

Message » 6 février 2023, 11:27

Si vous pensez à une prime de naissance offerte par la mutuelle, sachez que si vous n'étiez pas adhérente avant la déclaration de grossesse, vous n'y aurez pas le droit dans la plupart des cas. Chez Harmonie mutuelle, j'ai la formule la plus couvrante et j'ai reçu 400€ en guise de prime de naissance. La mutuelle m'a servi aussi pour un meilleur remboursement des bas de contention et des dépassements d'honoraires de ma gynéco. De mon côté, en dehors de la fatigue, la grossesse n'a été que du bonheur !

Clémence B.

Message » 6 février 2023, 11:45

J'ai malheureusement souffert d'hypersalivation au début de ma grossesse (hypersialorrhée), c'est très gênant. J'avais aussi des nausées ++. J'ai eu la chance que cela ne dure pas au delà du 2ème mois mais pour certaines femmes c'est très handicapant et cela peut durer pendant 9 mois ! Nous sommes toutes différentes, il faut prendre cela comme ça vient. Sinon avec les hormones j'avais tendance à faire de la rétention d'eau ce qui s'est vu au niveau de mon visage aussi mais pas dès les premiers mois.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sarah (38)

Message » 6 février 2023, 11:56

Le bouleversement hormonal de début de grossesse m'a causé de l'acné au visage. Pas autant que lors de mon adolescence mais suffisamment pour que je m'en soucie. J'en avais surtout au niveau du menton et bas des joues. C'est pareil, il y a des personnes qui n'en auront jamais et d'autres qui en souffriront. J'ai toujours eu une peau à tendance acnéique, même avant d'être enceinte.
Côté fatigue au 1er trimestre, j'avais pour ma part une énergie du tonnerre ! C'est au 2ème trimestre que la fatigue s'est fait ressentir fortement.
J'avais déjà une mutuelle mais j'ai changé de formule en interne pour améliorer la prise en charge des dépassements d'honoraires, mon gynéco exerçant en secteur 2.

Anita W.

Message » 6 février 2023, 12:03

Le choix de prendre une mutuelle ou pas vous appartient. Vous verrez qu'avec un enfant vous serez plus souvent chez le médecin. Il vous reste un peu de temps avant de prendre votre décision surtout si vous êtes suivie à l'hôpital public. Il est possible de financer soi même les dépassements d'honoraires sur 9 mois, cela peut être moins cher que de cotiser à une mutuelle. Ensuite, si vous voulez une chambre individuelle ou autres agréments, ça peut commencer à chiffrer. On n'est pas à l'abri non plus d'une hospitalisation du nouveau né ou du nourrisson, c'est pourquoi j'ai choisi de prendre une complémentaire santé, c'est plus prudent. Voyez avec la mutuelle du papa ou demandez des devis pour vous faire une idée du tarif des cotisations.
Je vous souhaite un bébé en pleine forme !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 27 février 2023, 10:10

Voilà, je suis inquiète et j'ai besoin de vos avis.
J'ai un cycle menstruel irrégulier. Mes dernières règles datent d'il y a un mois et demi.
J'ai fais 2 tests de grossesse et tous les 2 sont positifs.
J'ai fais une prise de sang, positive avec un taux de 5800.
Aujourd'hui visite gynécologue, il y a un sac mais pas d embryon.
Rendez vous jeudi prochain, je m'inquiète ça va être long jusqu'à là.

Nine (Paris)

Message » 15 juin 2023, 15:54

Pour la mutuelle, si ta grossesse n'est pas encore déclarée, c'est le moment d'agir vite pour éviter le délai de carence pour tous les soins liés à la maternité. Dans l'urgence, j'avais choisi France mutuelle avec une formule hospitalisation seule qui comprenait la maternité et cela sans carence. Si besoin tu pourras modifier tes garanties en changeant de formule, ou résilier au bout d'un an. Cela dit, il y a bien d'autres examens de suivi de grossesse qui te feront regretter de ne pas avoir une formule plus couvrante (prises de sang, échographie, visite chez la gynéco, bas de contention, etc).

Amandine 12

Message » 17 janvier 2025, 15:10

Pour moi ça a été une grosse fatigue et des douleurs pelviennes. J'ai aussi eu des minimes pertes de sang qui m'ont inquiétée mais ce n'était rien. Mon visage n'a pas changé mais j'ai eu les cheveux plus brillants plus on avançait dans la grossesse. En ce qui concerne la mutuelle, c'est mieux d'en avoir une surtout si vous pensez accoucher en clinique privée car il y a beaucoup de dépassements d'honoraires donc non remboursés par la sécurité sociale. D'une manière générale, tous vos frais de santé, qu'ils soient en rapport ou non avec la grossesse, sont pris en charge à 100% par la sécu (hors dépassements d 'honoraires) du 1er jour du 6ème mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement. Certains examens sont entièrement remboursés par la sécu même avant les 6 mois : consultations prénatales obligatoires, séances de préparation à l'accouchement, 3ème échographie à partir du 6ème mois, frais d'accouchement, péridurale. La mutuelle n'est donc pas une urgence si vous consultez dans des structures médicales du secteur 1. Je vous conseille cependant d'en choisir une rapidement pour toutes consultations d'un professionnel de santé du secteur 2.

Invité

Message » 31 janvier 2025, 14:23

Salut Amélie !

Je vais essayer de te répondre. Pour les premiers symptômes, ça varie d'une femme à l'autre, mais beaucoup parlent de fatigue, de nausées, et parfois des seins sensibles. Pour le visage, certaines peuvent avoir un petit glow, d'autres des boutons, ça dépend vraiment !
Au niveau du ventre, tu peux sentir des tiraillements ou des crampes légères, c’est souvent normal au début.
Pour la mutuelle, c'est important d'en avoir une surtout pendant la grossesse. Si tu n'en as pas encore, renseigne toi sur les aides disponibles ou vois si tu peux souscrire à une mutuelle rapidement.
Ne stresse pas trop, chaque grossesse est unique !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés