Comment et quand peut on changer de mutuelle santé en cours d'année ?

Répondre
Kilian

Message » Dernière réponse le 22 novembre 2024, 11:32

Bonjour,

Comment et quand peut on changer de mutuelle santé en cours d'année ? Merci d'avance pour vos conseils et avis. Je cherche une nouvelle mutuelle moins cher et plus avantageuse, c'est pour un besoin urgent.

D'avance merci

Kilian

Mi.Dam

Message » 30 mars 2021, 10:54

Il existe certains événements exceptionnels qui autorisent la sortie d'un contrat mutuelle en cours d'année : modification du régime matrimonial (mariage, divorce), déménagement, départ à la retraite, mutuelle d'entreprise obligatoire, cessation d'activité. Dans ces cas précis, il n'est pas obligatoire d'attendre une année d'ancienneté. Après un an d'adhésion, vous êtes libre de résilier votre mutuelle à n'importe quelle date en prévenant l'organisme de votre volonté de stopper le contrat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


MichelR

Message » 30 mars 2021, 11:06

Je cherche une nouvelle mutuelle moins cher et plus avantageuse, c'est pour un besoin urgent ? Comment et quand peut on changer de mutuelle santé en cours d'année ?
Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et efficace.

Nae^

Message » 30 mars 2021, 11:24

J'ai changé de travail et avec mon nouvel employeur, on a une mutuelle d'entreprise obligatoire. J'ai donc demandé une résiliation mutuelle en cours d'année en fournissant un certificat comme quoi j'avais une mutuelle de groupe obligatoire. Il n'y a pas eu de problème même si ça a bien pris 2 mois avant de se clôturer. Tout doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception. Bon courage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Dylanga 50

Message » 30 mars 2021, 11:47

La résiliation de sa mutuelle en cours d'année est possible si vous y êtes adhérent depuis au moins un an. A partir de ce laps de temps, la flexibilité et la facilité de résiliation est acquis. Dans mon cas, j'ai pu résilier ma mutuelle avant un an d'adhésion parce que la raison, mon mariage, était justifiée, de plus mon mari avait déjà une mutuelle qui me prenait sous sa protection.

Dir-achy 92

Message » 30 mars 2021, 12:54

Je vous mets en garde si vous envisagez un changement de mutuelle en cours de traitement médical, notamment si vous avez commencé un traitement sous une complémentaire santé et que vous désirez passer dans une autre mutuelle santé. Vous encourez des risques de refus de prise en charge des frais du dit traitement. Pensez également aux délais de carence imposés par de nombreuses mutuelles surtout si vous n'avez pas de certification de radiation car vous n'aviez pas de mutuelle avant. Bref, réfléchissez bien si vous avez un traitement onéreux en cours, assurez vous bien qu'il n'y aura pas de problème de délai de carence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Mo. Auvergne

Message » 30 mars 2021, 13:48

Personnellement, j'ai changé de contrat pour une meilleure prise en charge à l’intérieure de la même mutuelle. Ce changement a été possible immédiatement sans problème. Par contre pour revenir à un contrat qui rembourse moins bien, je dois cotiser au moins 6 mois là où je suis passée. Je suis à la MNH. Maintenant votre question est plutôt comment faire pour changer de mutuelle en cours d'année ? Si vous avez un an d'adhésion, il n'y aura aucun problème !

Roja en retraite

Message » 30 mars 2021, 14:10

J'ai eu souvent la question posée par des futures mamans à mon guichet de sécurité sociale: peut-on changer de mutuelle pendant la grossesse ? j'avais coutume de leur dire que pendant la grossesse l'assurance maladie prenait en charge la totalité des frais médicaux. Alors pourquoi se compliquer la vie et multiplier les démarches administratives. Rester avec sa mutuelle et aviser après la naissance pour envisager un changement de mutuelle. Attention au délai de carence ne serait ce que pour la prime de naissance que vous ne toucherez certainement pas en changeant de mutuelle pendant votre grossesse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Paguyl 09

Message » 30 mars 2021, 14:29

C'est très facile de changer une formule mutuelle en cours d’année. Les facilités pour réactualiser son contrat de couverture santé en cours d'année se limitent à un simple contact avec un conseiller de l'organisme de complémentaire santé. Comme pour les autres contrats d'assurance, vous pouvez décider d'y mettre fin à n'importe quelle date une fois que vous avez souscrit et cotisé pendant au moins un an.

Timothé&

Message » 30 mars 2021, 14:41

Comment changer de mutuelle complémentaire en cours d'année ? Vous avez le droit de partir librement sur simple demande après la 1ère année de souscription. Lisez votre contrat, chapitre résiliation...De plus, si vous avez un motif valable comme un changement prévu dans les cas particuliers cités avant moi, il faut que ce changement impacte le risque garanti. ET ce n'est pas une mince affaire !

J.Sophie

Message » 30 mars 2021, 15:05

Bonjour,

Mon conseil : pour comparer les mutuelles santé, utilise LeComparateurAssurance :arrow: https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les mutuelles et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est utile et efficace, il compare + de 1000 formules. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

J.Sophie

Jo Besançon Doubs

Message » 30 mars 2021, 15:36

Je confirme, la solution la plus performante a été celle sélectionnée par le comparateur de mutuelles que tu viens de donner juste ci dessus (site sérieux, sans engagement et gratuit). Il y a quelques mois, j'ai opté pour la meilleure offre qu'il m'avait trouvée ... bref j'ai bien fait de changer de mutuelle. En tout cas, ce comparateur est à tester avant de changer ou de renouveler son contrat de mutuelle.

Jo.

HenriY

Message » 30 mars 2021, 15:57

Site efficace en effet !
Mon conseil : pour comparer les mutuelles santé, utilise LeComparateurAssurance
https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les mutuelles et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est utile et efficace, il compare + de 1000 formules. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

popie

Message » 30 mars 2021, 16:12

Merci pour ton message ci dessus ! Je viens de changer de mutuelle et d'économiser 285 euros. Il m'a juste fallu envoyer un courrier sur mon espace adhérent en ligne. Avec plus d'une année d'adhésion, je n'avais pas de préavis, pas de frais de résiliation, pas de pénalités. La mutuelle m'a radié dans le mois suivant.

Popie

Jacques!

Message » 30 mars 2021, 17:59

Peut on quitter sa mutuelle en cours d'année ? Et bien oui si vous avez une raison valable (motif autorisé listé comme mariage, déménagement etc) OU si vous êtes couvert par la mutuelle depuis plus d'un an ! Vous pouvez alors demander à être radié dans le mois qui suit ! Cela permet aux mutuelles d'être plus compétitives entre elles si elles veulent garder leurs clients !

Invité

Message » 30 mars 2021, 18:17

Peut on arrêter sa mutuelle en cours d'année ? Je n'ai pas le choix, c'est financier. Vos témoignages me donnent espoir car j'y suis depuis plus d'un an. Je vais leur demander un devis pour une couverture à minima (genre juste en cas d'hospitalisation) mais je crois que ce sera toujours trop. Merci de vos infos.

Je_Cla

Message » 30 mars 2021, 19:38

Voici mon cas : j'étais sur la mutuelle de mes parents en tant qu'étudiant jusqu'à mes 21 ans. Une fois l'âge atteint, j'ai changé de mutuelle étudiante en cours d'année. Je suis allé à la Smerep qui m'a couvert dès le premier jour de radiation (sur présentation du certificat de radiation). Bon, mon cas est peut être différent du vôtre car moi j'ai été radié pour des raisons de règlementation et que ce n'est pas moi qui ait voulu changer de mutuelle.

Jul+

Message » 30 mars 2021, 20:03

Quand puis je changer de mutuelle sachant que je voudrais en changer parce que j'en ai trouvé une qui rembourse mieux l'opération de la myopie ? Comme j'ai un délai de carence avec la nouvelle pour cette prise en charge, j'aimerais commencer l'adhésion le plus rapidement possible. N'est ce pas un motif recevable et suffisant aux yeux de ma mutuelle actuelle qui ne couvre pas cette intervention ? Je n'ai pas un an d'adhésion malheureusement.

Julie 64

Message » 7 septembre 2021, 15:05

A partir d'un an d'affiliation à une complémentaire santé, vous pouvez la quitter sans motif particulier. Vous avez dans les conditions générales, le délai de préavis à respecter (souvent 2 mois) et la procédure à suivre (souvent lettre recommandée). Certaines mutuelles se chargent de résilier l'ancienne à votre place mais ce n'est pas le cas pour toutes. Faites d'abord établir des devis pour trouver votre nouvelle mutuelle, demandez ensuite à celle que vous avez retenue si elle s'occupe de la résiliation pour vous. Dans le cas contraire, contacter votre mut pour connaitre la marche à suivre pour résilier le contrat en cours.

Illona HG

Message » 7 septembre 2021, 15:20

Reportez vous au règlement de votre mutuelle (conditions générales) pour connaitre les conditions de résiliation. La loi prévoit qu'après un an d'adhésion, tout adhérent peut quitter la mutuelle sans motif. En général, vous devez envoyer une lettre de résiliation, celle-ci prendra effet un mois après réception. Vous serez remboursé des cotisations déjà versées et postérieures à la date de résiliation dans un délai d'un mois également. Les démarches peuvent être effectuées par votre nouvelle mutuelle si vous en prenez une autre.

RValère.

Message » 24 juillet 2022, 13:19

Moi, je viens d'en profiter... Merci
Pour moi, ton message ci dessous arrive trop tard. Si j'avais lu ta réponse il y a quelques mois et suivi tes conseils, j'aurais pu économiser 285 euros et ce pour les mêmes niveaux de garanties ! Maintenant je sais déjà ce que je vais faire dans quelques semaines. Merci en tout cas pour le lien.
Mon conseil : pour comparer les mutuelles santé, utilise LeComparateurAssurance https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les mutuelles et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est utile et efficace, il compare + de 1000 formules. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

Denys (Créteil)

Message » 27 juillet 2022, 16:15

Invité a écrit : Peut on arrêter sa mutuelle en cours d'année ? Je n'ai pas le choix, c'est financier. Vos témoignages me donnent espoir car j'y suis depuis plus d'un an. Je vais leur demander un devis pour une couverture à minima (genre juste en cas d'hospitalisation) mais je crois que ce sera toujours trop. Merci de vos infos.
Ce n'est pas une bonne idée de rester sans mutuelle, ça vaut le coup de chercher moins cher mais je pense qu'un contrat minimal est essentiel. Selon vos revenus vous êtes peut être éligible à la CSS (complémentaire santé universelle), renseignez vous auprès de l'assurance maladie car cela vous coutera au plus un euro par jour selon votre âge.

Céline (Angers)

Message » 27 juillet 2022, 16:33

A partir d'un an d'adhésion, la résiliation est sans frais et sans conditions. Il faut juste respecter la procédure indiquée dans votre contrat pour officialiser votre départ. Aucune justification n'est nécessaire après 1 an. C'est maintenant comme pour les contrats d'assurance auto, moto et habitation.

Suzanne Nice

Message » 15 février 2023, 14:14

Aucune condition n'est requise pour changer de mutuelle santé au bout d'un an d'adhésion. C'est la seule durée de 12 mois qui est exigée. Il faut en avertir les services de votre complémentaire par courrier ou même par e-mail de votre décision qui va interrompre votre contrat. Comptez sur un mois pour avoir la réponse de la mutuelle santé et vous pouvez aussitôt adhérer à une nouvelle mutuelle qui entreprendra les démarches nécessaires à la résiliation de votre ancien contrat santé.

Mylène Manche

Message » 15 février 2023, 14:20

Une mise en garde s'impose qui concerne le projet de changer de mutuelle santé collective. Vous ne pourrez pas, de votre propre initiative de salarié, adhérer à une autre mutuelle santé d'entreprise. Vous resterez obligatoirement avec celle choisie par l'entrepreneur. C'est lui seul après concertation avec les salariés qui peut changer la complémentaire santé collective pour une nouvelle et qui deviendra alors la vôtre.

Fancisca P. Atl.

Message » 27 juillet 2023, 18:09

Pour réussir votre changement de mutuelle santé individuelle au bout d'un an de contrat, il vous suffira de la prévenir par écrit de votre décision de résiliation du contrat. Vous n'aurez aucune condition à respecter ni aucun frais à payer pour mettre un terme à votre contrat. Vous ou votre nouvelle mutuelle devrez communiquer à la CPAM de votre région ce changement.
Il vous sera impossible de dénoncer votre engagement en cours de 1ère année pour raison d'insatisfaction des services de cette mutuelle. Vous devrez patienter jusqu'à la date anniversaire de la souscription.

Junon 38

Message » 22 décembre 2023, 14:31

J'actualise un peu le sujet. Aujourd'hui vous pouvez soit résilier votre mutuelle à échéance, c'est à dire à la date anniversaire (le 31 décembre mais pas toujours, il faut regarder votre date d'adhésion à l'origine). AU cours de la première année d'adhésion, vous avez 2 mois de préavis.
Après un an d'adhésion, vous pouvez résilier à tout moment, cela s'appelle une résiliation infra-annuelle. Sur votre espace client en ligne, vous avez un bouton qui permet de résilier facilement. Il y a dans ce cas là, un mois de préavis (sauf cas contraire et c'est précisé dans les conditions générales). Si vous avez cette possibilité en ligne, pas besoin d'envoyer de lettre recommandée avec accusé de réception.
Ensuite il existe différents cas particuliers qui permettent de résilier sa mutuelle : cessation d'activité, divorce, adhésion à une mutuelle d'entreprise obligatoire etc.

Yves (Lyon)

Message » 22 décembre 2023, 14:45

La résiliation infra-annuelle est possible à partir d'un an d'ancienneté d'adhésion. Il y a aura un délai d'un mois avant la prise d'effet de la résiliation et vous restez couvert pendant ce temps. Le paiement de la cotisation sera calculé au temps passé.
Certains cas particuliers autorisent la résiliation en cours d'année même si l'adhésion est récente (si vous devez adhérer à une mutuelle d'entreprise obligatoire par exemple). Pour simplifier les choses, sur votre espace personnel en ligne, vous avez la possibilité de résilier en un simple clic en précisant la date souhaité de fin de contrat (il y a 1 mois de préavis).

Cath. (Aix)

Message » 5 mars 2024, 15:58

Après un an d'adhésion, vous pouvez résilier quand vous voulez, même en cours d'année. Sur votre interface en ligne vous avez normalement un bouton pour le faire le plus simplement possible. Vous entrez la date de mise en application de la fin du contrat. Vous obtiendrez un certificat de radiation dans les 15 jours normalement. Il pourra être demandé par votre nouvelle mutuelle. Si vous souhaitez ne pas avoir d'interruption pour votre couverture santé, il faut rapidement demander des devis ailleurs (en général la nouvelle complémentaire santé s'adapte et accepte que le contrat commence à telle date, le devis est valable 3 mois).

Justine (Paris)

Message » 22 novembre 2024, 11:32

La première année d'adhésion doit être complète, vous ne pouvez résilier que dans de très rares cas (couverture obligatoire par la mutuelle employeur par exemple). Une fois la 1ère année écoulée, vous pouvez changer de mutuelle quand vous voulez (résiliation infra annuelle) même avant l'échéance. Pour cela, soit votre nouvelle mutuelle s'occupe de la résiliation (vous signez un mandat), soit vous résiliez sur votre interface en ligne sur le site de votre complémentaire santé (elles ont l'obligation d'avoir un lien pour la résiliation).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés