Avis bonne mutuelle santé pour diabétique ? La meilleure même en ALD [Forum]

Répondre
PierreT

Message » Dernière réponse le 22 mai 2023, 10:57

Bonjour,

Pensez-vous que ca vaut le coup de prendre une mutuelle santé quand on est diabétique même si l'on est déjà en ALD 100% ? Si oui quelle est la meilleure niveau rapport qualité/prix, avis forum ? Par avance merci pour vos retours et témoignages.

PierreT

Livia (69)

Message » 28 juin 2021, 10:36

Votre ALD vous couvre à 100% de la base de remboursement sécu. C'est bien là le problème. Quand vous voyez ce que l'assurance maladie rembourse sur une paire de lunettes, vous comprenez l'utilité d'une complémentaire santé. Et cela est valable sur de nombreux soins (dentaires, appareils auditifs...). Il existe le 100% santé qui vous oblige à prendre le 1er prix, et pour les appareils auditifs je peux vous dire que ce n'est pas adapté ! Donc oui à une mutuelle et personnellement je vous recommande Henner qui fait des contrats pour les particuliers, les seniors, les travailleurs indépendants avec un très bon rapport qualité prix et la possibilité d'obtenir des remboursements conséquents.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Alex Lille

Message » 28 juin 2021, 11:06

Et oui, sans oublier le remboursement dentaire, la prise en charge ophtalmologie (hors surveillance liée au diabète), le remboursement des lunettes...ce n'est pas parce que vous êtes diabétique que tous vos soins seront pris en charge à 100%. Selon que votre diabète soit insulino dépendant (type I) ou non (type2), les choses sont différentes aussi. Mais bon, vues toutes les complications qu'entrainent le diabète malheureusement, la plupart des soins seront intégralement pris en charge par la sécurité sociale. J'ai conservé la mutuelle que j'avais avant la découverte de la maladie, à la GMC.

Stan 56

Message » 28 juin 2021, 11:33

Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles par rapport à tes réels besoins, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Alda (Angers)

Message » 28 juin 2021, 11:48

On pourrait citer toutes les mutuelles que ça n'y changerait rien. Aucune n'est spécialisée pour les diabétiques mais chacune propose différentes formules pour tenter de répondre aux besoins de chacun (ils seront différents même entre 2 personnes diabétiques). J'ai un diabète de type 2, j'ai 64 ans et je suis couverte par la ProBtp. C'est en rapport avec mon budget, ça ne rembourse pas tout mais c'est déjà bien. C'est ouvert à tout le monde. Je m'en sert pour les médicaments qui ne concerne pas le diabète, les consultation de spécialistes, les dépassements d'honoraires, les lunettes etc...

Pedro 93

Message » 28 juin 2021, 12:55

Je n'ai jamais eu de mutuelle mais avec l'âge et les problèmes de santé qui en découle, j'ai décidé aussi de m'assurer. Pas seulement pour l'hôpital mais un contrat de base pour tous les domaines (environ 200% de remboursement SS+mut). Je suppose que le montant de ma cotisation est supérieur car je n'ai jamais été assuré avant mais j'estime avoir fait les économies sur le temps passé. Je dirais que tout dépend de votre état de santé, de votre hygiène de vie mais aussi de vos antécédents familiaux. Si vous présentez des facteurs de risques, assurez vous au mieux. Perso, je suis chez Pro BTP mais c'est vrai que le choix ne manque pas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jean DNID

Message » 28 juin 2021, 13:17

Pour la podologie, la diététique, le dentaire et l'optique, la sécurité sociale ne rembourse que très partiellement. C'est là aussi qu'il est intéressant d'avoir une mutuelle pour compléter les remboursements. Maintenant, il est difficile de prévoir pour combien on en aura sur une année et de juger si ce sera rentable ou pas d'avoir une complémentaire santé alors qu'on est pris en charge à 100% pour la plupart de nos besoins. C'est un pari à faire, sur sa santé...Je suis chez Axa, mon assureur historique familial (habitation, voiture).

Esteban 22

Message » 28 juin 2021, 14:10

Oui attention, la prise en charge des soins dentaires quand il faut remplacer une dent (couronne, implant, prothèse) est très faible par la sécu. Vous serez remboursé sur le montant pris en charge par la sécu et non entièrement comme un 100% pourrait vous le faire penser. Il faut donc absolument une mutuelle pour compléter un peu. Maintenant il faut calculer pour ne pas payer plus en cotisation que ce qui sera réellement pris en charge, et c'est là que c'est difficile puisqu'on ne sait pas ce qui nous attend. Je suis chez Malakoff Humanis via mon boulot.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Maria 75011

Message » 28 juin 2021, 14:20

Même certaines personnes qui n'ont pas d'ALD se posent la même question alors imaginez vous bien que vous êtes en droit de vous la poser quand la sécu prend déjà en charge à 100% tout ce qui est lié à une pathologie précise. En fait, dès qu'une assurance est facultative, on doit se poser la question du bénéfice / risque. Que se passera t il si vous avez un accident ? Que se passera t il si vous avez besoin d'être soigné pour une autre affection comme un cancer ou je ne sais quoi qui entraine des soins longs et onéreux ? Je pense que mes questions vous orientent sur le choix que j'ai fait de prendre une mutuelle malgré tout. Tant qu'on n'est pas concerné, on ne peut pas se rendre compte à quel point c'est important.

Cristiano Rouen

Message » 28 juin 2021, 14:49

J'ai décidé de surtout me prémunir en cas d'hospitalisation et, pour le reste, je compte sur mon 100%. Je ne prétends pas détenir la vérité mais j'ai de petits revenus et c'est la formule la moins chère à l'instant T. Bien sûr que s'il m'arrive quelque chose de grave, ça ne suffira peut être pas. Pour chaque mutuelle, il existe un contrat de base, surtout axé hospitalisation. Je vous conseille soit de choisir d'après devis de 4 ou 5 enseignes, soit de passer par un comparateur.

GisLN

Message » 28 juin 2021, 15:05

:) :idea: Merci pour ton conseil ci dessous :

Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles par rapport à tes réels besoins, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.

Florence, Roanne

Message » 28 juin 2021, 15:39

Ce qui est capital quand vous choisirez votre mutuel, c'est de regarder les garanties complémentaires qu'elle propose. Il y a souvent un volet assistance avec une garantie en cas d'incapacité temporaire ou d'invalidité. Ça peut servir en cas de pathologie diabétique !

Karine, Bourges

Message » 22 septembre 2021, 11:01

Faites votre choix en fonction de vos besoins réels, avec le diabète vous pouvez avoir besoin de consultations diététiques, de soins de podologie, de prothèses dentaires, de changer de lunettes souvent...Pour ces postes, le remboursement de la sécu est faible même avec une prise en charge à 100%, il faut donc choisir la mutuelle adaptée. Les complications du diabète sont nombreuses et fréquentes, vous n'y échapperez malheureusement pas. Le mieux est de demander des devis pour choisir celle qui a le meilleur rapport qualité prix selon vos critères de sélection.

Caro, Toulouse

Message » 22 septembre 2021, 11:13

Je ne pense pas que l'on puisse se passer de mutuelle. Qui est à l'abri de faire un AVC, d'avoir un cancer ? Personne.
Alors je sais que l'on peut être aussi pris en charge en ALD pour d'autres pathologies que le diabète mais cela ne couvre pas toutes les maladies. Et franchement, si vous avez une angine, une gastro ou une entorse, ce n'est pas votre 100% qui vous couvrira. Il faudra payer la consultation du médecin, les médicaments, le kiné etc...Je pense qu'il faut vous considérer comme une personne non diabétique au moment de choisir votre mutuelle. Ce choix demande un peu de travail de comparaison mais ce n'est pas si compliqué que ça en a l’air.

Tomas 77

Message » 14 septembre 2022, 10:59

Je suis diabétique insulino dépendant et j'ai un 100% ALD par la sécu. Pour moi la mutuelle sert surtout à la prévention, aux soins non obligatoires mais essentiels si on veut mieux vivre. Je pense notamment aux soins de podologie, à la consultation d'une diététicienne, aux séances de sport santé. J'ai donc axé ma recherche de complémentaire santé sur le "bien être". C'est un contrat haut de gamme que j'ai choisi ce qui me permet en plus d'être mieux remboursé sur les lunettes et les soins dentaires. Je suis tout jeune retraité et j'ai souscrit à la MFIF, vous modulez comme vous voulez.

Vio. (Nantes)

Message » 22 mai 2023, 10:57

Renseignez vous sur les formules proposées par France mutuelle. C'est une mutuelle modulable donc vous choisissez les secteurs dans les lesquels vous voulez une bonne couverture et ceux pour lesquels le minima suffit. En ALD exonérante, vous devrez vous acquitter malgré tout des dépassements d’honoraires en médecine de ville ou à l'hôpital, du forfait journalier en cas d'hospitalisation, du lit accompagnant ou encore des séances de médecines douces. Une mutuelle reste nécessaire, à vous de bien choisir les garanties.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés