Mutuelle qui prend en charge l'augmentation mammaire rembourse les implants
Bonjour,
Je cherche une bonne mutuelle qui prend en charge l'augmentation mammaire et qui rembourse bien les implants, avis ? Si vous connaissez une mutuelle qui pourrait répondre à mes besoins, merci de me l'indiquer. Je vais en avoir besoin rapidement.
Merci
Anne C
Je cherche une bonne mutuelle qui prend en charge l'augmentation mammaire et qui rembourse bien les implants, avis ? Si vous connaissez une mutuelle qui pourrait répondre à mes besoins, merci de me l'indiquer. Je vais en avoir besoin rapidement.
Merci
Anne C
Il faut passer devant un médecin conseil avec une lettre du chirurgien pour qu'il juge si ton cas peut être pris en charge par la sécu (critères médicaux très précis) et donc par n'importe quelle mutuelle. Pour une opération non prise en charge, purement esthétique, je me doute que ça doit exister un forfait comme pour les médecines douces ou la chirurgie réfractive ; mais pour l'instant je n'ai trouvé que la SMGP et le forfait est faible pour le niveau de garantie le plus élevé (de 60 à 150€ selon la formule). Je ne sais pas si c'est justifié par rapport à la cotisation.
Il n'y a pas de mutuelle pas chère (ou chère) et qui rembourse l'intervention d'augmentation mammaire à moins d'être dans les 3 exceptions qui permettent une participation de la sécurité sociale : l'agénésie mammaire (absence de poitrine ou bonnet inférieur à A), seins tubéreux (malformation congénitale) et asymétrie marquée (au moins 2 tailles de différence entre les 2 seins). En dehors de ces cas, l'intervention est considérée comme esthétique et donc non prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles, pas même sous forme de forfait.
Moi aussi je cherche une bonne mutuelle qui rembourse les implants mammaires mais il faut préciser dans quel cadre tu fais cela. Est ce de la chirurgie réparatrice (auquel cas, la sécu rembourse une partie et donc la mutuelle complétera partiellement ou totalement) ? Ou, est ce de la chirurgie esthétique, non prise en charge par la sécu et là je n'ai pas encore trouvé la solution. Dans mon cas, l'indication ne fait pas partie des cas médicalement justifiés, j'ai vu un médecin conseil mais rien à faire. Je pense qu'il y aurait trop d'abus sinon.
Sachez aussi que les mutuelles, devant le nombre de demandes grandissant, disposent aussi d'un médecin conseil interne. Donc si votre demande a été rejeté par le médecin conseil de la sécu, il vous reste encore une chance avec celui de votre mutuelle. Je ne connais pas non plus la meilleure mutuelle pour la prise en charge de l'augmentation mammaire mais je me doute que la cotisation doit être proportionnelle à la prise en charge.
Merci déjà pour ce nom de mutuelle qui rembourse la chirurgie esthétique au forfait. Je voulais justement savoir quelle mutuelle choisir pour une intervention d'augmentation mammaire. C'est vrai qu'il faut prendre en compte le montant de la cotisation par rapport au montant du forfait...quand on voit le prix que cela coûte, alors que de passer d'un petit bonnet A à un vrai bonnet B me changerait la vie ! Je ne veux pas me faire augmenter le volume des seins pour devenir une bimbo, môa !
Perso, je pense que pour une demande aussi singulière que cela, le mieux c'est de demander à un courtier. Lui seul aura le réseau nécessaire pour trouver la perle rare, éventuellement la mutuelle santé qui prend en charge les prothèses mammaires à 100% . En fait c'est lui qui bosse pour vous et puis c'est sans engagement et la plupart du temps c'est gratuit (à vérifier avant de lancer la recherche).
Moi je dis aussi attention au délai de carence (car si elle existe cette mutuelle serait assaillie par les adhésions avant une opération puis tout le monde résilierait) et attention aussi au cout de la mutuelle par rapport à ce qu'elle va vous rembourser sur l'opé...Franchement, si vous n'avez pas de prise en charge de la sécu, mieux vaut avoir les moyens...
Moi je dis aussi attention au délai de carence (car si elle existe cette mutuelle serait assaillie par les adhésions avant une opération puis tout le monde résilierait) et attention aussi au cout de la mutuelle par rapport à ce qu'elle va vous rembourser sur l'opé...Franchement, si vous n'avez pas de prise en charge de la sécu, mieux vaut avoir les moyens...
Je ne sais pas si on peut parler de la SMGP comme d'une assurance santé qui couvre l'opération augmentation mammaire. Certes elle a le mérite de proposer un forfait pour la chirurgie esthétique non prise en charge par la sécu mais j'ai regardé de plus près, et au meilleur des contrats, elle rembourse 150€ par an ! Alors quand on connait le montant d'une opération, c'est dérisoire ! Evidemment si on a besoin d'autres prestations fournies par ce contrat et que l'on cumule les forfaits, pourquoi pas...
C'est peut être aussi votre chirurgien qui pourra vous donner une liste de mutuelles susceptibles de prendre une partie des frais à sa charge. Le mien n'a pas pu me répondre, il me dit que les contrats évoluent en permanence. De toutes façons, on le sait qu'il faut avoir les moyens pour se lancer dans la chirurgie esthétique.
Je cherche aussi une mutuelle qui rembourse la chirurgie plastique (esthétique dans mon cas car je n'ai pas eu de PEC de la SS). Je suis pourtant bien plate mais surement juste au dessus des "critères"...Bref, je vais utiliser mes économies pour mon bien être mental et physique ! Si effectivement on ne peut espérer mieux que 150€ par an, je pense que la cotisation n'est pas justifiée...donc voilà je fais mes recherches pour voir si je peux obtenir une quelconque participation mais je n'abandonnerai pas mon projet.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Les mutuelles qui remboursent la plastie mammaire ne le font que lorsque l'intervention est prise ne charge par la sécurité sociale. Elles complètent le remboursement. Rares sont celles (elles existent puisque vous en avez cité) qui accordent un forfait pour une opération non prise en charge. Je suis aussi d'avis de prendre un courtier pour étudier la question mais je me dis que si on ne trouve aucun nom sur les forums c'est qu'il y a bien une raison, elles ne doivent pas être si intéressantes que ça.
J'ai fait une croix sur la possibilité de trouver une mutuelle qui accepte de prendre en charge la chirurgie des seins. J'étudie maintenant la possibilité d'avoir un paiement en plusieurs fois sans frais et si ça n'est pas possible avec le chirurgien, je tenterai un crédit. Ma poitrine me complexe à un point si important... J'ai trouvé un chirurgien qui exerce en hôpital public ce qui limitera déjà le prix je pense. Je pense que pour les implants dentaires ou l'opération de la myopie, on peut espérer mieux que pour une augmentation mammaire malheureusement.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Alors déjà sachez qu'il n'y a pas de remboursement de la part de la mutuelle s'il n'y a pas prise en charge par la sécu.
Je suis prise en charge par la sécu (selon les prérequis), et j'ai fait le tour des mutuelles et le max que j'ai trouvé c'est 200% BR (base remboursement).
Mais sachant que la base n'est pas très élevée, le remboursement se fera à hauteur de 600€ environ.
Je suis prise en charge par la sécu (selon les prérequis), et j'ai fait le tour des mutuelles et le max que j'ai trouvé c'est 200% BR (base remboursement).
Mais sachant que la base n'est pas très élevée, le remboursement se fera à hauteur de 600€ environ.
J'y ai cru en lisant le tableau des garanties de la Maaf car dans matériel médical il y a une ligne pour la prise en charge des prothèses mammaires. En fait, il s'agit de prothèses externes que l'on porte dans son soutien gorge, le plus souvent après une mastectomie. Celles ci sont remboursées car thérapeutiques. Pour l'opération de chirurgie esthétique, malheureusement il n'y a rien de prévu. Il me semble qu'en cas de réduction mammaire, cela est plus facile d'obtenir un accord de la sécurité sociale et donc de la mutuelle.
Inutile d'espérer une prise en charge des frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, des implants mammaires, et des examens réalisés avant et après la chirurgie mammaire. A partir du moment où ce n'est pas médicalement nécessaire, ce n'est pas remboursé. La mutuelle couvre uniquement les frais de chirurgie réparatrice. Si c'est votre cas, aucun problème votre mutuelle prendra en charge les dépassements d'honoraires, la chambre individuelle, le lit pour un accompagnant et les dépenses de confort (TV, internet, téléphone). Selon la formule souscrite vous aurez même un forfait pour un soutien gorge médical et la contention post opératoire.
J'ai eu une augmentation mammaire par lipofilling (injection de ma propre graisse). La prise en charge par l’Assurance Maladie n’est possible que lorsque cette technique fait partie d’une reconstruction mammaire après cancer ou d’un traitement pour malformation. Le prix de la chirurgie esthétique est du double de celui de la chirurgie réparatrice (j'ai vu la brochure tarifaire de mon médecin). Pour de l'esthétique, ça commence à 5000€ pour 2 seins. Pour les implants ou prothèse, le prix est le même avec la technique Dual plan. Les conditions de remboursement sont les mêmes.
Aucune prise en charge dans mon cas du fait de l'absence de codification adéquate pour la sécu.
Aucune prise en charge dans mon cas du fait de l'absence de codification adéquate pour la sécu.
Ma mutuelle Aésio pro prend en charge les prothèses mammaires externes si elles sont remboursées par la sécurité sociale autrement dit pas les implants mammaires non médicalement justifiés.
La chirurgie réparatrice et reconstructrice est indemnisée sous forme de forfait annuel de 500€ si vous êtes dans ce cas.
Une augmentation mammaire purement de convenance n'ouvre pas le droit à un remboursement de la sécurité sociale et il est rare qu'une mutuelle participe à la chirurgie esthétique.
La chirurgie réparatrice et reconstructrice est indemnisée sous forme de forfait annuel de 500€ si vous êtes dans ce cas.
Une augmentation mammaire purement de convenance n'ouvre pas le droit à un remboursement de la sécurité sociale et il est rare qu'une mutuelle participe à la chirurgie esthétique.