Bonne mutuelle qui rembourse les indemnités journalières jours de carence
Bonjour,
Je cherche une bonne mutuelle qui rembourse les indemnités journalières et les jours de carence, avis et comparatif ? Quelle est la meilleure ? Merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
Stephan
Je cherche une bonne mutuelle qui rembourse les indemnités journalières et les jours de carence, avis et comparatif ? Quelle est la meilleure ? Merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
Stephan
Tous les contrats de mutuelle santé ne prévoient pas un complément de salaire. Il ne faut surtout pas confondre un contrat d'assurance santé avec un contrat de prévoyance. C'est ce dernier qui complétera vos indemnités journalières. Encore faudra-t-il différencier une prévoyance individuelle d'une prévoyance collective pour le maintien partiel du salaire. Je suis fonctionnaire et déjà assuré santé par la GMF et Atout Prev qu'elle propose pour perte de salaires en cas d'arrêt temporaire de travail me semble aussi attractif, pas seulement pour des fonctionnaires mais pour d'autres salariés du privé.
Une remarque, éviter de faire la confusion entre le rôle de la sécurité sociale et celui d'une mutuelle sur le remboursement des Indemnités Journalières de la SS (IJSS). Le délai de carence des trois premiers jours pour maladie ne donne aucun droit d'indemnité que pourrait vous verser l'assurance maladie. Mais, une mutuelle comme Matmut peut vous accompagner. Les artisans prévoyants, dont je suis, peuvent se couvrir en cas d'incapacité momentanée de travail. Le coût de ce contrat prévoyance est calculé sur les revenus de l'artisan. Je ne peux que vous conseiller de voir avec une mutuelle comme la matmut avec le service dédié ociane mutex pour qu'elle vous fasse un devis avec le coût de la cotisation assurance prévoyance.
Il ne faut pas forcément chercher une mutuelle qui rembourse intégralement un arrêt de travail (y compris les 3 premiers jours). En fait, la sécurité sociale comptabilise aussi les week-end et du coup il m'est arrivé de gagner "plus" en étant arrêté que si j'étais allé travailler. Cela fonctionne d'autant mieux que vous êtes arrêté longtemps. En gros, on vous retire 3 jours et on vous rajoute les samedis, dimanche ou autres jours habituellement non travaillés
Pas besoin de payer une mutuelle plus chère pour ça.

Les indemnités journalières sont versées par l'Assurance maladie (sécu) avec une période de carence de 3 jours (ou moins pour les fonctionnaires). Votre employeur peut vous verser un complément de salaire après une période de carence de 7 jours (via le contrat de prévoyance de l'entreprise). Pour les travailleurs indépendants, il convient de souscrire un contrat de prévoyance si vous voulez le versement d’un complément de salaire en cas de maladie (sachant que les conditions d'obtentions des indemnités journalières ne sont pas les mêmes).
Il existe chez de nombreux assureurs santé des contrats professionnels qui prennent en charge des jours de carence dans le cadre des indemnités journalières. Pour moi pas question de passer du temps à chercher ailleurs ce que mon assureur familial et professionnel avait à me proposer. Je suis artisan, j'ai donc souscrit à la Maaf un Plan de Prévoyance Horizon qui viendra en aide financière en cas d’arrêt de travail. Ces accompagnements financiers viennent en renfort des maigres indemnités de mon régime obligatoire de travailleur indépendant.
Il faut voir aussi la convention collective de ta profession, je suis à la mutuelle verte. Parfois tu n'as pas de jours de carence selon l'ancienneté que tu as, parfois elle complète le salaire aussi. Il faut lire la partie "suspension de contrat". Je ne connais pas de mutuelle qui rembourse totalement un arrêt maladie puisqu'en général c'est basé sur le remboursement sécu.
Si vous avez les moyens de vous offrir cette garantie d’indemnités journalières sans délai de carence, étudiez la proposition de PréviFrance. Pour une cotisation supplémentaire de quelques euros par mois, vous recevrez 30€ par journée d'hospitalisation.
La somme d'argent que vous pouvez éventuellement recevoir d'une mutuelle en cas d'arrêt de travail et d'hospitalisation et donc en cas de perte de salaire n'est versée qu'après un délai de carence avec un minimum de 3 jours, (cf:sécurité sociale). Cependant certaines mutuelles délivrent un forfait journalier dès le premier, je vous renvoie aux garanties et prestations possibles que propose la Mutuelle Bleue. Parlez-en avec ses collaborateurs.
Avec la mutuelle Malakoff Humanis j'ai mon contrat santé Radiance qui m'assure des allocations journalières pour frais d'hospitalisation mais j'ai par ailleurs souscrit une assurance Prévoyance pour avoir effectivement droit à des indemnités journalières pour perte de revenus. Chaque mutuelle a ce type d'assurance il suffit de répondre à ses questionnaires pour obtenir devis et tarifs. Il faut toujours distinguer entre une assurance santé et une assurance Prévoyance.
Si vous cherchez une bonne mutuelle qui rembourse les jours de carence, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Pourriez-vous me citer une bonne mutuelle santé qui rembourse les 3 jours de carences lors d'un arrêt de travail ? Évidemment sans arnaques bien sûr. Merci pour votre réponse.
Moi je suis chez Malakoff Humanis, ils me remboursent les 3 jours de carences et la totalité des lunettes, médicaments, médecin, je n'avance rien si ça peux vous aider.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Si certains pensent qu'il n'existe pas une mutuelle santé qui prend en charge des jours de carence dans le cadre des indemnités journalières, je crains de les décevoir, surtout si vous travaillez dans le secteur privé car la plupart des mutuelles des grandes entreprises prennent en charge le paiement des jours de carence.
Il me semble que le maintien de salaire relève davantage d'une assurance prévoyance que d'une complémentaire santé. Lors d'un congés maladie ordinaire, à moins d'être fonctionnaire, il y a 3 jours de carence non indemnisés. Puis, selon votre convention collective, c'est votre employeur ou la sécurité sociale qui vous indemnise. Voilà comment ne pas perdre les 3 jours de carence : prendre une assurance pour perte de revenus (si jamais vous êtes travailleur indépendant, ça rentre dans le dispositif Madelin donc cotisation déductible de vos revenus).
Les jours de carence pour les fonctionnaires varient selon les politiques. Toujours est il qu'à l'heure où je m'interroge sur le choix d'une mutuelle, j'aimerais autant en choisir une qui indemnise ce premier jour. Je suis nouvellement dans l'enseignement et je cherche une mutuelle qui prenne en charge le jour de carence fonctionnaire. Je ne suis pas du genre à être en arrêt maladie souvent mais c'est un critère qui pourrait m'aider dans le choix d'une mutuelle ainsi que la durée du versement des indemnités journalières. Merci de votre aide.
Mon employeur m'a fait prendre une assurance prévoyance collective pour garantir un complément de salaire en cas de perte de revenus. Si le vôtre ne vous le propose pas, vous pouvez le faire à titre individuel auprès de la plupart des assureurs ou mutuelles. Pendant 3 ans, la sécurité sociale vous indemnise à hauteur de 50% de votre salaire moins les 3 jours de carence. Pendant les 77 premiers jours, c'est l'employeur qui complète, puis c'est la mutuelle qui prend le relais si vous avez l'option prévoyance et uniquement dans ce cas ! Mon mari est TNS (travailleur non salarié) il a pris une mutuelle ET un contrat de prévoyance car cela n'était pas inclus. Pour les jours de carence, je ne pense pas qu'il y ait de solution. Une mutuelle avec complément de salaire pour arrêt maladie, c'est déjà bien !
Pour information, la MGEN via une offre santé et prévoyance rembourse mieux en cas d'arrêt de travail prolongé (il y a énormément de débats sur son coût et je ne veux surtout pas lancer une énième polémique donc merci de vous abstenir). Par contre, pour le jour de carence la MGEN ne rembourse pas. Il faut savoir aussi qu'il y a des conditions d'ancienneté pour avoir le droit aux indemnisations à plein traitement et demi traitement. Je ne pense pas que ce critère du paiement des jours de carence soit prioritaire quand on cherche une complémentaire santé.Guillaume 94 a écrit :...Je suis nouvellement dans l'enseignement et je cherche une mutuelle qui prenne en charge le jour de carence fonctionnaire. .
La MMJ rembourse le jour de carence me semble t il.
Je poursuis les remarques qui précèdent et je voudrais compléter sur la mutuelle sans jour de carence. En effet quand vous devenez adhérent d'une complémentaire santé certaines mutuelles vous font bénéficier de 0 jour de carence et donc d'une prise en charge immédiate pour vous couvrir en maladie et en soins. Mais cela est différent des indemnités journalières ou du maintien d'un salaire pendant les 3 premiers jours dits "de carence". Une mutuelle fait payer plus cher cette prestation de carence journalière et je trouve ça normal ! Je suis salarié et mon contrat prévoyance collective pris par mon patron chez Harmonie mutuelle me couvrira en cas d'arrêt momentané de travail.
Attention à ne pas confondre le forfait journalier hospitalier (que vous verse la mutuelle par jour d'hospitalisation et que vous a facturé l'hôpital) et les indemnités journalières (IJ) que verse la sécu par jour d'absence au travail pour maladie ou accident. La complémentaire santé n'intervient pas pour les IJ sauf dans le cadre d'un contrat de prévoyance facultatif, qui est distinct de votre contrat mutuelle. Pour la prise en charge par la prévoyance, c'est sous conditions d'ancienneté et du nombres d'heures travaillées dans la période antérieure à l'arrêt de travail.
Les contrats santé des mutuelles ne prévoient pas de verser des indemnités journalières à ses adhérents, c'est la sécurité sociale qui peut verser à un salarié environ 50% de son salaire par journée. Je vous conseille donc de souscrire auprès d'une complémentaire un contrat de prévoyance qui inclura une indemnité ce qui équivaudra à un complément non négligeable qui maintiendra plus ou moins votre habituelle rémunération. Harmonie Mutuelle propose un contrat prévoyance Moduvéo qui pourrait vous accompagner, par la formule de base l'essentiel ou bien par l'optimale pour tous types d'arrêt de travail
Il faut que vous choisissiez un mutuelle santé prévoyance si vous voulez avoir un bon complément de salaire qui vous sera versé sous forme d'indemnités. La bonne prise en charge lors d'un arrêt de travail c'est la mutuelle collective prévoyance auprès de laquelle l'employeur participe au financement pour chacun de ses salariés. Le délai de carence est difficilement compressible, il est d'au moins 7 jours. L'indemnisation pour le salarié est fonction de son ancienneté. C'est ce qu'offre le contrat collectif chez AG2R la mondiale.
Une mutuelle vous remboursera les frais de séjour (en général à hauteur de 100 % de la base de remboursement). Elle vous rembourse également le forfait journalier hospitalier (aux frais réels en général). Je ne sais pas si vous avez confondu avec ça. Les indemnités journalières sont versées par l'assurance maladie (sécu) ou par l'employeur (c'est alors lui qui les reçoit de la sécu). Si votre salaire n'est pas complet avec ça, c'est un contrat de prévoyance qu'il aurait fallu souscrire.
Certaines mutuelles proposent des garanties de prévoyance en plus des remboursements de dépenses santé. C'est en général un contrat à part. C'est le contrat prévoyance qui permet le versement d'un complément de salaire en cas d'arrêt de travail suite à maladie ou accident.
Je suis TNS, j'ai un contrat prévoyance Arrêt de travail à la Matmut. J'ai un délai de carence de 15 jours (je n'ai pas pris l'option rachat de franchise), l'indemnité est plafonnée à 500€ par jour. Je touche des IJ complémentaires jusqu'au 90ème jour d'arrêt de travail (profession libérale) et des IJ principales avec 90 jours de carence jusqu'au 1095ème jour d'arrêt de travail. Pour le calcul, c'est le revenu annuel professionnel imposable qui est pris en compte. Si vous êtes salarié, il se peut fortement que vous ayez un contrat de prévoyance obligatoire.
Je suis TNS, j'ai un contrat prévoyance Arrêt de travail à la Matmut. J'ai un délai de carence de 15 jours (je n'ai pas pris l'option rachat de franchise), l'indemnité est plafonnée à 500€ par jour. Je touche des IJ complémentaires jusqu'au 90ème jour d'arrêt de travail (profession libérale) et des IJ principales avec 90 jours de carence jusqu'au 1095ème jour d'arrêt de travail. Pour le calcul, c'est le revenu annuel professionnel imposable qui est pris en compte. Si vous êtes salarié, il se peut fortement que vous ayez un contrat de prévoyance obligatoire.