Mutuelle santé qui rembourse bien l'homéopathie ostéopathie et acupuncture
Bonjour,
Je cherche une mutuelle santé qui rembourse bien l'homéopathie, l'ostéopathie et l'acupuncture. Laquelle choisir, avis ? J'en ai besoin le plus vite possible.
Merci pour vos retours
Albert.
Je cherche une mutuelle santé qui rembourse bien l'homéopathie, l'ostéopathie et l'acupuncture. Laquelle choisir, avis ? J'en ai besoin le plus vite possible.
Merci pour vos retours
Albert.
Vous cherchez à savoir quelle mutuelle rembourse l'homéopathie et bien moi je peux vous conseiller la mienne. Tous les contrats contiennent un forfait pour le remboursement des médecines douces ou des soins bien être (ostéopathe, acupuncture, chiropractie, pédicure, étiopathie, etc) même la formule de base. C'est ma mutuelle d'entreprise qui est Miel (groupe Malakoff Humanis) et qui me rembourse 61€ maximum 4 fois par an.
A l'époque, je cherchais une mutuelle qui rembourse le mieux l'ostéopathie et j'avais signé avec la mutuelle verte et sa gamme nature qui prend mieux en charge les médecines non conventionnelles. Vous pouvez leur demander un devis gratuit. Je trouve ça bien que certaines mutuelles prennent en compte les sensibilités de ses adhérents. Combien de fois, la médecine chinoise ou d'autres médecines douces m'ont permis d'échapper à des traitements plus lourds et plus onéreux !
Chez Alptis où j'ai signé, l'homéopathie fait partie du pack bien être. Si vous cotisez pour ce renfort médecines douces, vous obtenez un forfait annuel pour l'homéopathie mais aussi l'aromathérapie (huiles essentielles). Il y a aussi 17 médecines douces qui sont prises en charge (dont ostéopathe et acupuncteur). Le montant de prise en charge dépend du contrat que vous choisissez.
Après pas mal de recherches je pense me tourner vers la Mutuelle Verte, gamme Nature, elle rembourse à 50% des frais réels la phytothérapie, l'homéopathie, l'aroma et les micro nutriments, s'ils sont prescrits par un médecin et délivrés en pharmacie. Pour les soins type ostéopathie, c'est 40€ par acte 3 fois par an.
Rapport prix/remboursement ça à l'air d'être une des plus intéressantes mutuelle avec une bonne couverture médecines douces..
Rapport prix/remboursement ça à l'air d'être une des plus intéressantes mutuelle avec une bonne couverture médecines douces..
J'avais trouvé via un comparateur que le remboursement de l'acupuncture n'était pas mauvais avec la Mutuelle Bleue. Vous pourriez voir ça si cela vous concerne. Je suis remboursé de 40% des frais engagés dans la limite de 100€ par an. C'est le même plafond pour l'ostéopathie. J'ai le pack bleu santé. Je pense que c'est une bonne mutuelle pour les médecines alternatives.
Pour trouver une mutuelle pour l'ostéopathie, les forum sont très utiles car on obtient parfois des noms concrets comme ici. Cependant, je pense que chaque mutuelle propose un forfait "confort" avec ce genre de remboursement donc vous n'avez pas forcément besoin de résilier la vôtre au risque d'avoir un délai de carence, il suffit simplement de changer de contrat en interne. Maintenant vous pouvez vouloir comparer les prestations autres, les forfaits optiques ou dentaires sont peut être plus avantageux ailleurs. Les comparateurs peuvent travailler pour vous 

Il est difficile de faire le comparatif entre mutuelle pour l'ostéopathie. La plupart du temps, le forfait annuel est limité également par un plafond à la séance. Si votre mutuelle rembourse 60€ par an avec 20€ par séance maximum, c'est peut être que mieux qu'un forfait à 80€ avec 15€ par séance, selon le nombre de séances annuelles que vous avez. J'ai choisi un contrat moyen plutôt que de me prendre la tête.
On trouve sur les sites perso des ostéopathes, une liste des mutuelles qui remboursent l'ostéopathie, encore faut il qu'elles soient à jour. Ces mutuelles sont sont nombreuses, ce qui les différencie, c'est l'importance du remboursement et les conditions. Il est assez difficile de comparer tous les autres postes (optiques, dentaires). J'ai décidé de rester comme je suis assuré et payer de ma poche tout ce qui n'est pas remboursé, j'ai fait le calcul et c'est à peu près équivalent car les forfaits bien être sont chers.
Une solution pour vous aider à trouver une mutuelle avec une bonne prise en charge pour le traitement par l'homéopathie: l'étude comparative des prix des complémentaires santé qui ont un volet remboursement des produits homéopathiques. C'est la plus rapide, mais quitte à vous de mettre en face des résultats affichés la formules de garanties de votre mutuelle familiale. Si changement de mutuelle, attention aux délais de carence
.

Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Je cherche une bonne mutuelle pour le remboursement d'une consultation chez un médecin homéopathe ainsi que pour la bonne prise en charge des médicaments homéopathiques pour mon bébé qui a des crises d’eczémas de plus en plus rapprochées et je vois que c'est une pratique courante des mutuelles maintenant.
Pour moi, qui suis à la complémentaire santé Miel, je me suis soigne par homéopathie depuis toujours avec un forfait annuel remboursé. Mon bébé est aussi traité pour ses petits bobos, sur ordonnance de mon médecin homéopathe par cette médecine douce qui reste la meilleure pour notre santé !
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Nous sommes chez Harmonie mutuelle et tout a été remboursé pour un traitement par acupuncture
Il faut dire aussi qu'on avait choisi un médecin acupuncteur conventionné !
Les résultats sont même limite mieux que par médicament traditionnel !

Les résultats sont même limite mieux que par médicament traditionnel !
Le remboursement des frais de traitement par l'homéopathie n'étant plus assuré par l'assurance maladie de la sécurité sociale, de ce fait ce sont les mutuelles santé qui selon votre niveau de garanties pourront prendre en charge une partie des dépenses engagées. Pour ce qui est des médecines douces alternatives, telles que l'ostéopathie et l'acuponcture, chaque complémentaire santé a son mode de remboursement forfaitaire annuel. Alptis m'a accompagnée avec un forfait pour 3 séances sur ordonnances.
Voyez avec la MFIF, ils sont excellent pour les forfaits médecines douces ! En plus, c'est une mutuelle modulable donc vous n'êtes pas obligé de prendre le même niveau de garantie pour tout (optique ou dentaire). On peut être au max en médecines douces et à un niveau moyen ailleurs, c'est vraiment selon vos habitudes de "consommation" des soins.
Si vous devez choisir une mutuelle santé, prenez donc celle qui propose les formules modulables, qui à l'image d'un menu à la carte, vous permet d'accentuer les garanties sur l'homéopathie, l'ostéopathie et /ou l'acupuncture et de diminuer les points personnels de votre santé qui sont actuellement peu impactés. C'est du surmesure qui peut enlever des garanties inutilisées, appliquer des taux de remboursements différents, ou des forfaits par actes. C'est ce que vous pourriez trouver chez Cocoon Sylver confort pour les médecines douces, acupuncture, ostéo et homéopathie
Parmi les mutuelles santé qui accentuent leurs appuis de remboursements sur les médecines douces incluant l'homéopathie, l'ostéopathie et l'acupuncture, lancez donc une étude comparative manuelle ou passez par un site dédié aux comparaisons entre les mutuelles santé du secteur conventionné. A la Matmut, j'ai trouvé un souci constant de proposer aux adhérents des formules modulables qui restent en perpétuelle possibilité d'évolution sans pénalité. Je crois que la formule senior Ociane est une des meilleures réponses à la question du remboursement que vous vous posez.
Avec la Mgen (accessible même si vous n'êtes pas dans l'Education nationale), vous avez un forfait annuel de 75 à 150€ selon la formule. Ce forfait inclut l'ostéopathie, les actes médicaux d’acupuncture, l'homéopathie non remboursable, les consultations diététicien et la chiropraxie. Je ne sais pas comment cette mutuelle se positionne par rapport aux autres mais ça m'a l'air un moindre mal depuis le déremboursement de l'homéopathie. Vous pouvez demander un devis pour mieux vous rendre compte de l'intérêt dans votre cas précis.
Avec une mutuelle santé modulable vous pouvez renforcer ou non telle ou telle catégorie de soins. Je suis à la MFIF, en tant que particulier. Je sais que pour les médecines douces le forfait maximal de remboursement est de 480€ par an (pour l'homéo ça ne concerne que les préparations). Vous avez toutes les disciplines habituelles (type ostéopathie, chiropractie, étiopathie, acupuncture, sophrologie, hypnothérapie...) incluses dans ce même forfait. Vous pouvez cibler le maximum pour les médecines douces et moins pour l'optique et le dentaire par exemple. C'est personnalisable.