La Mutuelle Familiale avis ? Remboursement dentaire optique Forum complémentaire santé
-
MurielleS
Bonjour,
Que pensez-vous de la Mutuelle Familiale, avis forum + remboursement dentaire et optique ? Je cherche une bonne mutuelle complémentaire santé. Je dois rapidement trouver une solution et ce n'est pas évident de faire un comparatif entre les différentes mutuelles. Merci pour vos retours.
Murielle
Que pensez-vous de la Mutuelle Familiale, avis forum + remboursement dentaire et optique ? Je cherche une bonne mutuelle complémentaire santé. Je dois rapidement trouver une solution et ce n'est pas évident de faire un comparatif entre les différentes mutuelles. Merci pour vos retours.
Murielle
-
Yves (Amiens)
Je ne pense pas qu'une mutuelle puisse être la meilleure en tout mais j'ai eu une bonne surprise en voyant la prise en charge des soins de parodontie/parodontologie par LMF. Ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale et j'ai eu une participation forfaitaire non négligeable. En fait, il faut analyser le tableau des garanties en fonction de ses besoins pour pouvoir juger si une mutuelle est la meilleure ou non. Etablissez un ordre de priorité dans la hauteur des remboursements que vous attendez, puis demandez un devis.
-
Alice (Bretagne)
Ce que j'ai apprécié, c'est de pouvoir choisir de renforcer certaines catégories de soins en option. 4 niveaux de renfort pour les médicaments à SMR faible (service médical rendu), les dépassements d'honoraires, le forfait chambre particulière et l'allocation obsèques. Au moins, on ne paye pas pour une option qui ne nous intéresserait pas. C'est le côté modulable de cette mutuelle qui me plait et me convient. Je pense qu'ils sont moins forts pour l'orthodontie mais ce n'est pas un poste qui me concerne.
-
Pierrette (80)
Pour l'optique, vous avez de 80€ à 350€ par verre selon sa complexité, au niveau 4, et 100€ pour la monture. Je pense que c'est pas mal même si on peut toujours trouver mieux. Après, il faut comparer le prix de la cotisation et les services rendus. Pour les lentilles, c'est 100% de la BR + 300€ par an et vous avez même un forfait de 400€ pour la chirurgie réfractive. Pour comparer, rien de mieux qu'un devis qui sera fait en fonction de votre âge.
-
Mélodie D
Le contrat LMF se défend bien pour l'optique, il faut bien comprendre que le forfait est PAR verre (dans d'autres enseignes c'est pour un équipement avec 2 verres). De toutes façons la base de remboursement de la sécu est tellement minime qu'il ne servirait à rien d'avoir 500% de la BR, le forfait est plus avantageux ! Un tableau de garanties s'étudie dans son ensemble et pas sur un point en particulier, pensez que vous aurez d'autres types de dépenses de santé.
-
EloiseT
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
-
Valéry (Besançon)
En dentaire, vous pouvez aussi bien être insatisfait en niveau 1 comme content en niveau 4, l'essentiel est d'avoir des garanties en accord avec le montant de la cotisation. Les forfaits sont dans la moyenne haute de ce qui existe ailleurs. Pour les couronnes, par exemple, dès le niveau 2 le remboursement est élevé (100% BR + 320€), c'est ce que j'ai pris (je ne porte pas de lunettes). Prenez le niveau qui correspond à vos dépenses de santé habituelles et ce sera suffisant.
-
Laure, Rennes
Chacun voit midi à sa porte mais je tenais à souligner la rareté de la participation des mutuelles pour la Fécondation in vitro. LMF le fait, 400€ annuels en niveau 4. Et ce n'est pas optionnel, tout comme d'autres prestations qualifiées de "bien être" (thalasso jeune maman, cures thermales...). Le reste des prestations courantes est tout à fait concurrentiel. Il y a des contrats famille mais aussi senior, étudiants, entreprise...Je pense que la Mutuelle familiale doit faire partie de vos comparatifs.
-
Lucie (Nancy)
Dans le cadre familial, les garanties proposées sont très étendues. Chaque domaine est couvert, pour les besoins des plus jeunes comme de leurs parents. J'ai obtenu de bons remboursements pour les semelles orthopédiques de mon fils et mes bas de contention avec dépassement. Ce sont des petites choses, qui mises bout à bout, font qu'on est content de sa complémentaire santé. Après, il faut regarder le rapport qualité / prix pour juger et le prix des cotisations dépend de l'âge et de la composition de la famille...
-
Jamia
Avec la formule de La Mutuelle Familiale Santé il n'y a pas de délais de carence. C'est ce qui m'a permise de pouvoir soigner mon déficit auditif dans les meilleures conditions. J'avais opté pour la formule santé 2 avec laquelle la garantie optionnelle du reste à charge 0 a été activée. Pour l'instant ce niveau de garanties me semble suffisant. Je m'appuie sur la formule bien être du mieux manger pour suivre les conseils diététiques sur la base de produits alimentaires bio de cette "complémentaire de vie".
-
Emma 78
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
-
Phil (Ardennes)
Moi je l'ai en tant que mutuelle d'entreprise, sans surprise. J'ai pu compléter la formule avec leur surcomplémentaire pour renforcer les prises en charge. C'est assez souple. Je n'ai jamais eu de soucis de remboursement, la télétransmission avec la sécu se fait bien, le tiers payant en pharmacie aussi. En cas d'hospitalisation, j'ai même la dispense d'avance des frais. Pas de soucis pour moi.
-
Théo37
Moi c'est ma mutuelle étudiant et j'en suis très content. Je porte des lunettes et j'ai quelques soins dentaires de temps en temps, du coup j'ai pris le niveau 3. Ils sont vraiment réglos et il y a quelques avantages pour les jeunes étudiants, comme un forfait de 5€ par course en taxi, un panier de fruits bio offerts, des réductions dans certaines salles de sport. On peut se faire parrainer aussi
Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, ils sont fidèles au tableau de garanties souscrit.
-
Alain 78
Je suis fonctionnaire et j'ai fait le choix de la Mutuelle familiale également. J'ai trouvé que le rapport qualité/prix était bon pour mes besoins avec la formule LMF3. En dentaire, il y a plusieurs catégories, on ne sait pas si vous avez besoin de couronne, d'implants (forfait de 200€ par an) ou de soins de parodontologie (forfait de 300€ par an). C'est facile à étudier et à comparer sur la grille des prestations accessible en ligne, idem pour l'optique (lentilles 100% BR+200€, chirurgie réfractive 300€ par oeil). A vous de juger.
-
Hélène D.
Ce qu'il faut juger, c'est du rapport qualité prix. Je suis fonctionnaire dans l'enseignement et pour moi la comparaison a été utile. Je suis mieux remboursée par la Mutuelle familiale que par d'autres mutuelles spécifiques aux fonctionnaires. J'ai pris en compte la valeur de la cotisation dans mon comparatif évidemment. Je pense que l'on peut trouver mieux sur l'optique mais c'est aussi à nous de choisir des modèles moins chers ou des opticiens moins gourmands. Chacun doit étudier cela avec d'anciens devis lunettes ou soins dentaires pour pouvoir chiffrer les remboursements. Si vous avez déjà eu une couronne, vous savez combien vous facture votre dentiste pour cet acte par exemple.
-
Héléna (Melun)
Je n'ai vraiment pas à me plaindre des délais de remboursement. C'est très rapide après la transmission sécu. La Mutuelle familiale est la mutuelle proposée par ma commune (mutuelle communale). Le rapport garanties/prix est intéressant. A vous de choisir la formule la plus proche de vos habitudes de soins et d'évaluer l'augmentation de cotisation entre 2 formules. Inutile de prendre la formule maximale si vous n'aurez pas besoin de traitement orthodontique par exemple.
-
Léonie (Angers)
J'ai une mutuelle d'entreprise qui ne me couvre pas suffisamment et j'ai souscrit à la surcomplémentaire de la Mutuelle familiale, Completo. Je n'ai jamais eu de soucis ni de surprise, il faut toujours bien étudier l'étendue des garanties et en profiter au maximum (forfait homéopathie, forfait médicament à 15%...). En fonction de ce que vous voulez renforcer, le prix n'est pas le même. Si vous avez des devis concret pour un soin prévu (couronne, implant, lunettes ou autres), c'est plus facile de calculer la rentabilité ou non du contrat mutuelle.