Avis Aésio, April ou Mutuelle de Poitiers assurance santé ? Forum prix

Répondre
YL

Message » Dernière réponse le 14 mars 2024, 11:38

Bonjour,

Qui a déjà souscrit une assurance santé chez Aésio, April ou Mutuelle de Poitiers, je cherche des avis forum et un comparatif des prix ? Je cherche activement à prendre une mutuelle santé le plus vite possible et je n'arrive pas à me décider. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur.

Merci

YL

F-Xavier 82

Message » 22 avril 2020, 10:18

J'ai rejoint la mutuelle de Poitiers. Je n'ai pas hésité sur la formule "Sérénité". J'ai pourtant fait la moitié de ma carrière dans un grand ministère public. Avant de me retirer de la précédente mutuelle, j'ai comparé le montant des cotisations mensuelles ponctionnées directement sur ma paie et le prix qu'allait me coûter la "Sérénité" de la mutuelle Poitiers. Le calcul de ma cotisation se fait rapport à mon âge et au niveau de garanties santé que je souhaite et non par rapport à mes revenus annuels. Je préfère payer le juste prix pour les soins que je consomme. L'accueil et le suivi des dossiers sont remarquables dans mon agence locale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elise Rouen

Message » 22 avril 2020, 11:10

J'ai ma complémentaire santé chez April ainsi que mon assurance habitation. C'est l'une des rares mutuelles qui propose un devis anonyme et gratuit. Vous entrez quelques renseignements comme âge et bénéficiaires à assurer, mais jamais on ne vous demande votre nom ou votre adresse mail. J'ai donc eu accès au tarif en ligne et au tableau des garanties (prix selon formule à choisir). J'ai pris le contrat APRIL Santé Actif du niveau trois et suis très bien prise en charge pour le complément non remboursé par la sécu. Le forfait des médecines douces est accepté pour mes visites chez la diététicienne à hauteur de 75€ pour l'année et je considère que ces actes de prévention sont très efficaces pour ma santé et rentables pour la complémentaire.

Delphine, Foix

Message » 22 avril 2020, 11:24

Je suis chez Adrea Aésio, je suis travailleur indépendant (TNS) et je bénéficie d'un contrat Madelin santé et prévoyance que je réfléchis à coupler avec un contrat d'épargne retraite. J'apprécie la prise en charge en cas de maladie (avec arrêt de travail) ou d'accident car, quand on est à son compte, on peut tout perdre si on est dans l'incapacité de travailler ! Côté mutuelle, j'ai pu choisir entre 3 formules pour privilégier le dentaire et l'optique (mon choix). Faire établir un devis n'engage à rien !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

M-L, 31

Message » 22 avril 2020, 11:44

Je suis à présent chez Aésio Adréa pour ma couverture en santé. La Flexadréa c'est un niveau qui me satisfait et je paie autour de 120€ par mois pour 2 enfants et moi. Facile d'adhérer car je n'ai pas eu de questionnaire médical à remplir à la souscription. Je suis satisfaite de ma relation comme cliente de cette assurance complémentaire.
J'ai déjà changé de mutuelle santé et donc de contrats, à la hausse comme à la baisse selon les périodes de ma vie et les événements familiaux (orthodontie par exemple). Quand on prend un contrat plus couvrant, l'effet est immédiat ; par contre, quand on descend en gamme il faut respecter un délai à l'autre niveau de garantie. Maintenant, je me dis qu'on en a toujours pour son argent, alors si vous cherchez une mutuelle pas chère, il ne faut pas vous attendre à être bien remboursé...

Maxime, Tours

Message » 22 avril 2020, 12:08

Je suis client de La Mutuelle de Poitiers avec plusieurs contrats dont celui qui gère les frais de soins et de médecines pour la santé familiale. On a le contrat du niveau "Confort" qui prend surtout en charge à 150 % les frais d’orthodontie de ma fille. J'ai apprécié dernièrement le forfait pour mon passage chez le chiropracteur.
J'ai une réduction de tarif car j'ai aussi souscrit une assurance garantie des accidents de la vie. Si vous aimez le contact physique avec votre interlocuteur, peut être vaut-il mieux vérifier s'il y a une agence près de chez vous. Il me semble que la Mutuelle de Poitiers a un bon maillage d' agences, à vous d'étudier ce point aussi selon votre lieu de résidence. Sinon, le choix est vraiment personnel, vous devriez faire établir un devis pour pouvoir comparer. Dernier point, en groupant vos assurances au même endroit (auto, habitation etc), vous pouvez parfois négocier un petit rabais ;-)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Florent < Paris

Message » 22 avril 2020, 13:47

Si vous n'avez pas de mutuelle d'entreprise obligatoire, effectivement mieux vaut avoir une complémentaire santé que vous aurez intelligemment choisie. 3 organismes complémentaires, c'est facile à comparer. Regardez sur le tableau des garanties sur leur site ou demandez leur sur papier. Après, à vous de trouver le bon équilibre, le meilleur rapport qualité prix entre la couverture et le montant des cotisations. Il est important de comprendre toutes les abréviations utilisées avant de signer (BRSS, TM, etc).

Olivier (Macon)

Message » 22 avril 2020, 14:13

Si vous cherchez vraiment une couverture précise (par exemple, prise en charge du traitement de la myopie au laser, ou encore de l'orthodontie adulte), mieux vaut vous adresser à un courtier. Il fera le travail à votre place. Si vous vous êtes fixé ces 3 complémentaires, il vous reste à lire attentivement les niveaux de remboursements selon les actes. Si vous êtes rarement malade, je vous encourage à prendre une couverture de base avec un forfait hospitalisation correct car ce sont les soins les plus chers s'il vous arrivait un accident ou une grave maladie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Antoine (Orléans)

Message » 22 avril 2020, 14:21

J'émets l'hypothèse que vous êtes déjà adhérent à une mutuelle santé et que vous voulez en sortir pour aller soit vers Aésio Adrea, soit chez April ou à la Mutuelle de Poitiers. Alors vous pouvez résilier votre complémentaire après un an d'adhésion, sans motif. Vérifier la date de 1er anniversaire et clôturer votre contrat à partir de cette date. Rares sont les mutuelles qui font cette démarche à votre place, c'est à vous de résilier.

Sybille 45

Message » 22 avril 2020, 14:59

Quel est votre profil ? Etes vous senior, travailleur indépendant, mère de famille nombreuse ? Tout cela jouera un rôle dans le tarif et dans le choix de la mutuelle. Le plus simple est de faire des simulations ou devis, vous saurez à quoi vous en tenir car il n'y a pas une formule qui convienne à tout type de profil et à tout porte monnaie ! Personnellement, j'insiste sur la prise en charge des dépassements d'honoraires et des soins dentaires très peu remboursé (il suffit d'avoir eu à mettre une couronne dans sa vie pour comprendre !).

Moncef

Message » 22 avril 2020, 15:00

Comment pourrais-je vous apporter des conseils ou vous donner un avis concernant le choix d'une mutuelle ou complémentaire santé comme Aésio, April ou Mutuelle de Poitiers, sans autre précision sur votre situation professionnelle, familiale, votre âge, le niveau de garanties santé auquel vous aspirez. La précision utile c'est celle que vous donnez, à savoir les trois assurances santé que vous citez, mais savez-vous qu'il y a des centaines d'organismes qui agissent dans la couverture médicale en France ?

Invité

Message » 22 avril 2020, 15:30

Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Marion 31

Message » 23 mai 2020, 16:43

Je pense que le mieux serait de leur demander un devis gratuit car selon vos besoins, votre âge et la composition de votre famille à assurer, le tarif sera différent. Sélectionner 3 noms d'assurance c'est déjà très bien car chacune offre plusieurs formules de couverture donc plusieurs tarifs. Le plus difficile c'est d'anticiper les frais de santé que l'on aura (qui peut prédire une hospitalisation, un besoin d'orthodontie pour un enfant ou encore de lunettes ?). Bon courage !

Lionel (Lille)

Message » 3 septembre 2021, 15:54

Je sais qu'on ne choisit pas une mutuelle pour ça mais je peux vous dire que chez April, en complément du contrat qui me satisfait, j'ai le droit à de multiples avantages. Au niveau loisirs, voyages, bien être. Pour moi qui suis travailleur indépendant et qui n'ai pas de comité d'entreprise, je peux tout de même bénéficier de réductions, enfin ! Niveau garanties santé, elles sont largement compétitives à tarif équivalent en comparaison avec d'autres mutuelles.

Cécile (86)

Message » 3 septembre 2021, 16:17

Je suis étudiant, j'ai 26 ans, et j'ai choisi la mutuelle de Poitiers. Il faut savoir qu'il y a une réduction de 15% pour les 18/28 ans. formules selon votre budget donc je pense que tout le monde peut trouver ce qui lui correspond. Il y a un réseau de soins Itelis pour l'optique et comme je porte des lunettes je sélectionne les opticiens partenaires pour avoir des prix négociés. Je trouve les remboursements rapides et simples, j'utilise l'appli sur mon téléphone et j'envoie les factures en photos. Voilà mon témoignage.

Doro. Lyon

Message » 16 juillet 2022, 10:38

Une complémentaire santé peut convenir à l'un et pas à l'autre. Il est indispensable de faire établir un devis personnalisé. Quand j'ai monté ma micro entreprise, j'avais démissionné et perdu a mutuelle d'entreprise. J'ai souscrit chez April dont les garanties et le tarif me convenait. J'ai pris une formule de base mais pas minimale, je la ferai évoluer si besoin. Rien n'est figé. Qaund on est en bonne santé, ce qui compte c'est de voir les consultations entièrement remboursées (même en secteur 2) et les médicaments. Les garanties hospitalisation font partie du socle de base, partout.

Alain 77

Message » 16 juillet 2022, 10:53

C'est une fois à la retraite que je me suis penché sur ce délicat choix d'une mutuelle. J'ai demandé des devis, comparé les garanties et les services d'assistance associés (portage de repas, femme de ménage) pour finalement trancher pour Aésio. Mais comme déjà dit, chacun doit faire en fonction de son budget et de ses besoins. C'est sans formalités médicales et il y a un réseau de partenaires pour les opticiens par exemple. A vous de voir.

Fabrice (Nantes)

Message » 15 mai 2023, 15:07

Je suis travailleur indépendant et mon contrat de complémentaire santé est chez Aésio. C'est un contrat Madelin, dont les garanties me correspondent. J'apprécie particulièrement la prise en charge de l'équipement literie anti-acarien (housses), des médicaments préventifs ou des compléments sur les aides respiratoires, nous sommes une famille d'allergiques et c'est très appréciable. Il y a d'autres petits plus dont je ne me sers pas encore mais par exemple un forfait de 500€ pour les prothèses externes (perruque, prothèse mammaire...) c'est important !

Esther (Normandie)

Message » 14 mars 2024, 11:38

Il est vraiment difficile de comparer des contrats mutuelle. Je viens de m'apercevoir que dans certaines formules il y avait même une garantie obsèques que l'on ne retrouve pas toujours ailleurs. Il faut faire des choix en fonction de ses priorités. Pour l'instant je suis chez Aésio, contrat TNS. Rien n'est figé. J'ai 32 ans, je suis enceinte et tous les soins liés à ma grossesse sont pris en charge par la mutuelle avant et après les 6 mois de grossesse. Je vais accoucher en clinique privée et j'ai fait attention à la prise en charge de dépassements d'honoraires aussi. C'est vraiment un choix qui doit être personnalisé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés