[Forum interne en médecine] Mutuelle MACSF, GPM, APPA ou La Médicale ? Avis Prix
Bonjour,
En tant qu'interne en médecine que pensez-vous des mutuelles santé MACSF, GPM, APPA, La Médicale ou autre ? Quelle est la meilleure mutuelle, la plus adaptée pour les internes. Combien payez-vous, prix ?
Merci pour vos avis et témoignages sur le forum.
LiseT
En tant qu'interne en médecine que pensez-vous des mutuelles santé MACSF, GPM, APPA, La Médicale ou autre ? Quelle est la meilleure mutuelle, la plus adaptée pour les internes. Combien payez-vous, prix ?
Merci pour vos avis et témoignages sur le forum.
LiseT
L'Appa est une bonne complémentaire santé pour les internes et Dr Junior. J'ai pris l'option 2 pour ses très bons niveaux de remboursement en dentaire et en optique. Pour mes lunettes, si je vais chez un opticien du réseau, je n'ai pas de reste à charge pour les verres et, pour la monture, c'est une prise en charge de 100€. J'ai dû avoir une couronne sur une dent, et j'ai eu un forfait de 350€. Pour les implants c'est 500€ max 2 par an. C'est assez rare pour être souligné. Le mieux est d'étudier les tableaux de garanties des mutuelles qui vous intéressent et de demander des devis.
Je suis adhérente du Groupe Pasteur Mutualité qui a une formule qui s'adresse aux jeunes professionnels de santé. J'apprécie particulièrement l'allocation maternité et une participation à la FIV et aux amniocentèses non acceptées par la Sécurité Sociale. Tout dépend ce que vous recherchez en fait. Il faut bien lister vos besoins avant de choisir et chercher des remboursements pour les postes qui vous intéressent. Que vous soyez seul ou en couple, avec ou sans enfants, tout est permis.
[Mon conseil ==> Retour d'expérience] Pour trouver la mutuelle pour interne la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.
A la Médicale, pour moi qui ai des enfants, la possibilité de cotiser pour une formule différente qu'eux est intéressante. Tous les enfants doivent cependant être au même niveau de garantie. Ce qui fait que j'ai un renfort en dentaire et en optique et, pour eux, si besoin, je le prendrai plus tard quand ils auront besoin d'orthodontie ou autre. Chacun doit mesurer le rapport qualité/prix des contrats en demandant un devis pour être en mesure de comparer avant d'adhérer à une complémentaire santé.
J'ai regroupé à la MACSF mes contrats RCP-PJ, habitation, auto et santé. D'ailleurs pour la RC pro et protection juridique, c'est gratuit à la MACSF jusqu'à la thèse. Pour la complémentaire santé, vous avez le choix entre 2 formules dont la meilleure a un renfort en dentaire et en optique. Mes parents sont médecins et n'ont jamais eu de soucis avec eux donc c'est un choix plutôt familial et historique que j'ai fait. Une fois thésé, je verrai si je change de mutuelle ou pas.
Chez GPM, les RCP et PJ sont également offertes pendant tout le cursus (couverture même lors de stage à l’étranger, missions humanitaires bénévoles ou encore remplacements en libéral). Pour la complémentaire santé, il y a 3 niveaux de garanties pour s'adapter au mieux à vos besoins et à votre budget. C'est à vous de voir selon votre état de santé mais, pour l'instant, mon jeune âge fait que je me contente du minimum. Vous pouvez aussi prendre votre assurance habitation ou auto au même endroit, ce sont avant tout des assureurs.
Quand on est étudiant, qu'on a un budget limité, il faut trouver le juste équilibre ! A 26 ans, je ne peux plus être sur la mutuelle de mes parents donc j'ai cherché ailleurs en demandant des devis. Célibataire et sans enfant, sans problème de santé, je voulais des garanties de base. J'ai souscrit chez GPM. Je voulais assurer mes arrières en cas d'hospitalisation ou de maladie. Après un an d'adhésion, vous pouvez résilier sans motif et sans préavis donc je garde toute liberté de faire évoluer ma position si besoin.
L'APPA est une association de Praticiens Hospitaliers et Assimilés (pour les internes, assistants, PH, et universitaires). Vous pouvez rencontrer des correspondants locaux dans certains CHU. Ils pourront vous orienter vers le contrat qui est le plus adapté à votre cas. J'apprécie par exemple les 300€ par an qui me sont octroyés pour les lentilles et produits d'entretien. Quand je pourrai, je ferai l'opération de la myopie par chirurgie réfractive. Là aussi la prise en charge est appréciable. Tout ça pour dire que chacun a ses propres besoins et qu'il doit choisir en conséquence.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. Pour trouver la mutuelle pour interne qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, je suis passé moi aussi par le comparateur de mutuelle suggéré ici Effectivement, il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question.
Je suis à La Médicale qui a aussi des contrats d'assurance pour les étudiants en santé, les internes et les docteurs juniors (prévoyance, RC pro, assurance auto et habitation en plus de la complémentaire santé). Vous n'avez que 2 formules et ça simplifie le choix. Après 2 années de souscription vos garanties dentaires sont renforcées et pour l'optique si vous n'avez rien consommé pendant ces 2 ans vous avez un bonus. Chacun trouve son compte en fonction de ses besoins, il suffit de demander un devis et d'évaluer le ratio garanties/prix.
Je suis adhérent GPM depuis mes 26 ans. Pas de soucis avec eux, vous n'avez qu'à choisir la meilleure des 3 formules qu'ils proposent. Les offres concernent les internes, les docteurs juniors et les CCA. Vous pouvez tout aussi bien choisir une complémentaire non spécifique à notre corps de métier mais c'est pour l'assurance responsabilité pro que j'ai choisi de tout grouper. En vrai je ne suis pas trop malade mais j'ai dû être opéré en ambulatoire pour un calcul rénal et j'ai été très bien remboursé malgré des dépassements d'honoraires. Pour les personnes concernées, j'ai lu qu'ils versaient une allocation maternité, ça peut être utile.