Avis Mutuelle Cocoon, Smatis Thélem ou Ritchaard santé comparatif forum
Bonjour,
Je cherche activement une bonne mutuelle, avez-vous un avis sur la Mutuelle Cocoon, Smatis, Thélem ou Ritchaard santé ? Je recherche un comparatif et / ou des conseils pour m'aider à trouver rapidement celle qui me conviendrait le mieux, la plus adaptée à mes besoins. Vous l'avez compris j'aimerais avoir des retours d'expériences sur ces mutuelles. Par avance merci pour vos réponses sur le forum.
Julie-M
Je cherche activement une bonne mutuelle, avez-vous un avis sur la Mutuelle Cocoon, Smatis, Thélem ou Ritchaard santé ? Je recherche un comparatif et / ou des conseils pour m'aider à trouver rapidement celle qui me conviendrait le mieux, la plus adaptée à mes besoins. Vous l'avez compris j'aimerais avoir des retours d'expériences sur ces mutuelles. Par avance merci pour vos réponses sur le forum.
Julie-M
Cocoon assurance propose des formules pour le max de prise en charge pour le dentaire (couronnes, implants, orthodontie adulte) (500%BRSS , 2400€ pour 3 actes chaque année pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale ) ; pour l'optique jusqu'à 750€ et pour la médecine douce jusqu'à 5 séances annuellement jusqu'à 80€ pour chaque séance (psychologue non prise en charge inclus) ; chambre particulière jusqu'à 120€/jours (inclus les établissements de psychiatrie en illimité ). Pour la formule la plus couvrante, cela représente de belles performances.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil : Pour éviter de payer ta mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
J'avoue aussi que Cocoon m'a séduit par l'absence de délai de carence.
Je dois changer de mutuelle car la mienne n'est pas Madelin et que maintenant je m'installe à mon compte donc je préfère une mutuelle Madelin et mon fils a un traitement orthodontique en cours. Ils ont aussi une formule d'assistance en cas d'hospitalisation et c'est vraiment rassurant.
Je dois changer de mutuelle car la mienne n'est pas Madelin et que maintenant je m'installe à mon compte donc je préfère une mutuelle Madelin et mon fils a un traitement orthodontique en cours. Ils ont aussi une formule d'assistance en cas d'hospitalisation et c'est vraiment rassurant.
Les formules de couvertures santé proposées par Smatis et Thélem sont identiques. Ce sont 2 partenaires qui proposent tous les services en matières de santé individuelle et ou collectives. Je suis adhérent de smatis compétitive 250 ce qui me permet d'avoir une bonne couverture de remboursement de frais m'incombant et pris presque totalement par cette mutuelle. Je dois payer environ 25€ pour moi seul chaque mois. J'ai 26 ans.
J'ai une mutuelle d'entreprise qui ne me couvre pas suffisamment à mon goût, du coup j'ai pris une surcomplémentaire chez Thélem assurances pour le dentaire surtout. Je suis satisfaite des bénéfices apportés car j'ai 3 enfants et les frais d'orthodontie grimpent vite ! Je suppose qu'avec la mutuelle vous pourrez trouver une formule qui vous convient également. Je vous conseille de toujours comparer avant de signer (2 ou 3 enseignes suffisent).
Impossible de vous dire comme ça quelle est la meilleure mutuelle entre ces 4 là. Cela dépend de votre profil et de votre localisation. Il me semble qu'aucune ne soit sur une hypothétique liste noire des mutuelles à éviter !! Une mutuelle donnée peut être avantageuse pour un jeune actif alors que moins pour un senior à la retraite, une famille nombreuse peut trouver un intérêt ici alors qu'un couple sans enfant sera mieux là...Prenez votre temps pour étudier les offres et contrats, mais n'en perdez pas trop non plus 

Comme nouvelle agent territoriale, je suis également nouvelle adhérente santé chez Thélem. Ce que j'apprécie c'est la dimension humaine de l'agence locale et donc la facilité des contacts et du suivi des dossiers. J'ai actuellement une double déficience auditive et visuelle et j'estime être bien épaulée financièrement.
Mon conseil, demandez les 4 devis et établissez un tableau comparatif clair. Vous aurez une vue d'ensemble sur les couvertures et les prix pour vos besoins précis. C'est vrai que personne ne peut répondre à votre place. Vous seul savez s'il vous faut un renfort dentaire (couronne ou implants en perspective, fragilité dentaire familiale ?), un renfort en optique (tout le monde porte des lunettes chez vous ?), si vous êtes adeptes des médecines douces généralement mal remboursées voir pas du tout...Bon courage !
Et c'est vrai que la mutuelle que vous avez choisie il y a 10 ans n'est peut être plus concurrentielle aujourd'hui ! Il en sera de même dans 10 ans ou moins. Je ne suis pas de ceux qui résilient leur contrat et qui changent chaque année mais je fais le tour tous les 5 ans pour voir ce qui se fait ailleurs en fonction de l'évolution de mon état de santé (je suis devenu diabétique et je suis donc en ALD) ou de la manière de me soigner (je me suis mis à la médecine douce). Tout cela pour vous dire que chaque choix est individuel. Bon courage.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Où que vous alliez, il y aura toujours des avantages et des inconvénients...c'est à vous de peser le pour et le contre. Si ces 3 ou 4 mutuelles vous intéressent pourquoi ne leur demandez vous pas un devis avec les mêmes exigences de garanties. Vous n'aurez plus qu'à comparer ! Vous verrez qu'il y a toujours des différences (remboursement au forfait ou en pourcentage de la base de remboursement sécu ; avantage fidélité avec les années d'adhésion, bonus si vous n'utilisez pas ou peu votre mutuelle, valeur de la prime naissance etc..). 3 ou 4 formulaires à remplir, ce n'est rien !
Vous seul connaissez vos besoins et le budget que vous pouvez accorder à une protection santé. En général, si vous faites une demande de devis en ligne ou si vous passez par un comparateur, le questionnaire vous permet de mieux définir vos attentes en terme de remboursements. Vous pouvez choisir d'avoir un contrat renforcé pour les soins dentaires par exemple ou un contrat minimaliste avec surtout une couverture en cas d'hospitalisation. Vous comprendrez que les offres diffèrent d'une mutuelle à l'autre.
Si vous voulez des réponses précises, je vous recommande de rencontrer un courtier qui vous aidera dans vos démarches.
Si vous voulez des réponses précises, je vous recommande de rencontrer un courtier qui vous aidera dans vos démarches.
Aux intéressantes contributions sur ce forum consacré aux mutuelles santé, je voudrais ajouter modestement la mienne en soulignant une petite différence entre une mutuelle santé, (comme Smatis France) et une compagnie d'assurance santé, en l’occurrence, Ritchaard santé, la première est régie par le code de la mutualité et la deuxième par le code des assurances.
Pour un adhérent, ce qui compte quand il souscrit une complémentaire santé, ce n'est pas de savoir par quel code elle est gérée, celui de la mutualité ou celui des assurances mais par le choix éclairé qu'il fera en fonction du prix de la cotisation et des prestations servies par la mutuelle santé, comme Thélem ou par Cocoon, courtier assureur santé qui est partenaire de compagnies d'assurance.
C'est le bon sens qui prévaut dans le choix d'une mutuelle ou d'une assurance pour sa santé et celle de sa famille. On est assurés par Cocoon, certes je constate l'évolution annuelle de la cotisation avec l'âge. Mais j'ai constaté aussi que la composition familiale peut aussi être attractive. A la limite peu m'importe qu'il y ait des actionnaires rémunérés ou des sociétaires bénévoles, ou que les compagnies ou les mutuelles santé poursuivent un but lucratif ou non lucratif. C'est le service santé rendu financièrement et médicalement parlant qui compte pour moi. Je suis prêt à changer si Cocoon ne me convient plus.
Je ne peux mettre en comparaisons le montant des prises en charge des frais de santé de Ritchaard santé, Thélem Smatis et Cocoon. Je suis particulièrement sensible au mutualisme en général et à la recherche d'une solidarité mutuelle. Je n'ai pas l'automatisme d'une souscription en ligne auprès d'un cabinet de courtages en assurance en général. On est chez Thélem santé pour sa proximité, et parce qu'il est à la fois adhérent à la fédération des assureurs et à celle des mutuelles assurances.
Chez Cocoon, ils proposent 14 formules de garanties mutuelle. Je fais partie des senior et je pourrais être intéressé donc je leur ai demandé un devis. Je voudrais une mutuelle hospitalisation seule car je pense qu'avec mon ALD je suis déjà bien couvert par l'assurance maladie.
Sur Ritchaard santé je lis tout et son contraire.Il me semble que c'est un cabinet de courtage notamment en assurances santé. Ce qui me déçoit c'est que je n'ai pas trouvé sur son site en ligne la plaquette des tarifs et les conditions d'adhésions en accès libre. Si vous avez eu accès à toutes ces info sans être obligé de remplir un formulaire et de se voir ensuite sollicité téléphoniquement, donnez-moi la démarche sur ce forum pour Ritchaard santé. Merci par avance
Je suis à la Smatis et la grille des prestations est accessible en ligne. J'ai un contrat tranquilité 650, les performances sont moyennes mais quand on est en bonne santé et que l'on consulte peu, on se contente de regarder le rapport prix/garanties. Ils ont certainement d'autres contrats plus couvrants mais plus chers. Je suis jeune retraité et je ne bénéficie plus de la portabilité de ma mutuelle d'entreprise donc j'ai dû m'adapter et prendre une mutuelle pour particulier retraité.
Je suis chez Ritchaard santé et j'avoue que cette mutuelle offre des contrats que l'on ne trouve pas ailleurs. Je l'ai choisie pour sa prise en charge des implants par exemple (ils ne sont pas remboursés par l'assurance maladie) avec le contrat Mutuelle santé implants dentaires. Si vous cherchez une mutuelle hospitalisation avec effet immédiat, une mutuelle dentaire sans plafond ou encore une mutuelle maternité grossesse, ils ont des contrats dédiés. Si vous êtes tout simplement jeune actif, retraité ou une famille, il y a de quoi faire aussi !
Je suis travailleur indépendant, je suis chez Smatis. Nul ne peut prétendre avoir la meilleure complémentaire santé. Cela dépend tellement de vos attentes et de votre budget ! Je suis satisfait par le rapport qualité/prix et la rapidité des remboursement. Je comprendrais qu'on puisse attendre des remboursements meilleurs sur certains postes mais cela ferait augmenter la cotisation et diminuer la "rentabilité". Si vous n'avez que ces quelques organismes en tête, il devrait être simple de comparer les devis personnalisés.
Pour avoir un comparatif fiable sur les 4 organismes de protection santé que vous ciblez, (Cocoon, Smatis Thélem ou Ritchaard) et qui potentiellement ont vos préférences, remplissez identiquement le formulaire que chacun d'eux met à votre disposition. Créez un tableau et vous aurez un panorama des diverses prestations prévues rapportées au niveau de garanties souhaitées. Avez-vous besoin de renforcer un poste, (dentaire, auditif, optique) ? C'est par l'option renfort que vous constaterez la différence de remboursement d'une mutuelle à l'autre. Voilà pour quoi j'ai pris le pack renfort 2 Smatis.
Cocoon, Smatis Thélem et Ritchaard Santé sont des mutuelles qui proposent des offres intéressantes. Le choix de la mutuelle qui vous convient le mieux dépendra de vos besoins et de votre budget. Je suis chez Cocoon, ils font une offre digitalisée. J'ai particulièrement apprécié la possibilité de faire une téléconsultation entièrement prise en charge (sans avance de frais) alors qu'il m'est très difficile d'obtenir un rdv chez un médecin. Ils ont des offres pour les seniors, pour les familles pour les travailleurs indépendants.
La même mutuelle ne peut satisfaire tous les profils. Selon que vous soyez salarié, retraités, travailleur indépendant ou encore fonctionnaire, vos besoins et les offres diffèreront. La Smatis propose des contrats différents selon que vous soyez agent territorial, âgé de plus de 55 ans ou encore TNS. C'est donc à vous de comparer en demandant des devis. Le questionnaire vous orientera (âge, niveau de garanties souhaité, nombre de bénéficiaires etc). Vous recevrez une proposition chiffrée qu'il suffira de comparer avec les autres devis reçus. Perso, je suis adhérent à la Smatis, je suis TNS et j'y ai également un contrat de prévoyance.