Quelle mutuelle avec forfait remboursement de cure thermale choisir ?

Répondre
Aurélien 74

Message » Dernière réponse le 28 mars 2024, 16:02

Bonjour,

Je recherche une mutuelle qui propose un forfait de remboursement pour cure thermale. Laquelle choisir sachant que je souhaite faire une cure dont une partie sera remboursée par la sécurité sociale.
Merci de vos conseils.

Aurélien

Jeanne 02

Message » 1 juin 2020, 10:26

Je suis à la Maaf, j'ai une prise en charge à partir du moment où la sécurité sociale participe. Je souffre de problèmes respiratoires. En niveau 4, j'ai un forfait thermal de 100% du tarif conventionnel, pour l'hébergement c'est 100% du TC et un forfait de 400€ et pour le transport c'est 100% du TC aussi. Je ne pense pas qu'il faille choisir une mutuelle rien que pour les cures mais si ça peut être un élément décisif c'est sûr qu'il faut regarder dans le module soins courants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Klops

Message » 1 juin 2020, 11:02

Le coût d'une cure thermale dépend aussi de son indication (les bases de remboursement ne sont pas les mêmes selon que vous suiviez une cure en rhumatologie ou pour les voies respiratoires). Le mieux, c'est de prendre un remboursement mutuelle sous forme de forfait à mon avis si le prix de la cure n'est pas parmi les plus hauts mais de prendre un pourcentage de la base de remboursement de la sécu si le tarif conventionné est élevé (genre 400% de la BR). Je suis chez Klésia et pour les cures thermales prises en charge par la S.S., j'ai par an et par bénéficiaire : honoraires, traitement, hébergement S.S. 100 % TM S.S. + 320 € / an.

Sam

Message » 1 juin 2020, 11:31

Chez Apgis, le remboursement est de 20€ par jour pour une cure prise en charge par le régime obligatoire. Ce qui fait 360€ pour 18 jours de cure.
Le paiement de l'indemnité liée à la cure exclut tout autre remboursement pour l'hébergement, le transport ou le contrôle médical.
Vous voyez comme la comparaison est difficile !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

M-Claude 49

Message » 1 juin 2020, 11:53

Je vais partir en cure thermale à Vals les bains, pour soigner mon diabète et mon obésité. Dans le tableau de garanties de la MGEN, je vois :
-Frais de surveillance médicale et pratiques médicales complémentaires 30%
-Frais de traitement en établissement thermal 35% du forfait thermal
-Frais d’hébergement 75€
-Frais de transport (sous réserve de remboursement par la Sécurité sociale) 35%
Donc avec le remboursement de la sécurité sociale, je ne devrai payer "que" les dépassements...

Invité

Message » 1 juin 2020, 12:42

J'ai fait mon petit comparatif mutuelle pour cure thermale : Pacifica, Harmonie mutuelle et Axa. Chez Pacifica, dans le contrat le plus confortable c'est un pourcentage de la base de remboursement sécu (BR) plafonné. Chez Harmonie mutuelle, le pourcentage est moins élevé, le plafond plus bas mais le groupe est partenaire de certains centres de cure partenaires donc il y a des réductions sur le logement ou les cures... Chez Axa, le contrat le plus élevé prend en charge à 400% de la BR mais je ne connais pas le coût de la cotisation...J'ai fait une demande de devis. Franchement, ce n'est pas facile de choisir des offres qui ne sont pas comparables...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Albin

Message » 1 juin 2020, 13:52

Chez Alptis, je pense ne pas être trop mal loti :
CURES THERMALES prises en charge par le régime de base
* Frais d’établissement et honoraires 125 % BRSS
* Frais de transport et hébergement 250 €/an
Je confirme que les mutuelles ont tendance à généraliser la prise en charge des frais d'hébergement par un forfait pour tous leurs adhérents qui ont besoin de partir en cure pour se soigner.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:05

Sans doute aussi pouvez vous vous renseigner directement auprès de la station de cure et de son centre thermal pour curiste. Ils doivent avoir l'habitude et certainement le retour de leur clients/patients. N'existerait il pas non plus des réseaux, tout comme pour les opticiens, dentistes ou autres professionnels de santé, qui ont un partenariat avec une complémentaire santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elianna 55

Message » 1 juin 2020, 14:34

Lors d'une cure thermale pour arthrose et rhumatisme, la sécurité sociale assure par principe un remboursement à hauteur de 65% des soins. Par convention les complémentaires et mutuelles santé assurent le reste du tarif forfaitaire de responsabilité. C'est la durée de la cure qui doit être au minimum de 18jours, sans interruption qui permet la prise en charge globale des soins données au curiste concerné. Ma mutuelle m'a donné toutes ces info et j'irai, sur recommandation, faire ma cure aux thermes de Balaruc les bains.

fred1

Message » 1 juin 2020, 14:52

invité a écrit :En plus de la cure thermale, le remboursement hébergement est-il systématiquement pris en charge ?
Oui si vous êtes en ALD ( prise en charge de la cure à 100% suite à une longue maladie), sinon c'est à condition de ressources, vous trouvez les plafonds sur le site "service public" prise en charge d'une cure thermale.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:00

Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Damien Paris

Message » 1 juin 2020, 15:35

Avec l'explosion de la demande de soins et de médicaments, je me mets à la place d'une nouvel adhérent qui se demande quelle mutuelle choisir ? les forum fourmillent de témoignages. On ne choisit pas sa mutuelle par hasard. Et ceux qui y sont, apportent un éclairage bien utile aux autres. Simplement, il y a des mutuelles qui pour être plus visibles, poussent davantage leurs prestations vers des niches de prise en charge, et les cures thermales en font partie.

Fausty

Message » 1 juin 2020, 15:54

Il existe un forfait cure thermale en Suisse. L'assurance de base rembourse un genre de forfait journalier si la cure est prescrite par un médecin. Il est de l'ordre de 10CHF par jour. Pour le reste il faut chercher une assurance complémentaire pour compléter les remboursements. Le choix est difficile selon que l'on est frontalier ou résident suisse et surtout selon ce que l'on souhaite voir couvert en dehors des cures thermales...un vrai casse tête.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Belge

Message » 1 juin 2020, 17:26

En Belgique les cures thermales ne sont pas remboursées sauf pour les invalides et les victimes de la Shoah. A partir de ce constat, je me demande si une cure thermale peut avoir un remboursement mutuelle en Belgique ? Je sais qu'en France j'avais une bonne mutuelle qui me remboursait même une partie de ce qui ne l'était pas par la sécu... Quelqu'un peut il m'aider svp ?

Nicolas 77

Message » 1 juin 2020, 18:31

Pour sa cure thermale le remboursement pour frais de transport a été pris en charge par la mutuelle et l'assurance maladie de ma mère car elle souffre d'une affection de longue durée. En dehors d'un ALD, l'intégralité des frais de transports n'entrent pas dans le dispositif de remboursement pour cures thermales. Si ce n'est que sous forme forfaitaire.

be32

Message » 1 juin 2020, 20:50

Le forfait hébergement n'est pas toujours pris en charge, cela dépend des ressources 17000 env. annuel pour une personne seule.
De plus, il peut être pris en charge par votre mutuelle mais je vous mets en garde, les remboursements sont très très longs.
En effet j'ai fais une cure il y a 4mois et je ne suis toujours pas remboursé de la part mutuelle parce que la sécu n'a toujours pas réglé le dossier de cure.

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:10

Il y a pas mal de mutuelles qui remboursent bien la cure thermale comme April ou Alptis, le mieux c'est de s'adresser à un comparateur en ligne tu auras les offres idéales en fonction du remboursement de la cure thermale.

Chan5

Message » 1 juin 2020, 21:44

Mon mari et moi devons faire une cure thermale. Le contrat de ma mutuelle prévoit un remboursement de 100 % + 150 euros par bénéficiaire pour l'hébergement et le transport.
Je pensais que c'était 150 euros par personne, puisque nous sommes 2 assurés, mais ils me disent que c'est pour le couple car nous n'avons qu'une location et comme transport une seule voiture.
Pouvez vous me dire si vous avez été confrontés à ce genre de problème ? De, plus au départ, on nous avait dit de faire 1 facture par personne pour avoir les 2 forfaits.
Merci de vos réponses.

Jo

Message » 1 juin 2020, 22:12

Belge a écrit :En Belgique les cures thermales ne sont pas remboursées sauf pour les invalides et les victimes de la Shoah. A partir de ce constat, je me demande si une cure thermale peut avoir un remboursement mutuelle en Belgique ? Je sais qu'en France j'avais une bonne mutuelle qui me remboursait même une partie de ce qui ne l'était pas par la sécu... Quelqu'un peut il m'aider svp ?
Je suis Belge et je me pose exactement la même question que vous sans trouver de réponse très claire. Je compte changer de mutuelle et j'essaie de me renseigner sur les remboursements des différentes mutuelles pour les cures thermales à l'étranger mais je ne trouve rien. Je sais qu'il faut l'accord préalable du médecin-conseil de sa mutuelle pour effectuer des soins à l'étranger mais je pense qu'il n'y a pas d'accord pour un remboursement via l'assurance obligatoire (la sécurité sociale) pour les cures thermales. Je n'ai pas de réponse définitive car rien n'est clair. Mais si cela se confirme, je trouve ça assez hallucinant cette différence de prise en charge d'un pays à l'autre. Si vous trouvez des réponses plus précises, je serais contente de les connaitre… Bien à vous.

Elisabeth 56

Message » 13 octobre 2021, 14:07

J'ai une mutuelle pro chez April et j'ai le droit à 400€ de forfait pour une cure prise en charge par le RO et les frais annexes sur justificatifs. Le forfait va de 100 à 700€ selon la formule souscrite. Maintenant je ne sais pas si ce seul poste justifie de changer de mutuelle ? Cela s'étudie dans son ensemble selon moi. Il ne faudrait pas que le forfait cure thermale soit englouti par une cotisation plus élevée que celle que vous payez actuellement.

Bernard (Tours)

Message » 13 octobre 2021, 14:18

Quand on sait qu'une cure thermale coute en moyenne 1500€ tout compris (transport, hébergement, soins, consultations), on est loin du compte avec les forfaits "cure" des mutuelles. Bon après, il faut aussi jouer le jeu et accepter que pour l'hébergement et le transport ce soit normal de ne pas être remboursé du tout. Chez Groupama, j'ai un remboursement de 100% de la BR, c'est à dire que la complémentaire santé n'intervient pas du tout pour les soins mais par contre j'ai un forfait pour le transport (150€) ! Ma soeur qui est à la Maaf a un forfait de 153€ pour l'hébergement et rien pour la cure !

Marina 66

Message » 21 septembre 2022, 16:10

Il existe dans les diverses formules de mutuelles santé des forfaits pour une cure thermale qui permettent d'atténuer les frais du curiste. Ce forfait vient compléter la participation de la sécurité sociale. Les soins du forfait thermal, les frais de transports et d'hébergement peuvent être partiellement assurés par l'assurance maladie selon les cas de pathologie traités par une cure. Je suis chez Pacifica du crédit agricole et ma formule Intégrale+ m'assure un forfait de 400€ par année de cure et 150% de la brss.

Albane (Nancy)

Message » 26 mai 2023, 10:41

Je suis adhérente chez Klésia, contrat senior. J'ai le droit à un forfait annuel 270€ (avec la formule max) pour les cures thermales (forfait honoraires / transport / hébergement). Quand on part en cure, il ne faut pas s'attendre à une grosse prise en charge.
La base de remboursement de l'assurance maladie est très faible (80€ pour la surveillance médicale d'une cure simple orientation), les pratiques médicales sont remboursées à 70% (sans dépassement d'honoraires), et le forfait thermal dépend des soins réalisés mais il est remboursé à 65%.
Pour les frais d'hébergement le remboursement est sous conditions de ressources.

Gérard 08

Message » 28 mars 2024, 16:02

A la ProBtp, j'ai le droit à 100% de la BR + 300€, limité à une cure par an et par bénéficiaire. Il faut étudier le contrat dans sa globalité, je suis satisfait pour ma part de la prise en charge en optique et pour les prothèses dentaires. Le tout est de s'y retrouver par rapport aux soins dont on a besoin. On ne choisit pas une mutuelle juste pour la prise en charge des cures. Faites bien attention à ce que la cure se déroule dans un un établissement agréé et conventionné par l'Assurance maladie et qu'elle comporte 18 jours de traitements effectifs. Seuls les frais médicaux sont pris en charge SS quelque soit vos revenus (ce n'est pas le cas pour les frais de transport ou les indemnités journalières qui sont réservés aux revenus les plus modestes).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés