Sortie ACS quelle mutuelle choisir après ? Meilleur contrat avis forum
Bonjour,
Suite au non renouvellement de l'ACS mutuelle parce ce que je dépasse le plafond pour la CSS, je dois maintenant choisir une solution pour ma complémentaire santé. D'après votre expérience quel est le meilleur contrat de sortie d'ACS, quelle mutuelle choisir après ? Merci de partager vos avis et témoignages sur le forum.
Merci
BertrandM
Suite au non renouvellement de l'ACS mutuelle parce ce que je dépasse le plafond pour la CSS, je dois maintenant choisir une solution pour ma complémentaire santé. D'après votre expérience quel est le meilleur contrat de sortie d'ACS, quelle mutuelle choisir après ? Merci de partager vos avis et témoignages sur le forum.
Merci
BertrandM
Quand vous ne remplissez plus les conditions d'obtention de cette aide, la mutuelle que vous aviez sélectionnée se doit de vous proposer pour un an encore, un contrat à tarif réglementé, fixé par l'état. C'est donc de ce côté là que vous devez commencer à chercher. N'hésitez pas à faire les démarches nécessaires pour trouver une mutuelle, en collaboration avec les Caisses d'allocations familiales, les caisses primaire d'assurance maladie ou avec le centre communal d'action sociale de votre domicile.
Oui, la mutuelle qui a accepté votre chèque ACS doit vous proposer un contrat de sortie : un contrat classé parmi les contrats "responsables" (donc aussi moins cher) mais à plein tarif (sans déduire la valeur du chèque ACS), tarif défini en fonction de votre âge et fixe pour toutes les mutuelles. Vous avez le choix de rester au même niveau de garantie ou d'en changer. Vous pouvez aussi décider librement de changer carrément d'organisme, faites alors attention à choisir un contrat responsable.
Le contrat de sortie de l'ACS vous sera proposé pour une durée de un an, date à date. Mais pour moi qui étais dispensé de m'affilier au contrat groupe (mutuelle d'entreprise), je me vois maintenant dans l’obligation d'y adhérer et ce processus n'est donc pas valable pour moi. A la fin de la période où je bénéficie de l'ACS, je devrai donc accepter la mutuelle de mon employeur, au même tarif que les autres salariés. Je n'ai pas encore fait le calcul pour voir si cela était intéressant mais je tenais à vous avertir. J'espère aussi que la période de transition se passera sans problème.
Effectivement, soit tu passes à la mutuelle obligatoire entreprise, soit tu acceptes un contrat d'un an à tarif négocié mais sans aide, soit tu te passes de mutuelle...C'est le pari que j'ai fait, je suis travailleur indépendant, par soucis d'économie et parce que je suis jeune et en bonne santé. J'ai bien conscience que je prends des risques surtout en cas d'hospitalisation (j'essaye de me faire une cagnotte au cas où mais ce n’est pas facile). Pour l'instant je n'ai pas trop le choix, je donne priorité au remboursement d'un crédit, j'espère pouvoir me payer une mutuelle par la suite.
Dans le contrat de sortie ACS, le nombre de personnes au foyer compte pour le calcul de la cotisation. C'est toujours un contrat responsable. C'est un peu un contrat de transition au niveau du prix, l'année suivante vous n'y aurez plus le droit et repasserez dans le circuit normal où vous payez une complémentaire santé, avec plus d'options et de garanties en principe, mais plus chère ou rendue obligatoire par votre employeur qui cotisera pour la moitié.
Vous êtes libre de souscrire ou pas à la proposition qu'a l'obligation de vous faire la mutuelle chez qui vous aviez votre contrat ACS.
Sinon, vous pouvez aussi bien passer par un courtier ou par un comparateur, pour trouver une mutuelle qui répond à vos besoins et qui respecte votre budget. L'important est de définir les postes santé qui vont vous être utiles (dentaire, optique, cures thermales ? ou juste hospitalisation). Je suis d'avis de se couvrir au moins pour l'hôpital car les frais d'hospitalisation sont colossaux !
Sinon, vous pouvez aussi bien passer par un courtier ou par un comparateur, pour trouver une mutuelle qui répond à vos besoins et qui respecte votre budget. L'important est de définir les postes santé qui vont vous être utiles (dentaire, optique, cures thermales ? ou juste hospitalisation). Je suis d'avis de se couvrir au moins pour l'hôpital car les frais d'hospitalisation sont colossaux !
Pour le contrat de sortie, vous n'avez pas trop le choix : vous devez rester avec la même mutuelle qui vous a accepté le chèque ACS. Vous aurez un contrat 100% santé c'est à dire qui doit vous permettre d'avoir accès aux lunettes, aux prothèses auditives et certains soins dentaires entièrement remboursés. C'est pour l'année prochaine que je me pose des questions. Je vais devoir demander des devis auprès de plusieurs mutuelles pour pouvoir comparer les prix et les garanties. C'est une recherche personnelle en fonction des garanties que je souhaite et du budget que je peux mettre.
Tout est une question de calcul. Je pense vraiment qu'on a une année en plus à ne pas payer de somme folle pour être protéger au niveau santé. Contrat responsable c'est à dire minimal mais qui rembourse bien les soins de base dont maintenant les lunettes (100% santé). C'est comme pour une assurance voiture, on choisit tous risques ou au tiers...à ses risques et périls...
C'est tellement compliqué de comparer les offres tant elles ne sont pas comparables ! Regardez par exemple les réseaux de partenaires de santé (prix négociés avec certains dentistes, audioprothésistes, opticiens etc..), certains sont accessibles aux bénéficiaires de l'ACS d'autres non... et puis selon vos priorités en terme de remboursement et votre âge, l'intérêt pour une complémentaire santé ou une autre peut être complètement différent car les performances seront différentes. Il faut faire des simulations, demandez des devis personnalisés.
Si vous cherchez une bonne mutuelle après votre sortie ACS, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Etant ACS en attente du renouvellement de mes droits auprès de ameli , ça a un peu traîné car il manquait des documents.
Je reçois une lettre de ma mutuelle m'indiquant que mon contrat devient un contrat de sortie ACS renouvelé chaque année automatiquement avec un prélèvement de 399 euros au 9 janvier.
Et si je ne le souhaite pas je dois envoyer un recommandé !
Et d'une j'ai jamais souscrit à un contrat de mutuelle de sortie acs que je paierai de ma poche et de deux pour quelle raison je dois payer un recommandé pour résilier un contrat de sortie que je n'ai pas souscris, je trouve cela d'une très mauvaise communication !
Si mes droits acs ne sont pas renouvelés alors mon contrat doit prendre fin à date d’échéance point barre non ?
"j'ai pas à me justifier de quoi que ce soit par lettre recommandée" ?
Je reçois une lettre de ma mutuelle m'indiquant que mon contrat devient un contrat de sortie ACS renouvelé chaque année automatiquement avec un prélèvement de 399 euros au 9 janvier.
Et si je ne le souhaite pas je dois envoyer un recommandé !
Et d'une j'ai jamais souscrit à un contrat de mutuelle de sortie acs que je paierai de ma poche et de deux pour quelle raison je dois payer un recommandé pour résilier un contrat de sortie que je n'ai pas souscris, je trouve cela d'une très mauvaise communication !
Si mes droits acs ne sont pas renouvelés alors mon contrat doit prendre fin à date d’échéance point barre non ?
"j'ai pas à me justifier de quoi que ce soit par lettre recommandée" ?
Dans le cas où vous avez terminé l'année supplémentaire au même endroit, pensez bien à résilier par lettre recommandée 2 ou 3 mois avant l'échéance (renouvellement par tacite reconduction en général). Il faut ensuite chercher la mutuelle qui correspond à vos besoins comme tout un chacun. Plusieurs solutions : passer par un comparateur, faire appel à un courtier, demander des devis gratuitement à différentes mutuelles, demander l'avis de vos proches, ne pas prendre de mutuelle. Avant toute chose, vous devez faire le bilan de vos besoins pour ensuite trouver le meilleur rapport qualité prix.
Vous seul pouvez savoir ce qui vous convient. Il n'y a pas de réponse universelle. Malheureusement si vos moyens sont limités, il va falloir accepter de prendre un contrat entrée de gamme et donc de ne pas être remboursé au max pour les soins non entièrement remboursés par la sécu (lunettes, dépassement d'honoraires, orthodontie, prothèse dentaire, etc). Le plus important est de pouvoir consulter un médecin (il va falloir en choisir un secteur I), d'être remboursé pour les médicaments et l'hospitalisation.
Effectivement je vous conseille de prendre du basique pour commencer. Il sera toujours temps de changer au bout d'un an ou de prendre au même endroit un contrat plus couvrant. Je vous conseille de commencer par une complémentaire santé que pourrait proposer un assureur chez qui vous êtes déjà (assurance habitation, assurance voiture) et éventuellement négocier une remise de fidélité 

Je suppose que votre sortie de l'aide à la complémentaire santé, ACS, vous a été signifiée suite au dépassement de vos revenus, au delà du plafond de ressources accepté. Il faut savoir qu'en 2023 on ne parle plus d'a.c.s. mais de complémentaire santé solidarité, c.s.s. Par conséquent votre inéligibilité personnelle à cette aide s'explique du fait que vous avez dû avoir des revenus annuels supérieurs à 9 032 €. La mutuelle Acheel en formule basique ne vous coûtera que quelques € par mois, renseignez-vous.
Avant de choisir une mutuelle santé, comme la Mutuelle Familiale, qui viendrait remplacer la CSS qui ne vous couvrirait plus, sachez que en 2025 les conditions requises pour continuer à bénéficier de cet accompagnement ont évolué pour permettre d'élargir l'aide sociale santé à davantage de personnes. Je vous conseille donc de vérifier votre possibilité à conserver ce droit étant donné que l'allocation journalière de présence parentale ou les bourses d'études sans condition de ressources, ne seront pas comptabilisées pour évaluer les droits de chacun. Ainsi pourriez vous éviter d'en être écartées.