Bonne mutuelle qui rembourse la chirurgie esthétique et réparatrice avis

Répondre
AdèleS

Message » Dernière réponse le 23 avril 2024, 15:25

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une très bonne mutuelle qui rembourse bien la chirurgie esthétique et réparatrice, laquelle choisir avis ? Merci pour vos éventuels retours d'expériences et conseils avisés sur ce sujet qui me préoccupe en ce moment.

Sincèrement

AdèleS

Yv^Sib

Message » 30 avril 2020, 10:24

Une mutuelle santé qui prend en charge la chirurgie esthétique, c'est très rare. A partir du moment où la sécurité sociale ne rembourse pas le soin, c'est compliqué. Comme la sécu ne rembourse que quelques soins (sous conditions et après accord préalable de l'assurance maladie), rares sont les mutuelles qui offrent un forfait chirurgie esthétique. En cas de chirurgie réparatrice, c'est différent, la sécu et la mutuelle rembourse de la même façon que pour une intervention classique. Mais pour un lifting, une liposuccion ou une augmentation mammaire, ce n'est pas gagné !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Elie 45

Message » 30 avril 2020, 11:15

Je suis à la SMGP, j'ai un tout petit forfait pour la chirurgie esthétique si ça vous intéresse. Selon la formule que vous avez chez eux, il va de 60€ à 150€. C'est très peu par rapport au tarif de ces interventions mais c'est déjà ça... Je n'en ai jamais trouvé d'autres qui se positionnaient sur ce type de soin alors je m'estime heureuse. Quand j'ai souscrit, je ne savais même pas que j'utiliserais ce forfait un jour.

Joan83

Message » 30 avril 2020, 11:37

Je recherche la meilleure mutuelle pour chirurgie esthétique (abdominoplastie non prise en charge par la sécurité sociale). Quelqu'un a t il déjà subi cette réduction du tablier abdominal avec au moins une aide de sa mutuelle ? J'ai cru comprendre que si j'avais des complications graves, elles seraient prises en charge par la sécu mais sinon le remboursement est nul. C'est du confort, de l'esthétique donc zéro prise en charge ! Pourtant je peux vous dire que l'impact psychologique n'est pas nul, lui !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


63Amandine

Message » 30 avril 2020, 11:45

Un comparateur de remboursement mutuelle pour chirurgie esthétique n'est pas à mon avis d'une grande aide car c'est vraiment très pointu comme recherche. Je vous recommande plutôt de passer par un courtier en assurance, il connait mieux le milieu que vous. Sinon, peut être que les services de chirurgie esthétique ont l'habitude de ce genre de question et dispose d'un réseau de complémentaires santé adaptées. Attention cependant au délai de carence !

Lana sur Évry

Message » 30 avril 2020, 12:51

Si vous ne savez pas quelle mutuelle choisir pour une chirurgie réparatrice, il faut bien comprendre que le reste à charge sera tous les dépassements d'honoraire, tout ce qui est confort (chambre individuelle, télé, téléphone etc). Donc il vous faut trouver une mutuelle avec une bonne prise en charge de l'hospitalisation et des spécialistes non conventionnés ou conventionnés secteur 2 avec honoraires libres. Je pense que l'on peut trouver un contrat de ce type un peu partout en payant en conséquence le contrat adapté.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 30 avril 2020, 13:41

Lorsque que le défaut physique que vous souhaitez corriger porte préjudice à votre santé, il peut être pris en charge par l'assurance maladie et donc par la complémentaire santé. Voici quelques exemples : réduction mammaire si cela engendre un mal de dos (c'est très codifié, il faut retirer 300g au moins entre autres), augmentation mammaire en cas de bonnet A ou d'agénésie mammaire etc...Dans ces cas précis, la mutuelle peut compléter le remboursement de la sécu totalement ou partiellement selon votre contrat et la gestion des dépassements d’honoraires.

Eva 92

Message » 30 avril 2020, 14:06

Les honoraires chirurgicaux (ce n'est pas la plus grosse partie de la facture !) peuvent être pris en charge par la sécu donc votre mutuelle classique.
Les mutuelles qui prennent en charge la chirurgie esthétique n'existent pas, elles seraient vite déficitaires dans ce monde où les apparences sont si importantes ! J'ai demandé à un courtier. Même une participation aux frais n'est pas proposée à partir du moment où l'assurance maladie n'intervient pas. C'est une médecine réservée aux personnes qui ont les moyens malheureusement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 30 avril 2020, 14:31

Sans parler de mutuelle, n'existerait il pas une assurance santé pour intervention chirurgicale esthétique ? Une sorte d'assurance privée... Quand je vois combien une intervention réussie peut changer la vie, j'ai vraiment hâte d'y passer et de retrouver une silhouette qui me plaise. Je suis prête à économiser sur d'autres postes pour pouvoir me l'offrir, en attendant je cherche les éventuelles aides que je pourrais obtenir ainsi que l'adresse de chirurgiens réputés mais pas des plus chers..

FredMa

Message » 30 avril 2020, 14:59

Je lis dans divers forum que la mutuelle pour chirurgie plastique (rhinoplastie) peut intervenir à partir du moment où la sécu prend en charge tout ou partie. Je me demande si ma cloison nasale est suffisamment déviée pour être de ce ressort (il faut avouer que ma demande concerne plus la réduction de la bosse, j'ai le nez busqué). Je me demande aussi à quel point les contrôles sont fréquents et si les chirurgiens plastiques sont concilients ou pas..

Invité

Message » 30 avril 2020, 15:11

Si vous cherchez une bonne mutuelle qui rembourse la chirurgie esthétique et réparatrice, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Mariane 75

Message » 30 avril 2020, 15:20

J'ai beaucoup cherché aussi mais je n'ai trouvé aucune mutuelle avec forfait chirurgie esthétique intéressant. Dès lors que la sécu ne rembourse pas, c'est fichu. On distingue bien chirurgie esthétique non remboursée, de chirurgie réparatrice au moins partiellement voire complètement remboursée...Pour qu'une chirurgie esthétique soit remboursée, il faut que le préjudice moral soit très important (je ne sais pas comment il est mesuré). Bon courage à toutes et dites nous si vous trouvez la perle rare !

Naya

Message » 30 avril 2020, 15:41

Est ce qu'il existe une mutuelle qui propose un remboursement de la chirurgie esthétique après grossesse ? Je voudrais faire une reconstruction mammaire (chirurgie mammaire) et une chirurgie réparatrice du ventre après grossesse. J'ai bien lu tous vos messages et je commence à en douter mais sait on jamais, peut être que cela pourrait être considéré comme une conséquence de la grossesse elle même pris en charge par la sécu donc... Merci de votre aide.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Aline 59

Message » 30 avril 2020, 16:01

Pour qu'une opération soit prise en charge par la sécurité sociale, il faut qu'elle soit jugée réparatrice et non esthétique. Pour le ventre, la mutuelle qui rembourse la chirurgie réparatrice après perte de poids n'existera que si l'opération est acceptée par la sécurité sociale. Pour la sécu, la validation est possible en cas d'abdomen pendullum, parfois en cas de hernie ou d'éventration, de diastasis. Sur examen, les conséquences des grossesses multiples ou gémellaires peuvent voir aussi un accord. Dès qu'il y a gène fonctionnelle ou complications (mycoses), vous avez une chance que votre dossier soit accepté par la SS donc par la mutuelle.

Maxim Paris

Message » 30 avril 2020, 17:18

Je cherche une mutuelle pas chère et remboursant la chirurgie esthétique. Si je ne trouve pas, resteront à ma charge la totalité des honoraires du chirurgien, ceux de l'anesthésiste, les frais d'hospitalisation et tous les examens. L'arrêt de travail ne sera pas payé non plus sous forme d'indemnités journalières. Je n'ai pas eu l'accord préalable de la sécu, je n'aurais donc pas de prise en charge. J'aurais pourtant bien besoin d'une opération de plastie abdominale.

Mariam Arras

Message » 30 avril 2020, 18:47

Une mutuelle complémentaire prenant en charge la chirurgie esthétique, ça n'existe pas. Ou alors il faut que votre problème esthétique rentre dans la courte liste des opérations plastiques prises en charge (rhinoplastie avec troubles respiratoires etc). Si votre cas est accepté, vous devrez uniquement vous faire opérer dans un centre hospitalier public ou un établissement conventionné. Oubliez les cliniques privées !
Si vous avez des problèmes d'argent, ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour vous faire opérer même si cela vous redonnerait du courage.

Mits

Message » 30 avril 2020, 19:12

Je recherche d'éventuelles patientes qui se seraient fait rembourser les dépassements d'honoraires de leur opération esthétique avec prise en charge sécu.
J'ai lu que certaines filles avaient été intégralement remboursées par leur mutuelle.
J'ai environ 2500 euros de frais. Est ce quelqu'un connait une bonne prise en charge mutuelle ?

mel02

Message » 30 avril 2020, 20:08

Je suis dans le même cas, je recherche une mutuelle pour une intervention de chirurgie esthétique et je ne trouve malheureusement pas.

P..

Message » 30 avril 2020, 21:07

Joan83 a écrit : Je recherche la meilleure mutuelle pour chirurgie esthétique (abdominoplastie non prise en charge par la sécurité sociale). ... Pourtant je peux vous dire que l'impact psychologique n'est pas nul, lui !
Courage surtout quand personne ne comprend le mal être que ça peut déclencher et combien ça peut gâcher une vie... courage 🌸

Solane

Message » 30 avril 2020, 21:39

Joan83 a écrit :Quelqu'un a t il déjà subi cette réduction du tablier abdominal avec au moins une aide de sa mutuelle ? J'ai cru comprendre que si j'avais des complications graves, elles seraient prises en charge par la sécu mais sinon le remboursement est nul.
Si le tablier est imposant et recouvre tout ou partie du pubis, la cpam intervient et prend en charge l'intervention.
Il faut faire une demande d'entente préalable et passer devant le médecin conseil.

Joelle22

Message » 28 mai 2020, 17:13

Trouver une mutuelle qui couvre la chirurgie réparatrice n'est pas compliqué. En fait la sécu rembourse l'opération à 100%, la mutuelle prendra en charge les dépassements d'honoraires, le forfait journalier hospitalier etc. Une mutuelle classique peut faire ça pour vous. Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de mutuelle qui affiche clairement une prise en charge même partielle d'une opération de chirurgie esthétique. Et vous ?

M-Michelle

Message » 7 septembre 2021, 14:16

La chirurgie réparatrice est en même temps une chirurgie esthétique puisque par l'intervention que j'ai eue concernant le décollement prononcé des oreilles, elle m'a apporté un bien-être et m'a redonné le gout de la vie. J'ai été prise en charge par le médecin conseil de la sécurité sociale, ce qui a automatiquement déclenché la participation de ma mutuelle, en l'occurrence la mgen. Je vous mets en garde sur la modicité des remboursements mutualistes concernant les dépassements d'honoraires des praticiens de la chirurgie esthétique. Faites vous faire un devis et assurez-vous que vous serez reconnue pour une chirurgie réparatrice.

Jannine 06

Message » 7 septembre 2021, 14:29

Le plus important pour une adhérente à une mutuelle santé c'est qu'elle soit bien remboursée des frais issus d'une intervention chirurgicale esthétique et réparatrice. J'avais une poitrine trop imposante et très handicapante. La réduction mammaire réalisée par le chirurgien m'a fait perdre 3 bonnets et physiquement je n'ai plus de douleurs dorsales. C'est ma mutuelle Apivia de la Macif qui a pris en charge le reste à charge de la sécu. Je sais que d'autres mutuelles santé acceptent de participer financièrement à la seule condition d'obtenir l'accord du médecin conseil de la sécu. Les actes chirurgicaux dits de confort esthétiques non réparateurs ne sont pas remboursés par une mutuelle.

Claire M.

Message » 28 juillet 2022, 17:47

Il faut bien distinguer la chirurgie réparatrice (elle est remboursée par la sécu) et la chirurgie esthétique (non remboursée). Même si dans les deux cas c'est souvent l'apparence extérieure qui est améliorée, seule la première est une nécessité médicalement justifiée aux yeux de l'assurance maladie. Pour ce qui est classifié dans les soins de confort, il faut payer de sa poche et aucune mutuelle (sauf peut être celle d'une personne au début de cette discussion) ne participe aux frais.

Louise 75

Message » 28 juillet 2022, 18:10

La seule solution est de faire une demande d'entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale pour qu'il classe votre intervention comme remboursable. Il faut avoir un dossier béton qui met en évidence les conséquences de votre problème sur votre santé. Evidemment, le médecin conseil ne prendra pas cet demande à la légère et attention à l'amende en cas de fraude ! La chirurgie plastique est un gros investissement personnel, on ne peut compter que sur soi pour le financement, il faut donc trouver les bons chirurgiens les moins chers !

Sanya 45

Message » 21 juin 2023, 07:21

Les mutuelle santé peuvent être d'un efficace soutien financier en matière de chirurgie esthétique de confort. Pour bénéficier d'un remboursement optimisé vous devrez garantir la bonne prise en charge des frais en souscrivant la formule optionnelle personnalisée de haut niveau concernant ce type d'interventions chirurgicales. Demandez à votre chirurgien un devis pour ses prestations et voyez ce que vous propose votre mutuelle santé actuelle, tentez, en parallèle, une comparaison avec une ou deux autres mutuelle santé. April annonce un forfait de chirurgie esthétique à 300% de la Brss.

Anita (Bordeaux)

Message » 23 avril 2024, 15:25

Si l'intervention n'a pas de recommandation médicale, elle sera entièrement à votre charge. Comme vous avez pu le lire avant moi, les mutuelles ne se sont pas lancées dans ce créneau pour gagner quelques adhérents. Si vous en trouvez une qui participe, ce ne sera que très faiblement au regard du montant important d'une intervention chirurgicale esthétique. S'il s'agit d'une chirurgie réparatrice et prise en charge selon une base de remboursement par l'assurance maladie alors la mutuelle suivra comme pour une maladie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés