Avis mutuelle santé pour fauteuil roulant électrique qui rembourse le mieux

Répondre
R.TE

Message » Dernière réponse le 29 mars 2024, 16:49

Bonjour,

Quelle est la mutuelle santé pour fauteuil roulant électrique qui rembourse le mieux, avis et retour d'expérience ? Si vous avez aussi d'autres conseils sur le sujet, je vous remercie par avance.

Amicalement

R.TE

Eloïse 92000

Message » 18 juin 2020, 10:33

Pour ma grand-mère handicapée, nous avons vu avec sa mutuelle santé la Macif comment financer une grosse partie de l'achat du fauteuil électrique roulant. C'est la couverture garantie santé Equilibrée de la Macif qui a participé avec un forfait de 1500 €. De son côté, la sécurité sociale a assuré partiellement la dépense.
Avant de rechercher les mutuelles qui remboursent le mieux les fauteuils roulants électriques, renseignez-vous d'abord auprès du Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés, le CERAH. Vous aurez déjà une info actualisée et aussi le moyen de voir, avec votre complémentaire santé, la hauteur de la prise en charge. Ensuite faites comme j'ai fait pour ma grand-mère, étudiez les 2 solutions possibles, l'achat ou la location d'un fauteuil roulant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

2ACorse Yoann

Message » 18 juin 2020, 11:10

C'est un fauteuil roulant à propulsion électrique que mon père a pu acquérir par le biais des 500€ de sa complémentaire santé Apicil niveau 4. Les 100% de la base de remboursement de la S.Sociale ont été atteints parce que le fournisseur est inscrit sur la liste des prestataires agréés pour les équipements électriques ou manuel qu'il vend pour des clients handicapés dont la mobilité est très réduite. Il lui reste une partie à sa charge mais c'est le modèle qui veut ça.
Il me semble que sous certaines conditions vous pouvez demander une aide de votre département de résidence pour une Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Elena du 14

Message » 18 juin 2020, 11:28

La prise en charge d'une mutuelle santé pour chaise roulante n'est pas toujours intégralement assurée. Il faut toujours passer par un médecin prescripteur pour une demande d'entente préalable avec la sécurité sociale. La durée de l'utilisation du fauteuil roulant est très importante, est-elle temporaire ou définitive ? La plupart des mutuelles appliquent un pourcentage et un remboursement forfaitaire maxi. Le reste est à la charge de l'assuré adhérent. Je suis à la Mgen et je sais que l'offre d'une prise en charge est assurée si vous êtes reconnu en dépendance totale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jul#

Message » 18 juin 2020, 11:52

J'ai choisi avec la complémentaire santé d'APICIL du haut de gamme dans le but de bien couvrir les frais de santé des actes médicaux en général et en particulier ceux qui concernent l'équipement en grand appareillage pour la mobilité. Bien nous en a pris, le fauteuil roulant de mon fils a été très bien remboursé par la formule qui prend 500 % de la Base de Remboursement de la S.S. Je pense que l'on peut trouver ça partout en choisissant un contrat renforcé sur ce poste précis en cas de perte d'autonomie définitive ou passagère. Si la perte de mobilité est passagère, la SS ne remboursera que 70% de la base de remboursement BRSS. Bien sûr, ce contrat est plus cher qu'un contrat de base, mais nous on rentre dans nos frais.

Vito

Message » 18 juin 2020, 12:03

J'ai dû équiper mon enfant d'un fauteuil roulant et avec l'âge, je sais qu'il faudra changer d'appareillage régulièrement. Sans compter les différents accessoires pas du tout remboursés (d'où l'intérêt de demander des aides, voir les fonds facultatifs de votre caisse de sécu aussi). Perso, j'ai choisi la MAaf après comparatif de différentes mutuelles. Renseignez vous auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vous aurez peut être des droits de leur côté. Ça vaut certainement le coup de changer de complémentaire santé pour l'achat d'un fauteuil roulant car il faut penser aussi à son renouvellement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

JuliaG

Message » 18 juin 2020, 13:06

C'est par la mutuelle santé de la MMA que mon oncle a pu avoir un fauteuil roulant de handicapé avec une dépense personnelle diminuée d'autant. Son assurance en santé qui est de niveau 4 lui a apporté une partie du financement sur la quotité de 300% de la Brss. Son équipement ne lui coûte donc pas très cher. Il me semble que c'est mieux pour lui d'avoir une aide calculée en pourcentage plutôt qu'un forfait que donne la complémentaire santé en fonction de la gamme du contrat.

Lionel (Ain)

Message » 18 juin 2020, 14:14

Je pense aussi que la Maaf est une bonne mutuelle pour les personnes handicapées, notamment pour le remboursement du grand appareillage. Après, c'est comme partout, il y a plusieurs contrats et niveaux de prise en charge.Pour ce type de gros achat, malheureusement on rentre vite dans ses frais, je conseille de prendre un contrat haut de gamme, je ne pense pas avoir perdu d'argent depuis que ma femme est devenue dépendante à cause de la sclérose en plaques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jean Lu 75

Message » 18 juin 2020, 14:32

Pensez vous qu'un fauteuil roulant non remboursé par la sécurité sociale (j'entends par là que je n'ai pas demandé d'ordonnance au médecin) puisse être partiellement ou totalement remboursé par une mutuelle ? Concrètement le médecin de ma mère veut qu'elle marche mais au quotidien c'est difficilement gérable, avec le fauteuil c'est beaucoup plus facile et ma mère a retrouvé un peu d'autonomie. Je sais que je pourrais changer de médecin mais ce n'est pas le but non plus. Si vous avez la réponse...Merci.

Annick 47

Message » 18 juin 2020, 14:52

Il faut que vous recherchiez une mutuelle avec prise en charge du matériel médical autrement dénommé "appareillage", "grand appareillage" ou "achat d'un fauteuil roulant". Et c'est loin d'être facile de trouver un remboursement qui complète la part sécu ! Il y a toujours un reste à charge surtout s'il s'agit d'un fauteuil électrique. Seules les éventuelles aides que vous pouvez obtenir par ailleurs (caisse d'assurance maladie, CAF, caisse de retraite, CCAS, fondations, Rotary, conseil général etc...) pourront compléter...

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:11

Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Sylviane 43

Message » 18 juin 2020, 15:36

Je vais prendre un courtier pour trouver une mutuelle qui prend en charge un fauteuil roulant électrique au mieux. J'ai regardé à la MGC, à la Mutuelle de France etc... je n'ai rien trouvé de mieux que 200% en plus de la base de remboursement sécu (soit 300% en tout). Si vous avez d'autres noms à me conseiller. Merci de votre aide.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:45

Il n'y a pas de mutuelle avec un remboursement à 100% du fauteuil électrique. Les prix sont libres pour les aides techniques au déplacement et il y a toujours un dépassement par rapport à la base de remboursement sécu. Pour un véhicule pour handicapé physique, vous devez aussi vous adresser à la Cramif pour faire valider vos capacités à conduire un fauteuil à propulsion électrique. Ils ont un service de conseils aussi, alors pourquoi ne pas passer par eux pour avoir de bons tuyaux (à faire en amont de l'achat, c'est ce qui est le plus dur, car s'il y a un délai de carence avec une mutuelle recommandée -comme c'est souvent le cas pour les soins coûteux- il faudra prendre les devants). Pour l'instant, je suis comme vous, je débute mes recherches.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Suns95

Message » 18 juin 2020, 16:22

Je suis en plein dans cette situation.
Le meilleur est une mutuelle haut de gamme et grand % de remboursement.
Par exemple, un fauteuil électrique sans assise est de 9000€ (remboursement sécu pour exemple, 5000€) . Reste 4000€.

Anne (Lyon)

Message » 18 octobre 2021, 14:31

Les fauteuils roulants standards sont remboursés par la sécurité sociale (entièrement si vous êtes en ALD 100% pour la pathologie qui vous immobilise, ou partiellement dans les autres cas sur prescription). A la location et à l'achat. Votre mutuelle complètera le remboursement même sans avoir une formule très couvrante. Plus les fauteuils sont sophistiqués, plus la prise en charge par l'assurance maladie est importante. Vous pouvez même profiter d'un fauteuil roulant à propulsion électrique si vous n'êtes plus capable de vous servir du fauteuil roulant manuel. Parfois, selon sa complexité, le prix d'un fauteuil roulant dépasse largement le tarif LPPR et il y a un reste à charge. Avec la MFIF, j'ai le droit à 150% BR + 300€ si ça peut vous aider.

Christelle (Lille)

Message » 18 octobre 2021, 15:14

Le fauteuil roulant électrique est un dispositif médical, c'est une aide à la mobilité. Il est remboursé par l'assurance maladie selon les tarifs de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR). La mutuelle complète la prise en charge de la sécu à 100% du tarif de base. Il n'y a qu'en cas de dépassement qu'il faut avoir une mutuelle qui ajoute une participation supérieure à 100%.
Les aides techniques LPPR comme les fauteuils roulants, les lits médicalisés, les fauteuils de douche et toilettes adaptés ou autres relèvent parallèlement de la Prestation de compensation (PCH), il faut ouvrir un dossier de ce côté aussi.

Karine (Nantes)

Message » 22 septembre 2022, 15:42

Quand on a déjà une ALD, en général on ne se couvre pas au maximum avec sa mutuelle. Du coup, la prise en charge du grand appareillage est à la hauteur du reste des garanties, peu élevée. Il faudrait prendre un contrat haut de gamme pour atteindre les 400% de la BRSS ou mieux mais ce qui implique une augmentation de la cotisation conséquente. Je pense donc qu'il faut trouver une mutuelle modulable, celle avec laquelle on peut renforcer les garanties par poste de soins. Je pense particulièrement à France mutuelle et MFIF. Je vais leur demander un devis et délai de carence s'il y en a un.

Virginie D.

Message » 30 mai 2023, 10:36

La prise en charge d'un fauteuil roulant électrique est conditionné au fait que la personne soit dans l'incapacité d'utiliser elle-même un fauteuil roulant manuel. La prise en charge sécu varie de 2700€ pour un fauteuil sans options à 3900€ pour un fauteuil avec assise adaptée, repose jambes, appuie tête, dossier réglable par vérin pneumatique... Les fauteuils électrique verticalisateurs font l'objet d'une belle prise en charge également.
A partir de ce moment, la mutuelle va participer sous forme de forfait ou de pourcentage de la base de remboursement. Cela dépend de la formule choisie. Chez April, j'ai 500% de la BR pour le fauteuil de mon fils. C'est un contrat haut de gamme.

Moana 80

Message » 29 mars 2024, 16:49

On a une participation de 500€ par an pour le grand appareillage avec la MGC. Pour le reste il faut regarder du côté des aides de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez prétendre à la PCH ou à l'APA. Voyez aussi auprès de la CAF (selon revenus), de votre caisse de retraite complémentaire ou des services sociaux de votre mairie. Je pense qu'il faut aussi voir plusieurs fournisseurs pour obtenir le meilleur prix d'achat du fauteuil.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés