Avis mutuelle santé pour intermittent du spectacle ? Complémentaire pas cher Forum

Répondre
Joe.L

Message » Dernière réponse le 27 mars 2024, 10:59

Bonjour,

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour intermittent du spectacle à votre avis ? Je recherche une bonne complémentaire pas cher et la plus adaptée à cette situation. Merci par avance pour vos recommandations et retour d'expérience sur le forum.

Sincèrement

Joe.L

Iri-Sar

Message » 20 juin 2021, 10:43

Il n'y a pas vraiment de réponse à la question quelle est la meilleure mutuelle santé pour les intermittents du spectacle. Toutes les mutuelles peuvent vous ouvrir les portes mais par contre seule Audiens permet d'obtenir une aide financière grâce au Fonds collectif du spectacle pour la santé (sous conditions du nombre d'heures travaillées). Selon les cas (âge, pathologies, famille) et le niveau de remboursement que vous souhaitez (hospitalisation ou plus), les tarifs peuvent être avantageux ou pas... Pas d'autres solutions que de bien définir vos besoins et de demander des devis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ginia 94

Message » 20 juin 2021, 11:13

Je suis chez MNA santé (Audiens) prévoyance "balcon" je paie 55€ par mois actuellement, c'est fonction de l'âge et de la formule choisie. Les tarifs des mutuelles santé pour les intermittents du spectacle ne doivent pas te bloquer sur le prix des formules proposées. Tu devras bien voir si le seul forfait hospitalisation te convient. Il t'en coûtera moins que si tu choisis le jeu des options plus larges.

Michael à Le Puy en Velay

Message » 20 juin 2021, 11:26

Si vous cherchez la mutuelle pour intermittent du spectacle la moins chère, il faudra vous attendre à des taux de remboursement en conséquence. Pourquoi ne pas plutôt choisir une mutuelle "à la carte" avec juste la garantie hospitalisation (poste onéreux) ? Si tu es salarié IDS, tu devras surement prendre Audiens via ton employeur mais tu pourras choisir le niveau de protection. Tout dépend si tu as besoin de changer de lunettes, si tu as de gros soins dentaires à prévoir etc...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Diritime

Message » 20 juin 2021, 11:42

Je suis intermittent du spectacle, et je recherche une complémentaire santé qui pourrait me venir en aide en cas de blessures liées à mon travail en France ou à l'étranger.
Ma pratique m'impose une certaine forme physique... Le fait d'avoir une couverture pourra me permettre de me protéger et d'être assuré en cas d'une éventuelle hospitalisation (dans ce métier nous risquons toutes blessures comme fractures, déchirure de ligaments,...) et de pouvoir également justifier de mon état du fait de mon intermittence et de mon poste.

Sauriez- vous si un organisme pourrait correspondre à mes recherches ? Merci pour ce forum mutuelle santé pour intermittent du spectacle.

Aïcha 49

Message » 20 juin 2021, 12:43

Je suis jeune intermittente, acrobate, et je me suis demandé quelle mutuelle choisir ? Y -a-t-il urgence à prendre une assurance santé à l'entrée dans ce métier. La mutuelle nationale des artistes, me propose trois formules, le balcon, la plus basique, la loge, moyenne gamme et enfin l'orchestre, le top. Vu mes ressources instables, je risque de me diriger vers la formule mutuelle a minima.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ir^

Message » 20 juin 2021, 13:46

Je suis magicien avec des revenus instables, donc difficile de s'engager sur la durée pour le paiement des cotisations à une mutuelle santé. Je ne peux même pas adhérer à une mutuelle même la moins chère. j'espère avoir droit, en tant qu'intermittent du spectacle, à la Complémentaire santé solidaire, CSS de la sécurité sociale.

Igor 78

Message » 20 juin 2021, 14:04

La garantie santé des intermittents est un dispositif qui protège tous les intermittents du spectacle vivant, techniciens ou artistes qu'ils soient dans l’audiovisuel ou le phonographique. Une mutuelle comme Audiens, dont les fonds sont abondés par la participation patronale obligatoire et la cotisation salariale peut vous couvrir avec toutes les formules traditionnelles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

JUL4

Message » 20 juin 2021, 14:32

Je cherche une bonne mutuelle qui accepte les intermittents. J'ai travaillé plus de 600h l'année dernière (je crois que ça compte). Je n'ai pas le droit à la CSS. Je ne sais pas si j'ai d'autre choix qu'Audiens, je ne trouve pas sans passer par un comparateur ni un courtier. Pouvez vous me donner des noms de mutuelles qui acceptent les intermittents, je ferai le reste (demande de devis, comparaisons etc). Merci de votre aide.

Ambroisine.

Message » 20 juin 2021, 14:42

Dans la liste des meilleures mutuelles santé pour les intermittents du spectacle, audiens est la plus connue, c'est celle qui par ses performances et ses couvertures ratisse large dans le milieu des artistes et techniciens du spectacle. C'est elle qui gère le Fonds collectif du spectacle pour la santé. Mais pour certains indépendants comme les peintres, graphistes, comédiens ou encore danseurs il y a aussi Otherwise qui peut apporter ses formules de garanties spéciales.

Invité

Message » 20 juin 2021, 15:18

Si vous cherchez une bonne mutuelle pour intermittent du spectacle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Sar

Message » 20 juin 2021, 16:37

Seul Audiens bénéficie d'une participation du Fonds collectif du spectacle pour la santé soit... mais ce n'est plus vraiment le cas. Puisque depuis 2014, les impôts ont mis leur nez dedans. Cette participation est en effet assimilable à une part patronale.
et je cite le texte " la loi finance n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 prévoit la suppression de l'avantage fiscal concernant la part patronale d'une complémentaire santé".
Ce qui engendre que depuis 2014, on doit réintégrer la participation intégrale du Fonds collectif du spectacle pour la santé à notre déclaration de revenus... Génial non ?
On doit juste déclarer comme revenus...l'aide reçue .
On n'y peut pas grand chose... je n'ai pas l'énergie à aller chercher le pourquoi du comment ou bien faire des courriers pour dénoncer celà.. Car on peut se poser la question de à quoi sert désormais ce Fonds collectif du spectacle pour la santé ?
il va en être de même pour les Congés Spectacles avec la nouvelle convention chômage... C'est tordu mais l'argent cotisé par les congés spectacles va être désormais reversé à Pôle Emploi...
Concernant Audiens, reste-elle désormais plus intéressante qu'une autre mutuelle ?

Sle

Message » 20 juin 2021, 17:53

Avec la participation du Fonds du spectacle pour la santé, on peut se couvrir chez Audiens à partir de 11,80 € par mois. Certes, la participation du fonds est imposée, comme pour tous les salariés qui bénéficient d'une part employeur, mais quand on fait le calcul, ça revient largement moins cher que de payer à 100% sa garantie. De plus les enfants de moins de 16 ans ne paient pas et en cas de pépin important on peut demander une aide ou un prêt au service action sociale. Il ne faut pas non plus oublier qu'avec Audiens, on bénéficie de la couverture en cas de décès, arrêt de travail ou congé maternité.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Ballou.

Message » 21 septembre 2021, 08:17

Avec les accords de branches passés pour les intermittents du spectacle, un artiste peut adhérer à la mutuelle Audiens et sa cotisation sera d'environ 40 € par mois. Je paie moins cher depuis que je bénéficie d'une aide venue du fonds collectif. C'est un tarif à moitié prix. Je suis couvert par une formule de base et pour l'instant ça me convient, je suis jeune dans ce monde des saltimbanques et ne compte pas faire évoluer ma couverture santé en payant plus de cotisations sans en avoir la certitude de m'en servir. C'est mon côté vision optimiste de l'avenir.

Samia.

Message » 21 septembre 2021, 08:34

La couverture santé pour les artistes reste la préoccupation majeure de intermittents du spectacle qui n'ont pas toujours les moyens d'assurer leur santé en adhérant à une complémentaire. Je suis déçue de ne pas pouvoir être assurée chez Plasticia qui se propose de ne protéger que les artistes peintres. J'étais au départ à la Mutuelle Nationale des Artistes en formule de base "balcon", mais depuis cette complémentaire a rejoint la mutuelle Audiens, j'ai suivi le mouvement.

Carlito 2

Message » 13 septembre 2022, 08:31

Un artiste intermittent du spectacle qui veut souscrire un contrat à une mutuelle pour sa santé doit être très vigilent sur le taux de remboursement de ses dépenses médicales. Un 100% de remboursement sur la base de la sécurité sociale correspond en réalité à peine 30% qui vous seront payés par la mutuelle. Il faut donc tabler sur des propositions de 300 à 500 % si vous voulez rentrer dans vos frais. C'est la formule 3 d'AUDIENS ma mutuelle santé des intermittents que j'ai choisie, environ 100€ par mois à cotiser !

Sam 75

Message » 13 septembre 2022, 10:56

Avez vous vérifié si vous étiez bénéficiaire de la mutuelle d'entreprise de votre conjoint par exemple ? Ce serait une bonne aubaine ! Et cela serait une dérogation à la quasi obligation d'être affilié chez Audiens. Il faut avoir travaillé 507 heures sur 12 mois pour pouvoir adhérer à Audiens. Il y a différents niveaux de couverture selon vos besoins et ceux de votre métier. Si ce n'est pas suffisant, il vous reste le choix de prendre une surcomplémentaire santé.

Sofia 18

Message » 22 mai 2023, 10:23

Avant de foncer tête baissée vers Audiens, vous devez comparer les devis à garanties égales ou le plus ressemblant. Audiens moins l'aide financière et au moins deux autres mutuelles individuelles (sans aide financière). A vous de voir où se trouve votre intérêt selon la composition de votre famille, le nombre de bénéficiaires à assurer etc. Je suis chez Harmonie mutuelle pour l'instant mais je me sens libre de refaire le point pour en changer si les conditions sont meilleures ailleurs.

Romain 63

Message » 27 mars 2024, 10:59

Je n'ai pas travaillé suffisamment pour pouvoir adhérer à la mutuelle Audiens. Pour l'instant j'ai le droit à la CSS, je suis adhérent à la MGC. Quand je sortirai de l'éligibilité à la CSS, je pourrai sous conditions, bénéficier d'une réduction de cotisations à la MGC. Par la suite je pense passer par un comparateur de mutuelles pour trouver le contrat le moins cher pour des garanties supérieures.
Pour Audiens, la question se pose surtout si vous êtes salarié mais si vous êtes travailleur indépendant vous avez peut être intérêt à comparer les offres pour TNS.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés