Avis mutuelle communale ! Témoignages + prix + comparatif [Forum santé village]

Répondre
JeanPhil 34

Message » Dernière réponse le 14 janvier 2025, 16:15

Bonjour,

Qui a déjà souscrit une mutuelle communale, avis forum ? En êtes-vous satisfait et combien payez-vous, prix comparatif ? Merci pour vos témoignages. Est-ce plus interessant de passer par une mutuelle santé proposée par un village ou une commune que par une mutuelle individuelle ?

Merci

JeanPhil 34

Jean Pierre 94

Message » 17 janvier 2023, 10:41

Le principe de la mutuelle communale, c'est que la ville a négocié des tarifs avantageux qu'elle réserve à ses habitants. En faisant jouer l'effet de groupe, elle a pu obtenir des tarifs plus intéressants que vous n'auriez eu en tant que particulier. Aucune condition n'est requise pour en bénéficier (pas de limite d’âge, pas de condition de ressource, pas de questionnaire de santé). Dans ma commune, c'est la Mutuelle familiale qui a été retenue, le tarif dépend de l'âge et du niveau de remboursement choisi (4 choix). Pour un couple de retraités (70 ans) au niveau 3, le montant de notre cotisation est de 147,26 €.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mathieu (Bourges)

Message » 17 janvier 2023, 10:58

La mutuelle communale permet à tous les habitants d'une ville, qui ne bénéficient pas d'une mutuelle d'entreprise obligatoire, d'avoir une bonne couverture santé. C'est l'idéal pour les jeunes sans emploi, les étudiants, les professions libérales, les commerçants, les agents publics, les chômeurs, les intérimaires, les agriculteurs ou encore les seniors. La ville n'intervient pas dans le financement mais joue un rôle de facilitateur en ayant négocié les tarifs en amont. Le choix se fait toujours en faveur d'une mutuelle à but non lucratif. Vous pouvez vous renseigner en mairie puis demander un devis, cela n'engage à rien et vous permettra de comparer avec le tarif de votre contrat actuel ou ceux d'autres complémentaires santé.

RenéY

Message » 17 janvier 2023, 11:01

[Mon conseil ==> Retour d'expérience] Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé
dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fanny (Normandie)

Message » 17 janvier 2023, 11:19

Dans mon secteur, c'est avec Mutuale que la ville a signé un partenariat pour favoriser l'accès aux soins et améliorer le pouvoir d'achat des habitants. Nous avons un tarif inférieur à ce que je payais ailleurs et des prix bloqués sur plusieurs années. Il vous suffit de comparer mais pour moi c'était 20% moins cher à garanties équivalentes. Les tarifs dépendent de votre âge, de la composition de votre famille et de votre activité (les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier de la loi Madelin). Toutes les communes ne proposent pas une telle offre, il faut voir en mairie ou au CCAS.

Jeanne D

Message » 17 janvier 2023, 11:31

Le prix dépend aussi du niveau de garantie que vous choisissez. Au niveau 1, le moins cher, vous ne bénéficiez en général que du 100% santé (ce qui est déjà énorme) et d'un complément à 100% sur la base de remboursement sécurité sociale pour les soins courants. Dès qu'il y a dépassement d'honoraires, mieux vaut avoir un contrat plus couvrant mais plus cher. Pour ma mère de 85 ans, vivant seule, la cotisation mensuelle est de 59€ au niveau 1. Selon la négociation obtenue, selon le partenaire choisi par la ville, les prix peuvent varier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Dominique T.

Message » 17 janvier 2023, 11:42

J'ai une prise en charge à 100% dans le cadre d'une ALD pour des problèmes cardiaques donc je n'ai jamais jugé nécessaire de prendre une mutuelle. Ma femme, retraitée de 65 ans, payait sa mutuelle 500€ par an. Depuis que la ville propose une mutuelle communale, nous avons étudié les garanties et nous avons adhéré tous les 2 pour le même prix que ma femme à elle seule avant ! Je suis donc maintenant couvert en dehors de ce qui est lié à mon affection longue durée. Bien m'en a pris puisque j'ai eu une vingtaine de séances de kiné suite à une chute d'un arbre et une belle série de radios ! C'est franchement de bon rapport qualité prix.

Julia (Val de Marne)

Message » 17 janvier 2023, 11:56

J'ai assisté à une réunion municipale préparatoire en vue de l'établissement d'une offre de mutuelle communale aux habitants. L'objectif était de proposer un tarif plafonné à 100€ par mois pour une protection maximum (niveau 4) pour les personnes les plus âgées. Le but est bien d'offrir une couverture santé à un tarif réduit. Demandez un devis personnalisé auprès du service compétent de la mairie (il y a souvent un rdv à prendre). C'est très important de ne pas avoir à se priver de soin pour raison financière.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eline M.

Message » 17 janvier 2023, 14:11

C'est assez récent mais j'ai souscrit à l'offre que faisait ma ville pour la complémentaire santé. J'ai pris ma retraite et je ne bénéficie plus de la mutuelle d'entreprise et de la participation de l'employeur donc ça tombait bien. J'ai cherché des garanties qui se rapprochaient le plus de mon ancienne mutuelle (pour le dentaire et l'optique) et j'ai trouvé satisfaction à 72€ par mois en région parisienne, c'est moins que ce que j'ai obtenu par devis auprès de mutuelles classiques mais tout dépend de votre profil et de vos besoins.

Gabie 57

Message » 16 février 2023, 11:16

J'ai pris ma couverture santé à la Mutuelle Familiale de ma commune et j'avoue que j'ai été bien inspirée d'adhérer à cette complémentaire. J'ai apprécié les tarifs qui me semble-t-il sont inférieurs d'au moins 30% à ceux proposés par les grandes entreprises classiques de la mutualité française. Le choix des formules est réduit à 3 niveaux et cet éventail simplifie la prise de décision du degré de couverture. Je suis au niveau 2 et j'estime que la garantie hospitalisation, audition, dentition et vision m'est suffisante. Je me sens moins isolée et bien conseillée par cette mutuelle Familiale.

BertrandG

Message » 12 mars 2023, 10:13

Bien sûr tout le monde n’y a pas accès, il faut que votre commune soit en partenariat avec une mutuelle pour bénéficier d’un tel contrat. Si votre mairie ne vous le propose pas, nous conseillons de passer par un comparateur de mutuelle classique. Dans ce cas, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Carine D.

Message » 20 juin 2023, 11:53

Pour la même enseigne, les prix sont plus intéressants si vous passez par la commune plutôt qu'en direct en individuel. C'est le principe. Maintenant, cela ne doit pas vous empêcher de comparer le tarifs avec les autres mutuelles du marché, à garanties équivalentes et qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez pour cela passer par un comparateur en ligne puis ajouter le devis de la mutuelle communale. Ma mère retraitée a changé récemment de mutuelle pour prendre l'offre de sa commune car elle cotisait pour des garanties qu'elle n'utilisait jamais, ça a été une occasion de faire une mise en concurrence.

Fabia Fontenay

Message » 14 janvier 2025, 16:15

C'est par la Mutuelle Familiale que j'ai pu adhérer à la mutuelle communale de mon lieu de résidence. Il est du ressort du maire de proposer un partenariat entre sa commune et la mutuelle familiale pour laisser le choix de cette opportunité à chaque résident pour une adhésion individuelle ou familiale. L'avantage que j'y ai trouvé c'est celui de la proximité et des tarifs de la cotisation. La convention passée entre la collectivité communale et la mutuelle permet à chacun de pouvoir accéder à des soins de santé par le réseau KALIXIA à des tarifs très avantageux. Je n'ai pas eu de questionnaire à remplir ni à supporter un délai de carence. Les tarifs en 2025 ont augmenté mais dans une moindre mesure comparée à d'autres contrats.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés