[Forum mutuelle labellisée fonction publique] Avis comparatif liste ?
Bonjour,
Quelle est la Meilleure mutuelle santé labellisée fonction publique actuellement, comparatif liste et avis du forum ? J'en cherche une pas cher rapidement. Comment faire pour recevoir rapidement un ou des devis gratuitement ? Si vous voyez d'autres éléments importants à me communiquer, merci par avance. Si l'un d'entre vous en bénéficie d'une bonne labellisée fonctionnaire qu'il n'hésite pas à répondre.
Ka.L
Quelle est la Meilleure mutuelle santé labellisée fonction publique actuellement, comparatif liste et avis du forum ? J'en cherche une pas cher rapidement. Comment faire pour recevoir rapidement un ou des devis gratuitement ? Si vous voyez d'autres éléments importants à me communiquer, merci par avance. Si l'un d'entre vous en bénéficie d'une bonne labellisée fonctionnaire qu'il n'hésite pas à répondre.
Ka.L
Je suis dans la fonction publique hospitalière et j'ai recherché les meilleures mutuelles santé labellisées que le site de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a répertoriées. Je n'ai pas eu d'autre solution que de demander des devis en ligne, à garanties équivalentes pour pouvoir comparer les tarifs. J'ai fini par conclure que la Mutuelle de France des Hospitaliers était celle qui me convenait, en étant seule. Mais si vous n'avez pas envie de prospecter tout seul vous pouvez aussi confier la recherche à un courtier si votre cas est particulier mais sinon établissez vous même un tableau comparatif des offres et tarifs.
Je suis chez Groupama pour ma protection santé, j'ai pris la formule active et son niveau 3. Ce sont les séances d'acupuncture qui m'ont décidé à choisir cette complémentaire santé. Groupama santé figure dans cette longue liste de mutuelle labellisée fonction publique territoriale. Moi je l'avais eue sur le site des collectivités locales. Franchement il y a le choix, vous pouvez demander des devis en prenant bien à chaque fois les mêmes garanties. Mon employeur n'a pas mis en place de dispositif de protection santé pour ses agents alors j'ai cherché le meilleur rapport qualité/prix dans les mutuelles labellisées.
Comme il n'y a pas de mutuelle de groupe obligatoire dans la fonction publique, j'ai cherché une bonne mutuelle complémentaire santé labellisée. Notre famille, ma femme et mes 2 enfants et moi, nous avons adhéré à la MNFCT. Ce qui nous a attiré c'est le fait de pouvoir choisir le pack liberté + pour le couple et pour les enfants le pack junior. On a recherché une bonne prise en charge pour l’orthodontie adulte. C'est un bon contrat qui prend en charge les dépassements d'honoraires et les soins orthodontistes avec un forfait de 200€ par semestre.
Par mes recherches pour une mutuelle labellisée agent territorial moins cher possible, j'ai trouvé et puis signé le contrat Ociane de la Matmut. Certes il faut payer un peu par boîtes de médicaments mais le contrat Evolution 3 qui est globalement beaucoup moins cher. Donc ça peut valoir le coût si on a peu de frais de pharmacie... Le tarif est dégressif à partir de 2 personnes inscrites ce qui est notre cas en couple. Par la complémentaire Ociane on a accès à un réseau de partenaires à prix négociés pour l'optique, le dentaire. Le forfait auditif versé tous les 4 ans est un avantage appréciable pour mes soucis d'audition.
Quelle mutuelle santé labellisée dois je choisir quand on vient d'entrer comme moi dans une collectivité territoriale avec l'espoir d'y être titularisé ? J'ai écouté les retours d'expérience et les conseils de mes collègues. Les plus satisfaits d'Harmonie mutuelle m'ont dit de prendre un contrat auprès de cette mutuelle. Avec les nouvelles règles de remboursement des lunettes, le reste à charge pour moi est tombé à 0€ car j'ai opté pour la formule de base avec l'option1. Je suis passé par le réseau Kalivia partenaire de Harmonie mutuelle. J'ai sélectionné l'équipement 100% santé et la facture à payer a été prise à 100% par l'assurance maladie et le reste par la mutuelle Harmonie.
En France, les fonctionnaires publics territoriaux peuvent bénéficier d'une mutuelle labellisée FPT et conventionnée par les collectivités territoriales. La liste est publique et les comparateurs de ces mutuelles vous aideront à choisir la meilleure pour votre profil, individuel et familial. Mais toutes les collectivités territoriales ne participent pas encore à la protection sociale de leurs agents. renseignez-vous bien 

Il est possible de comparer, grâce à la mise à jour par le ministère de l'Intérieur, des mutuelles avec le label d'état, le prix des cotisations et les avantages santé et prévoyance, issus de cette convention pour un agent territorial. En l'absence d'un label mutuelle, il existe un contrat collectif de participation de la collectivité. C'est là que la comparaison est doublement judicieuse à faire.
Moi qui cherche le nom des mutuelles labellisées pour étudier mon adhésion à l'une d'elles, me voilà bien renseignée par les info fournies par les posts dans ce forum. Merci
Je suis fonctionnaire communal j'adhère à ma MNT. Les agents territoriaux qui le souhaitent peuvent adhérer à une mutuelle labellisée par la Direction Générale des Collectivités Locales. Cette protection sociale complémentaire bénéficie d'une convention de participation très intéressante pour les membres qui veulent adhérer. Voyez donc avec votre employeur territorial celle qui vous convient.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Dans les formules d'adhésion à une mutuelle labellisée ou pas , il y a toujours la formule, la moins chère qui est proposée au marché. Les options et le niveau de garantie vont de pair avec le prix que vous serez prêts à lui consacrer. C'est la loi de l'offre aussi variée que possible et de la demande forte des salariés pour attirer dans la mutuelle un maximum d'employés de fonction publique ou du privé.
Si vous rajoutez à la liste précédente, la MACIF, AG2R, la MAAF, la MGEN , et bien d'autres encore, vous aurez encore plus de difficulté à trouver un avis indépendant, et donc à choisir parmi toutes les mutuelles labellisées par le ministère de tutelle. Tout dépend de la collectivité territoriale qui vous emploie.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Je cherche la liste des meilleurs contrats avec classement. Avis sur les offres de la mutuelle fraternelle des territoriaux, de Territoria Mutuelle (ex-Smacl santé) et sur l'offre complémen'ter de la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale / MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) ? Contrat labellisé et comparaison des prestations et cotisation. Merci pour vos retours
Je cherche une bonne mutuelle labellisée en Martinique avec la participation de l'employeur aux cotisations, éventuellement. La liste indicative fournie par la Direction Générale des Collectivités Locales est précieuse, mais j'aimerais avoir le retour d'expérimentation d'adhérents qui sont couverts actuellement par l'une de ces complémentaires santé. Je vais être embauché en cdi dans une société de Btp.
Une mutuelle labellisée par définition c'est une complémentaire santé qui a signé une convention avec les collectivités locales territoriales pour participer financièrement à la protection sociale complémentaire de leurs agents. La signification de ce label pour les adhérents salariés d'une collectivité est claire, elle se traduira par une économie substantielle du coût de la mutuelle que l'employeur finance pour moitié.
Lorsque une mutuelle est labellisée c'est qu'elle a donc passé une convention avec les employeurs pour leurs participations aux frais de couverture santé des salariés devenant leurs adhérents afin de leur donner un meilleur accès aux soins. A mon avis pour gmf, axa, allianz et mutuelle familiale et d'autres, le label complémentaire santé est une image positive supplémentaire qui les rend plus efficaces commercialement parlant. Mais pour nous les salariés peu nous importe, si ce n'est la perspective d'une cotisation moins chère !
Vous pouvez consulter la liste des mutuelles labellisées sur le site des collectivites-locales. Elle est évolutive car le label est accordé pour 3 ans. Elles concernent les agents des collectivités territoriales et les établissements publics. Vous avez des grands groupes qui dédient un contrat à ces agents (exple : Axa, Groupama, Pacifica, MGEN, MNT ) mais le seul moyen de voir lequel vous correspond est de demander un devis selon le niveau de garanties que vous espérez.
Il faut voir aussi en fonction de votre secteur, il y a surement des avantages pour les enseignants, pour les infirmiers ou tout autre corps de métier ici ou là. Voyez auprès de votre CSE (comité social et économique) la CSSCT...de vos collègues... Retenez surtout que si vous voulez changer d'avis et résilier, après un an d'adhésion vous pourrez le faire sans motif et sans pénalités. Donc pas de panique, prenez le temps de comparer.
Si vous êtes retraités, ces mutuelles labelisées vous sont aussi accessibles.
Si vous êtes retraités, ces mutuelles labelisées vous sont aussi accessibles.
Les mutuelles santé des fonctionnaires collectives à adhésion ne seront obligatoires pour tous les agents qu'à partir de 2026. Cependant beaucoup de mutuelles de la fonction publique participent diversement à la cotisation de leurs salariés. La Mgen applique déjà un forfait participatif de 15€ mensuels pour les seuls agents actifs. La mise en place d'une mutuelle collective non obligatoire est déjà répandue. La montée en puissance des contrats collectifs obligatoires permettra d'aller jusqu'à 50% du montant de la cotisation.
Lorsque une mutuelle est inscrite sur la liste des mutuelles labellisées fonction publique, c'est un indice positif qui correspond aux critères définis par les pouvoirs publics. L'engagement d'une mutuelle santé et/ou prévoyance pour tous les personnels fonctionnaires publics, territoriaux, hospitaliers repose sur le tiers payant, le panier 100% santé avec reste à charge 0€. La MNT est bien labellisée et ses contrats de couverture individuelle avec une participation au collectif de mon ministère à hauteur de 15€ par mois pour chaque adhérent est devenu la règle.
Mon employeur n'a pas souscrit de contrat collectif de mutuelle santé (ce sera obligatoire en 2025). Je dois donc adhérer à titre personnel à une mutuelle labellisée, cela me permettra de pouvoir demander une participation de 15€ par mois à mon employeur. C'est une mutuelle individuelle que je cherche mais finalement pour sans doute moins d'un an (avec la réforme), j'imagine que ce sera un motif de résiliation anticipée. J'ai donc cherché la liste des mutuelles labelisées fonction publique et j'ai demandé un devis à Malakoff Humanis, MGEN, MGAS. Il faut comparer non seulement le montant de la cotisation mais également la hauteur des garanties, c'est un vrai casse tête quand on ne sait pas à l'avance les soins dont on aura besoin.