Avis sur la mutuelle CEGEMA ! Filiale de Swiss Life [Forum complémentaire santé]
Bonjour,
Que pensez-vous de la mutuelle CEGEMA, filiale du groupe Swiss Life ? Avis forum au niveau des tarifs et des remboursements.
Je dois rapidement prendre ma décision. Ce n'est pas simple pour moi de me décider car comparer les offres des différentes complémentaires santé est difficile.
Merci
RégisH
Que pensez-vous de la mutuelle CEGEMA, filiale du groupe Swiss Life ? Avis forum au niveau des tarifs et des remboursements.
Je dois rapidement prendre ma décision. Ce n'est pas simple pour moi de me décider car comparer les offres des différentes complémentaires santé est difficile.
Merci
RégisH
Ce que j'apprécie avec Cegema, c'est qu'il y a non seulement des options pour renforcer certains postes mais également des options Eco pour diminuer les remboursements sur certains médicaments ou la chambre particulière, en échange d'une diminution de cotisation. C'est assez modulable en plus des 6 formules responsables et d'une formule hospitalisation (non responsable). On peut vraiment personnaliser ses garanties en fonction de son état de santé et de son budget.
A partir du moment où vous avez le tableau des garanties, vous n'aurez pas de surprise quant aux remboursements. Il y a même souvent des exemples de prise en charge. J'ai le contrat Vitanéor 3 formule 4, j'ai 125€ par an pour les médecines douces ou alternatives. Ce forfait, comme d'autres, sera augmenté de 50€ dès 3 années d'adhésion. J'ai aussi 200% sur les prothèses dentaires et un supplément de 150€ par an pour les actes dentaires non remboursés. J'ai 69 ans, c'est bien utile !
Pour faire votre comparaison, vous devez regarder les prix pour des prestations identiques ou presque. Etablissez vos besoins et demandez des devis en fonction. Inutile de comparer avec la cotisation d'une autre personne car elle dépend de l'âge, du nombre de personnes affiliées, de la localisation et du niveau de garanties. J'ai par exemple, un forfait de 80€/an en formule 3 pour les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale avec ou sans prescription médicale et quelques actes de prévention. J'ai aussi accès au service de télémédecine 24h24 et 7j/7 remboursé à raison de 10 consultations /an et comme je suis dans une zone "désert médical", c'est ce qu'il me faut.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. Pour éviter de payer sa mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
Je suis travailleur indépendant, j'ai un contrat Cegema Confort éligible au dispositif Madelin. En plus des 8 formules au choix, vous avez la possibilité de renforcer certains postes par des "renforts". J'ai choisi le renfort famille + surtout pour le dentaire (orthodontie) et le renfort honoraires + pour les dépassements d'honoraires. Chacun peut ainsi moduler les garanties à la hausse selon ses besoins. Je suis très content de mon contrat de mutuelle santé individuelle.
Pour les assurés relevant d’un des régimes d’assurance Monégasque, Cegema est adapté aussi. Ils ont même des accords pour le tiers payant avec l'Hôpital Princesse Grace de Monaco, le Centre cardio thoracique, des opticiens et dentistes monégasques et tous les hôpitaux des Alpes maritimes !
Je fais partie des fonctionnaires monégasques, assuré SPME et j'ai même un tarif réduit.
Je fais partie des fonctionnaires monégasques, assuré SPME et j'ai même un tarif réduit.
Les tableaux de garanties sont disponible en ligne si vous voulez vous faire un avis sur les niveaux de remboursements. Pour obtenir un tarif, il faut leur demander un devis et vous serez fixé. J'ai déjà vu mieux pour la hauteur des prises en charge mais il faut aussi évaluer le rapport qualité/prix. Donc voilà, si vous êtes plutôt en bonne santé comme moi, c'est très bien ! Ils proposent également une surcomplémentaire santé si vous avez besoin de renforcer encore les taux de remboursement.
Le contrat Vitanéor 3 s'adresse aux seniors à partir de 55 ans et à leur famille (dont les étudiants jusqu'à 28 ans !).Tous les postes inutiles aux senior ne sont pas couverts (comme la maternité et l'orthodontie par exemple), c'est appréciable. C'est le meilleur ratio remboursements/prix que j'ai trouvé.
A 63 ans, je paye 91€ par mois à Paris en formule 3.
A 63 ans, je paye 91€ par mois à Paris en formule 3.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Je suis retraité et j'ai demandé mon adhésion en ligne à la CEGEMA, pour ma couverture santé. C'est un conseiller qui m'a rappelé et j'ai eu des explications concrètes. Son pôle dédié aux seniors m'a intéressé pour les nombreuses formules qui couvrent ma santé. J'ai choisi le niveau moyen sur les 6 possibilités de contrat. Ma cotisation est de 86€ qui comprend le renfort hospitalisation. Je fais en sorte de passer par le réseau des partenaires praticiens affiliés à la CEGEMA, ce qui m'évite de payer le tiers payant et d'avoir des services de qualité. La CEGEMA (Centre de Gestion Maladie) qui est une émanation de Swiss Life, a une mission courtage en assurances dont celles des complémentaires santé.
Le centre de gestion maladie ou CEGEMA, est l'emblème de référence avancée de la compagnie d'assurances SwissLife pour la protection santé des personnes et c'est vous, J-Jules qui le signalez, à juste titre. Pour ma part j'ai trouvé que les contrats laissaient une ouverture souple et une autonomie immédiate dès lors que vous souhaitez un renforcement de garanties sur un point des différents pôles santé précis, (hospitalisation, audition, optique, dentaire) et a contrario, une diminution de remboursements sur un poste déterminé qui diminuera d'autant le montant de la cotisation.
J'apprécie également ce centre de gestion maladie, filiale de SwissLife pour le bonus fidélité dont je bénéficie depuis ma deuxième année. J'ai une base forfaitaire prévue annuellement pour mes soins ou consultations chez des praticiens de médecines douces. Cependant, je vous conseille de faire une comparaison de tarifs des autres mutuelles santé qui vous permettra de mieux situer le CEGEMA dans le classement des meilleures complémentaires individuelles ou familiales.