Avis sur "Mutuelle Bleue" "France Mutuelle" "Génération" ? Comparatif forum
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bonne mutuelle, avez-vous un avis sur la "Mutuelle Bleue", "France Mutuelle" et "Génération" ? Je cherche un comparatif et / ou des conseils pour trouver la complémentaire santé qui me convient le mieux. Par avance merci pour vos réponses sur le forum.
Hervé H
Je suis à la recherche d'une bonne mutuelle, avez-vous un avis sur la "Mutuelle Bleue", "France Mutuelle" et "Génération" ? Je cherche un comparatif et / ou des conseils pour trouver la complémentaire santé qui me convient le mieux. Par avance merci pour vos réponses sur le forum.
Hervé H
Je peux vous donner mon avis sur la complémentaire santé France Mutuelle. Je l'ai choisie car elle proposait une formule à la carte. C'est à dire que si vous voulez être couvert pour l'hospitalisation et pas pour le dentaire ou l'optique qui ne vous concerne pas ou que vous ne souhaitez pas prendre, vous pouvez ne pas payer pour ces options. Sachant aussi que dans chaque catégorie, il y a 3 niveaux de couverture. Il n'y a pas de porteurs de lunettes dans la famille, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour l'optique. Quand viendra le moment, je pourrai modifier mon contrat (avec un délai de carence). Bref, ce que j'aime c'est la modularité.
C'est un contrat de santé collectif que mon entreprise a négocié avec le cabinet de courtiers Génération qui a ce volet de santé assurance. Nos dossiers médicaux de remboursements sont personnellement bien gérés et bien suivis par Génération. Avec la participation de mon employeur les cotisations mensuelles sont de l'ordre de 35€ pour moi, c'est aussi cette somme que mon entreprise abonde pour avoir au final de très bonnes garanties de remboursements. Je n'ai pas de critiques à formuler sur ses services.
Je suis assez contente de mutuelle bleue, je vous donne mon avis sur le remboursement dentaire et implants Mutuelle Bleue. En formule pack bleu santé il y a 5 formules, j'ai pris la plus couvrante. J'ai un forfait annuel par personne de 450€ pour les prothèses non prises en charge par la sécu et l'implantologie. Pour les prothèses remboursées, j'ai un complément de 350% de la base de remboursement. Je sais que l'on peut trouver mieux mais c’est déjà une belle couverture. J'apprécie aussi la participation à l'achat des médicaments non remboursés à hauteur de 100€ par an.
J'ai sélectionné la mutuelle bleue, pour notre couverture santé car elle correspond à ce que je recherche, autant au niveau prix qu'au niveau protection. Mon mari et moi avons un niveau de garanties élevé et nos 2 enfants un niveau moindre (1 niveau d'écart), c'est assez rare de trouver une telle adaptation en fonction des besoins de chaque ayant-droit, qu'il faut le souligner. Nous avons ajouté EN PLUS l'option Prévoyance. Notre contrat c'est le pack santé essentiel en formule 3 et nous devons payer 150€ par mois pour nous 4.
Génération n'est pas une complémentaire santé qui traite directement avec des particuliers mais est une société de courtage qui aide les entreprises à négocier au mieux des contrats de santé pour les salariés. Le courtier référent de Génération a donc orienté les responsables de ma société vers une mutuelle de santé. Je constate que ma prise en charge des frais d'un implant dentaire, 1105€, a été rapidement assurée. Mais Génération ne traite pas les demandes d'adhérents santé émanant de particuliers. Un particulier par cet intermédiaire sera orienté vers un contrat de complémentaire santé mais ils ne sont qu'intermédiaires. Donc un avis consommateur positif ou négatif sur Génération mutuelle ne peut porter que sur le service du courtier et de son réseau de partenaires.
J'allais vous dire la même chose : demander un devis gratuit chez Mutuelle bleue et France Mutuelle pour comparer. C'est l'unique façon d'avoir la réponse à votre question. Pensez aussi éventuellement à la possibilité de faire évoluer votre couverture si par la suite vous avez besoin de porter des lunettes ou si l'état de vos dents se détériore. Rien n'est figé, de toutes façons vous pourrez toujours résilier si vous trouvez mieux ou juste changer de niveau de garantie.
Pour faire une comparaison des tarifs France mutuelle et Mutuelle bleue, il n'y a rien d'autres à faire que de demander des devis ! Au moins vous aurez les tarifs à garanties égales (à peu près). Pour un même niveau de confort, les tarifs peuvent varier mais aussi les conditions (c'est là que votre travail de lecture va commencer pour déceler toutes les différences entre les contrats). Personne d'autre que vous ne sait mieux si vous avez besoin d'une mutuelle familiale ou d'une mutuelle pour senior par exemple. En ligne, vous serez guidé par le questionnaire et si c'est trop difficile, prenez contact par téléphone.
Si tu cherches une bonne mutuelle pas chère pour les particuliers, peut être devrais-tu passer par un cabinet de courtage ? Au moins tu définis clairement tes besoins, les postes de santé que tu veux voir bien remboursés. Il faut vraiment définir ses priorités avant tout. Si vous avez déjà une mutuelle et que vous voulez en changer, faites un petit tableau récapitulatif de ce qu'elle vous rembourse et combien elle vous coûte. Et le courtier assureur vous accompagnera pour le meilleur choix.
Et parmi celles ci, quelle est l'assurance santé qui rembourse le mieux l'optique et lunettes ? Je cherche un remboursement sous forme de forfait annuel. Je viens de voir les pdf de la brochure mutuelle bleue et France mutuelle, tout est détaillé, c'est pratique (sauf le tarif mais les prestations sont claires). Enfin, c'est détaillé mais on ne sait pas forcément si on va avoir de l'optique "simple" ou "complexe" et finalement c'est si cher une paire de lunettes ! Sur l'optique j'ai l'impression que mutuelle bleue est mieux placée.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Qui connait France Mutuelle ou Génération Mutuelle ? Ce sont 2 mutuelles que l'on m'a conseillées et que je ne connais pas du tout. Autant sur la première je peux avoir quelques renseignements sur leur site, autant la 2ème reste complètement opaque sur son offre à moins de prendre contact par téléphone avec un conseiller. Je suis travailleur indépendant, j'ai besoin d'une mutuelle Madelin et qui rembourse bien les dépassements d'honoraires et l'hospitalisation. Plus tard il me faudra une bonne prise en charge pour les soins dentaires quand mon fils atteindra l'âge fatidique de l'appareil orthodontique. Qu'en pensez vous ?
Jeune retraité j'ai opté pour France Mutuelle, contrat Reflexio Plénitude pour les + de 55 ans. Il y a 5 formules au choix selon vos besoins et finances. J'ai trouvé leur tableau de garanties très clair et transparent sur les délais de carence selon les postes et formules (tout est écrit), c'est appréciable. J'ai choisi la formule 4 pour sa hauteur de prise en charge des lunettes mais également l'augmentation des plafonds annuels pour les prothèses dentaires en fonction de l'ancienneté. Je recommande.
Jeune actif indépendant (en micro entreprise), j'ai choisi une formule minimale, uniquement pour l'hospitalisation, à la Mutuelle bleue. Je suis couvert pour les soins courants également (consultations, médicaments). C'est un choix très personnel et temporaire. Dès que j'aurai plus de recul et d'ancienneté dans mon activité je me protègerais davantage en changeant de formule ou de mutuelle. Pour l'instant, ça correspond exactement à mes besoins et j'ai le tiers payant ce qui est important.
Je suis fonctionnaire, dans la fonction publique territoriale. J'ai ma mutuelle chez France Mutuelle car elle est labelisée et du coup j'ai une petite participation de l'employeur. C'est valable pour la police municipale, les sapeurs-pompiers et les agents des collectivités locales et territoriales ainsi que pour les agents et retraités de la Fonction Publique Hospitalière et d’Etat. Il n'y a pas de limite d'âge à l'adhésion. 3 niveaux de couverture pour satisfaire les besoins de chacun. Demandez un devis.
Voilà ce que vous devez faire pour pouvoir comparer ces 3 enseignes :
*définir vos besoins
*demander des devis correspondants aux formules qui vous correspondent
*évaluer le rapport garanties/prix à l'aide du tableau des garanties et des montants reçus
Ensuite vous pourrez éventuellement vous attarder sur les retours clients, les avis, les notes mais l'essentiel est ailleurs. Personnellement je suis à la Mutuelle bleue mais selon que vous soyez TNS, étudiant ou senior, l'intérêt sera différent.
*définir vos besoins
*demander des devis correspondants aux formules qui vous correspondent
*évaluer le rapport garanties/prix à l'aide du tableau des garanties et des montants reçus
Ensuite vous pourrez éventuellement vous attarder sur les retours clients, les avis, les notes mais l'essentiel est ailleurs. Personnellement je suis à la Mutuelle bleue mais selon que vous soyez TNS, étudiant ou senior, l'intérêt sera différent.
Il n'y a pas de mutuelle idéale. Si vous avez obtenu les 3 devis avec les garanties souhaitées, il suffit de les comparer tant sur le plan de la cotisation que sur les petites différences que les tableaux de garanties présentent. Serez vous pénalisé par une moins bonne prise en charge des cures thermales si vous n'en faites jamais, une meilleure prise en charge des lunettes alors que vous n'en portez pas ? C'est comme cela que vous devez interpréter le rapport qualité prix d'un contrat, en vous l'appliquant à vous même. En ce qui me concerne, je suis chez France mutuelle et satisfait.