Combien vous coute en moyenne une mutuelle santé par mois forum la votre ?

Répondre
Joelle.

Message » Dernière réponse le 26 novembre 2024, 14:54

Bonjour,

Combien vous coute en moyenne une mutuelle santé par mois, combien payez vous la vôtre ? Je suis à la recherche du prix et tarif moyen d'une mutuelle de santé sur ce forum. Si vous avez des bons plans et des conseils pour une bonne mutuelle moins cher, cela m’intéresse. Merci pour vos avis et suggestions. J'ai besoin d'en trouver une rapidement.

Joelle

Marie-paule_Lyon

Message » 30 mars 2021, 10:45

Comme les prix évoluent régulièrement et que les mutuelles proposent souvent des offres promotionnelles, pour avoir une estimation "réelle" du prix d'une mutuelle par mois et pour ton cas à aujourd'hui, le secret c'est de toutes les comparer. Moi pour les comparer et ainsi trouver rapidement la moins chère / la plus intéressante, j'ai utilisé le site recommandé ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Antoine_Saint Denis

Message » 30 mars 2021, 11:04

Pour une complémentaire santé le cout moyen annuel est, d'après mes info lectures, de 650e par an. Mais il est bon de rappeler que individuellement le tarif complémentaire santé reste très variable en fonction des niveaux de garanties par contrats, l'âge et le lieu de résidence sont parait-il des critères de calculs intégrés dans le coût des complémentaires santé.

Ana 8

Message » 30 mars 2021, 11:33

Combien payez vous votre mutuelle ? Actuellement, à 41 ans et avec un enfant de 3 ans à charge, moi je paye 290€ par trimestre. Cela fait presque 100€ par mois pour 2 pour une couverture correcte puisque j'ai choisi d'être bien remboursée des dépassements d'honoraires. Je ne pense pas rentrer dans mes frais mais si un jour j'ai besoin d'être hospitalisée, ce sera différent. Quand on n'a peu de besoins, c'est toujours trop cher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Richard-58

Message » 30 mars 2021, 11:47

Pour un couple de retraités, nous payons 150€ par mois pour 2 à la MNH, contrat moyen au niveau des garanties. Je me demande si je ne vais pas passer au contrat supérieur pour avoir de meilleurs remboursements sur les dépassements. Alors à la question combien coute une bonne mutuelle, je dirais aussi que ça dépend de votre âge (car plus jeune, nous payions moins) et des remboursements que vous attendez. Là j'ai vu que l'ostéodensitométrie était partiellement remboursée, ostéopathe et podologue aussi. Tout dépend de vos besoins.

Ce 51240

Message » 30 mars 2021, 12:18

Les tarifs des mutuelles dépendent grandement de votre âge (ils augmentent avec l'âge) et aussi des garanties que vous avez choisies (mieux vous êtes remboursés, plus c'est cher). Par exemple à 25 ans, un jeune peut s'en sortir pour 40€ par mois alors qu'à 70 ans c'est plutôt 100€. Il faut dire que les dépenses optiques, dentaires ou d'appareillage auditifs augmentent en vieillissant. Alors il faut bien que les mutuelles s'y retrouvent. Dommage que la fidélité ne compte pas...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sabrina6

Message » 30 mars 2021, 13:07

Quand on voit combien coute une mutuelle étudiante et que ce n'est pas obligatoire, moi j'ai préféré rester sur celle de mes parents. Pour la complémentaire mieux vaut rester le plus longtemps possible sur celle de ses parents, quitte à leur payer s'il le faut. Moi je leur donne 30€ par mois et ma mère me dit que c'est bon. Les mutuelles étudiants c'est hors de prix.

Ra. Picardie

Message » 30 mars 2021, 14:18

J'aimerais savoir combien coute une mutuelle pour un bébé ? J'ai d'un côté une offre avec les 6 premiers mois gratuits pour le bébé (mais en même temps, n'est il pas pris en charge à 100% par la sécurité sociale au début ?). J'ai l'occasion de changer de mutuelle alors je me renseigne car les petits bouts vont quand même assez souvent chez le médecin pour les vaccins au moins si tout va bien. Si je pouvais trouver à moins de 50€ pour lui, ça m'irait. Merci de votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ros Troyes Aube

Message » 30 mars 2021, 14:22

Une remarque pour le tarif d'une mutuelle santé en prix moyen, il est bon de souligner que c'est une moyenne, cela veut dire que beaucoup paient moins cher et donc qu'ils sont bien moins protégés que ceux qui ont un contrat mutuelle santé sur mesure et largement couvert en cotisant beaucoup plus que la somme annoncée précédemment. La santé à 2 vitesses c'est un peu ça non ?
Antoine_Saint Denis a écrit:
Pour une complémentaire santé le cout moyen annuel est de 650e par an.....

Nicole du 23

Message » 30 mars 2021, 14:54

Actuellement, j'ai une mutuelle qui m'assure mes deux enfants et moi. Mon mari a sa propre mutuelle et nous n'avons jamais fait de regroupement total de la famille. Je ne sais pas si c'est plus avantageux financièrement car je ne sais pas combien coûte une mutuelle pour 4 personnes ? Je suppose quand même que c'est moins cher. Surtout que j'entends parler des mutuelles familiales ou du forfait "famille". Nous n'avons pas la chance d'avoir une mutuelle d'entreprise pour laquelle l'employeur participerait à la moitié de la cotisation.

J.Alain

Message » 30 mars 2021, 15:13

Bonjour,

Mon conseil : pour comparer les mutuelles santé, utilise LeComparateurAssurance :arrow: https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les mutuelles et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est utile et efficace, il compare + de 1000 formules. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

Alain

Mattéo en Midi Pyrénées

Message » 30 mars 2021, 15:26

Je confirme, la solution la plus intéressante a été pour moi de passer par le comparateur que tu viens de citer juste ci dessus (sérieux, gratuit et sans engagement). Il y a quelques mois, j'ai opté pour la meilleure offre qu'il m'a trouvée ... bref j'ai très bien fait de changer de mutuelle. En tout cas, à tester avant de changer ou de renouveler son contrat avec sa mutuelle.

Mattéo

Xa.V

Message » 30 mars 2021, 15:42

Site efficace en effet !
Mon conseil : pour comparer les mutuelles santé, utilise LeComparateurAssurance :arrow: https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les mutuelles et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : quand tu indiques tes besoins dans leur comparateur/simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour recevoir par email la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre. C'est utile et efficace, il compare + de 1000 formules. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

T.Julie

Message » 30 mars 2021, 16:55

Pour moi, ton message ci dessus arrive trop tard. Si j'avais lu ta réponse il y a quelques mois et suivi tes conseils, j'aurais pu économiser 285 euros et ce pour les mêmes niveaux de garanties ! Maintenant je sais déjà ce que je vais faire dans quelques semaines. Merci en tout cas pour le lien.

Julie

Jérémy d'Ardèche

Message » 30 mars 2021, 17:21

Pour déterminer individuellement quel est le tarif mensuel d'une mutuelle pour une personne agée il faut que la personne senior définisse ses besoins et les intègre dans un formulaire qu'elle remplira sur un site comparateur. Attendez-vous à avoir des écarts conséquents de tarifs car avec l'âge, des besoins nouveaux liés par exemple à l'autonomie, apparaitront et son degré de couverture santé avec ces besoins augmentera.

Manu 81

Message » 30 mars 2021, 18:32

Aux soucis de savoir combien coute une mutuelle pour retraité ? j'apporte une précision supplémentaire : la cotisation mensuelle à une mutuelle pour personne âgée, est aussi fonction du pourcentage de remboursement des frais liés à l'optique, aux soins dentaires, à l'audioprothèse, sans compter l'option de la téléassistance médicalisée. Alors prenez soins de lire les taux de remboursement pratiqués que vous mettrez en corrélation avec les tarifs que les diverses complémentaires santé se proposent de vous appliquer. Vigilance oblige ;)

Invité

Message » 30 mars 2021, 19:41

Enseignant, à l'époque j'avais fait un comparatif du cout moyen d'une mutuelle à la matmut, à la mgen et au gan (sachant qu'à la MGEN c'est un pourcentage du salaire). Finalement je me suis rendu compte que sur ces 3 là, c'est la première qui était moins chère à service égal. Ce calcul n'est sans doute valable que dans ma situation (âge, département etc). Je pense que chacun a les moyens de comparer par lui même 3 ou 4 complémentaires, plus c'est perdre du temps. Au final, à 45 ans, je paye dans les 150 euros par mois.
Pouvez-vous m'indiquer quel est le montant moyen mensuel à payer pour une mutuelle 3 personnes ?

Lionel 74

Message » 30 mars 2021, 20:41

A ceux qui travaillent dans le bâtiment, je peux vous dire que j'ai fait pas mal de recherches et que la Probtp est bien placée. Pour connaître le coût de la mutuelle pro btp, en fonction de vos besoins et de votre âge, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne sur leur site. Je pense que la mutuelle est ouverte à tous mais que les tarifs sont préférentiels uniquement pour le personnel du BTP.

Ar85

Message » 30 mars 2021, 21:16

Pour ma part je paye environ 2200€ par an pour 2 adultes et 4 enfants. Je trouve cela cher. D'autant plus que quand nous faisons le retour sur investissement nous ne rentrons jamais dans nos frais. Entre les tarifs sécu et ce que la mutuelle donne, il faut être malade 10 fois par mois et par personne. Aucune mutuelle ne nous donne les ratios de remboursement par personne sur l'année et n'ajuste ses tarifs en fonction des personnes prises en charge. Ce monde reste très opaque comme les banques et les assurances ????

didielia

Message » 30 mars 2021, 21:29

Ici pour 4 (2 adultes 32/37 ans et 2 enfants 4/8ans) on paie 220€/mois et nous sommes très bien remboursés nous sommes chez Harmonie Mutuelle ...
Rien a y redire.

Ke. Calvados

Message » 30 mars 2021, 21:55

Pour ceux qui se demandent combien coute une mutuelle senior, je dirais que pour 2, mon mari et moi (68 et 71 ans), nous payons 500€ par trimestre pour des garanties de base (contrat pas spécialement performant pour le remboursement des lunettes ou des couronnes dentaires mais pas mauvais en cas d'hospitalisation). Mon mari est en ALD donc pour l'instant sa mutuelle ne lui sert pas trop, mais c'est le principe des assurances, elles coutent toujours trop cher quand on ne s'en sert pas, jusqu'au jour où, on est bien content de les avoir.

dm010

Message » 30 mars 2021, 22:08

Senior retraité en ce qui me concerne, je paie 85€/mois pour 2 personnes, moi et ma femme (62 et 58 ans) à la mutuelle de la banque Crédit Mutuel.
Les vignettes oranges sont remboursées, mais j’ai choisi une formule économique , car pour les lunettes ===>internet 40 € pour une paire de lunettes toutes options, pas de problèmes dentaires et pour l'hôpital, je n'aime pas les chambres particulières.
Je signale que je suis aussi en ALD, mais pas pour tout, donc une mutuelle cela sert, mais 500€ par trimestre c'est cher.

CEGA

Message » 30 mars 2021, 23:47

Les mutuelles sont obligatoires pour les petites et moyennes entreprises, mais connaissez-vous le prix réel payé par votre entreprise sachant qu'elle en paye la moitié et vous l'autre moitié ? En réalité, dans les moyennes et grosses entreprises vous ne le saurez jamais car bien souvent ils font du gain sur votre dos, par exemple pour : 25 euros payé de votre part et 25 par votre boîte, vous croyez que votre mutuelle vaut 50 euros par mois, et vous dîtes : Merci patron ! Et en plus vous pensez avoir une bonne mutuelle puisqu'on vous à dit qu'elle remboursait 100 % pour les différentes pathologies ( dentaires , optique , hôpital ext...)mais 100 % c'est la plus basse du marché ! Or, on vous propose souvent des options avec 250 % pour dentaire ou autre en payant en plus un supplément de 5, voir 10 euros... En fait, le prix réel négocié est un secret de polichinelle négocié suivant le nombre de salariés et la grosseur du groupe, sachant qu'une mutuelle de base pour une personne seule dans un gros groupe se négocie moins de 10 euros, voir au plus 15 !

alilo

Message » 31 mars 2021, 00:42

Pour notre famille, 2 adultes (40 et 54 ans) + 3 enfants (16,14 et 10 ans), sans problème particuliers, ni optique, ni dentaire, notre mutuelle nous coûte 175 euros/mois à la MNH. Nous n'avançons jamais rien en cas de consultation (Généraliste, médocs, radios, frais dentaires minimes) et en cas d'hospitalisation occasionnelle (opérations genou, dos, en chambre individuelle avec télé ! ), rien à débourser (sauf dépassement du chirurgien).
Je prospectais pour trouver moins cher, mais en fait, en voyant vos témoignages, on est pas mal ! ;)

Spit

Message » 31 mars 2021, 09:44

Les gros risques sans exception sont assurés par la Sécurité sociale en cas d'accident ou longue maladie !
A voir comment vous sollicitent les mutuelles, vous pouvez être certains qu'elles font de très gros profits.
Essayez de comptabiliser sur 5 ans les sommes que vous leur avez versées et celles qu'elles vous ont remboursées, vous serez effarés.
Je suis retraité en couple et depuis plus de quinze ans je verse l'équivalent d'une bonne mutuelle sur un compte bancaire qui ne sert qu'à payer mes soins médicaux ( en totalité, lunettes, dents et même soins esthétiques) , et je peux vous assurer que ce compte présente un solde très conséquent !

Nath11

Message » 31 mars 2021, 10:31

Pour 2 adultes (36 et 39ans) et 2 enfants (5 et 7ans) on paye 130 euros/mois. Je pensais payer cher mais en voyant les coms je me dis ca va. Surtout que mon mari a une couverture spéciale car métier a risque.

s88

Message » 31 mars 2021, 11:15

Pour 2 enfants et 2 adultes nous sommes à 140 euros mensuel, j'ai une bonne couverture pour dents, lunettes et dépassements d’honoraire, si j'avais pris le niveau 1 je payerais beaucoup moins cher que ça.

Je te conseille d'aller voir un courtier en assurances, il verra avec toi tes réels besoins et attentes et te guidera.

Nell 43y

Message » 31 mars 2021, 11:28

Tout dépend de la formule complémentaire santé que vous ambitionnez de choisir. Moi, adulte, j'ai recherché le bon tarif mutuelle en orthodontie pour mes prochains soins et travaux dentaires qu'il va falloir programmer très rapidement. Trouver une mutuelle avec les cotisations des 2 premiers mois gratuites, sans délais de carence, c'est pas courant. C'est chez apicil que j'ai eu une proposition avec effet immédiat mais pas de gratuité. Je pense aussi voir aussi un courtier en mutuelle

Jean-Patrice

Message » 31 mars 2021, 11:42

Un conseil judicieux que je m'autorise à poster concerne le choix d'une mutuelle à prix raisonnable: un particulier ne peut trouver la complémentaire idéale adaptée à ses objectifs qu'après un temps très long de recherches ou de comparaisons sur le net. Laissez donc ce travail fastidieusement répétitif à un courtier en assurance santé qui pourra par son réseau de mutuelles partenaires vous trouver à prix compétitif une formule en phase avec votre profil.

surjon

Message » 31 mars 2021, 12:46

Pour deux utilisateurs de 87 ans (mari et femme) 235.70€ mensuel soit l'an 2828.40€, merci de bien vouloir répondre le plus simplement possible.

Invité

Message » 31 mars 2021, 13:29

Je me demandais combien coute une mutuelle entreprise, car la mienne prend un pourcentage de mon salaire. Je trouve ça aberrant qu'entre collègues nous ayons la même couverture santé alors que nous ne payons pas le même prix ! La mienne est une mutuelle d'entreprise obligatoire et en plus elle rembourse très mal et elle me coûte environ 150€ par mois pour moi seul.

Astride.

Message » 31 mars 2021, 14:02

Quel est le prix moyen d'une assurance complémentaire santé par personne en France ? Je souhaite connaître le tarif d'une assurance familiale et individuelle afin de comparer. Je ne sais pas encore laquelle prendre. Si je pouvais recevoir différents devis chez moi de façon anonyme et ce le plus rapidement possible cela m'intéresse.

XaviA

Message » 31 mars 2021, 14:23

Actuellement je "bénéficie" d'une mutuelle obligatoire (choix du CE de l'entreprise) la cotisation annuelle (je suis célibataire) est de 1680 € et les remboursements très moyens. Je trouve cela très cher.

Malick

Message » 7 septembre 2021, 14:52

Faire une moyenne des tarifs des mutuelles santé ne vous servira que très ponctuellement. Ce qui est important pour vous, prétendant à une adhésion c'est votre âge, vos antécédents, la composition de votre famille et enfin le niveau de couverture souhaité qui vont déterminer le montant de la cotisation dont vous devrez vous acquitter tous les mois. La MGEN à laquelle je cotise, me coûte en moyenne 38 € par mois. Je suis en formule Initiale et le prélèvement est de 1,69% de mon salaire brut. Pour moi jeune enseignant cette cotisation me semble des plus raisonnables du marché.

Geoffrey 78

Message » 7 septembre 2021, 15:05

J'ai fait ma petite étude comparative des cotisations mensuelles à diverses mutuelles ou complémentaires santé. J'ai conduit cette recherche comparative, à titre personnel avant de rejoindre, au moment de ma retraite, Generali et la formule de Santéis senior. Les tarifs minimum, varient entre 90 et 150€ mensuels, compte tenu de l'âge et de la fréquence des visites liés à l'augmentation des risques chez les personnes dites "âgées". April santé senior pour Paris était au même niveau de tarif avec les mêmes prestations.

V.L.

Message » 25 juillet 2022, 11:35

Moi, je viens d'en profiter... Merci
Pour moi, ton message ci dessous arrive trop tard. Si j'avais lu ta réponse il y a quelques mois et suivi tes conseils, j'aurais pu économiser 285 euros et ce pour les mêmes niveaux de garanties ! Maintenant je sais déjà ce que je vais faire dans quelques semaines. Merci en tout cas pour le lien.
Mon conseil : pour comparer les mutuelles santé, utilise LeComparateurAssurance https://www.lecomparateurassurance.com/, c'est un service gratuit et sans engagement du comparateur MeilleurTaux. Il te permet de comparer les mutuelles et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

Vanessa 94

Message » 3 août 2022, 16:18

Cela augmente tous les ans ! Je paye 180€ par mois en tant que travailleur indépendant (TNS) avec un enfant (nous avons 49 et 12 ans), en région parisienne. J'ai un très bon contrat (400% en dentaire par exemple) avec prise en charge des dépassements d'honoraires. Quand on y réfléchit, dans le mois on est loin de se faire rembourser autant que la cotisation ! Ce sera seulement en cas d'accumulation de dépenses onéreuses que cela sera rentable.

Lilly 45

Message » 27 septembre 2022, 09:29

Si vous êtes salarié, votre cotisation ne vous coûtera que la moitié de son prix réel puisque dans le cadre des mutuelles santé collectives, vous devriez pouvoir bénéficier de la participation financière de votre entreprise à hauteur 50%. Si vous n'avez aucune charge familiale, choisissez le contrat basique, il vous coûtera en moyenne entre 30 et 50€ par mois. Mais si tel n'est pas le cas je vous conseille de faire un bilan santé et d'en tirer les conclusions les plus profilées à votre cas.

Vaness T.

Message » 7 juillet 2023, 17:21

Chaque année cela augmente sérieusement mais actuellement je paye 200€ par mois pour mon fils de 13 ans et moi. Je suis freelance et ma formule de garanties est plutôt haute (400% en dentaire, 5 séances de médecines douces à hauteur de 90€ par séance). De nombreux facteurs jouent sur le prix donc vous devez demander un devis personnalisé. Après le traitement orthodontique de mon ado, je vais changer de formule pour faire baisser la cotisation (et les remboursements).

Lucie 75

Message » 16 janvier 2024, 15:06

Jusque là je payais 200€ par mois pour mon fils et moi (50 ans), je suis travailleur indépendant. C'était une bonne couverture (environ 400% sur tout). Depuis le 1er janvier, la cotisation a augmenté de 50% pour passer à 300€/mois ! J'ai trouvé ça hallucinant ! Du coup je suis passée par un comparateur et j'ai reçu un devis à moins de 200€ par mois pour des garanties presque équivalentes ! C'est le traitement orthodontique en cours de mon fils qui m'a fait hésiter entre 2 formules mais le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a fait le calcul car j'avais le devis et le montant restant à payer pour l'orthodontie. La différence de cotisation entre les 2 formules et les remboursements respectifs ne justifiaient pas de prendre le plus haut niveau de couverture. J'ai fait une résiliation infra annuelle (il y a un mois de délai) et du coup je vais même économiser sur le prix que je payais l'année dernière ! Ils ont bien fait d'augmenter finalement !

Karol Montbard

Message » 25 juin 2024, 14:56

Les tarifs mensuels des mutuelles santé restent indissociables du profil de chacun des adhérents, de l'âge, de sa santé et des options de garanties de remboursements pour les soins générés par son état. Parfois la domiciliation du patient influe sur le montant de la cotisation. La mgen me semble très compétitive pour les jeunes car sa cotisation mensuelle est calculée sur le revenu du salarié. Un jeune actif dépensera autour de 50 à 60€ par mois Pour les seniors vous devrez tabler sur une cotisation au delà du double du tarif jeune. Il faut absolument passer par un comparateur en conservant les mêmes critères d'exigences garanties pour avoir une comparaison fiable. Les fonctionnaires comme moi, auront une participation de l'état.

Célestin Auvergne

Message » 26 novembre 2024, 14:54

La cotisation mensuelle d'une mutuelle santé de base est autour de 60€ pour un jeune célibataire qui entre dans le monde du travail. C'est à cette hauteur que cotise mon fils. A titre de comparaison, je suis encore en activité, je suis à 180€ par mois à la MATMUT, je me situe dans la fourchette haute des couverture santé, ma femme paie un peu moins. Si vous avez des enfants, les tarifs seront revus à la baisse, avec une minoration et souvent une gratuité pour le troisième. Le prix moyen d'une famille avec enfants est d'environ 250€. Pour résumer mon propos, les tarifs dépendant de l'âge des souscripteurs et de l'ampleur des garanties espérées.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés