[Forum surcomplémentaire mutuelle santé] Avis ! Comment ça fonctionne ? Qu'est ce ?
Bonjour,
Qu'est ce qu'une surcomplémentaire mutuelle santé + vos avis et témoignages ? Je souhaite savoir comment ça fonctionne précisément et dans quel cas on a intérêt à en souscrire une. Merci pour vos réponses et vos suggestions ici sur le forum.
Sincèrement
Fran.K
Qu'est ce qu'une surcomplémentaire mutuelle santé + vos avis et témoignages ? Je souhaite savoir comment ça fonctionne précisément et dans quel cas on a intérêt à en souscrire une. Merci pour vos réponses et vos suggestions ici sur le forum.
Sincèrement
Fran.K
Moi également je voudrais qu'on me précise comment marche une surcomplémentaire santé. J'ai l'intention d'anticiper les probables frais et dépenses de santé liés à mon âge et je prendrais bien volontiers une surmutuelle pour palier les remboursements qui resteraient à ma charge après ceux de la sécu et de ma mutuelle. Ma question essentielle est la suivante: y-a-t-il l'application d'un délai de carence obligatoire ?
Je réponds dans la foulée à FraMa concernant le fonctionnement d'une surcomplémentaire santé pour lui confirmer le délai de carence qui peut aller de 3 à 12 mois avant que la sur complémentaire santé soit activée. Les prestations concernant le point de santé traité pendant la période de carence et non remboursé, ne seront pas pris en remboursement ultérieurement.
C'est quoi une surcomplémentaire santé ? et bien, c'est une mutuelle qui prend en charge (en fonction du contrat choisi) ce que ta mutuelle classique ne rembourse pas. J'en ai pris une car avec trois enfants porteurs de lunettes et d'appareils dentaires, ça valait le coût mais c'est vrai qu'il faut que ce soit justifié par des dépenses de santé conséquentes. Quand on a une mutuelle d'entreprise qui ne rembourse pas bien, c'est très rentable d'en prendre une car c'est moins cher qu'une mutuelle et ça peut être très ciblé (forfait optique, forfait dentaire etc).
Une surcomplémentaire santé par définition vient en complément des remboursements faits par la mutuelle à laquelle vous adhérez. C'est une sur assurance qui a un coût. Ce type de prestations me laisse un peu dubitative quant à sa rentabilité. Je n'aime pas cette expression de rentable appliquée à notre santé et pourtant c'est de cela dont il s'agit. J'estime que notre système sécu et mutuelle fonctionne bien et qu'il est superflu de rajouter une 3ème couche de couvertures santé 

J'envisage de résilier ma complémentaire santé peu performante et chère et de souscrire une complémentaire hospitalisation seule + une surcomplémentaire.
Ma question est la suivante : la surcomplémentaire rembourse-t-elle les frais sur lesquels la complémentaire ne rembourse rien du tout, ou bien ses remboursements sont-ils basés sur ceux qui ont été effectués par la complémentaire de base ?
Ma question est la suivante : la surcomplémentaire rembourse-t-elle les frais sur lesquels la complémentaire ne rembourse rien du tout, ou bien ses remboursements sont-ils basés sur ceux qui ont été effectués par la complémentaire de base ?
Comment fonctionne une sur-complémentaire santé ? N'ai je pas plutôt intérêt à rester avec la même mutuelle mais à changer de niveau de garantie (monter en gamme). Dans ce cas, je n'ai sans doute pas de délai de carence... Ou alors n'aurais je pas plus d'avantage à changer de mutuelle carrément. J'ai l'impression que le calcul de rentabilité n'est pas si simple.
Est ce utile de prendre une sur mutuelle ? Je me demande si le surcoût engendré en cotisations sera couvert par un meilleur remboursement. Il faut vraiment avoir des dépenses récurrentes pour rentabiliser l'adhésion il me semble. Enfin, si on se pose la question, c'est que l'on n'est pas satisfait de sa mutuelle. Sans doute que pour des soins très coûteux mal remboursés par la sécu, cela doit valoir le coup. A votre place je ferai appel à un courtier après avoir établi clairement à combien s'élève mes frais de santé après remboursement sécu+mutuelle.
Depuis la mutuelle d'entreprise obligatoire, le panier de soins obligatoires est généralement le seul à être proposé donc OUI à mon avis une mutuelle de 3eme niveau est bien nécessaire. Surtout si vous avez des enfants, si vous êtes souvent malade, si vous portez des lunettes etc. J'ai moi même une surcomplémentaire santé chez AG2R et je suis gagnant. Les remboursements se font au forfait plutôt qu'en pourcentage. Pour répondre à une question plus haut, les remboursements se font d’après ce qu'ont déjà remboursé sécu + mutuelle n°1.
Je viens ajouter sur ce forum sur la surcomplémentaire mutuelle santé, que souvent vous avez un tarif préférentiel auprès de votre assureur habituel (assurance auto ou habitation par exemple). Je suis à la GMF et j'ai pu avoir 2 mois offerts grâce à ma fidélité. Et je rajoute aussi que pour corser votre choix, sachez que pour une surcomplémentaire donnée, il y a aussi plusieurs niveaux de couverture à choisir. Bon courage dans cette jungle !

Une surcomplémentaire santé est destinée à renforcer les frais et les soins qui ne sont pas totalement remboursés après la sécu et après la complémentaire. Pour un fonctionnaire et sa famille de 3 enfants, comme moi, j'estime que l'investissement est rentable à long terme. J'ai pris la multi santé + par ma mutuelle du ministère de la justice.
Je suis chez Avenir mutuelle en 2ème mutuelle. J'ai choisi après des recherches sur le fonctionnement d'une surcomplémentaire dentaire. J'ai pu choisir une couverture élargie sur les soins dentaires (ce qui me concerne) et je ne paye pas inutilement pour de meilleurs remboursements optiques (je ne porte pas de lunettes). C'est vraiment un contrat à la carte, du coup c'est plus rentable selon moi. Bonnes recherches.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Une surcomplémentaire santé, c'est une deuxième mutuelle. Elle intervient après le remboursement de la sécu et de votre 1ère mutuelle en complétant les postes pour lesquels vous avez souscrits des garanties. En général, mieux vaut cibler une catégorie de soins (exemple optique, dentaire ou hospitalisation) si vous savez que vous aurez de gros frais récurrents sur ces postes. Mieux vaut donc une surmutuelle à la carte ou modulable comme celle d'April par exemple.
Il est très difficile de savoir si on a intérêt à souscrire une surcomplémentaire santé. Cela dépend si on a de la visibilité sur ses soins à venir. Si vous savez que vous allez avoir de nombreux soins dentaires, peu pris en charge ou avec des dépassements d'honoraires, si tous vos enfants vont avoir le droit à un traitement orthodontique, ou portent des lunettes, voilà des cas où votre mutuelle peut ne pas suffire au remboursement intégral des frais. Une mutuelle complétant les garanties de la 1ère sera alors de bon augure. Que vous ayez une mutuelle d'entreprise obligatoire ou une mutuelle classique, commencez par vous renseigner s'il y a possibilité d'améliorer les remboursements en changeant de formule, si ce n'est pas le cas, prenez une surcomplémentaire.
Par exemple, j'ai souscris une surcomplémentaire santé car ma mutuelle d'entreprise obligatoire n'était pas assez performante. J'ai souscrit au même endroit puisque ça existait. J'ai ainsi un complément de remboursement par rapport aux garanties de la complémentaire santé. Mon niveau de remboursement est augmenté pour les dépassements d'honoraires, les soins dentaires, les lunettes et les frais d'hospitalisation.
Bien sûr je paye une cotisation supplémentaire, entièrement à ma charge. L'idéal est de pouvoir calculer le rapport bénéfice / coût mais c'est aussi un pari sur ses dépenses de santé.
Bien sûr je paye une cotisation supplémentaire, entièrement à ma charge. L'idéal est de pouvoir calculer le rapport bénéfice / coût mais c'est aussi un pari sur ses dépenses de santé.