Avis sur la complémentaire santé MutuaMea ! [Forum assurance mutuelle hospitalisation]
Bonjour,
Que pensez-vous de la complémentaire santé MutuaMea, avis forum ? Est-ce que ce système d'assurance est financièrement plus interessant qu'une mutuelle individuelle pour la partie hospitalisation et autres soins ?
Merci pour vos retours et témoignages.
KevinL
Que pensez-vous de la complémentaire santé MutuaMea, avis forum ? Est-ce que ce système d'assurance est financièrement plus interessant qu'une mutuelle individuelle pour la partie hospitalisation et autres soins ?
Merci pour vos retours et témoignages.
KevinL
Il faudra que j'ai un peu plus de recul pour faire mes calculs, mais sur le papier leur système est prometteur ! Je ne suis assuré qu'en cas d'hospitalisation (élargie aux consultations en lien, aux soins de suite, aux auxiliaires médicaux et à l'imagerie) mais je place l'équivalent de mon ancienne cotisation mutuelle sur un compte qui m'appartient. Avec ce compte, je paierai les autres frais de santé s'il y en a. Pour moi qui viens de prendre ma retraite, j'ai trouvé ce système plus juste que d'avoir à mutualiser les frais pour des soins que je ne consommerai pas forcément.
Il y a 3 formules avec des prises en charges différentes selon les postes d'hospitalisation (honoraires des soins, frais de séjours, frais de transport...). Dans la formule la plus couvrante vous avez un volet "dentaire lourd" qui garantit les prothèses dentaires et l'implantologie (plafond annuel 4 500 € après franchise de 1 500 € et 12 mois de délai de carence). Vraiment vous devriez demander un devis car je trouve cela très intéressant, c'est vrai que l'on paye pour un tas de soins que l'on n'utilisera pas ou qui sont peu remboursés par un mutuelle classique. Faites vos calculs !
Ce n'est pas forcément une formule idéale pour les familles avec enfants, pour les personnes qui vont très souvent chez le médecin, qui consulte au moindre symptôme etc. Mais pour moi qui suis en bonne santé et qui veut juste me garantir les meilleurs soins en cas de coup dur, je trouve ça idéal. Je suis couvert pour l'hospitalisation et tout ce qui s'y rapporte (les radios, scanner, chimio, hospitalisation à domicile, infirmière etc). Ce sont vraiment les postes les plus couteux, pour les autres la complémentaire santé n'est pas rentable : regardez vos remboursements annuels actuels et vous comprendrez !
On se constitue une épargne pour le paiement des soins non garantis et ce que j'apprécie c'est qu'il n'y a pas d'obligation à ouvrir un nouveau compte bancaire Mutuamea. On peut le faire sur son compte actuel ou ouvrir personnellement un nouveau compte dédié. Après c'est une discipline, il ne faut pas dépenser cette épargne pour d'autres achats que ceux de santé. L'inscription à la mutuelle se fait en ligne mais si vous avez besoin d'aide, tout est prévu. C'est une grande idée que cette gestion personnalisée des dépenses et remboursements de santé !
Quand je vois combien on est remboursé pour une paire de lunettes alors qu'on ne peut pas la renouveler aux mêmes conditions que tous les 2 ans, c'est ridicule de payer pour ça. Mon seul regret c'est l'absence de prise en charge des couronnes mais c'est vrai aussi qu'on n' a pas besoin chaque année heureusement ! Je pourrai sans doute les payer avec l'argent économisé. Car oui le contrat hospitalisation seule (contrat non responsable) est moins cher qu'un contrat global ! Demandez un devis, vous serez fixé !
Les assureurs qui sont derrière MutuaMea sont Generali et Europ Assistance, donc c'est gage de confiance. Les prises en charge sont bonnes pour l'hospitalisation, même supérieures à votre contrat actuel. Les dépassements d'honoraires des médecins DPTAM ou non DPTAM montent jusqu'à 400% et le forfait chambre individuelle jusqu'à 100€ par jour ! C'est vraiment une mutuelle hospitalisation à étudier de près ! Elle est destinée aux retraités, indépendants et fonctionnaires. Pour moi senior, elle répond à toutes mes attentes ! Le prix dépendra de votre âge et de votre localisation.
Les garanties que l'on ne paye pas dans la cotisation doivent être financées par l'économie réalisée. Or vous comprendrez que c'est tout à fait faisable quand on réfléchit sur la durée (l'année au moins).
Le tarif de MutuaMea doit idéalement représenter un tiers de votre cotisation mutuelle pour que vous puissiez mettre les 2/3 restant de côté, donc demandez un devis et vous verrez si c'est faisable pour vous. Au moins cela permet de ne pas payer à fonds perdus puisque tout l'argent économisé est entièrement disponible et vous appartient en totalité. Si jamais vous n'êtes pas satisfait, comme pour les autres complémentaires santé, vous pourrez résilier après un an d'adhésion, il n'y a pas plus d'obligations que ça.
Le tarif de MutuaMea doit idéalement représenter un tiers de votre cotisation mutuelle pour que vous puissiez mettre les 2/3 restant de côté, donc demandez un devis et vous verrez si c'est faisable pour vous. Au moins cela permet de ne pas payer à fonds perdus puisque tout l'argent économisé est entièrement disponible et vous appartient en totalité. Si jamais vous n'êtes pas satisfait, comme pour les autres complémentaires santé, vous pourrez résilier après un an d'adhésion, il n'y a pas plus d'obligations que ça.
Il faut être bien conscient qu'il s'agit d'un contrat non responsable donc vous n'avez pas la possibilité d'être remboursé entièrement pour les soins du panier 100% santé. Mais bon, la sécu rembourse la plus grande partie, c'est déjà ça. C'est un peu le même principe d'économies que se font les personnes qui refusent de cotiser pour une complémentaire santé, elles mettent de l'argent de côté. Dans le cas de Mutuamea, vous avez une mutuelle hospitalisation seule et vous continuez de garder de l'argent de côté pour le reste. Je trouve ça très intelligent, surtout quand on est jeune et en bonne santé.
Mutuamea santé a une conception pour le moins originale de la couverture santé de ses adhérents que je n'ai pas trouvée ailleurs. A savoir que la cotisation à cette complémentaire santé est ventilée vers deux pôles, l'un qui constitue une garantie hospitalisation et l'autre qui abonde une cagnotte personnelle de santé qui serait activée en cas de besoins, pour participer aux frais de soins courants, l'audition, les soins dentaires, l'optique. Si je n'utilise pas cette réserve comment faire pour la récupérer ? Suis-je obligé de la laisser dormir plusieurs années ?
J'ai les mêmes interrogations sur la stratégie de la mutuelle santé Mutuamea. Les tarifs sont très accessibles pour la garantie de prise en charge des frais liés à une hospitalisation. Quant à la réserve santé non utilisée elle joue le rôle d'amortisseur des autres frais de santé. Les préconisations de répartitions de la cotisation sur les 2 volets que vous citez seraient de ne consacrer que 40% à la réserve et 60% à un séjour hospitalier en cas d'aggravation de votre santé. L'âge croissant il me semble impératif de descendre à 20% le pourcentage mis en "économie" d'attente.