Meilleure mutuelle santé remboursement médicaments non remboursés sécu

Répondre
Babette

Message » Dernière réponse le 2 avril 2024, 10:09

Bonjour,
Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les médicaments qui ne sont pas remboursés ou mal remboursés par la sécurité sociale en France, à votre avis ?

Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux les médicaments ?

Merci

Farrah

Message » 16 juillet 2020, 10:35

Chez Swisslife, j'ai une option qui me permet d'être remboursé un peu plus de 100€ par an sur les médicaments d'automédication ou les non remboursés. Mais c'est toujours pareil, plus vous avez de garanties, plus la cotisation est importante. Il faut évaluer le montant que vous payez chaque année de votre poche et faire vos calculs pour voir si l'option est rentable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Baleri

Message » 16 juillet 2020, 11:16

Je suis chez Humanis et j'ai le droit à un forfait annuel de 150€ sur les médicaments non remboursés (pilule, vaccins, sevrage tabagique, veinotoniques il y a une liste précise et il faut que cela soit prescrit). J'ai juste à leur envoyer ma facture acquittée et je suis remboursée. Je n'ai pas pris ce contrat pour ça mais il accompagne de bons remboursements dans d'autres secteurs de soins dont j'avais besoin notamment en dentaire.

Dany 21

Message » 16 juillet 2020, 11:30

J'ai souscrit un forfait mutuelle médecine douce auprès de ma banque qui est aussi mon assureur. J'ai pris pour ligne de santé celle qui soigne par des médicaments homéopathiques et par des soins ostéopathie ou sophrologie. Je trouve que les prises en charge assurées par le Crédit Mutuel sont correctes. Il existe certainement d'autres mutuelles qui vont dans ce sens et qui remboursent bien les médicaments non remboursés par la sécu et ceux d'automédication.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alexia_Perpignan

Message » 16 juillet 2020, 11:55

Je suis à la Maaf et avec le forfait prévention Maaf santé, j'ai droit à un forfait annuel pour le remboursement de médicament achetés sans ordonnance, pour l’achat de crème solaire prescrite, pour l'achat de préservatifs, pour le sevrage tabagique etc...Comme pour tous les meilleurs contrat, le confort se paye...Mon intérêt est de trouver les pharmacies les moins chères pour avoir plus de prestations.

Michèle Nantes

Message » 16 juillet 2020, 12:54

Pour ma part, dans mon contrat, il y a un forfait pour les médicaments prescrits non remboursés et un forfait automédication si je ne passe pas par chez le médecin (je pense que ça revient moins cher à la mutuelle que de rembourser la consultation plus les médicaments). Je me sers de ces deux forfaits car avec 3 enfants on a des dépenses de santé importantes. Par exemple, plus facile d'aller chez le pharmacien pour une diarrhée simple que de passer par le docteur. Je suis chez MMA.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

lianna

Message » 16 juillet 2020, 13:19

J'ai une mutuelle d'entreprise chez Klésia et il y a un remboursement lié à un forfait automédication. Je dois remplir un formulaire en ligne et joindre une copie de la facture pour obtenir le remboursement des médicaments non remboursés ou non remboursables par la sécurité sociale. Ça dépend surement des contrats mais je pense que la plupart des mutuelles le font aussi.

Nicole 44

Message » 16 juillet 2020, 14:04

Je suis à la MGC et dans le forfait annuel médecines alternatives, sont inclues les dépenses d'automédication. Il y a une liste très précise de médicaments donnant droit à remboursement. On y trouve des traitements contre le rhume, la rhinite allergique, la constipation, la diarrhée, des antalgiques, de la phytothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil ou l'anxiété, un panier spécial petite enfance avec le sérum physiologique, certaines crèmes pour le change etc. C'est très détaillé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

niche

Message » 16 juillet 2020, 14:35

Chez Harmonie Mutuelle, il y a une option qui permet d'être remboursé de 25€ par an pour les médicaments en accès direct en pharmacie. Cette option permet aussi la prise en charge des auto-tensiomètres, ou d'autres soins de médecines alternatives. Selon vos habitudes de dépenses, il faut calculer si c'est rentable pour vous car c'est évidemment une option payante.

Pat

Message » 16 juillet 2020, 14:42

Avec ma mutuelle Adréa, c'est un peu pareil. J'ai souscrit un renfort "Bien être" qui me donne droit à la prise en charge sous forme de forfaits annuels des médicaments prescrits et non remboursés, des contraceptifs / tests de grossesse / médicaments de l'ostéoporose, du sevrage tabagique, et de l'équipement asthme, allergies et aides respiratoires... C'est surtout la liste qui diffère d'une mutuelle à l'autre.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:08

Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Valo

Message » 16 juillet 2020, 15:39

Je suis agent territorial et j'ai la Mutuelle CNM. J'ai un forfait annuel de 50€ pour les médicaments non remboursés prescrits, pour chaque bénéficiaire. Je m'arrange pour faire prescrire à mon médecin ce dont j'ai besoin, pour moi et pour mes enfants. Les vitamines, les huiles essentielles, des plantes (je fais des cures détox pour le foie) et quelques médicaments pour les premiers soins en cas de rhume, d'entorse ou de gastro.

G. Lyon

Message » 16 juillet 2020, 15:52

En ce moment sur le site internet d' APICIL y a une offre : 3 mois offerts sur le contrat santé (valable uniquement pour les inscriptions en ligne). A tester et à comparer donc
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Mirabelle Moulins

Message » 16 juillet 2020, 16:26

Les forfaits d'automédication sont selon moi plus chers que ce qu'ils remboursent réellement. Si vous n'avez pas de pilule non remboursées, pas de substituts à la nicotine, pas de vaccins pour partir à l'étranger ou non remboursés, est ce que vos dépenses médicales courantes vont atteindre ce plafond d'une centaine d'euros ? Faites vos comptes... Par contre, si les crèmes solaires commencent à être remboursées (à vérifier dans votre contrat) cela peut devenir intéressant.

Carole Aude

Message » 16 juillet 2020, 17:34

Merci pour cette information, je vais regarder de ce côté là sachant que normalement la MAAF est bien positionnée aussi pour ses tarifs. Les forfaits dont vous parlez ne sont pas des sommes négligeables en plus. Je pense alors pouvoir soigner un rhume en allant directement à la pharmacie, ce qui fera aussi économiser des frais de remboursement de consultation à la sécurité sociale (si tout le monde pouvait en faire ainsi).
Alexia_Perpignan a écrit :Je suis à la Maaf , j'ai droit à un forfait annuel pour le remboursement de médicament achetés sans ordonnance, pour l’achat de crème solaire prescrite, pour l'achat de préservatifs etc...Comme pour tous les meilleurs contrat, le confort se paye...Mon intérêt est de trouver les pharmacies les moins chères pour avoir plus de prestations.

Brigitte 24

Message » 19 octobre 2021, 15:36

Chez MMA, j'ai un forfait de 50€ par an pour l'auto médication (liste des médicaments clairement établie) et un autre forfait pour les médicaments prescrits mais non remboursés par l'assurance maladie (contraception etc). Je pense que c'est le genre de chose que les adhérents ne savent pas et donc ne réclament pas. Aujourd'hui la quasi totalité des mutuelles font une offre de ce type avec des forfaits plus ou moins importants. Ce n'est pas un critère de choix pour sélectionner une complémentaire santé mais ça peut faire pencher la balance !

Gwénaëlle (Le Mans)

Message » 19 octobre 2021, 15:41

Je suis indépendants et avec mon contrat TNS chez Henner, j'ai le droit à un forfait de 55€ par année d'ancienneté pour la pharmacie non remboursée ! Ca monte vite du coup ! Je ne l'utilise jamais complètement d'ailleurs. Je me soigne beaucoup avec l'homéopathie qui n'est plus remboursée et ce contrat est un avantage indéniable ! C'est une très bonne mutuelle si vous êtes à votre compte.

Marion J12

Message » 23 septembre 2022, 11:21

De plus en plus de complémentaires santé proposent des forfaits pour la prise en charge de l'automédication ou même des médicaments prescrits non remboursés. Avec Aésio, j'ai différents forfaits annuels : 100€ pour les équipements asthme, allergies et aides respiratoires ; 80€ par an pour ce qui concerne la contraception, le sevrage tabagique, l'automédication, l'homéopathie et enfin 25€ pour les vaccins non remboursés. J'ai souscrit à la formule la plus couvrante.

JFrançois (Rouen)

Message » 30 mai 2023, 14:50

Vous pouvez rechercher dans le tableau des garanties s'il y a un forfait automédication ou une liste des médicaments non remboursés pris en charge (comme un forfait contraception, vaccins, homéopathie...). La dénomination peut changer selon les mutuelles et la prise en charge aussi. Sachez que tout ce qui n'est pas remboursés mais prescrit n'entre pas forcément dans la liste mais tout ce qui est sur la liste doit être prescrit (sauf automédication). Il faudra toujours envoyer une facture du pharmacien. Chez Aésio, j'ai 80€ par an pour les médicaments, l'homéopathie, la contraception, le sevrage tabagique prescrits non remboursés par l'Assurance Maladie Obligatoire et l’automédication.

Delphine (Lyon)

Message » 2 avril 2024, 10:09

Avec la MGC j'ai un forfait automédication de 75€ par an et par bénéficiaire. J'ai une liste précise des médicaments qui sont pris en charge, cette liste est actualisée chaque année. Il s'agit des petites pathologies les plus courantes dont les traitements sont disponibles sans ordonnance directement en pharmacie : les médicaments contre l'allergie, contre la diarrhée ou la constipation, les anti douleurs (comme le paracétamol), le sérum physiologique pour les bébés et même l'achat d'un auto tensiomètre pour la surveillance de la tension. Mettez vous en contact avec votre complémentaire santé pour obtenir la liste précise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés