Quelle complémentaire santé solidaire choisir ? Aide mutuelle santé [Avis forum]

Répondre
Téo.

Message » Dernière réponse le 6 janvier 2025, 09:16

Bonjour,

Savez vous quelle complémentaire santé solidaire choisir, avis forum ? J'ai besoin de conseils et avis dans le choix de la mutuelle. C'est un sujet important pour moi, qui peut me répondre ? Qui a récemment pu en trouver une bonne facilement et rapidement ? Si vous avez été dans la même situation que la mienne, répondez-moi. Merci par avance.

Sincèrement

Téo

Ma Blois

Message » 15 juillet 2020, 10:31

En fait, il existe une liste des mutuelles parmi lesquelles choisir, elles proposent toute un contrat CSS. Maintenant, vous dire si telle ou telle est une bonne mutuelle CSS, je ne me mouillerai pas. Il y a des grands groupes connus et d'autres moins connus, de toute façon, on est censé avoir les mêmes remboursements sur 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale. Ce qui peut différer c'est l'ouverture à tout public ou l'exclusivité aux militaires, aux fonctionnaires etc...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Je Troyes Aube

Message » 15 juillet 2020, 11:17

La liste des mutuelles compatibles CSS est officielle et vous la trouverez facilement en ligne. Mon assureur propose un contrat donc je vais me contenter de celui là par soucis de simplicité. Avec une famille de 3 enfants, je vais surtout me cantonner à choisir les appareillages optiques ou autres parmi les moins chers. Ce sont les professionnels de santé qu'il va falloir choisir en fonction de leur offre "100% remboursé", je suppose que les mutuelles ont chacune leur réseau de soins.

Michael15

Message » 15 juillet 2020, 11:31

Pour la complémentaire santé solidaire, inutile de chercher la meilleure mutuelle puisque la couverture de soins est imposée par le ministère de la santé. Inutile de passer par un comparateur de tarifs des mutuelles, puisque le prix est fixé par l'Etat en fonction de vos revenus (gratuité) ou de votre âge (maxi 1euro par jour). Seuls les niveaux de garanties au nombre de 3, permettent, parait-il, de choisir le tarif adapté. Il me semble que le crédit agricole a sa filiale pacifica parmi les groupes de mutuelles éligibles. Étant client chez eux je pense y adhérer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Amandine58

Message » 15 juillet 2020, 11:53

Ma mutuelle actuelle n'est pas homologuée et j'ai le droit à la C2S maintenant. En fait, il y a plusieurs compagnies. Au final, il y a une sacrée quantités d'offres et du coup le choix est plus difficile. Il y a des options pour renforcer la prise en charge, sont elles au même prix partout ? Je pense notamment aux médecines "bien-être" (podologue par exemple) et aux médicaments prescrits mais non remboursés (de plus en plus courants).

.Ar

Message » 15 juillet 2020, 12:26

Ça fait quand même beaucoup de compagnies à comparer, savez vous si tout se passe de la même façon pour le contrat de sortie ? J'ai le droit à la CSSP (avec participation) mais ma mutuelle actuelle ne gère pas ce type de contrat. Du coup, je vais changer mais autant choisir un organisme qui me permettra de rester quand je n'aurai plus le droit à cette aide...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 15 juillet 2020, 13:13

Voyez sur le site Ameli. Tout est bien expliqué, vous avez un simulateur pour savoir si vous avez le droit à la CSS. Vous avez sur le site dédié du gouvernement la liste avec coordonnées des mutuelles compatibles. Certaines sont fournies par des banques, peut être êtes vous clients de cette banque (CIC, Crédit mutuel, Crédit agricole, LCL...), c'est peut être plus simple pour vous de tout regrouper et d'avoir affaire à un conseiller qui vous connait.

Dorine

Message » 15 juillet 2020, 14:00

C'est à dire qu'avant avec la CMU-C, on n'avait pas le choix et maintenant qu'on l'a, on découvre un peu un nouveau monde, des abréviations pas toujours très claires ou à notre portée. Est il possible d'être pris en charge comme avec la CMU ? Est il possible d'atteindre la gratuité grâce à l'aide financière accordée ? Je vais essayer de demander de l'aide auprès d'une assistante sociale du CCAS car je suis un peu perdue.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

David T

Message » 15 juillet 2020, 14:35

Personne ne peut choisir à votre place et aucune mutuelle n'est la mieux placée en tout. Il faut vraiment définir vos besoins c'est à dire comment vous voulez être remboursé pour quel type de soins. Les postes les plus onéreux sont l'hospitalisation et l'orthodontie enfant, si vous êtes parents peut être que ces 2 postes sont à favoriser. Sinon à vous d'adapter en fonction de vos moyens aussi car il vous restera forcément une partie à payer malgré l'aide accordée.

Et n'oubliez pas qu'en tant qu'ayant droit à la CSS, vous bénéficiez toujours sur demande d'un tarif social pour payer gaz et électricité.

Rhoinou 77

Message » 15 juillet 2020, 14:55

La liste des mutuelles agréées CSS est facile à trouver et vous aurez toutes les coordonnées lors de votre demande d'adhésion (et acceptation). Le tableau donné sur le site d'info est très détaillé. Moi je privilégie la proximité et la notoriété de l'établissement. Donc j'ai pris dans ma région un assureur connu en jouant sur le fait qu'il sera également connu de mon pharmacien pour le tiers payant, de mon médecin pour la télétransmission etc. Je n'aurai pas de frais à avancer tant que je consulte des médecins conventionnés secteur 1.

Domi.

Message » 15 juillet 2020, 15:01

Si vous cherchez une bonne mutuelle CSS, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Su

Message » 15 juillet 2020, 15:38

Je fais actuellement un tour d'horizon complet concernant les complémentaires santé (obligatoires, individuelles, éligibles à la CSS etc..)
Il y a une liste complète des organismes complémentaires proposant l'offre donc, normalement tous ces organismes complémentaires mutuelle santé devraient avoir un contrat CSS . Cherchez "liste des organismes gestionnaires de la complémentaire santé solidaire".
Vous obtiendrez une attestation permettant d'avoir des tarifs sans dépassement et en tiers payant partout.

Une fois la mutuelle choisie, vous pouvez résilier votre mutuelle actuelle (au cas où celle-ci ne fasse pas partie de la liste) et ce SANS AUCUN PREAVIS au motif du droit à la CSS.
Il faut bien avouer que c'est un véritable parcours du combattant, mais on y arrive patiemment .

A. Lyon

Message » 15 juillet 2020, 15:57

Je voudrais l'avis du forum pour trouver la meilleur mutuelle éligible gestionnaire de la CSS, c'est urgent. Je cherche la Liste des 10 meilleures mutuelles agréées labellisées qui gère la CSS avec un comparatif de chaque mutuelle. Quel comparateur utilisez vous pour trouver la plus intéressante ?
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

anette Marseille

Message » 15 juillet 2020, 19:14

J'ai droit à la complémentaire santé solidaire et j'ai déjà une mutuelle obligatoire entreprise. Je n'ai pas le droit d'utiliser cette aide, pensez vous que je puisse utiliser cet argument pour quitter cette mutuelle d'entreprise ? Cela me coûterait moins cher et si mes revenus prouvent que j'ai le droit à une aide, puis je faire valoir ce droit ? Merci de votre aide.

Véronik Bourges

Message » 15 juillet 2020, 21:17

Vous devez informer votre employeur ou le service compétent que vous êtes bénéficiaire de la CSS et que vous n'êtes plus obligé d'adhérer à la mutuelle de l'entreprise selon les lois en vigueur. Et juste fournir une attestation de droit CSS.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:54

Les contrats de complémentaire santé ont été sélectionnés en raison de leur bon rapport qualité-prix. Accéder à une complémentaire santé est à portée des plus démunis.
J' ai bénéficié de la C2S personnellement et je vous le conseille fortement. Parlez de ça à vos proches, parents et amis qui pourraient vous aider. Si vous avez du mal avec l'administratif, privilégiez une enseigne qui a une agence près de chez vous.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:38

Avant de prendre une mutuelle, si vous prévoyez un séjour en post-cure ou autres.... demandez bien si le contrat contient le code 214, car si ce n'est pas le cas, vous aurez le forfait hospitalier à votre charge......à bon entendeur.....!

P Alsace Moselle

Message » 16 juillet 2020, 10:03

La CPAM vous donne une liste, avec le dossier à remplir, de tous les organismes qui sont partenaires de la CSS.

Virginie Lille

Message » 16 juillet 2020, 11:26

Bien sûr que vous devez consulter la liste d'organismes complémentaires et mutuelles affiliées conventionnées CSS. Mes revenus ont diminué et j'ai maintenant le droit à cette aide. Ma mutuelle ne fait pas ce dispositif css (ils ne sont pas éligibles) donc je dois chercher ailleurs. C'est vrai que c'est long si on veut faire un tour exhaustif de ce qui est proposé mais moi je vais me limiter à étudier 4 ou 5 contrats directement sur le site des mutuelles concernées.

Flavio Auvergne

Message » 16 juillet 2020, 13:29

Comment fonctionne et marche la css ? je cherche des infos ou une simulation. Je voudrais savoir s'il est possible de cumuler CSS et mutuelle d'entreprise ? En fait, peut on bénéficier de cette aide pour payer (plutôt ne pas payer) sa mutuelle de groupe ? C'est spécifique comme question. Ma mutuelle d'entreprise ne fait pas partie de la liste que j'ai trouvée. Dois je la quitter même si c'est moins intéressant pour moi ? et ai je le droit de la quitter ? Merci, pas évident de trouver un interlocuteur capable de répondre à mes questions.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:55

Je voudrais faire une demande de CSS/CSSP, pourriez vous m'indiquer s'il faut renseigner les salaires nets ou les salaires nets imposables ?

Merci

lo

Message » 16 juillet 2020, 15:50

Les professionnels de santé ne doivent pas vous demander de payer les soins mais pratiquer le Tiers Payant intégral et donc se faire rembourser directement par votre assurance maladie et la complémentaire santé. De la même manière aucun dépassement d'honoraire ne peut être exigé d'un bénéficiaire de la CSS. Concernant les tarifs sociaux de l'énergie maintenant c'est à partir de la déclaration de revenus et non plus de la CSS. D'où l'intérêt de bien déclarer ses revenus.
Si vous êtes en difficulté pratiquement toutes les CPAM proposent maintenant un service pour aider dans le choix d'une complémentaire en fonction des besoins de chacun.

Sylvain (Caen)

Message » 3 septembre 2021, 10:28

Si vous avez déjà une mutuelle et que votre dossier pour la CSS a été accepté, vous pouvez rester au même endroit si votre mutuelle propose ce type de contrat (c'est plutôt courant), votre contrat sera transformé en CSS. Sinon, il y a une liste des organismes gestionnaires de la complémentaire santé solidaire sur le site officiel, par département. Le prix et les garanties sont les mêmes partout en fonction de votre tranche de revenus donc moi je recommanderais de choisir une agence près de chez soi pour pouvoir s'y rendre facilement en cas de problème.

Françoise, Bordeaux

Message » 3 septembre 2021, 10:47

Le plus rapide et le plus simple, c'est de prendre la CSS auprès de votre caisse de sécurité sociale, ils gèrent ça aussi (comme les mutuelles). Avec la CSS vous n'aurez plus de dépassement d'honoraire chez le médecin, vous n'avez pas l'avance des frais à faire chez le médecin, le dentiste, le kiné, l'infirmière, l'hôpital ou à la pharmacie (pour les médicaments remboursés). Un contrat CSS n'est pas plus avantageux à un endroit qu'à un autre, les avantages sont les mêmes partout. Pour répondre à une personne avant moi, il s'agit des revenus nets imposables.

Ka. Lille

Message » 16 juillet 2022, 13:11

Je touche le RSA et j'ai automatiquement eu le droit à la CSS. Dans le formulaire, si vous ne renseignez rien dans le paragraphe choix de l'organisme complémentaire, vous serez automatiquement rattaché à l'assurance maladie. Ce n'est pas un problème mais quand vous n'aurez plus le droit à la CSS si vos revenus augmentent, il faudra chercher une complémentaire santé ailleurs alors que si vous avez choisi un organisme, il devra vous proposer un tarif préférentiel pour la suite.

Paul (Toulouse)

Message » 16 juillet 2022, 13:59

Je suis chez APS Prévoyance. Moyennant une cotisation, j'ai pu renforcer les garanties classiques. Ca peut aller de 5€ par mois à plus de 15€ par mois si on veut vraiment du confort. C'est à étudier en fonction de vos capacités. C'est vrai que cela enlève le côté gratuit de la mutuelle mais si vous êtes proche du plafond de revenus ou souvent malade, c'est envisageable.

Maya (Lyon)

Message » 21 juin 2023, 10:08

Mieux vaut prendre une mutuelle de la liste que l'offre de l'assurance maladie (ça c'est pour anticiper la sortie). Le tableau de garanties des formules CSS sont identiques, ce sont des remboursements basiques, complet sur les articles du panier 100% santé mais dès que vous sortez du secteur de soins conventionnés vous devrez payer des suppléments. Ce sont les mêmes remboursements que l'ancienne CMU, ni plus ni moins, et c'est le cas quelque soit l'organisme choisi. Un conseil, soit vous prenez une enseigne avec une agence près de chez vous, soit une enseigne avec laquelle vous avez déjà d'autres contrats, soit une enseigne connue.

Barrier B.

Message » 23 avril 2024, 14:48

Toutes les mutuelles qui proposent un contrat CSS proposent les mêmes garanties et les mêmes prix (c'est un contrat réglementé). La seule différence se jouera quand vos revenus dépasseront les plafonds autorisés et que vous ne serez plus éligible à la CSS. Il sera alors intéressant pendant une année de rester au sein de la même mutuelle qui vous proposera un contrat à tarifs avantageux. Il faudrait donc étudier non pas le contrat CSS mais plutôt le contrat de sortie, le tout sans savoir s'il n'aura pas évolué pendant le laps de temps où vous aurez la CSS. Difficile donc.

Louma Bordeaux

Message » 6 janvier 2025, 09:16

Si vous dépassez le plafond de ressources qui risquerait de ne plus vous donner droit à la complémentaire santé solidaire en 2025, vous avez une très courte année pour rester protégé pour les soins de base, mais vous aurez l'obligation de voir ce que vous coûtera la nouvelle mutuelle en cotisation santé au regard de votre nouvelle situation financière dont les revenus se sont accrus en 2024. Prenez une mutuelle avec le tiers payant qui vous dispensera d'avancer l'argent des consultations. Contactez la Mutuelle Générale qui vous conseillera et vous donnera des tarifs adaptés à vos besoins élémentaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés