Mutuelle collective d'entreprise ou complémentaire individuelle santé ? avis

Répondre
OsKar

Message » Dernière réponse le 17 janvier 2025, 13:46

Bonjour,

A votre avis vaut il mieux souscrire à une mutuelle collective d'entreprise ou une complémentaire individuelle santé ? Je me pose cette question et je n'arrive pas à me décider. Merci d'avance pour vos conseils éclairés sur le sujet.

Cordialement

OsKar

Michelle$

Message » 31 mai 2020, 10:54

Vaut il mieux choisir une mutuelle d'entreprise ou individuelle ? En fait la réponse ne dépend pas que de vous ! Vous pouvez garder votre mutuelle individuelle si vous la trouvez plus intéressante jusqu'à la date d'échéance de celle-ci. Après cette date, la mutuelle d'entreprise devient obligatoire. Si vous travaillez en CDD de moins de 12 mois, vous êtes dispensé (sur demande) tout comme quand vous travaillez à temps partiel (il ne faut pas que la cotisation mensuelle dépasse 10% de votre salaire).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mylene&

Message » 31 mai 2020, 11:19

Pour la mutuelle d'entreprise, vous n'avez pas le choix de l'organisme. Par contre, le plus souvent, vous avez le choix de renforcer le contrat choisi par votre employeur en participant entièrement de votre poche pour ce qui n'est pas déjà garanti. Vous pouvez aussi adhérer à une surcomplémentaire qui viendra compléter la mutuelle d'entreprise si l'ajout d'options n'est pas possible. Moi j'ai la sur complémentaire santé de chez Adréa et j'en suis content.

Nils4973

Message » 31 mai 2020, 11:37

Toutes les entreprises du privé ont l'obligation de fournir et de financer au moins à moitié une mutuelle pour leurs salariés. Seuls les retraités, certains fonctionnaires et assimilés, les étudiants, les chômeurs et les indépendants peuvent encore choisir une mutuelle individuelle. Personnellement, je pense qu'on est gagnant avec une mutuelle d'entreprise : à cotisation égale, je trouve que je suis mieux couvert qu'avant (mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, je le sais).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:54

En fait, la mutuelle collective vous permet de payer moins cher les éléments de votre couverture personnelle. L'entreprise participera à au moins 50% du montant de la mensualité et l'autre partie sera prélevé sur fiche de paye. L'entreprise y a également des avantages fiscaux au cas où l'entreprise vous appartient.
Pourquoi le tarif est bien moins élevé ? : comme c'est un contrat collectif, les risques sont mutualisés du coup cela explique le tarif.
Les garanties peuvent y être également extrêmement solides.

Invité

Message » 31 mai 2020, 12:41

" Tout employeur du secteur privé, entreprise et association, a l'obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés ".

Donc, vous devez recevoir une estimation du tarif ainsi que la grille des remboursements. A vous de comparer avec votre mutuelle actuelle pour savoir quelle est celle qui a le meilleur rapport qualité/prix. Si c'est la mutuelle d'entreprise, c'est une raison suffisante pour résilier sans délai votre ancienne mutuelle individuelle. Si c'est l'inverse, vous pouvez attendre jusqu'à la fin de l'année pour le faire !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 13:25

Si vous cherchez une bonne mutuelle individuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Eric P

Message » 11 octobre 2021, 16:06

S'il y a mutuelle d'entreprise, elle est obligatoire. Donc la question ne se pose pas. Il n'y a que de très rares cas où vous êtes exempté : si la mutuelle collective de votre conjoint est obligatoire pour vous aussi, si vous êtes déjà couvert par la mutuelle des collectivités territoriales, si vous êtes déjà salarié de l'établissement avant la mise en place de la complémentaire par décision unilatérale de l'employeur, vous êtes bénéficiaire de la CSS. Bref ce ne sont pas les cas les plus courants mais s'ils ont été prévus c'est qu'il est moins avantageux (surtout plus couteux) pour vous dans ces cas là de prendre la mutuelle entreprise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alfred 77

Message » 12 octobre 2021, 08:35

A mon avis, le salarié du privé dont l'entreprise a mis en place une mutuelle santé collective pour ses collaborateurs, n'a pas un autre choix que celui de souscrire à cette complémentaire d'entreprise. Il existe cependant des situations individuelles qui transitoirement permettent au salarié de ne pas signer immédiatement le contrat de santé collective, ce fut mon cas, j'étais déjà adhérent à une mutuelle santé à titre personnel et j'ai pu continuer à être protégé ainsi jusqu'à la date d'échéance. Je n'ai pas hésité à la fin du contrat individuel, à entrer dans la mutuelle collective tellement elle était plus avantageuse pour moi et ma famille .

Jules (Lyon)

Message » 20 septembre 2022, 16:03

Un salarié peut faire une demande de dispense d'adhésion à la mutuelle d'entreprise obligatoire dans quelques cas précis seulement :
-si vous êtes déjà couvert par la mutuelle obligatoire de votre conjoint à titre obligatoire,
-si vous avez déjà une complémentaire santé individuelle jusqu'à la date d'échéance de celle-ci donc maximum 1 an
-si vous étiez déjà salarié dans l'entreprise et que la mutuelle de groupe a été mise en place par décision unilatérale de l'employeur (DUE)
-si vous bénéficiez de la CSS (complémentaire santé solidaire)
-dans certains conditions si vous êtes à temps partiel, en CDD ou en apprentissage (fonction du pourcentage que représente la cotisation par rapport à votre salaire et de votre contrat de travail)
Dans les autres cas et pour convenance personnelle, il n'est pas possible de déroger à cette obligation d'affiliation à la mutuelle d'entreprise.

Murielle (Toulouse)

Message » 25 mai 2023, 10:57

Quand cette question se pose c'est que votre employeur n'a pas installé de mutuelle obligatoire. Je suis fonctionnaire, il y a plusieurs mutuelles labelisées par l'Etat qui m'ouvrent le droit à une participation minime du ministère. Je dois tout de même ne pas tenir simplement compte du tarif mais également des garanties. C'est là que cela devient plus difficile à comparer car elles sont rarement équivalentes dans tous les domaines de soins. Pour l'instant j'ai pris une mutuelle labelisée même si elle n'est pas obligatoire mais je me garde le droit de résilier si mes besoins évoluent et qu'ils sont mal remboursés par cette dernière (je pense notamment aux soins dentaires).

Dominique (Meaux)

Message » 15 mars 2024, 11:58

Votre employeur (privé) a l'obligation de vous proposer une mutuelle d'entreprise. Il existe quelques cas de dispense si vous ne souhaitez pas y adhérer : vous êtes déjà rattaché à une mutuelle d'entreprise en tant qu'ayant droit, vous êtes bénéficiaire de la CSS, vous êtes en CDD et la cotisation excède 10% de votre salaire, vous êtes en CDD ou interim pour une durée inférieure à 3 mois, vous êtes en contrat d'apprentissage. Votre demande doit se faire par écrit avec des justificatifs. Si vous avez ce choix de refuser la mutuelle d'entreprise, assurez vous d'en trouver une qui soit moins chère à garanties égales.

Monica Paca

Message » 17 janvier 2025, 13:46

En 2025, la loi oblige votre employeur à prendre 50% de votre cotisation à sa mutuelle collective d'entreprise qu'il vous propose. Pourquoi donc vous en priver ? Votre patron a négocié un contrat collectif formaté pour ses salariés et collaborateurs. Les tarifs sont, à garanties équivalentes, moins chers qu'une mutuelle individuelle. Un avantage à souligner, vous n'aurez pas à répondre à un questionnaire médical. Se pose cependant le problème de soins spécifiques qui ne seraient pas prévus dans la convention mutuelle collective.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés