Mutuelle d'entreprise trop chère/mauvaise que faire gérant ? Avis forum

Répondre
SébastienD

Message » Dernière réponse le 29 novembre 2024, 15:04

Bonjour,

Mes salariés se plaignent de la mutuelle d'entreprise qui est trop chère / mauvaise, que faire dans ce cas, avis forum ? Je suis le gérant de la société. Quelle alternative me suggérez-vous ? Pour info, j'ai la même mutuelle d'entreprise qu'eux et je pense la même chose.

Merci

SébastienD

Samuel (Metz)

Message » 14 mai 2020, 10:13

Vous n'avez aucune obligation d'en changer mais ce serait sans doute mieux pour satisfaire vos salariés (et vous même). C'est qu'aux débuts, dans la précipitation, on n'avait pas assez de recul pour juger de l'efficacité d'une mutuelle, et puis, les offres se sont améliorées aussi. Dans ma petite entreprise, j'ai choisi un contrat de base que je finance à 50% pour tous, et chacun peut l'améliorer en fonction de ses besoins et à ses frais, chez Groupama. J'ai trouvé que c'était le meilleur compromis pour ne pas faire payer des cotisations inutiles à ceux qui ne le désirent pas (pas de frais d'optique, pas de soins dentaires en vue ou tout simplement pas le budget). Groupama m'avait accompagné pour trouver la meilleure solution pour mes salariés et pour les formalités administratives.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anita (Bordeaux)

Message » 14 mai 2020, 11:04

Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.

Stéphane, Bourges

Message » 14 mai 2020, 11:28

Vous devez d'abord établir votre cahier des charges et définir combien vous pouvez accorder au poste "mutuelle de groupe", en tenant des avantages fiscaux et sociaux (un professionnel pourra vous aider pour faire une simulation). Certains organismes proposent leurs services pour vous aider à rédiger la DUE, ou décision unilatérale de l'employeur ou encore pour informer vos salariés dans les délais légaux. Ça peut être un plus dans la balance au moment de faire votre choix. Je ne pense pas qu'il faille choisir la mutuelle d'entreprise la moins chère mais plutôt celle qui vous accompagnera le mieux dans les démarches administratives (arrivée d'un nouveau salarié, départ d'un autre etc...). J'ai choisi Generali, car j'avais le choix d'offrir la possibilité d'ajouter les ayants droit (conjoint, enfants). Il n'y a pas de délai de carence, les salariés sont couverts dès leur affiliation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fanny (Paris)

Message » 14 mai 2020, 11:59

Si vous avez des représentants du personnel, c'est le moment de les faire bosser. Faites leur réunir les informations sur les garanties désirées et exposez leur vos contraintes budgétaires. Il faut trouver un compromis. Vous avez la possibilité de passer par un comparateur de mutuelles d'entreprise ou encore par un courtier si vous ne voulez pas passer trop de temps sur ce dossier. Perso, j'ai choisi Henner depuis 5 mois et tout le monde est content. On a réussi à concilier les besoins de l'entreprise et de ses salariés.

Aurélien (Annecy)

Message » 14 mai 2020, 12:31

Changer de mutuelle entreprise n'est pas plus compliqué que de sortir d'une mutuelle individuelle.
Pour la résiliation, vous avez un préavis à respecter (lire la procédure de changement de mutuelle sur votre contrat initial). Non, le plus difficile c'est d'en trouver une qui convienne à tous, employeur et employés. Il n'y a rien d'autre de mieux à faire que de demander des devis. Vous pouvez informer les salariés de l'existence de surcomplémentaire (au même endroit ou pas) s'ils ne sont pas satisfait par la hauteur des remboursements. Nous avons opté pour la Mutuelle bleue et sommes vraiment ravis de leur accompagnement au quotidien, même en cas d'évolution réglementaire ! On peut vraiment trouver un contrat sur mesure pour son entreprise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sandrine77

Message » 14 mai 2020, 13:58

Je pense que partir sur une base de remboursement sécu+mutuelle égale à 200%, c'est une couverture moyenne mais efficace. Après si les salariés ont besoin de plus en dentaire (orthodontie pour leurs enfants) ou en optique (lunettes), ils peuvent toujours améliorer ce contrat. Avec votre participation à au moins 50%, ça leur coûtera moins que s'ils avaient pris la mutuelle à titre personnel, surtout que les prix sont négociés pour les entreprises. Ma boite est chez Axa pour l'assurance santé et d'autres assurances d'ailleurs.

Louis B

Message » 14 mai 2020, 14:13

Commencez par voir avec votre comptable la cotisation maximale qui reste exonérée de cotisations sociales. Prenez en compte la CRDS et la CSG. Faites votre calcul pour pénaliser le moins la trésorerie de votre société. Puis avec ce budget, il va falloir demander des devis précis pour trouver les meilleures garanties possibles qui permettent de réduire au mieux le reste à charge des salariés (et de vous même) lors de frais de santé. Je pense que le comparateur c'est ce qu'il y a de plus simple.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cyril H

Message » 14 mai 2020, 14:34

Pour les TPE et PME, April est très bien. J'ai fait ce choix dès le début et nous avons pu faire évoluer les contrats depuis. Il faut savoir que le choix de la mutuelle c'est plus de la politique sociale et de la fidélisation des salariés qu'un avantage pour vous. Au final, ça vous coûte de l'argent malgré les exonérations convenues. Donc, soit vous le voyez comme une simple obligation légale et prenez un contrat minimaliste que les salariés pourront améliorer à leur charge, soit vous essayez d'en faire un attrait pour recruter du personnel et le garder. C'est un choix de votre part avant tout. Attention, certains organismes ne proposent des solutions que pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Hélène (Paris)

Message » 14 mai 2020, 14:57

J'avais Henner à titre perso quand j'étais Travailleur indépendant (TNS) et j'en étais contente. Quand j'ai embauché un salarié, j'ai donc choisi de rester au même endroit parce qu'ils avaient le meilleur rapport qualité prix pour des contrats haut de gamme. L'employeur peut choisir parmi 7 formules pour ses salariés (dont un non responsable) et les salariés peuvent financer une couverture supplémentaire pour l'hospitalisation, l'optique et le dentaire. Pour une entreprise de moins de 10 salariés, le niveau choisi est le même pour tout le monde. Si vous avez plus de 10 salariés, c'est modulable. Ça vaut le coup de mander une estimation.

B-H

Message » 14 mai 2020, 15:17

:!: +1 pour ton idée de passer par un comparateur de mutuelle entreprise ! Je viens d'essayer et c'est pratique / rapide. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:35

Essayez de fixer avec vos employés le contrat type qui satisferait tout le monde. Puis à partir de ces données, demandez des devis auprès des principales mutuelles (Malakoff Mederic, Axa, Swiss Life, April, MMA pro...). Vous serez vite fixé sur le tarif. Vous devrez cependant attendre le délai légal de votre contrat actuel pour pouvoir le résilier avec lettre recommandée +AR. Ce n'est donc pas une recherche de dernière minute, ça s'anticipe.

Koralie 77

Message » 14 mai 2020, 15:58

Il est avéré qu'un contrat collectif d'entreprise est une opportunité pour donner aux salariés une offre de soins à des tarifs meilleurs via une complémentaire santé qui va les mutualiser. Certaines mutuelles sont mieux placées que d'autres en fonction du secteur d'activités qui est le vôtre. Il me manque ce renseignement pour vous aider dans votre choix.

Lombardo

Message » 14 mai 2020, 16:57

Et si vous tentiez de composer par vous-mêmes un contrat santé d'entreprise sur mesure qui correspondrait au plus près des vœux de vos salariés ? Je vous conseillerais de vous lancer dans cette nouvelle démarche en impliquant vos plus proches collaborateurs qui, cela s'entend, devront consulteraient les membres de leurs services afin de recueillir leurs souhaits essentiels de couverture santé. Attention votre contrat d'entreprise ne peut se dénoncer avant le 1er anniversaire de sa signature.

J-Rolland 24

Message » 14 mai 2020, 17:40

Si le climat social de votre entreprise est serein, vous pouvez toujours consulter l'ensemble du personnel pour se lancer à la recherche d'un nouveau contrat santé collectif qui améliorerait sensiblement le niveau de couverture avec un coût moindre pour vous et vos personnels.
Cependant la recherche de ce gain de soins et cette économie sur les cotisations va vous demander beaucoup de temps pour un résultat qui risque d'être mitigé. Si vous passiez par un comparateur de mutuelles d'entreprises ce serait plus rapide. Non ?

Paul 92

Message » 4 octobre 2021, 11:21

Moi j'ai toujours privilégié les grands groupes et je pense qu'avec les noms cités dans ce forum vous avez de quoi trouver une bonne mutuelle. Il faudra juste qu'elle respecte les conditions conventionnelles de votre branche. A vous de faire vos comparatifs pour juger du positionnement tarifaire. N'oubliez pas de prendre en compte la politique de revalorisation des primes, la rapidité du traitement des remboursements, et la possibilité d'assurer les ayants droit et/ou conjoints. Nous avons Generali au sein de mon entreprise de 4 salariés et ça se passe très bien. Vous serez bien accompagné pour le transfert et la mise en place.

Xavier (Orléans)

Message » 4 octobre 2021, 11:37

J'ajoute à ce palmarès la mutuelle d'entreprise de Malakoff Humanis dont je suis satisfait. Vous pouvez déjà voir en ligne si votre CNN est éligible mais aussi contacter un conseiller par téléphone pour plus d'accompagnement. Vous serez en conformité avec la règlementation et bénéficierez d’un cadre fiscal et social avantageux. Les garanties sont personnalisables avec des garanties collectives et d'autres optionnelles à titre individuel. Vous devez vous faire aider de votre comptable pour la partie budgétaire et le plafond de déduction.

Géraud (Nancy)

Message » 19 septembre 2022, 11:09

Renseignez vous en priorité sur les conditions de résiliation incluses dans votre contrat. Surtout en ce qui concerne le préavis, cela vous fixera le délai que vous avez pour trouver une nouvelle mutuelle d'entreprise en accord avec votre CCN. Ensuite demandez des devis (inutile de trop s'éparpiller, 3 suffiront). Ensuite le travail de comparaison viendra. Faites une présélection et exposez le résultat à vos salariés. J'ai une TPE, j'ai choisi la Matmut, c'est assez modulable. Ils se sont occupés de résilier l'ancienne mutuelle. A la Matmut, les salariés peuvent renforcer individuellement leur protection et étendre la protection à leur famille à leurs frais.

Damien F.

Message » 5 juillet 2023, 14:00

Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez avoir des solutions très variables. Il faut toujours évaluer le rapport garanties/tarif. Nous avons choisi de changer pour France mutuelle et pour l'instant tout le monde semble satisfait. Les salariés ont la possibilité d'ajouter une surcomplémentaire santé pour renforcer leurs garanties. Nous avons essayer de mettre l'accent sur les prestations en dentaires car ces soins sont couteux et mal remboursés.

Fabio 68

Message » 29 novembre 2024, 15:04

Vous devez mettre la mutuelle en concurrence avec d'autres devis ! Comme pour une mutuelle individuelle, il est possible de résilier, vous n'êtes pas lié à vie (voir les conditions générales pour la résiliation). Avec les chiffres établis par le comptable pour rester sous le plafond de déductibilité des cotisations de votre bénéfice, vous devrez trouver le meilleur rapport garanties/prix pour vos salariés et vous même. Le plus simple est de faire appel à un courtier si vous n'avez pas le temps. Votre expérience vous permettra de mieux appréhender l'efficacité des contrats.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés