[Meilleure] Mutuelle fonction publique hospitalière ? Avis comparatif

Répondre
GérarldO

Message » Dernière réponse le 14 octobre 2024, 10:45

Bonjour,

Quelle est selon vous la meilleure mutuelle santé pour la fonction publique hospitalière, avis et comparatif ? Si vous êtes fonctionnaire hospitalier, j'attends vos suggestions et remarques. C'est important pour moi. Merci.

GérarldO

Charline 50

Message » 14 mai 2020, 10:58

L'Uniph est très bien pour le personnel hospitalier. Les contrats sont diversifiés selon votre âge (1 contrat pour les 17/27 ans, un autre pour les plus de 55 ans, et 4 autres contrats pour les autres selon leurs besoins de couverture). Un agent de la fonction publique hospitalière trouvera forcément quelque chose qui lui convient. Pour y être, je peux vous dire que les tarifs sont cohérents avec les prestations, il n'y a pas de surprise ! J'ai le contrat tranquillité (équivalent à un niveau 3 sur 4) et j'ai même 75€ par an pour les médecines douces.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


EloÏse (34)

Message » 14 mai 2020, 11:05

A la Mutuelle Française des Hospitaliers, il n'y a qu'un seul contrat identique pour tout le monde. La cotisation varie en fonction de votre âge. Je pense que les jeunes en bonne santé ont un intérêt à regarder de ce côté, quitte à changer quand leurs besoins changent ou que leur âge fait trop augmenter les cotisations. J'ai commencé par là à mes débuts à l’hôpital. C'est un contrat plutôt entrée de gamme mais qui couvre l'ensemble des soins et il y a quelques points positifs comme un forfait utilisable pour le remboursements des dépassements d’honoraires ou les médecines douces.

Vanessa T

Message » 14 mai 2020, 11:35

Je travaille dans un CHU et j'ai une mutuelle de groupe qui est la Mutuelle des Hôpitaux. Je sais qu'elle propose aussi des contrats individuels donc c'est pour vous aussi, fonctionnaires hospitaliers dépendants d'un hôpital public ou autre structure médicale publique. Les contractuels peuvent aussi y adhérer. Plusieurs contrats pour plusieurs niveaux de garanties à adapter à votre cas et à votre famille. Je sais qu'il y a plusieurs mutuelles orientées vers le secteur hospitalier, il ne faut pas hésiter à vous faire votre propre comparatif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ray' paca

Message » 14 mai 2020, 11:53

Je suis à la MNH (mutuelle nationale des Hospitaliers) qui est une référence aussi pour notre secteur. Il y a un petit côté prévoyance appréciable en cas d'arrêt de travail avec le versement d'allocations complémentaires. Un choix parmi plusieurs contrats selon ce que vous cherchez, l'ostéopathie très bien prise en compte pour nos métiers souvent physiques (jusqu'à 30€ par séance). Il vous suffit de demander deux ou trois devis parmi les noms cités dans ce forum et vous serez fixés.

André D

Message » 14 mai 2020, 12:18

Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, en tant que fonctionnaire hospitalier je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Nolannie

Message » 14 mai 2020, 13:47

Les pratiques de la mutuelle de france des hospitaliers pour les soignants adhérents sont très originales car les cotisations de chaque membre sont calculées par rapport à l'âge de l'agent et non pas sur le niveau de garanties que vous souhaitez. Il n'y a pas non plus de formules optionnelles. Tous les adhérents ont droit aux mêmes niveaux de couvertures. Excellente idée. Les cotisations évoluent donc avec l'âge et cela me parait fort judicieux.

Laurent 30 Nîmes

Message » 14 mai 2020, 14:17

Les mutuelles de la santé généralistes comme celles des groupes d'assureurs nationaux, (MACIF, MAAF, Matmut, GMF etc..), sont à même de vous assurer en tant qu'infirmières de la fonction publique. Mais il y a également des complémentaires mutualistes tous services comme la Mutuelle des Services Publics (MSP). Il y a aussi des mutuelles spécifiquement dédiées comme la mutuelle hospitalière UNIPH (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier). Voilà une liste de conseils ou d'info très partielles pour enrichir la palette des solutions de mutuelles en santé pour les infirmiers

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Pat'02

Message » 14 mai 2020, 14:34

LA MNH et l'UNIPH sont les deux mutuelles que je connais. Si vous ne pouvez pas adhérer à la mutuelle de votre conjoint, pourquoi ne pas demander un devis à celles ci ? Il faut en premier lieu établir une liste de vos besoins, comment voulez vous être remboursé pour quel soin ? Après il y a ceux qui choisissent en fonction du prix et ceux qui choisissent en fonction des services...La cotisation ne sera pas non plus la même si vous avez le top des forfaits en remboursement dentaire et optique ou juste un contrat 100% santé de base. Il faut que vous soyez clair sur ce que vous attendez.

R-G HP 69

Message » 18 mai 2020, 15:35

Je suis très attentivement ce forum sur la santé et plus particulièrement votre discussion sur les mutuelles santé les plus sérieuses et les mieux adaptées au profil de chaque agent hospitalier. Je me permets de signaler que la SMH est aussi une mutuelle adaptée à la fonction publique hospitalière. Elle complète, comme d'autres, votre salaire en cas d'arrêt de travail après intervention du CGOS.

Charlotte 54

Message » 18 mai 2020, 15:44

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, en tant que fonctionnaire hospitalier, je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Cathy (Niort)

Message » 8 août 2021, 18:57

Parmi les mutuelles non citée il y a la MACSF où je suis. Formules au choix, des cotisations proportionnelles aux garanties...J'ai une expérience positive avec eux depuis 3 ans, sans litige et sans problèmes de remboursements. J'ai 3 enfants sur mon compte et c'est bien adapté aux frais qu'ils engendrent (orthodontie, lunettes etc). Il y a de quoi personnaliser son contrat si nécessaire. Je suis sage-femme à l’hôpital mais c'est compatible avec tout poste hospitalier même administratif.

Meryem HPidf

Message » 8 août 2021, 18:59

Je ne sais pas si tu es infirmière titulaire de la fonction publique ou si tu es en école d'infirmières. J'ignore aussi quels sont tes attentes en matières de santé et de couverture médicale. Quel est objectif de ta cotisation financière à une mutuelle santé, la formule plancher ou bien la formule haut de gamme avec un maximum de garantie en remboursements de soins ? Passer par un comparateur de mutuelles santé dédiées ou généralistes, ce peut être une première démarche. Une autre voie que je te suggère c'est de voir avec tes collègues, (en école ou en fonction dans ton service), pour évoquer leurs expériences et leurs témoignages concrets d'adhérents soignants face aux pratiques de leur mutuelle santé respective.

Agathe P.O

Message » 30 septembre 2021, 14:40

J'ai choisi Mutualia qui est une complémentaire santé ouverte à tous, quelque soit la profession. J'y ai trouvé un contrat famille pour mes 2 enfants et moi. On l'utilise tous pour quelque chose, que ce soit l'orthodontie, le renouvellement de lunettes pour l'un, l'hospitalisation pour l'autre et récemment une couronne dentaire pour moi. Quand j'avais comparé le prix et les garanties, je n'avais pas trouvé mieux. Comme vous pouvez le lire, il y a des tas de mutuelles spécifiques professions médicales ou non mais qui peuvent convenir aux hospitaliers.

Béatrice 33

Message » 30 septembre 2021, 15:11

Je suis à la MGAS qui couvre les agents hospitaliers et les étudiants paramédicaux (IFSI, IFAS). Les fonctionnaires sont donc privilégiés qu'ils soient de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale. J'y ai aussi un contrat de prévoyance. J'ai préféré prendre une mutuelle qui connait les spécificités de nos métiers et nos salaires ;-) La différence entre les contrats se fait surtout sur la prise en charge de l'optique et des soins dentaires.

Sév. 49

Message » 15 septembre 2022, 16:53

J'ai pu bénéficier du remboursement des 15€ mensuels, en adressant ma demande de participation à mon employeur, l'hôpital est tenu par convention avec l'organisme complémentaire de participer au financement de la cotisation. Il m'a suffit de lui transmettre l'attestation de ma mutuelle, Mgen santé et prévoyance des hospitaliers. Pour l'instant, c'est un forfait indépendant du temps de travail, mais dans l'avenir l'hôpital aura à payer 50% du montant de ma adhésion à ma mutuelle en lui transmettant un formulaire ainsi qu'une attestation de son organisme complémentaire. Le remboursement sera ensuite versé directement sur la paie de l'agent tous les mois.

Elisabeth Paris

Message » 23 mai 2023, 09:12

Le choix d'une mutuelle santé pour un agent hospitalier salarié de la fonction publique doit être à mon avis guidé par 3 critères. Le montant de la cotisation qui sera à payer tous les mois devra être comparé au taux de remboursement par cette mutuelle concernant les soins et dépenses que vous aurez engagées, sans oublier le plafond maximum des remboursements et celui des prise en charge pour les différents actes médicaux, chirurgicaux, dentaires, auditifs ou optiques.

Sylvain 41

Message » 14 octobre 2024, 10:45

Quand j'étais étudiant IFSI j'étais à la MGAS et j'y suis resté aujourd'hui. J'avais bénéficié d'une offre avantageuse avec des mois offerts à la souscription (c'est régulièrement proposé surtout en fin d'année). Vous avez plusieurs niveaux selon votre budget et vos besoins. Moi ce qui me concerne le plus ce sont les dépassements d'honoraires quand je consulte des spécialistes. J'ai pris le contrat confort max. J'ai aussi une responsabilité civile professionnelle (20 euros par an environ).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés