Avis Aésio, Mutuelle du soleil ou M comme Mutuelle ? Comparatif prix
Bonjour,
Qui a sa mutuelle chez Aésio, La Mutuelle du soleil ou M comme Mutuelle, avis et comparatif prix ? J'ai besoin de trouver rapidement une solution qui me convient et à un tarif raisonnable. Par avance merci pour vos retours et vos conseils.
Sincèrement
Fabrice L
Qui a sa mutuelle chez Aésio, La Mutuelle du soleil ou M comme Mutuelle, avis et comparatif prix ? J'ai besoin de trouver rapidement une solution qui me convient et à un tarif raisonnable. Par avance merci pour vos retours et vos conseils.
Sincèrement
Fabrice L
J'ai pris mon contrat santé auprès de la mutuelle Aésio EOVI MCD après avoir bien étudié le tableau des garanties. Je n'ai pas lésiné sur la qualité et la hauteur des possibilités de remboursement en choisissant la garantie de la formule Equitéo premium. Ce sont les prises en charge dentaires qui m'ont convaincue. J'ai trouvé le forfait intéressant sur la pose d'un implant que je viens de réaliser. Tout est détaillé en ligne, il y a de nombreuses formules en fonction des priorités de chacun. Je trouve aussi que le réseau de soins de la mutuelle du soleil est très étoffé.
Quand j'ai adhéré à la Mutuelle du soleil pour la première fois en tant que travailleur non salarié, j'ai eu une ristourne de 20% sur le montant annuel de la cotisation. Cette réduction est descendue à 10% l'année suivante, mais je considère au final que le prix que je paie pour ma troisième année d'adhésion reste très compétitif. C'est parce que je suis considéré comme jeune créateur de mon entreprise que j'ai eu ces conditions. Je n'ai pas eu de délai d'attente et je peux déduire de mes impôts le montant de cotisations grâce à la loi Madelin.
Avant j'avais une mutuelle d'entreprise pour ma couverture santé médicale. Quand j'ai changé d'emploi, j'ai pris à M comme Mutuelle une souscription individuelle pour moi et pour les enfants que j'élève toute seule. J'ai pris la formule médiane et j'en suis contente. Je trouve ça simple et efficace, avec le contrat médian et ça me convient, je dois payer pour nous trois environ 100€ par mois. Je choisis mes appareillages dans le panier 100% santé ce qui fait que mon reste à charge est de 0€. Sans oublier qu'avec le réseau Actil quand on consulte des médecins conventionnés le tiers payant fonctionne.
Nous avons assuré la santé de notre famille à la mutuelle du soleil pour les avantages financièrs qu'elle faisait sur le montant global des cotisations. Pour mon épouse c'était 10% et pour notre fils aîné c'était 20%, et puis pour le petit sa cotisation est tombée à 30%. Je n'ai pas eu à remplir un questionnaire de santé. Quant au frais de dossier et d'adhésion ils ont été de 0 €. Ma femme a eu besoin de soins en médecine douce par un ostéopathe et elle n'a pas eu à payer beaucoup car elle a eu droit de par son contrat à un forfait de 3 séances.
On peut avoir beaucoup de renseignements généraux sur les sites internet respectifs des mutuelles mais pas le tarif Mutuelle du soleil et Aésio puisqu'il dépend des options choisies et de la composition du ménage à assurer (jeune actif célibataire, famille ou senior) et de la formule choisie. Si vous cherchez des commentaires négatifs ou positifs, vous en trouverez toujours mais comment juger de leur impartialité ? Il n'existe pas non plus de liste noire des mutuelles à éviter et, à mon avis, celles y figurant fermeraient vite boutique !
J'ai pris la mutuelle santé Aésio Eovi. Je voulais surtout la prise en charge du forfait journalier, des éventuels dépassements d’honoraires et des éléments de confort en cas d'hospitalisation. J'ai vu une réponse en phase pour mes besoins avec la formule Equitéo initial. Pour le reste, je n'ai pas de problèmes dentaires ni de lunettes donc j'aviserai le moment venu. C'est une bonne mutuelle familiale. J'ai fait quelques comparatifs avant de choisir mais c'est très subjectif, ça dépend de vos besoins et de votre âge.
Effectivement, autant d'adhérents autant d'avis sur la complémentaire santé des Mutuelles du soleil. Pour moi, rien de choquant à lire les divergences d’appréciations et de notations émises par les affiliés à une assurance complémentaire. La majorité dite silencieuse c'est celle qui par définition ne s'exprime pas sur le service santé et les soins rendus par la mutuelle car ils considèrent qu'ils lui conviennent et qu'ils respectent les engagements au contrat.
Ça paraît toujours un peu compliqué de faire son comparatif par soi même en raison des abréviations utilisées. Sachez que BR = base de remboursement de la sécu (la SS rembourse 30% ou 70% le plus souvent sur cette somme), la mutuelle complète alors pour faire 100% (c'est le ticket modérateur TM) de la base. Mais il se peut qu'il y ait des dépassements, ils sont non pris en charge par la sécu mais si votre contrat prévoit un remboursement à hauteur de 200% 300% ou sous forme de forfait, il faut rajouter encore un remboursement. Le reste à charge est ce qu'il vous reste à payer une fois que SS et mut ont remboursé. J'espère que ça vous aidera pour établir votre propre tableau comparatif et votre classement des meilleures mutuelles.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Je suis travailleur indépendant et je cherche une mutuelle Madelin, je crois que les deux mutuelles santé, la Mutuelle du soleil ou M comme Mutuelle le sont. Pour un TNS, les questions se posent un peu différemment, pour moi la mutuelle doit aussi pouvoir m'indemniser en cas d'incapacité temporaire de travail et éventuellement fournir des aides à domicile. J'étudie ça de près mais c'est encore un critère à rajouter aux remboursements classiques d'hospitalisation et autres actes médicaux ou de bien être.
Une bonne couverture pour les soins dentaires, pour les prothèses auditives, pour l'appareillage optique et pour l'hospitalisation, associée à un bon rapport qualité-prix, c'est le but recherché par les seniors, et c'est à mon avis un M comme Meilleure Mutuelle pour retraité qui devrait rimer avec le M de Moins chère des Mutuelles. Mais, au fait est-ce qu'elle existe VRAIMENT cette Mutuelle avec 3 M ? 

Merci de votre avis sur le remboursement dentaire M comme Mutuelle et Aésio Eovi Mcd. Au moins c'est efficace ! Pour Aésio Eovi, le remboursement dentaire m'a l'air assez élevé aussi (jusqu'à 950€ pour le non remboursé) mais ce n'est pas très détaillé c'est pourquoi j'ai demandé une simulation personnalisée. Il me faut une protection pour ma femme et moi, je pars à la retraite dans 3 mois et je n'aurais plus les avantages de ma mutuelle d'entreprise.
Aésio est la fusion des 3 mutuelles ADRÉA, APRÉVA et EOVI-MCD, des noms reconnus dans le domaine de la complémentaire santé, de la prévoyance et autres assurances. Je suis micro entrepreneur et j'ai choisi ce groupe pour assurer ma santé. En dehors des garanties classiques que l'on trouve partout ailleurs, j'ai le droit à 50€ par an pour une adhésion à un club de sport, un forfait de 100€ par an pour lutter contre mes allergies (achat housse anti acariens etc) et un forfait de 500€ pour 4 ans qui ne m'a pas encore servi mais qui peut participer aux frais de prothèse externe (capillaire, mammaire), à l'achat de lingerie médicale ou à la chirurgie réparatrice. Je prends ça comme des petits plus non négligeables !
Je suis auto entrepreneur également et j'ai choisi M comme Mutuelle. J'ai pris la formule Eco car j'ai peu de budget à consacrer à cette protection santé. Du coup, en renonçant à certaines garanties qui sont moins essentielles à mes yeux, j'ai un tarif réduit. J'ai décidé de ne pas être indemnisé pour la chambre particulière en cas d'hospitalisation, les cures thermales qui ne me concernent pas, les médicaments de confort et les médecines douces. C'est un choix vraiment personnel mais je suis content qu'on m'offre cette possibilité de personnalisation des garanties. Pour les autres postes, je suis bien couvert.
C'est la version ECO de la mutuelle santé M Comme Mutuelle qui m'a semblé la plus innovante des mutuelles santé en termes de protection santé individuelle pour un jeune retraité comme moi qui n'a aucune charge familiale. Prendre soin de ma santé ce n'est pas avoir un package global qui couvrirait toutes les options hospitalières, dentaires, auditives, visuelles. J'ai procédé à une réévaluation de mes besoins et j'en ai déduit que la formule Eco de m comme Mutuelle était à ce jour la mieux adaptée et la moins chère. Je suppose qu'Aésio a dans sa palette ce même choix.
Je suis agent hospitalier à l'hôpital et adhérente à la mutuelle du soleil. Le tarif est unique quelque soit votre âge (pour les moins jeunes c'est un avantage !). Il y a 2 formules donc le choix est plus rapide avec les devis associés. Je m'étais rendue en agence pour la souscription. En fait en fonction de votre profil (fonctionnaire, freelance, retraité, sans emploi), le choix ne sera pas le même car les offres et les tarifs ne sont pas les mêmes d'une mutuelle à l'autre. Essayez d'évaluer le ticket modérateur puis le reste à charge après intervention de la complémentaire santé pour les soins que vous avez l'habitude d'avoir (consultations avec dépassement d'honoraires, couronne dentaire etc).
Vous devez faire la démarche de demander un devis à chacune de ces 3 mutuelles, avec le niveau de garanties que vous souhaitez car c'est un choix très personnel, selon votre budget, vos antécédents médicaux et votre état de santé. Je suis chez Aesio depuis quelques années et malgré l'augmentation que nous subissons tous (même avec d'autres mutuelles), elle reste adaptée pour moi. C'est une mutuelle à but non lucratif. J'ai un contrat pour particulier, niveau 4. J'ai accès à des téléconsultations sans avance de frais et à un deuxième avis médical si besoin.