Avis sur les contrats Mutuelle pour la complémentaire santé solidaire ? Forum Remboursement
Bonjour,
Qui a déjà souscrit un contrat avec une Mutuelle dans le cadre de la Complémentaire Santé Solidaire, avis ? Est-ce interessant niveau prix remboursement ? J'ai de faibles ressources financières et je vais avoir la CSS pour m'aider.
Je précise que j'ai déjà testé mon éligibilité à la CSS. J'en ai besoin vite pour bénéficier notamment du tiers payant intégral. Par avance merci pour vos retours et conseils. Si vous avez un autre contrat mutuelle CSS et dont vous êtes satisfait, n’hésitez pas aussi à répondre.
Val.R
Qui a déjà souscrit un contrat avec une Mutuelle dans le cadre de la Complémentaire Santé Solidaire, avis ? Est-ce interessant niveau prix remboursement ? J'ai de faibles ressources financières et je vais avoir la CSS pour m'aider.
Je précise que j'ai déjà testé mon éligibilité à la CSS. J'en ai besoin vite pour bénéficier notamment du tiers payant intégral. Par avance merci pour vos retours et conseils. Si vous avez un autre contrat mutuelle CSS et dont vous êtes satisfait, n’hésitez pas aussi à répondre.
Val.R
Vous devez commencer par faire votre demande de CSS auprès de votre sécu CPAM. L'acceptation dépend de vos revenus (c'est pour les personnes ayant un petit revenu et un faible budget). Vous pouvez choisir de faire gérer la CSS par la sécu ou par une mutuelle avec contrat CSS, la sécu transmettra votre dossier à l'organisme choisi. Vous ne paierez rien ou moins de 1 euro par jour en fonction de votre âge et de la composition du foyer. L'avantage de passer par une mutuelle se voit lors de la sortie : le jour où vous n'aurez plus droit à la CSS parce que vos revenus dépasseront le plafond, vous pourrez avoir une période transitoire avec un prix spécial alors que ce n'est pas possible si tout est géré par la sécu.
Si vous voulez mon avis sur l'offre de complémentaire santé solidaire, je trouve que c'est assez pratique car on peut choisir son interlocuteur. En fait, il y a de nombreux organismes qui proposent ce type de contrat, plus de 130 ! Donc vous pouvez trouver des agences près de chez vous ce qui peut faciliter les échanges pour l'inscription, les remboursements ou éventuellement les litiges. Il est plus facile d'être accompagné quand c'est un domaine que l'on ne maîtrise pas.
Je ne sais pas quel est le meilleur contrat de mutuelle CSS mais les tableaux de garanties sont tous identiques, c'est la base, regardez pour vous faire une idée. Personnellement, l'implication de grands groupes, ça me rassure. Je suis en train d'étudier aussi quelle mutuelle CSS je vais choisir, j'ai 55 ans. Je pense prendre le meilleur en ce qui concerne l'optique (certaines mutuelles ont un réseau de partenaires pour avoir des prix négociés).
Moi je débute dans la vie active, j'ai 22 ans et je n'y connais rien en complémentaire santé puisque j'ai toujours été sur celle de mes parents. J'ai vu que mes revenus me donnaient accès à ce genre d'aide et qu'il y avait une liste de mutuelles. Qui choisir ? Est ce que finalement toutes se valent ou y a t il vraiment des mutuelles à éviter ? Je n'ai pas de soucis de santé, donc les remboursements de base me suffiront, en plus il y a le 100% santé donc ça devrait aller. Merci de vos infos.
J'ai choisi en fonction de ma localisation (Groupama Niort) car finalement tous les contrats doivent couvrir le minimum imposé par la loi. Le prix est le même pour tous à âge égal une fois que vous rentrez dans les critères de revenus. Maintenant, je pense aussi qu'on en a toujours pour son argent et qu'il ne faut pas attendre des remboursements parmi les meilleurs pour les soins non remboursés ou tout ce qui est considéré comme confort et bien être...On va à l'essentiel.
Quelle est la meilleure mutuelle CSS ? J'ai un peu peur des différences de garanties des contrats proposés par les mutuelles, croyez vous que des différences puissent exister ? J'ai fait une simulation pour un adulte de 44 ans avec un enfant...ça passe. C'est vraiment le minimum de couverture mais c'est déjà ça, après je ne sais pas si on peut demander une couverture plus couvrante à un prix "solidaire".
Je suis à la Macif puisque j'y ai d'autres contrats d'assurance. Et puis j'ai trouvé ça facile de pouvoir me déplacer en agence. Je conseille de prendre une mutuelle plutôt que de laisser gérer la part complémentaire par l'assurance maladie en vue du contrat de sortie, si un jour on peut se le permettre. Les garanties sont clairement définies, vous avez un tableau qui résume vos couvertures selon les soins. L'idéal c'est de prendre les montures et verres 100% remboursés quand on va chez l'opticien et idem pour les prothèses dentaires ou auditives.
Si vous cherchez une bonne mutuelle CSS, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation du moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici ! Vous pourrez comparer les garanties !
Ce qui est important c'est aussi les retours sur la qualité et les services et c'est rare sur le forum. Moi je fais davantage confiance aux noms que je connais comme Harmonie, Klésia, Mutuelle familiale, le GAN etc...Merci de vos réponses si vous avez de bons rapports avec elles.
Justement, j'ai choisi MCD Eovi (AESIO) en espérant m'appuyer sur la force d'un grand groupe pour les services et le suivi. On peut envoyer ses demandes ou réclamations en ligne si besoin. J'ai eu une réponse rapide quand j'ai demandé à ce que la télétransmission soit mise en place avec ma caisse de sécu (je suis travailleur indépendant). Je n'envoie mes décomptes sécu que quand je paye les soins et que le professionnel de santé ne prend pas la carte vitale.
Après toutes ces années à la CMU c, je suis passée à la CSS gratuite. J'ai sélectionné une mutuelle en passant par la liste sur le site officiel du gouvernement. J'ai pris la Mutuelle Matmut Ociane puisqu'elle est locale ici. Pour l'instant pas de problème mais c'est assez récent. Je n'ai pas encore de soins à me faire rembourser par contre j'ai reçu tous les papiers.
Je porte des lunettes mais je n'ai pas de problèmes de santé autres.
Je porte des lunettes mais je n'ai pas de problèmes de santé autres.
Il me faut une complémentaire santé qui rembourse le ticket modérateur. Je consulte le médecin généraliste (sans dépassement d'honoraires mais de toutes façons pour nous il n'y en a plus) et j'ai des médicaments à la pharmacie tous les mois. C'est ma priorité avant de penser à une éventuelle hospitalisation. J'espère que cela fait partie d'un contrat de base car je n'ai pas les moyens d'assurer le reste. Je vais choisir Aesio Apréva que je connais par bouche à oreille.
Si vous avez une idée de la mutuelle vers qui vous vous tournerez quand vous n'aurez plus le droit à la CSS, ou encore si vous avez une mutuelle actuellement, pourquoi ne pas contacter cette mutuelle. De nombreuses mutuelles classiques proposent un contrat CSS. Vous n'avez pas forcément besoin de changer de mutuelle quand vous apprenez votre éligibilité à la CSS. Un contrat de complémentaire santé solidaire est encadré par la loi pour la hauteur des remboursements donc ils se valent tous. Moi je suis à la MGEN, qui a transformé mon ancien contrat en CSS.
On a notre contrat chez Groupama d'Oc (mais les autres agences le font aussi). Tout se passe bien, c'est clair et réglo. C'est évident que les remboursement sont moins intéressants qu'avec d'autres formules mais au moins c'est extrêmement peu cher et donc adapté à notre budget. Tout se qui n'est pas pris en charge par la sécu ne l'est pas plus par la mutuelle mais c'est ce contrat "solidaire" qui veut ça. Je suis bien content d'y avoir le droit ! Si ça peut vous rassurer, les prix et les garanties d'un contrat CSS sont les mêmes partout.
Si vous pouvez vous permettre de rajouter un peu de votre poche (financement personnel), certaines mutuelles proposent des options payantes pour améliorer les garanties du contrat CSS. J'ai choisi APS prévoyance pour ça. Allez voir, il y a 3 paliers de renfort de garanties selon ce qui vous concerne. Sinon, pour le contrat CSS, c'est vrai que les remboursements sont limités à 100% de la base de l'assurance maladie.
Moi je suis d'avis de prendre le contrat CSS de son ancienne mutuelle si elle en propose un. Au moins, ça simplifie l'administratif et pour la sortie de CSS si vos revenus augmentent, vous pourrez encore rester au même endroit (si vous le souhaitez). Une mutuelle a le devoir de vous proposer un tarif préférentiel en sortie de CSS pendant un an.
Si vous n'aviez pas de mutuelle, ne vous prenez pas la tête, la gratuité et les garanties sont les mêmes partout temps que vous êtes éligible à la C2S. Il sera grand temps de comparer les mutuelles quand vous n'y aurez plus le droit.
Si vous n'aviez pas de mutuelle, ne vous prenez pas la tête, la gratuité et les garanties sont les mêmes partout temps que vous êtes éligible à la C2S. Il sera grand temps de comparer les mutuelles quand vous n'y aurez plus le droit.
Pour faire le choix de l'organisme gestionnaire, il existe une liste des organismes complémentaires gestionnaires de la Complémentaire santé solidaire. Vous renseignez le département et vous obtenez la liste des agences locales. Moi je suis chez Harmonie mutuelle, c'est sans surprise et sans problèmes. Les conditions de remboursement et de cotisation sont les mêmes pour tous ceux qui ont le droit à la CSS donc il ne faut pas hésiter longtemps. En général il n'y a que des groupes mutualistes donc pour la suite ce sera plus compétitif qu'une assurance.
J'ai la CSS avec la Mutuelle Familiale. C'est une mutuelle que m'a recommandée la mairie car c'est aussi la mutuelle communale. Quand je dépasserai le plafond de revenus, je pourrais bénéficier d'un contrat de sortie puis des tarifs négociés par la commune. Pour l'instant je suis couvert et c'est l'essentiel. Je ne consulte que des médecins de secteur 1 dans les centres de santé et j'ai eu une couronne du panier 100% santé pour une dent. Je fais selon mes moyens, je n'ai le droit à aucun écart mais je me soigne.
Il me parait utile de préciser que la complémentaire santé vous permet une couverture de base en terme de soins et de prise en charge. Si vous êtes en 2025 éligible à la c.s.s. vous n'avez donc pas besoin de contracter une mutuelle complémentaire. Cumuler une adhésion à un mutuelle santé comme les contrats de mutualia serait judicieusement justifiée, si vous avez des soins spécifiques et des actes médicaux que la sécurité sociale, via la css, ne prend pas en remboursement. Le mieux c'est alors de consulter la mutuelle communale de votre lieu de résidence dont les contrats sont souvent très bien positionnés en tarif et en couvertures médicales.