Avis complémentaire santé MCDEF ! Mutuelle civile de la défense [Forum]
Bonjour,
Que pensez-vous de la mutuelle santé MCDEF (Mutuelle Civile de la Défense), avis ? J'ai besoin de rapidement choisir une assurance complémentaire santé adaptée pour un employé civil de la défense.
Merci pour vos témoignages sur le forum.
Alex
Que pensez-vous de la mutuelle santé MCDEF (Mutuelle Civile de la Défense), avis ? J'ai besoin de rapidement choisir une assurance complémentaire santé adaptée pour un employé civil de la défense.
Merci pour vos témoignages sur le forum.
Alex
Pour ce qui est de la complémentaire santé, MCDEF faisant partie du groupe Klésia, vous serez adhérent de Klésia-Mut. Le contrat de complémentaire santé s'appelle Vita. Il n'y a qu'un seul niveau de couverture donc le choix est simplifié ! Je qualifierai cela de contrat milieu de gamme avec par exemple 300% pour l'orthodontie (RSS inclus). Vous bénéficiez du contrat Prévoyance associé, c'est un pack. Avec la prévoyance vous toucherez des indemnités en cas d'incapacité temporaire ou totale de travail ou d'une garantie décès entre autres.
La MCDEF fait partie des mutuelles référencées par le Ministère (au sein du groupement conjoint FORTEGO, composé d'AGPM Assurances, AGPM Vie, ALLIANZ Vie et MCDEF). Vous bénéficierez donc d'une participation de votre Ministère. On s'y perd un peu dans tous ces regroupements/fusions de mutuelles mais elle est bien labélisée. Vous avez la possibilité de prendre en option un complément de garantie en dentaire et/ou optique, ce qui permet de limiter les dépenses si vous n'êtes pas concerné. Suis satisfait.
C'est donc Klésia Mut qui gère la partie complémentaire santé et prévoyance de la MCDEF. Pour l'hospitalisation que j'ai eu en début d'année, j'ai eu une prise en charge totale, aux frais réels, pour le forfait journalier hospitalier. Les honoraires chirurgicaux des praticiens adhérents aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (y compris les actes techniques médicaux) sont remboursés à 170% (RSS compris) et j'ai eu 50€ par nuitée pour la chambre particulière. Je suis titulaire dans le domaine administratif.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. Pour éviter de payer sa mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
Le réseau de soins partenaires est Carte Blanche, ce qui assure un large panel de professionnels de santé partenaires, c'est bien utile quand on a besoin de lunettes ou que l'on a des frais dentaires. Sinon pour les dépassements d'honoraires pour un médecin signataire de l’OPTAM ou OPTAM-CO, j'ai 170% de prise en charge (SS + mut). Ce qu'il faut voir c'est le ratio garanties / prix.
C'est vrai qu'une participation de l'employeur n'est pas négligeable ! Ca permet de baisser le tarif de cotisation. Je vous conseille ce contrat et s'il n'est pas suffisant, vous pouvez prendre une surcomplémentaire santé. Ils ont un contrat pour les civils de la défense, il n'y a pas de problème, c'est un pack avec un contrat de prévoyance. Pour souscrire, voici le numéro de téléphone de Klésia Mut MCDEF : 01 56 06 24 44. Les vaccins prescrits non pris en charge par la Sécurité sociale sont pris en charge à hauteur des frais réels, y compris les vaccins pour l'étranger.
J'ai eu un bridge entre 2 dents, ce n'est pas remboursé du tout par la sécurité sociale. Klésia Mut (la mutuelle MCDEF) a une grille de forfait pour les actes prothétiques non remboursés. Pour mon bridge de base dentoporté, j'ai eu 537,85 € ce qui n'est pas négligeable ! Pour les aides auditives, c'est 430€ par appareil. A vous d'évaluer la valeur de ces forfaits si vous avez d'autres tableaux de garanties en mains.
Je suis historiquement chez MCDEF depuis le début de ma carrière. Parmi les mutuelles labélisées Ministère des armées vous avez également :
*le groupement HFP composé d'HARMONIE Fonction publique, Harmonie mutuelle et MF prévoyance
*la Mutuelle INTERIALE
* le Groupe Unéo avec la mutuelle Unéo et la GMF.
Vous pouvez donc facilement comparer les offres en demandant des devis ou en demandant l'avis de vos collègues pour savoir s'ils en sont contents.
*le groupement HFP composé d'HARMONIE Fonction publique, Harmonie mutuelle et MF prévoyance
*la Mutuelle INTERIALE
* le Groupe Unéo avec la mutuelle Unéo et la GMF.
Vous pouvez donc facilement comparer les offres en demandant des devis ou en demandant l'avis de vos collègues pour savoir s'ils en sont contents.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Je suis retraité civil de la défense et je suis resté très attaché à ma mutuelle complémentaire historique MCDEF qui est devenue Klésia mut. Je n'ai pas vu de changements notoires sur les valeurs de soutien et de solidarité envers les plus fragiles ou auprès des adhérents victimes des aléas de la vie. J'ai un contrat santé Vita dit responsable avec un reste à charge 0€ sur les produits du panier 100% santé. Je n'ai pas envisagé la prise d'un contrat prévoyance, je pense qu'elle est importante pour les civils de la défense en activité d'y souscrire en cas de décès ou d'invalidité
La Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) et Klésia qui gère les adhésions et participe aux remboursements des dépenses de santé des personnels civils actifs du ministère des Armées, vont élargir l'accompagnement des adhérents. A mon avis, notre Protection Sociale Complémentaire (PSC) sera plus étendue en termes d'aides. Les formules pro santé de la MCDEF sont au nombre de 7. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui convient à votre situation personnelle.