Mutuelle a effet immédiat ou rétroactive en ligne !! Avis Forum complémentaire santé
Bonjour,
Je recherche une bonne mutuelle complémentaire santé a effet immédiat ou avec effet rétroactif. Quelle mutuelle rétroactive en ligne contacter, avis forum ? C'est pour un besoin rapide urgent.
D'avance merci pour vos précieux conseils
Amicalement
Rodolphe
Je recherche une bonne mutuelle complémentaire santé a effet immédiat ou avec effet rétroactif. Quelle mutuelle rétroactive en ligne contacter, avis forum ? C'est pour un besoin rapide urgent.
D'avance merci pour vos précieux conseils
Amicalement
Rodolphe
Une mutuelle avec remboursement retroactif, c'est la MCD, enfin elle l'a été pour moi. Pas de beaucoup : au premier du mois pour un contrat souscrit le 15. Mais bon, c'est déjà ça. Il faut être poli et tomber sur une personne bien lunée parait-il, j'ai eu de la chance peut être ? Peut-être pouvez vous proposer de payer aussi la cotisation avec rétroactivité ?
Une mutuelle sans délai d'attente, c'est la mienne. Je me suis inscrit chez Ritchaard santé parce que je n'avais pas de mutuelle et qu'on m'a annoncé un cancer et que je devais être hospitalisé. Je n'ai eu aucun délai de carence, la mutuelle a tout de suite pris en charge mes soins hospitaliers (frais de séjour et forfait hospitalier à hauteur des frais réels). Je ne sais pas si c'est la moins chère mais je n'avais pas non plus le temps de trop comparer, j'étais déjà tellement content qu'ils me prennent immédiatement. A vous de voir.
Je pense que tout est négociable mais il faut contacter la mutuelle pour discuter. La plupart d'entre elles acceptent une rétroactivité au 1 er ou au 15 du mois, mais tout cela reste des arrangements. Une mutuelle avec retroactivité affichée, je n'en ai jamais vue. Je crois qu'à la Mutuelle familiale, ils font ça. Si c'est pour un cas d'hospitalisation, ils sont plus souples.
Pour les cas d'hospitalisations, voici une liste (non exhaustive) des complémentaires santé possibles :
A effet rétroactif
- CSS (rétroactif à la date d'hospitalisation dans la limite de 2 mois selon la participation financière)
- Mgen (rétroactif au 1er du mois)
A effet immédiat
- Harmonie (rétroactivité tout de même possible au 1er du mois)
-Cocoon, mutuelle sans aucun délai de carence et à effet immédiat
Avec carence
- Malakoff Médéric (carence de 3 mois)
- Maaf (carence de 6 mois)
Cette liste provient d'une recherche perso, j'avais besoin d'une complémentaire santé pour un membre de ma famille qui vient d'avoir un grave accident (bien sur sans être couvert par aucune mutuelle). Je n'ai pas caché que l'accident avait déjà eu lieu et que les frais seront colossaux, et à mon grand étonnement, cela ne pose pas de problème, quand les critères de la mutuelle le permettent, ils couvrent sans broncher. Se méfier tout de même : certains dont les contrats nécessitent un délai de carence n'hésitent pas à clamer que l'inverse est impossible et qu'il vaut mieux signer maintenant avec eux pour bénéficier le plus tôt possible des remboursements.
En espérant que cela aidera.
A effet rétroactif
- CSS (rétroactif à la date d'hospitalisation dans la limite de 2 mois selon la participation financière)
- Mgen (rétroactif au 1er du mois)
A effet immédiat
- Harmonie (rétroactivité tout de même possible au 1er du mois)
-Cocoon, mutuelle sans aucun délai de carence et à effet immédiat
Avec carence
- Malakoff Médéric (carence de 3 mois)
- Maaf (carence de 6 mois)
Cette liste provient d'une recherche perso, j'avais besoin d'une complémentaire santé pour un membre de ma famille qui vient d'avoir un grave accident (bien sur sans être couvert par aucune mutuelle). Je n'ai pas caché que l'accident avait déjà eu lieu et que les frais seront colossaux, et à mon grand étonnement, cela ne pose pas de problème, quand les critères de la mutuelle le permettent, ils couvrent sans broncher. Se méfier tout de même : certains dont les contrats nécessitent un délai de carence n'hésitent pas à clamer que l'inverse est impossible et qu'il vaut mieux signer maintenant avec eux pour bénéficier le plus tôt possible des remboursements.
En espérant que cela aidera.
Parfois l’hôpital a des accords avec une mutuelle donnée (lui envoie des clients, contre prise en charge des soins) mais c'est officieux bien sûr, demandez une assistante sociale à l'hôpital...
Moi, je suis à la Smatis et elle affirme être une mutuelle santé avec prise en charge immédiate de tous les frais de santé. Il n'y a pas de petite étoile. Je n'ai pas eu besoin de rétroactivité donc je ne sais pas ce qu'il en est chez eux.
Moi, je suis à la Smatis et elle affirme être une mutuelle santé avec prise en charge immédiate de tous les frais de santé. Il n'y a pas de petite étoile. Je n'ai pas eu besoin de rétroactivité donc je ne sais pas ce qu'il en est chez eux.
Pour les personnes qui prennent leur retraite et qui n'ont plus de mutuelle d'entreprise, il faut prendre une mutuelle santé individuelle sans délai de carence. Le risque de santé est trop grand quand on est senior. Comme vous étiez assuré jusque là, normalement il n'y a pas de délai de carence pour les soins courants (pour le reste cela dépend des organismes). Je suis chez Apivia, avec un contrat pack hospitalisation et honoraires. Un devis est possible en ligne directe.
J'ai choisi une mutuelle santé en ligne pas cher Cocoon, elle affiche clairement qu'il n'y a pas de délai de carence, sur aucun poste. Vous pouvez avoir un devis gratuit en ligne. Il y a énormément de contrats pour que chacun trouve le sien et encore, on peut les personnaliser en renforçant un ou deux postes. L'effet est immédiat sans questionnaire médical. La cotisation est offerte à partir du 3ème enfant et le conjoint bénéficie d'une réduction. A vous de voir si ça peut vous convenir.
Une mutuelle qui prend en charge tout de suite c'est dans la plupart du temps ce qui se passe pour les soins les plus courants. Il n'en va pas certainement de même pour des cas de grave maladie ou d'hospitalisation avec grosse opération chirurgicale. Le délai de carence est alors pénalisant s'il s'applique dans un temps très court qui suit l'adhésion. La prise en charge par la mutuelle avec effet immédiat, c'est le bon sens.
Pour trouver rapidement une mutuelle sans délai d'attente, passez donc par un comparateur de mutuelle en ligne ou bien par un courtier de mutuelle. Le plus simple c'est de se prendre soi-même en main et d'étudier les devis gratuits générés par le comparateur de complémentaire santé. Certaines mutuelles imposent parfois des carence allant jusqu'à trois mois, soyez donc perspicace et vigilant, c'est votre argent au service de votre santé !
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
J'apporte mon grain de sel en précisant que parfois les réclames disent "sans délai de carence" mais en fait il y a un astérisque qui précise "si pas d'hospitalisation dans les 3 mois ou soins dentaires d'implantologie etc etc". Donc il faut bien lire les petites lignes. Moi aussi je dois me faire hospitaliser pour une opération du genou et quand je vois déjà le prix des genouillères, je me dis que ça va être encore pire. Avec la rééducation, le kiné, je n'ai pas fini de payer ! Merci à ce forum, je cherche aussi une mutuelle immédiate urgente.
En fait, si vous aviez une mutuelle avant, en principe la nouvelle sera une mutuelle avec garantie immédiate. Ce serait différent si vous n'aviez pas de mutuelle avant. Parfois, il suffit aussi de changer de contrat de couverture tout en restant à la même mutuelle (si vous avez besoin de renforcer le poste hospitalisation ou dentaire par exemple). Sinon pour une nouvelle adhésion, vous n'êtes couverts que pour les soins courants immédiatement et pour les soins particuliers dans les 3 mois. Bon courage pour vos recherches.
Tu as dit quoi pour qu'ils acceptent la rétroactivité ?18Cher/Sabine a écrit : Une mutuelle avec remboursement retroactif, c'est la MCD, enfin elle l'a été pour moi. Pas de beaucoup : au premier du mois pour un contrat souscrit le 15. Mais bon, c'est déjà ça. Il faut être poli et tomber sur une personne bien lunée parait-il, j'ai eu de la chance peut être ? Peut-être pouvez vous proposer de payer aussi la cotisation avec rétroactivité ?
Je vous informe que vous pouvez bénéficier d'une prise en charge directe en souscrivant à une complémentaire santé chez Smatis si vous avez moins de 65 ans. Si vous avez plus de 65 ans, il faut simplement justifier que vous étiez couvert par une mutuelle avant la souscription.
J'ai besoin d'une couronne et je recherche une mutuelle dentaire a effet immédiat car mon dentiste vient de m'annoncer le tarif et que je n'ai pas de mutuelle. Il faut cependant que le remboursement soit plus conséquent que la cotisation car en dehors de ça, je n'ai que peu de frais de santé. Je pense mettre en route un bébé prochainement alors ça peut toujours servir malgré tout au cas où j'accouche en clinique privée mais on n'en est pas encore là. Merci de votre aide.
Je cherche une mutuelle retroactive pour l'hospitalisation, j'ai fait une demande de CSS (effet rétroactif de 2 mois quand c'est sans participation financière) mais elle m'a été refusée. Je me demande si ça existe vraiment vues les réponses que je lis dans les forums. Il y a certains comparateurs qui le prétendent mais je ne trouve jamais l'information précise. Je vais faire appel à un courtier dès demain si je ne trouve pas de solution. C'est urgent, merci.
Merci pour ce forum, grâce à vos précieuses indications je viens de prendre rendez-vous avec la MGEN pour une adhésion pour mon fils de 24 ans qui sort d'une opération de l'appendicite qui finalement c'est révélé une péritonite (8 jours d'hospitalisation sans parler des scanner et autres interventions) et bien sûr il n'a pas de mutuelle....
Nous avons tenté une prise en charge CSS mais malheureusement même s'il est demandeur d'emploi il dépasse le plafond.
Après une demande de devis en ligne sur le site MGEN, j'ai été rappelé dans la foulée et le conseiller m'a confirmé qu'il prenait à effet rétroactif au 1er du mois et m'a donné un rendez-vous pour demain.
Je ne manquerai pas de vous indiquer si son adhésion a bien été prise en compte, à la date souhaitée.
Encore merci
Nelly
Nous avons tenté une prise en charge CSS mais malheureusement même s'il est demandeur d'emploi il dépasse le plafond.
Après une demande de devis en ligne sur le site MGEN, j'ai été rappelé dans la foulée et le conseiller m'a confirmé qu'il prenait à effet rétroactif au 1er du mois et m'a donné un rendez-vous pour demain.
Je ne manquerai pas de vous indiquer si son adhésion a bien été prise en compte, à la date souhaitée.
Encore merci
Nelly
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Vous pouvez trouver une mutuelle santé qui n'impose pas un délai de carence pour la première prise en charge mais qui rendra opérationnelle la couverture santé dès le 1er jour du mois qui suivra votre adhésion. Certaines mutuelles en ligne sont propices à vous protéger immédiatement à la condition expresse que votre bilan de santé ne soit ni inquiétant, ni négativement avéré. Je suis travailleur non salarié et je ne voulais pas m'exposer aux risques de santé sans une couverture médicale et hospitalière. C'est auprès de l'Essentiel pro d'Apicil que j'ai adhéré.
Je peux vous citer 2 mutuelles sans délai de carence : la Matmut et Harmonie mutuelle. Je ne sais pas si elles proposent la rétroactivité. Avec tous ces éléments, cela réduit vos recherches. Il vous reste à demander des devis personnalisés pour comparer les prix si vous avez un minimum de temps devant vous.
Il y a aussi une différence selon que vous étiez adhérent d'une autre mutuelle jusque là ou que vous n'aviez pas de couverture complémentaire santé. Dans le 1er cas, l'absence de délai de carence est courant. Dans le 2ème cas, il faut bien se le faire spécifier, ce n'est pas automatique sauf si c'est un argument de vente. La plupart des contrats responsables répondent à un cahier des charges strict. Ils doivent proposer une couverture ouverte dès la souscription du contrat. Vous avez accès à l’ensemble des garanties dès le premier jour, sans délai d’attente.
Les garanties des complémentaires santé permettent dans la grande majorité des cas de rendre accessible sur le champ la formule que vous avez choisie à la souscription et qui couvrira immédiatement une grande portion des frais médicaux que vous êtes contraint d'engager pour soigner votre santé. Il y a quelques clauses limitatives qui peuvent vous laisser une partie des charges notamment pour des actes qui relèvent de la médecine douce ou alternative. La rétroactivité est encore plus restrictive, au mieux, ce sont les petits frais de médicaments ou de consultation chez un généraliste qu'une bonne mutuelle remboursera mais jamais au delà des 30 jours précédant la souscription. Ne vous lancez pas dans un contrat de rétroactivité, votre cotisation sera plus chère.
Si vous choisissez un contrat responsable (c'est le cas pour la grande majorité des formules des complémentaires santé), le cahier des charges impose une couverte dès la souscription du contrat. Vous pouvez donc demander un remboursement pour un soin qui aurait lieu dès le premier jour d'adhésion, sans aucun délai de carence. Il vous revient de vérifier cela avant la souscription et de vous le faire confirmer pour des cas particulier (hospitalisation en cours mais pas encore de facturation, soins très onéreux...). Avec Aesio, je n'ai pas eu de soucis.