Avis mutuelle santé MGEFI ou MCF pour fonctionnaire ? Fonction publique

Répondre
ElianeP

Message » Dernière réponse le 16 mai 2023, 11:12

Bonjour,
Que pensez vous de la mutuelle santé MGEFI ou MCF pour fonctionnaire, avis ? Je suis agent de la fonction publique, je cherche une mutuelle adaptée à mes besoins / statut et à un tarif raisonnable. Merci pour vos retours.

ElianeP

Moreen bretagne

Message » 9 mai 2021, 10:06

Je cotise à la MGEFI (Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie). Ma cotisation s'établit comme suit : j'ai 24 ans et je paie un forfait de 38 € mensuels auquel s'ajoute une cotisation proportionnelle sur mon salaire qui est actuellement de 37€. Soit environ 75€ chaque mois. La MGEFI comme la Mutuelle Centrale des Finances, (MCF) sont deux mutuelles santé qui proposent à leurs adhérents actifs ou retraités des formules basées sur les revenus mensuels de chaque membre actif et qui tiennent compte de leur âge.
Pour info, ce sont 2 mutuelles santé, spécifiquement adressées aux fonctionnaires publics et principalement à ceux du ministère des finances qui les emploie. Si vous êtes un particulier autre que fonctionnaire, la Mgefi vous accepte aussi avec les mêmes avantages.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

B-Y 94

Message » 9 mai 2021, 11:11

J'ai adhéré à la Mutuelle centrale des finances sous la formule Santé Plus. Vu mon échelon, j'appartiens à la 1ère tranche des revenus et je cotise pour 72€ environ par mois. Les calculs du prix annuel d'une adhésion santé à la MCF sont fonction du niveau de protection choisi, fonction de l'âge mais aussi fonction des REVENUS. Ce dernier critère n'entre pas forcément dans les calculs des mutuelles santé généralistes pour calculer, au prorata de leurs salaires et autres ressources, le montant et la tarification des cotisations de leurs adhérents qu'ils soient du privé ou qu'ils soient fonctionnaires.

J.pierre Lille

Message » 9 mai 2021, 11:34

Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles pour fonctionnaires, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

78 Roger

Message » 9 mai 2021, 11:44

Pour le futur adhérent qui doit choisir une mutuelle santé entre la MGEFI et la MCF, je précise que je suis très satisfait de ma formule haut de gamme, "MCF SANTÉ PLUS ", comme membre participant. J'ajoute une info: la situation individuelle change la donne une fois passés les 35 ans. Avant cet âge butoir, on cotise indifféremment et forfaitairement sans distinction des revenus soit environ 50€ par mois. Après ce sont les tranches de revenus qui fixent le montant de la cotisation à acquitter. Je suis dans la 3ème sur 6 et paie plus de 80€

Kalyne

Message » 9 mai 2021, 12:39

Pour une cotisation santé à la MGEFI, le pourcentage PROPORTIONNEL du traitement indiciaire brut s'élève avec le niveau de la formule couverture que l'adhérent choisie. Ma formule, médiane supérieure me satisfait au vue de mes remboursements, c'est une garantie "Multi Santé 2" très protectrice. Pour moi, ce volet proportionnel, il est de 2 % du T.I.B. Alors en ajoutant la cotisation au forfait pour mes 36 ans soit 50€ je dois avoisiner les 100€ par mois. Mais je suis satisfaite. Je vous conseille de faire votre calcul avant de signer un contrat santé chez une mutuelle.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rebecca H. FR

Message » 9 mai 2021, 13:30

ElianeP fonctionnaire cherche "une mutuelle adaptée, avec des tarifs raisonnables" avec quels avantages à la MGEFI ou à la MCF
Vous pouvez très aisément calculer toute seule le montant de votre future cotisation santé mutuelle en toute connaissance de cause en allant sur les sites de la MGEFI et de la Mcf. Il est logique que les agents de la fonction publique finances consultent et comparent. Je l'ai fait en son temps ! Mais une constante à savoir : plus vous monterez en qualité de protection, meilleure sera la participation de la mutuelle aux dépenses engagées notamment sur les dépassements d'honoraires, et plus large et généreuse sera la palette des prises en charge : soins ou visites médicales de ville, de visites médecines douces, optique, dentaire, audio.

Laure 92

Message » 9 mai 2021, 14:06

Je suis agent des douanes et adhérent à la MGEFI depuis plus de 5 ans. Je n'ai pas d'expérience avec la Mcf mais je suis satisfait des remboursements de la MGEFI qui m'ont l'air plus élevés que son concurrent (je ne connais pas les cotisations en rapport par contre). Le seul moyen de comparer est de demander un devis personnalisé car chacun a des besoins différents et des revenus différents. Pour ce qui est du service client, je n'ai aucun problème.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elsa (Pau)

Message » 9 mai 2021, 14:33

C'est vrai qu'il n'est pas facile de comparer car l'un propose un tableau des garanties en montant remboursé sur un exemple de prix payé, et l'autre indique des pourcentages de la base de remboursement sécu. Je trouve le 2ème cas (MCF) plus simple et plus utile. Je suis agent public et à la MCF avec la formule MCF santé. Je n'ai pas de besoins augmentés dans l'une ou l'autre des catégories de soins donc j'ai pris un contrat "standard" qui me couvre un peu pour tout.

Fred. Montpellier

Message » 9 mai 2021, 14:52

Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Freddy 56

Message » 9 mai 2021, 15:18

Chez MGEFI en multi santé 2, j'apprécie le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail (inclus dans chaque formule), sans limitation de durée même en cas de longue maladie. C'est un avantage non négligeable. Pour prendre en compte les primes, c'est sur option. Quant aux prestations, elles sont à la hauteur des cotisations. Je trouve que le rapport qualité prix est bon.

18Alix

Message » 9 mai 2021, 15:23

A la MCF, la cotisation consiste en un forfait pour les moins de 35 ans (très avantageux pour le prix ! ), puis il y a 5 tranches de revenus avec des cotisations proportionnelles. Ceci rend moins intéressant les contrats pour les personnes qui gagnent plus. J'ai l'impression que c'est le même principe pour toutes les mutuelles fonctionnaires. Voilà, moi j'y étais jusqu'à mes 35 ans et j'ai décidé de changer pour éviter une augmentation brusque des mensualités. En dehors du prix, j'ai toujours été bien servi avec des prises en charge conformes au contrat d'entrée de gamme que j'avais (sans prise en charge des dépassements d'honoraires car je consulte peu ayant la chance d'être en bonne santé).

Maudie

Message » 9 mai 2021, 15:42

Avant de prendre une mutuelle santé, la petite fonctionnaire des finances que je suis, a exploré les nombreuses pistes pour m'assurer. J'avoue que c'est la MGEFI que j'ai choisie avec la garantie "maitri santé". Ma mutuelle diffère légèrement de la MCF et encore plus des autres complémentaires santé du marché. J'ai 24 ans et ma cotisation se décline ainsi: une participation à hauteur de 1,20% environ de mon traitement indiciaire brut à laquelle s'ajoute une participation forfaitaire fixe de 19€. Je dois dépenser 45€ et je m 'estime bien couverte par ma mutuelle.

Emilie P

Message » 9 mai 2021, 16:34

Moi qui ai eu un cancer, je peux vous dire ma satisfaction des prestations de la Mcf. Elle prend en charge sous forme de forfait, une partie des frais liés aux produits cosmétiques, ou pharmaceutiques non remboursés, dans le cadre de séances de chimio et radiothérapie. Le sport-santé prescrit est également pris en charge sous forme de forfait dans le cadre du traitement du cancer. On ne choisit pas une complémentaire santé pour cela mais c'est vraiment appréciable quand ça vous tombe dessus.

Renaud 22

Message » 14 septembre 2021, 16:43

Je suis agent de la DGFIP / DGCCRF, retraité, et je suis adhérent à la MGEFI. Depuis mes 71 ans, la cotisation est fixe. J'ai fait évoluer mes garanties avec l'âge et mes besoins (en optique surtout). Je n'ai jamais eu de problème et je n'ai pas cherché ailleurs. Je suis content des services, notamment l'assistance qui est inclue dans tous les contrats mutuelle. En cas d'hospitalisation ou d'immobilisation, j'aurai l'aide ménagère, livraison de repas etc. A mon âge, ce sont des choses qui comptent.

Eva G

Message » 14 septembre 2021, 16:53

Agent des collectivités territoriales, je suis à la MCF. Les prestations sont très détaillées dans leur tableau de garanties. Il y a notamment tout un chapitre sur les prestations non remboursées par l'assurance maladie. Forfait pour fécondation in vitro, amniocentèse, test ADN trisomie 21, cosmétiques dans le cadre de radiothérapie ou chimio, bref tout un tas de choses que l'on ne trouve pas ailleurs. Suis très contente des prestations.

Daphné DM

Message » 8 septembre 2022, 14:18

C'est simple de regarder les tableaux de garanties et de demander un devis en fonction de la hauteur de couverture choisie. Vous êtes le seul à savoir ce qui vous correspond. Demandez aussi des avis à vos collègues ou à l'amicale du personnel, ils seront ciblés pour votre branche professionnelle. Je suis à la MCF, mutuelle adaptée à tous les agents publics et fonctionnaires de l'état (jeunes fonctionnaires et contractuels de moins de 35 ans, agents actifs, retraités et leurs ayant droits. Je n'ai pas à me plaindre.

Emilie (Rouen)

Message » 8 septembre 2022, 14:34

Si tu as des enfants, sache que l'orthodontie est très bien remboursée (presque 600€ par semestre !). C'est avec des chiffres concrets comme celui ci que l'on se rend compte des avantages à souscrire à la MGEFI. Au niveau multi santé 2 j'ai même 1000€ par implants et 375€ par couronne sur implant. C'est vraiment rare de trouver de si bons forfaits pour des prestations peu ou pas du tout remboursées par la sécurité sociale.

T.Pierre 31

Message » 16 mai 2023, 11:12

La MGEFI est pour moi une mutuelle santé qui propose à travers ses 4 différentes formules des garanties de remboursements et de prises en charge très correctes au regard du prix de chaque niveau. Je suis jeune fonctionnaire célibataire et j'ai choisi la vita santé 2. Je verrai plus tard si je dois renforcer les garanties et aller jusqu'à choisir le contrat" zeni santé". J'apprécie la MGEFI affiche son éco responsabilité qui prône la préservation de la santé de ses adhérents et en même celle de la planète. Je me tiens au courant de la gestion des montants cotisés et je constate qu'elle a ce souci de redistribuer à ses adhérents la quasi totalité des cotisations recueillies.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés