Bonne mutuelle pour infirmière fonction publique ? Avis forum
Bonjour,
Je vais travailler comme infirmière de la fonction publique et je cherche une bonne mutuelle santé adaptée, avis forum ? Quels conseils me donneriez vous pour ne pas me tromper dans mon choix et dans la formule à choisir ? Merci pour vos témoignages
BéaT
Je vais travailler comme infirmière de la fonction publique et je cherche une bonne mutuelle santé adaptée, avis forum ? Quels conseils me donneriez vous pour ne pas me tromper dans mon choix et dans la formule à choisir ? Merci pour vos témoignages
BéaT
Il me semble que la différence entre les mutuelles spécifiques au milieu hospitalier et les autres est leur proposition de contrat de prévoyance. Dans ce contrat les cas spécifiques à votre métier seront mieux abordés. Voilà, maintenant la prévoyance n'est pas obligatoire...Je suis à l'UNIPH et j'ai par exemple une garantie prévoyance Indemnité Journalière qui compense les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail. En fait, il faut penser à tout et c'est ce qui est compliqué quand on n'a peu de temps, qu'on est en bonne santé et qu'on ne veut pas cotiser pour des garanties qui nous sont superflues.
Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.
J'étais à la MNH mais j'ai changé car le maximum des remboursements en dentaire était trop faible pour moi (enfin pour les traitements d'orthodontie de mes enfants). Chacun voit midi à son porte comme on dit ! Pour vous conseiller, il faudrait un peu mieux vous connaître (votre âge, votre situation familiale, votre état de santé). Quelles sont vos habitudes de soins ? Consultez vous des médecins qui prennent des dépassements d’honoraires ? Portez vous des lunettes etc...C'est à vous de voir ce qu'il vous faut et définir en fonction de votre budget la hauteur des remboursements que vous aimeriez avoir.
Je suis à la Mutuelle des services publics qui n'est pas réservée aux agents hospitaliers mais qui me convient. C'est vrai qu'il faut passer par l'étude des devis pour comparer les offres du marché. Si vous cherchez une mutuelle hospitalière pour votre poste à l’hôpital public, vous pouvez soit contacter les délégués du personnel, demander à vos collègues, vous mettre sur la mutuelle de votre conjoint (si c'est possible) ou chercher une mutuelle généraliste. Sachez que dans tous les cas, vous n'êtes pas liée à vie et qu'il sera possible de résilier après un an d'adhésion si vous n'êtes pas satisfaite.
Certains établissements publics proposent un contrat de groupe facultatif. J'y ai adhéré dans mon précédent poste (c'était via la mutuelle des hôpitaux), et j'en étais satisfaite. Vous pouvez toujours voir auprès des représentants du personnel s'il y a une offre de ce genre dans votre établissement et obtenir les tarifs et garanties. Sinon vous pouvez aussi choisir n'importe quelle autre mutuelle qui correspondrait à vos besoins. Je dirais qu'il faut être couvert au minimum à 200% de la base de la sécurité sociale dans tous les domaines. C'est la base pour moi.
Dans la fonction publique hospitalière, il n'y a malheureusement pas de participation employeur à une mutuelle collective. Et, selon moi, les mutuelles spécialisées du domaine hospitalier ne sont pas forcément les meilleures niveau rapport qualité / prix (ça n'engage que moi). Je me suis tourné vers une complémentaire santé généraliste, je n'ai pas l'obligation de cotiser à un contrat prévoyance, je suis chez Harmonie mutuelle.
Je suppose que vous avez déjà une mutuelle santé individuelle et que celle qui vous couvre actuellement n'est pas satisfaisante à vos objectifs de bonne prise en charge et de remboursements à la hauteur. Les contrats collectifs d'entreprise pour les salariés hospitaliers ne sont possibles que pour les établissements du secteur du privé. Il ne vous reste plus qu'à prospecter d'autres mutuelles complémentaires dans votre domaine. Les mutuelles dites "généralistes" comme Humanis, la GMF, la Maaf et bien d'autres ont un pôle dédié.Béat écrit:... comme infirmière de la fonction publique, je cherche une bonne mutuelle santé adaptée...
Avez-vous songé que pour vous informer sur les meilleures mutuelles santé individuelle, les collègues de votre secteur infirmier de la fonction publique sont une source comparative objective. Appuyez-vous sur leurs témoignages et vous aurez ainsi le fruit de leurs expériences, heureuses ou malheureuses, sur les pratiques de ces assureurs professionnels de la santé qu'il faut éviter ou qu'il est bon de choisir ! Ainsi me suis-je fait ma propre opinion qui m'a permise d'en contourner quelques uns et d'aller vers l'assurance santé qui me correspond et qui est La MNH.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Les fonctionnaire hospitaliers ne bénéficient pas d'une mutuelle d'entreprise ou de groupe. Il faut donc se choisir un contrat individuel à moins de pouvoir adhérer à la mutuelle de son conjoint. S'il en existe plusieurs spécifiques pour le milieu hospitalier (MNH, Mutuelle des Hôpitaux, SMH...), il est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle généraliste. Pour vous faire une idée, vous êtes obligée de passer par la case "devis" afin de pouvoir comparer les avantages par rapport au prix. Pour cela, définissez bien vos besoins en amont pour comparer des devis comparables.
Je suis à la Mutuelle de France des hospitaliers. Il n'y a qu'une seule formule (avec cependant une option pour renforcer certains postes). La cotisation est inférieure à tout ce que j'ai trouvé ailleurs à garanties équivalentes. Je suis célibataire, sans enfants et je ne consulte pas plus que quand je suis malade. Franchement, ça suffit largement comme protection santé, inutile de cotiser pour des garanties que vous n'utilisez pas. Sachez que si vous êtes étudiants en école médicale, vous avez le droit à 50% de réduction sur la cotisation.
Je suis à la MGAS, mutuelle de la fonction publique hospitalière. Il y a 4 formules dont 3 responsables et un contrat de prévoyance facultatif. Je la trouve particulièrement compétitive notamment pour les soins dentaires (orthodontie enfant ou adulte, implants), la prise en charge est importante. Voilà donc tout dépend de vos besoins mais je pense que celle-ci doit faire partie de vos demandes de devis. Je n'ai jamais eu de problème de remboursements.
Si vous souhaitez en tant qu'infirmière de la fonction publique que votre mutuelle santé intègre dans ses diverses prises en charge le 100% santé vous avez le choix de 3 formules proposées par la MAGS. Ces trois différents contrats affichent leur responsabilité et leur solidarité, valeurs que j'ai appréciées lorsque j'ai souscrit à la formule confort + de cette mutuelle santé hospitalière. Le forfait de médecine douce me permet chaque année d'avoir 80€ que je peux destiner aux soins de mes pieds, pédicurie et podologie, qui sont amplement sollicités dans notre travail auprès des patients.
Si vous êtes une jeune infirmière qui intègre la fonction publique hospitalière, vous n'avez pas à priori à choisir une formule de haut niveau qui couvrirait tous les besoins en terme de santé personnelle. Je vous conseille donc de souscrire une formule intermédiaire et peut-être même une garantie de base (vous aurez toujours le 100% santé pour la vue, les dents et l'audition en cas de besoin). Il sera toujours temps d'élargir le spectre des garanties au cours de votre carrière. Voyez les formules basiques de la Mutuelle Nationale des hôpitaux.
Avant de choisir la mutuelle santé pour assurer votre récente activité professionnelle d'infirmière de la fonction publique, vous devez définir le niveau des garanties minimum que vous estimerez suffisamment protecteur pour votre profil de santé. Vous avez la possibilité d'adhérer à une mutuelle spécialisée, MNH ou une généraliste comme Mgen. Si vous optez pour une formule d'adhésion en solo, cantonnez-vous à un contrat basique. Il couvrira largement vos besoins de soins avec le panier reste à charge 0€ avec un tarif de cotisation très modique. Vous n'avez pas encore la possibilité d'adhérer à une mutuelle collective des hôpitaux mais en 2026 vous devrez obligatoirement y songer.
Vous devez penser à vous : quelles sont les postes de dépenses de santé les plus fréquents pour vous ? Kiné pour mal de dos ? Podologue pour semelles orthopédiques ? Et si vous avez des enfants qui seront vos bénéficiaires : de quels soins auront ils besoin : orthodontie ? lunettes ? C'est comme cela qu'il faut choisir la formule la plus couvrante par rapport à ses besoins même si on ne les maîtrise pas tous. Vous pouvez faire votre sélection parmi les mutuelles de la fonction publique hospitalière, ces mutuelles labélisées ouvriront le droit à participation de l'employeur à partir de 2026.
En cas d'hospitalisation, n'oubliez pas que si vous êtes hospitalisé dans l'établissement dans lequel vous travaillez, les frais non remboursés par la Sécurité sociale sont pris en charge.
En cas d'hospitalisation, n'oubliez pas que si vous êtes hospitalisé dans l'établissement dans lequel vous travaillez, les frais non remboursés par la Sécurité sociale sont pris en charge.
Vérifier bien que votre établissement public ne propose pas un contrat de complémentaire santé dont il prendrait en charge 50% de la cotisation. C'est en train de se mettre en place, petit à petit mais ça va devenir obligatoire. En attendant il doit vous verser 15€ par mois pour votre adhésion à une mutuelle autre. Sinon je vous conseille de demander un devis auprès de MACSF, MNH, MGAS et Aésio pour avoir déjà une bonne vision de ce qui est proposé au niveau des garanties et des cotisations. Sans passer par une étude personnalisée (âge, composition de la famille, lieu de résidence) vous n'avancerez pas.