Orthodontie adulte mutuelle : Apicil Harmonie ou April ? Avis forum

Répondre
SebC

Message » Dernière réponse le 7 novembre 2024, 11:15

Bonjour,

Que valent Apicil, Harmonie ou April pour la partie orthodontie adulte ? Est ce que le remboursement des frais dentaires liés au traitement orthodontique et la prise en charge sont intéressants ? Y a t il un délai de carence ? Je vais avoir besoin de trouver rapidement une solution.

Merci pour vos avis et retours d'expériences sur le forum.

SebC

Henri 34

Message » 19 mai 2021, 10:35

J'ai Apicil comme mutuelle d'entreprise et j'ai renforcé, à ma charge, le niveau de remboursement. J'y suis depuis 3 ans. Pour avoir un bon remboursement de l'orthodontie non prise en charge par la sécu, il faut être au moins en niveau 7 ou 8 et les cotisations sont en relation...Je pense que c'est un peu partout pareil : pour être bien remboursé, il faut payer...Après, ça s'étudie au cas par cas, ça peut valoir le coup si vous êtes seul bénéficiaire mais si vous avez des enfants et que vous payez pour eux aussi alors qu'ils n'ont pas besoin de cette indemnisation, ça peut faire cher. Le mieux, c'est de demander un devis personnalisé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Louisa 49

Message » 19 mai 2021, 11:14

Je commence mon traitement orthodontique dans 3 semaines, j'ai juste eu une consultation avec radio, photos, et une autre pour les empreintes. Je pars sur des bagues en céramique pour 2 ans ! Je suis travailleur indépendant et je suis chez April santé Pro (éligible Madelin). Avec un contrat niveau 5, j'ai le droit à un forfait annuel de 1000€. A la base, je n'ai pas choisi ce contrat pour ça mais maintenant je suis bien contente de l'avoir. J'ai eu un remboursement à 400% BR pour l'orthodontie de mon fils et ça valait bien le coût / coup ! Je trouve qu'ils sont très réglo et globalement les remboursements sont bons, j'en profite également pour la médecine douce comme les consultations d'ostéopathie.

HervéP

Message » 19 mai 2021, 11:22

Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon traitement orthodontique adulte : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas l'orthodontie adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton traitement + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton traitement orthodontique adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Abygaël Bretagne

Message » 19 mai 2021, 11:59

Chez Harmonie mutuelle en tarif de base, j'ai une prise en charge de 100% de la BR reconstituée. Donc à peine 200€ par semestre de traitement. Je suis étudiant et je ne peux pas me payer mieux. L'appareil dentaire attendra que je puisse prendre un contrat plus couvrant et il faut aussi que je me renseigne pour savoir s'il y a un délai de carence quand on change de contrat en interne, je ne pense pas. Je voudrais porter des gouttières invisibles et ça a un sacré coût !

Annie Albi Tarn

Message » 19 mai 2021, 12:58

Il y a plusieurs années, j'ai choisi d'assurer ma santé et celle de ma famille chez April. Ma femme a eu besoin d'orthodontie avec une nécessité de réalignement des dents. Le niveau 4 de la garantie April a donné lieu à un remboursement partiel des frais d'orthodontie sur une durée de plus de 2 ans. Cette participation financière m'a semblé correcte.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

C-William

Message » 19 mai 2021, 13:42

J'ai eu des traitements sur 2 ans et j'ai touché par Harmonie environ 2300€ sur un montant approximatif de 5000€. Regardez donc les tableaux de garanties santé mutuelles pour avoir la possibilité de faire des économies en frais d'orthodontie. Pour avoir un bon forfait de remboursement pour l'orthodontie adulte, il faut prendre un contrat haut de gamme.

Armelle 75

Message » 19 mai 2021, 14:12

Les frais dentaires "orthodontiques" pour un adulte ne font pas l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale, il est donc primordial de s'attacher les services d'une mutuelle santé dont les remboursements viendront atténuer les dépenses personnelles. Mais je peux vous dire que si vous voulez résilier l'actuelle, efforcez vous de bien étudier les délais de carence, et de comparer les remboursements effectifs des soins et des appareils dentaires aux montants des cotisations exigés par une complémentaire. Le tarif dépendra de votre âge et de votre profession.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Frédérique P

Message » 19 mai 2021, 14:35

Parfois les contrats varient selon la convention collective nationale. Je dépends de la CCN des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, et j'ai le droit à 250% de la BR reconstituée ce qui fait presque 500€ par semestre de traitement si la facture est bien codifiée en TO90. Je pense que c'est assez haut comme forfait même s'il y a un reste à charge, c'est à l'origine pas remboursé du tout. Je suis chez Harmonie mutuelle.

L58

Message » 19 mai 2021, 14:50

Harmonie santé mutuelle et la formule couverture des factures de soins et opérations orthodentaires me concernant personnellement me parait très adaptée à ma situation. J'ai eu besoin d'une opération et le médecin conseil m'a suivie, la prise en charge aussi.

Nael

Message » 19 mai 2021, 15:19

:) :idea: Merci pour ton conseil ci dessous :

Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles pour l'orthodontie adulte par rapport à tes réels besoins, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.

Laurence D.

Message » 19 mai 2021, 15:34

Il n'y a pas que l'âge et la profession qui détermineront le montant d'une cotisation et celui des remboursements par une mutuelle santé concernant les dépenses d'appareils orthodontiques. Le plus important est de cibler le niveau de garanties que vous souhaitez atteindre. Certains niveaux les plus performants peuvent aller jusqu'à 500% de la base conventionnelle de la sécurité sociale de l'orthodontie des enfants (BR reconstituée). En contrepartie le montant de la cotisation sera proportionnel à ce haut niveau de standing financier !!!

Florian 4

Message » 19 mai 2021, 15:55

Si vous voulez changer de mutuelle santé pour être mieux remboursé en soins d'orthodontie, pensez également aux délais de carence ainsi qu'à la durée de votre engagement que prévoient par contrats les statuts de votre ancienne mutuelle. Si vous cherchez la moins chère des mutuelles, mécaniquement ce ne sera pas la mieux placée pour bien vous rembourser. Comparaison rime souvent avec raison. Le raisonnable c'est donc de comparer par simulation ces trois mutuelles, Apicil, April et Harmonie que vous ciblez dans une perspective d'adhésion.

Stefan 10 Troyes

Message » 19 mai 2021, 16:10

Il y a quelques subtiles informations à avoir présentes dans votre démarche de recherche d'une mutuelle santé pour une formule d'orthodontie. Certes le délai de carence avec des remboursements immédiats c'est primordial, mais voyez plus attentivement la rubrique "plafond annuel de remboursement". Ce plafond déterminera le montant maximum des frais qui vous seront remboursés sur une année. Chaque mutuelle applique différemment le montant annuel auquel le patient adhérent peut prétendre. Là réside un gisement d'économie possible par la différence du montant annuel.

27 T

Message » 19 mai 2021, 17:53

J'ai 40 ans et je recherche une bonne mutuelle santé dans le cadre de mes futurs soins d'orthodontie. Je m'interroge sur la définition du délai de stage que certaines complémentaires mentionnent. Est-il un autre terme pour signifier délai de carence ou bien est-il une autre exigence de temps avant d'être couvert et quel type de soins concernerait alors ce délai de stage. Est-il à l'opposé du premier jour d'effet de prise en charge ?

Invité

Message » 18 juin 2021, 16:37

J'avais contacté un conseiller santé il y a quelques temps, il m'avait notamment déconseillé APRIL parce qu'il y a une franchise de 2€ à chaque fois que l'on passe sa carte vitale, ce qui donc, si on a plusieurs soins à faire, peut réellement augmenter la cotisation mensuelle.

Pascal.

Message » 20 septembre 2021, 14:20

Si vous n'avez pas de mutuelle entreprise obligatoire, que vous soyez étudiant, travailleur non salarié TNS, jeune retraité, fonctionnaires de l'Education nationale, etc..., vous devez vous faire une idée des remboursements et tarifs proposés par ces mutuelles en étudiant leur tableau de garanties et en comparant à couverture égale, le tarif issu d'un devis personnalisé. Personnellement, je suis chez April pro et je ne suis pas mécontent des remboursements obtenus. Regardez la section dentaire, ligne sur l'orthodontie non prise en charge par la sécurité sociale et vous serez fixé !

Monty 06

Message » 20 septembre 2021, 14:47

C'est vrai qu'en fonction des accords de branches, Harmonie peut proposer des contrats très différents donc c'est vraiment une étude personnalisée par un devis qui doit être votre priorité. J'imagine que c'est la même chose pour les autres organismes de complémentaire santé. Moi je suis agent territorial, personnel dans un port de plaisance, j'ai pris mon adhésion facultative chez Harmonie et j'ai le droit à 200% de prise en charge mais je ne comprends pas du coup si ça correspond à deux fois la base de remboursement reconstituée et si c'est par an ou par semestre. Je dois me faire expliquer tout cela. J'aurai au mieux, presque 400€ par semestre.

Aliette Idf

Message » 12 septembre 2022, 15:29

Les frais liés à l'orthodontie adultes ne sont pas du tout remboursés ou très peu par la plupart des mutuelles santé, parfois sur la base de 70% du tarif conventionnel de la sécurité sociale qui est fictivement reconstitué. J'ai un contrat Apicil qui me donne une enveloppe forfaitaire de 500€ par an pour mes gouttières transparentes. Il faut savoir que, au départ, le tarif conventionnel des bagues en métal ou des bagues en céramiques est très bas, donc les frais engagés seront très mal remboursés. Sans parler des prix de l'orthodontie linguale invisible comme celles que je porte. Je suis consciente de l'effort financier engagé mais c'est me sentir bien dans ma peau que je privilégie.

Styl. 41

Message » 12 septembre 2022, 16:28

Avec ma mutuelle d'entreprise Harmonie, j'ai 250% de la BRR (base de remboursement reconstituée). C'est une offre pour les entreprises qui suivent la Convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil. Donc ce n'est pas forcément votre cas mais cela vaut le coup de demander un devis car ils ne font pas que ça. Si vous êtes TNS ou jeune retraité, je suis sûr qu'il y a un contrat pour vous. Mais si ce ne sont que ces 3 organismes qui vous intéressent, demandez 3 devis à garanties équivalentes ou presque !

Esteban (69)

Message » 16 mai 2023, 15:57

Il ne faut pas étudier uniquement la hauteur de la prise en charge. Il faut voir le montant de la cotisation qui permet ce forfait. J'ai choisi April, je suis TNS, travailleur indépendant, il y a un forfait annuel pour Prothèses dentaires non remboursées / Implantologie et parodontologie / Orthodontie non remboursée de 250€ au niveau 1 à 1250€ au niveau 6. C'est le ratio forfait/cotisation qu'il faut étudier mais surtout prendre en compte les autres garanties (frais de séjour hospitalier, matériel médical, dépassements d'honoraires...).

Mélanie (Caen)

Message » 14 mars 2024, 10:19

Il faut bien savoir que vous n'aurez pas les mêmes garanties selon que vous soyez particulier, travailleur indépendant, fonctionnaire, étudiants etc. Les TNS bénéficient en général de meilleures garanties pour une cotisation plus élevée mais qui est en partie déductible de leur bénéfice imposable. Toutes les compagnies ne sont pas aussi bien positionnées dans tous ces secteurs. J'ai aussi expérimenté, en voulant changer de mutuelle, que tous les contrats ne comportaient pas de volet prévoyance, ni de garantie obsèques. Donc quand on compare 2 mutuelles, ce ne peut pas être sur le seul critère de l'orthodontie. Pour répondre à votre question, vous devez demander un devis personnalisé qui correspondra exactement à votre profil.

Eloïse (Vincennes)

Message » 7 novembre 2024, 11:15

Il me semble que le forfait de prise en charge de l'orthodontie adulte ne peut pas être le critère de choix d'une mutuelle ! C'est l'ensemble des garanties qui doit être mis en relation avec vos besoins et les imprévus possibles. Le secteur de l'hospitalier est capital, je viens d'être hospitalisée en urgence en clinique et les frais sont très importants. Si votre appareil dentaire est bien remboursé mais que vous avez un reste à charge important pour l'hospitalisation, ce n'est surement pas la meilleure mutuelle. Faites donc un état des lieux de vos besoins. Je suis étudiante, chez Harmonie mutuelle et je commence à comprendre !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés