Changement de mutuelle et frais orthodontie adulte traitement en cours avis
Bonjour,
J'ai commencé un traitement d'orthodontie adulte avec une mutuelle. Vu l'augmentation du prix de ma mutuelle cette année je souhaite en changer pour en trouver une nouvelle moins chère. Important, ma future mutuelle santé doit continuer à me rembourser mes frais d'orthodontie adulte (Frais qui ont donc déjà été acceptés par la mutuelle que je souhaite quitter)
Questions :
* Que devrais je faire vis à vis de l'orthodontiste et des 2 mutuelles ? Quelles démarches faut il suivre ?
* En cas de changement de mutuelle pendant un traitement dentaire y a t il un délai de carence après résiliation pour les remboursements ? Ma prise en charge sera t elle arrêtée ou pas ? Je veux éviter le chevauchement des 2 mutuelles.
* Par quelle mutuelle vais je être remboursé en cas de changement de mutuelle en cours de traitement ?
JeanD
J'ai commencé un traitement d'orthodontie adulte avec une mutuelle. Vu l'augmentation du prix de ma mutuelle cette année je souhaite en changer pour en trouver une nouvelle moins chère. Important, ma future mutuelle santé doit continuer à me rembourser mes frais d'orthodontie adulte (Frais qui ont donc déjà été acceptés par la mutuelle que je souhaite quitter)
Questions :
* Que devrais je faire vis à vis de l'orthodontiste et des 2 mutuelles ? Quelles démarches faut il suivre ?
* En cas de changement de mutuelle pendant un traitement dentaire y a t il un délai de carence après résiliation pour les remboursements ? Ma prise en charge sera t elle arrêtée ou pas ? Je veux éviter le chevauchement des 2 mutuelles.
* Par quelle mutuelle vais je être remboursé en cas de changement de mutuelle en cours de traitement ?
JeanD
Pour continuer d'être remboursé des soins et traitements en cours, et d'être mieux remboursé par sa nouvelle mutuelle, il faut bien vérifier les conditions générales de la future mutuelle. Pour être certain du bien fondé de ce changement au niveau financier, il faut faire établir des devis pour voir les différences de tarifs, de garanties et étudier les conditions d'application, dont le délai avant la prise en charge. Changer de mutuelle sans interrompre les remboursements des traitements médicaux déjà en cours tout en étant mieux remboursé, oui c'est possible, je l'ai fait.
Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon traitement orthodontie dentaire en cours, tout en changeant de mutuelle : Au début, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, financièrement c'était assez difficile.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : si ta mutuelle te rembourse mal ou pas ton traitement orthodontie adulte en cours, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond. Cela permet de te faire rembourser ton traitement dentaire + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché et qui accepte, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de l'orthodontie adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle, même en cours de traitement, vu les montants en question.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : si ta mutuelle te rembourse mal ou pas ton traitement orthodontie adulte en cours, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond. Cela permet de te faire rembourser ton traitement dentaire + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché et qui accepte, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de l'orthodontie adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle, même en cours de traitement, vu les montants en question.
Les délais de carence varient de 1 mois à 1 an pour ce genre de soins. Il n'y a que les soins courants (médecin, pharmacie, analyses de sang et radio) qui ne sont pas affectés par de délai de stage. A vous de faire vos calculs pour voir s'il faut avoir 2 mutuelles à la fin de l'année pour déclencher le décompte des jours du délai de carence...sachant que vous paierez 2 cotisations mutuelle je ne pense pas que cela vaille le coup.
Parfois, en changeant de mutuelle, vous pouvez économiser davantage sur les cotisations, que le forfait orthodontie adulte ne vous "rapportait" !
Parfois, en changeant de mutuelle, vous pouvez économiser davantage sur les cotisations, que le forfait orthodontie adulte ne vous "rapportait" !
J'ai eu le cas pour mon fils qui était en traitement orthodontique quand j'ai changé de mutuelle. Pour les enfants, comme c'est en partie pris en charge par la sécurité sociale, je n'ai pas eu de problème sauf à fournir une nouvelle fois le devis. Je n'étais pas sereine quand même car je savais que ce n'était pas très rentable pour la nouvelle mutuelle surtout qu'elle remboursait un semestre qui avait été largement entamé sur le temps de l'ancienne complémentaire. Tout s'est bien passé heureusement et sans délai de carence. Pour l'orthodontie adulte, je me doute que ça va être plus compliqué, faites bien vos calculs pour savoir si la prise en charge de la nouvelle mutuelle justifierait de changer. Peut être devriez vous rester au même endroit jusqu'à la fin de votre traitement, non ?
Si le risque était déjà couvert par votre précédente mutuelle, en principe il n'y a pas de délai de carence. Vous devrez fournir un devis à la nouvelle mutuelle qui prendra en charge juste les semestres qui la concerne (l'ancienne mutuelle doit rembourser ce qui est facturé sur l'année en cours). Si il y a un semestre qui est à cheval sur les 2 années, la prise en charge est variable. Pour moi la nouvelle mutuelle a tout pris à sa charge à hauteur du forfait prévu, pour une amie ça a été au prorata du nombre de mois sur la nouvelle année.
Moi j'ai fait un changement de mutuelle pour avoir une meilleure prise en charge pour l'orthodontie et ça a fonctionné sans problème ! J'avais commencé le traitement en novembre et le nouveau contrat prenait effet en janvier. Sur présentation du devis, j'ai obtenu le 4/6ème du forfait semestriel prévu. Après j'ai galéré pour faire payer à mon ancienne mutuelle, les 2/6ème de l'année précédente. Forcément, les rapports étaient tendus puisque je les avais quittés.
Vous aviez une mutuelle qui prend en charge l'orthodontie adulte et c'est déjà super... Vous aviez dû lui envoyer le devis initial de l'orthodontiste puis les factures semestrielles (puisque le traitement est facturé en semestres) pour obtenir le remboursement sous forme de forfait j'imagine. En changeant de mutuelle, il faut bien vous faire certifier qu'il n'y a pas de délai de carence pour ce genre de soins onéreux. J'ai moi même traité avec un commercial et il a accepté de dédommager les mois du semestre qui courraient sur l'année d'adhésion chez eux (donc j'ai eu quelques mois non indemnisés sur la fin de l'année précédente mais c'est déjà ça).
Je pense que pour ce point précis, vous devriez vraiment être en contact avec un interlocuteur de votre nouvelle mutuelle, il faut éclaircir la prise en charge des soins coûteux et non pris en charge par le régime obligatoire. Pour l'optique, l'hospitalisation et le dentaire il y a effectivement des délais de carence qui sont propres à chaque organisme mais qui sont aussi négociables surtout si vous fournissez un certificat de radiation qui prouve que vous étiez couvert juste avant.
Déjà il faut voir au sein de la mutuelle s'il n'y a pas un autre contrat moins cher (mais moins couvrant) qui pourrait vous correspondre. Dans ce cas il n'y aurait pas de problème de délai de carence. Ensuite, si vous résiliez, il faut que vous soyez adhérent depuis au moins un an pour pouvoir le faire quand vous voulez. L'orthodontiste n'est pas concerné par vos remboursements, vous devriez juste lui demander un double du devis si vous ne l'avez plus. Je pense que le fait d'avoir eu une mutuelle qui prenait ces frais en charge va vous aider à faire supprimer l'éventuel délai de carence, tout se négocie.
Ma mutuelle actuelle rembourse très mal l'orthodontie et pourtant vu ce que je paie ... bref, j'ai besoin de votre aide : comment faire pour trouver rapidement la mutuelle la plus avantageuse et au meilleur prix possible par rapport à mes besoins 

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour les soins dentaires, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus : Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser![]()
Je pense que le meilleur moyen de savoir comment vont être pris en charge les frais d'orthodontie est de contacter les 2 mutuelles concernées. La plupart du temps, vous aurez une réponse écrite qui pourra faire foi en cas de litige. Pour ma part, c'est la 2ème mutuelle qui a pris en charge le semestre commencé avec l'autre mutuelle car la facturation se fait à semestre échu. Le règlement interne peut cependant différer d'une enseigne à l'autre donc on ne peut pas généraliser. Pour le délai de carence, c'est la même chose, ça dépend des mutuelles, moi je n'en ai pas eu car j'avais une mutuelle avant.
Il faut vous référer aux conditions générales de votre nouveau contrat pour le délai de carence (qui dépend aussi des secteurs de soins). La date de facture sera aussi déterminante pour le paiement du forfait par la mutuelle. Tous les cas sont possibles, soit la mutuelle prend en compte la date de facture, soit c'est au prorata des mois adhérés. Je suis passé chez Henner, et ils ont tout pris à leur charge (selon le forfait prévu) même si le traitement avait débuté 3 mois avant mon adhésion.
Tout dépend de la date de facture de l'orthodontiste. Moi je payais en début de semestre mais j'avais la facture en fin de semestre. DOnc si vous êtes affilié à la nouvelle mutuelle à la date de facture, c'est elle qui prendra en charge même si le traitement est antérieur. J'ai eu le cas, ils m'ont juste demandé le devis en pièce complémentaire (je l'avais envoyé à ma 1ère mutuelle uniquement). Quand il n'y a pas de temps de rupture, c'est à dire sans contrat mutuelle, la nouvelle mutuelle est efficace tout de suite.
En général, le délai de carence, c'est si tu n'avais pas de mutuelle avant (c'est tout de même à clarifier avec votre organisme de complémentaire santé). Avec la Matmut, tout s'est bien passé quand je leur ai envoyé la facture d'un traitement en cours avec des gouttières transparentes. J'ai reçu le forfait prévu (ce qui est dommage c'est que ce forfait augmente avec les années d'ancienneté et que du coup j'ai eu moins que si j'avais attendu 1 an, mais c'est le jeu !). J'ai eu 300€ au lieu de 400€ avec au moins 12 mois d'ancienneté.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider ici.
Je vous présente mon problème : J'ai 18 ans et je suis à la fac je veux malheureusement arrêter la fac car cela ne me plaît pas du tout. J'avais comme projet de travailler cette année pour payer l'école que je rêve de faire l'année prochaine. Mais voici le problème mon père me dit que si je quitte la fac et que je travaille, sa mutuelle ne pourra plus m'assurer, est ce la vérité ? Mon certificat de scolarité même si je quitte la fac n'est il pas valable 1 an ? Et de plus, si je ne prends que des CDD de moins de 3 ans, je suis censé rester assuré sur la sienne non ?
Le problème étant que si je ne suis plus assuré par sa mutuelle, je devrai stopper mon traitement d'orthodontie en cours de traitement, il est très onéreux et meme si je travaille la mutuelle ne sera pas assez bonne pour couvrir les frais.
Voilà j'aimerais savoir si vous pouviez répondre à mes questions ou m'apporter peut être une solution.
merci à tous
Je vous présente mon problème : J'ai 18 ans et je suis à la fac je veux malheureusement arrêter la fac car cela ne me plaît pas du tout. J'avais comme projet de travailler cette année pour payer l'école que je rêve de faire l'année prochaine. Mais voici le problème mon père me dit que si je quitte la fac et que je travaille, sa mutuelle ne pourra plus m'assurer, est ce la vérité ? Mon certificat de scolarité même si je quitte la fac n'est il pas valable 1 an ? Et de plus, si je ne prends que des CDD de moins de 3 ans, je suis censé rester assuré sur la sienne non ?
Le problème étant que si je ne suis plus assuré par sa mutuelle, je devrai stopper mon traitement d'orthodontie en cours de traitement, il est très onéreux et meme si je travaille la mutuelle ne sera pas assez bonne pour couvrir les frais.
Voilà j'aimerais savoir si vous pouviez répondre à mes questions ou m'apporter peut être une solution.
merci à tous
Si vous arrêtez vos études, la mutuelle des étudiants à laquelle vous avez adhéré pourra vous couvrir jusqu'au 30 septembre de l'année universitaire.invité: Je veux malheureusement arrêter la fac quid de ma mutuelle pour mon traitement d'orthodontie en cours ....
Elle est valable un an et doit donc être mise à jour à chaque inscription et/ou réinscription universitaire. Vous pourrez donc continuer votre traitement orthodontique jusqu'en septembre. Les durées des soins sont semestrielles vous pourrez être pris en charge par votre mutuelle étudiant pour ces deniers 6 mois qui sont considérés comme en cours. Mais la nouvelle mutuelle ne vous considèrera plus comme étudiant et les conditions d'adhésion et de prise en charge en orthodontie seront différentes.
C'est la mutuelle à la date de facturation (paiement du trimestre ou du semestre) qui vous remboursera selon le tableau de garanties (forfait le plus souvent). Je demande toujours une facture à l'orthodontiste, je peux la joindre à ma demande de remboursement. Si vous aviez une mutuelle avant la nouvelle souscription, en principe il n'y a pas de délai de carence (à vérifier pour les soins onéreux). J'ai changé d'organisme pour passer à la MGC et je n'ai eu aucun problème même en demandant un remboursement dès le premier mois d'adhésion (qui était gratuit d'ailleurs dans le cadre d'une offre promotionnelle).
Selon moi il n'y a pas d'interruption de couverture quand vous changez de mutuelle, les délais de carence s'appliquent à ceux qui n'avaient pas de mutuelle avant. Cependant, je pense que vous devez vous le faire confirmer par écrit par la nouvelle mutuelle. Pour ma part, j'ai changé de mutuelle en cours de traitement orthodontique pour mon fils et il n'y a eu aucun problème même si un semestre était entamé alors que c'était la mut précédente qui était active, c'est la nouvelle mut qui a réglé car la facturation sécu se fait en fin de semestre (ou trimestre selon les orthodontistes). Pas de crainte à avoir selon mon expérience.