Quelle mutuelle rembourse l'hypnose ? Meilleure prise en charge séances avis [Forum]

Répondre
JPT

Message » Dernière réponse le 11 mars 2024, 14:33

Bonjour,

Quelle mutuelle santé rembourse le mieux l'hypnose ? Laquelle offre la meilleure prise en charge, avis forum ? Idéalement je cherche une offre qui couvre mes frais en intégralité à 100%. Si vous en avez déjà une bonne et pas trop cher merci de me l'indiquer. Si par ailleurs vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas à le faire. Je pense avoir recours à des séances d'hypnose pour m'aider à mieux dormir et à maigrir, et également pour arrêter de fumer. Vous l'avez compris je suis une personne stressée et je pense qu'un hypnotiseur conventionné pourrait m'aider.

JPT

JSebastien 78

Message » 18 juin 2020, 10:30

Je suis à la mutuelle CCMO, peu connue du grand public. J'ai une bonne prise en charge des thérapies complémentaires, 250€ par an. Pour moi, les médecines naturelles alternatives sont capitales, j'ai la formule qui s'appelle "zeni'or". Je fuis tant que je peux et dans la limite du raisonnable, la chimie et ses toxiques et c'est pourquoi j'ai privilégié le nombre de séances prises en charge par la complémentaire santé. Je fais partie des seniors mais cela vous concerne peut être.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Solen 78

Message » 18 juin 2020, 11:17

Je suis travailleur indépendant (TNS) et j'ai un contrat chez GMC Henner pro. J'ai un forfait médecines douces de 200€ annuels donc c'est à moi de calculer si je ne veux faire aucune dépenses (mais c'est difficile). J'ai aussi recherché un praticien qui ne soit pas le plus cher, comme ça je peux faire plus de séances. C'est vrai que ce type de prise en charge est réservée aux formules les plus haut de gamme donc les plus chères.

Julie 75 33

Message » 18 juin 2020, 11:20

J'en ai parlé à mon hypnothérapeute qui m'a dit de demander un devis auprès de la MFIF (mutuelle familiale Ile de France). C'est avec sa patientelle qu'il a pris connaissance de leur offre pour la prise en charge de l'hypnose dans le cadre exclusif de la prise en charge des troubles liés au tabac et à l'alimentation. Maintenant je pense que c'est un critère à prendre en compte quand on veut souscrire à une mutuelle ou en changer mais pas forcément si on découvre ce type de soin et que l'on aimerait être plus remboursé. Je veux dire par là que c'est une démarche globale qui doit être effectuée, la prise en charge des autres postes de soins doit primer sur l'hypnothérapie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Angèle de Vendôme

Message » 18 juin 2020, 11:57

Encore une fois, il s'agit d'un contrat senior, mais je suis chez April niveau 4 (sur 6) et j'ai le droit à un forfait médecines naturelles, dont hypnothérapeute, de 100€ par an et par année d'adhésion donc c'est vraiment beaucoup si vous êtes fidèle depuis plusieurs années ! Ce n'est pas évident que l'hypnose soit admise dans le pack médecines douces ou bien être des contrats mutuelle alors je suis très satisfait et je pense que l'on peut retrouver cette prise en charge dans d'autres formules April en dehors des seniors.

Maria-Dolorès 64

Message » 18 juin 2020, 12:52

Pour être sûre que les séances d'hypnose seront remboursées par la sécu,(70% du tarif conventionné) et que la mutuelle prendra le reste à charge, soit environ 30%, je vous conseille de consulter un généraliste hypnothérapeute ou un psychiatre hypnothérapeute.
Dans le cas contraire, vos séances d'hypnose pourront être prises en charge par votre mutuelle uniquement si vous avez un forfait qui le précise. A la Matmut, avec la complémentaire santé Ociane, j'ai le droit à 40€, 4 fois par an.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aude 66

Message » 18 juin 2020, 13:59

Est ce que Harmonie mutuelle rembourse l'hypnose ? Je débute mes recherches mais par exemple j'ai trouvé que chez Harmonie dans le forfait médecines douces il y a : l'ostéopathie, la chiropractie, micro-kinésithérapie, l'auriculothérapie, la mésothérapie, bio-kinergie, la kinésithérapie énergétique, la kinésithérapie méthode Mézières, la TENS – neurostimulation électrique transcutanée ; donc pas l’hypnose ??? C'est étonnant. Il faut vraiment tout lire !

El (Hauts de France)

Message » 18 juin 2020, 14:08

Pour avoir plus de chance d'être mieux remboursé des séances d'hypnose médicale, il est préférable de consulter un hypnotiseur conventionné par la sécurité sociale. C'est le cas des psychiatres hypnothérapeutes. Mais si vous recherchez une prise en charge plus importante adressez-vous à votre mutuelle, qui vous confirmera si ces soins de médecine douce font partie des garanties que vous avez souscrites dans le contrat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cécilia 94

Message » 18 juin 2020, 14:29

Les psychiatres hypnothérapeutes sont rarement conventionnés donc il y aura des dépassements d’honoraires dans tous les cas. Je doute que la prise en charge soit bonne, peut être qu'un léger supplément peut être remboursé via le forfait bien être... En plus, ils ne doivent pas courir les rues, j'ai cherché dans mon département et je n'en ai pas trouvé. Ils sont psychologue, psychothérapeute, hypnopraticien mais pas psychiatre. Par contre j'ai découvert que certains kiné, infirmières, généralistes, dentistes utilisaient l'hypnose dans le cadre de leur exercice pour traiter les douleurs, les troubles du sommeil, l'anxiété... ça pourrait donc s'apparenter à une consultation remboursée avec certainement un dépassement (?)....

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:56

Si vous cherchez une bonne mutuelle pour l'hypnose, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Célia 3

Message » 18 juin 2020, 15:17

Je confirme que pour mon obésité j'ai commencé par suivre les conseils diététiques de mon médecin généraliste puis j'ai eu l'accompagnement d'un psychologue qui pratique l'hypnose. La mutuelle a participé sur la base d'un forfait. Je n'ai pas souvenir d'avoir dépensé beaucoup. Je n'ai plus de surpoids mais je suis à la lettre un régime et je fais du sport. Fini pour moi l'hypnose, qui chez certains ne marche pas à tous les coups, parait-il, surtout si vous êtes réfractaire ou peu convaincu de l'efficacité de cette médecine douce.

Alice, Orléans

Message » 18 juin 2020, 15:20

Mon généraliste pratique l'hypnose mais étant donné que la séance dure 1h, il la facture en honoraires non conventionnés et elle n'est pas remboursée. De toute façon, si elle l'était, ce serait à hauteur de 25€ sécu+mutuelle (-1€ forfaitaire) et comme je paye dans les 100€, ce serait très peu. En lisant les forum, à droite et à gauche, j'ai repéré la mutuelle April qui ressortait souvent, je vais donc commencer mes recherches par là. Merci à ceux qui ont donné des noms de mutuelle.

Esther Créteil

Message » 18 juin 2020, 15:56

Je cherche aussi quelle assurance santé propose le meilleur remboursement pour l'hypnose tabac (arrêt de la cigarette) mais je me rends compte que ce ne peut pas être le seul critère de choix pour choisir une mutuelle. Par contre, quand on fait un comparatif, ce poste peut faire pencher la balance ! Si à prix équivalent, l'une est mieux placée que l'autre pour les médecines douces, alors le choix est plus facile.

Yasmine St Mandé

Message » 18 juin 2020, 16:29

Je me soigne de plus en plus grâce aux médecines naturelles alternatives complémentaires (aromathérapie, art-thérapie, hypnose). Je me demandais justement comment se faire rembourser des séances d'hypnose sans pour autant payer une fortune sa mutuelle. Car il faut bien l'avouer, pour être couvert sur ce genre de soins de médecine non conventionnelle, il faut prendre le contrat le plus cher de la gamme...Pour avoir une réponse chiffrée, je vais faire appel à un courtier, ce sera plus précis et efficace.

Débo 38

Message » 18 juin 2020, 17:05

Je n'ai pas de gros revenus et je me suis renseignée, pour l'hypnose, le remboursement css (complémentaire santé solidaire) n'est partiel que si elle est pratiquée par un médecin conventionné et sur la base du tarif de remboursement d'une consultation classique. Prendre une surcomplémentaire me coûterait trop cher et ne serait pas rentable puisque la prise en charge reste faible. Je ne sais pas si je vais parvenir à financer cette méthode pourtant si je suis convaincue qu'elle fonctionne pour arrêter de fumer.

Invité

Message » 28 mars 2021, 01:24

Ma femme dispose de la mutuelle de Prévifrance avec son entreprise et les séances d'hypnose me sont remboursées, tout comme l'ostéo.

Philippe (Rennes)

Message » 7 juin 2022, 12:04

Chez Kovers, j'ai un forfait médecines douces dont Sevrage tabagique, Nutritionniste, Diététicien et tous autres actes prescrits. Il est de 200€ dans la formule que j'ai choisie mais cela peut aller jusqu'à 300€/an dans d'autres. Je pense également qu'on ne choisit pas une complémentaire santé juste sur ce critère. C'est seulement si vous voulez changer de mutuelle ou en prendre une pour la 1ère fois, que vous devez étudier le cas de la prise en charge des médecines non conventionnelles.

Laurence 45

Message » 7 juin 2022, 15:12

Voyez avec la MFIF (mutuelle familiale d'Ile de France). Elle propose dans le cadre des prestations bien être, pour sa meilleure formule, jusqu'à 50€ par séance avec un plafond de 400€ par an la 1ère année puis il augmente. Si cela fait plusieurs années que vous êtes chez eux, c'est très intéressant ! Ma fille a eu quelques séances dans le cadre de la préparation aux examens car elle perd tous ses moyens le jour J alors qu'elle connait tous ses cours et est très bonne élève. Ca lui a réussi ! Moi j'y crois !

Violette 44

Message » 9 mai 2023, 11:25

La plupart des mutuelles peuvent rembourser une partie ou la totalité des séances d'hypnose, mais il faut avoir souscrit le contrat qui inclut ces garanties. Le cas échéant vous pouvez changer de formule au sein de la même mutuelle (la cotisation changera aussi). La garantie peut couvrir un certain nombre de séances par an ou un forfait par séance, plafonné à l'année. Chez GMC Henner, TNS, j'ai le droit à 5 séances (max 90€/séance) par an, toutes médecines douces confondues.
Avant de vous engager avec un praticien, vérifier que l'hypnothérapeute est qualifié et agréé par une organisation professionnelle reconnue.

Karine (Vendée)

Message » 11 mars 2024, 14:33

Ma mutuelle est CNM Santé, je suis remboursée de 60€ par séance pour les médecines alternatives dont l'hypnothérapie, avec un plafond annuel. Ce plafond va de 125€ à 275€/an selon la formule que vous avez retenue. Si vous faites aussi des séances de réflexologie, d'acupuncture, de naturopathie ou autres, tout est inclus dans ce même forfait. L'avantage avec cette complémentaire santé, c'est qu'elle est modulable et que donc vous pouvez choisir de renforcer tel domaine de prise en charge ou pas (exemple, hospitalisation niveau 4 et optique niveau 1 si vous ne portez pas de lunettes).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés